1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Coliques juste apres tetee. REF ??

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par OnThe1stFloor, 9 Juin 2011.

  1. OnThe1stFloor

    OnThe1stFloor Colostrum

    et en plus il vomit les biberons...
     
  2. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Si tu ne trouves pas de professionnels capables de vous aider peux-tu envisager d'aller voir un spécialiste sur Paris sachant que je connais une IBCLC qui pourrait vous héberger ?

    Essayes de donner doucement les compléments, ça va probablement trop vite le biberon. Essayes de mettre bébé semi assis contre toi et le biberon couché, pour que ça coule moins vite. Essayes de fractionner les compléments, donc proposer plus souvent de plus petites quantités. Il faut un flux facile, mais pas trop rapide et pas en continu, donc faire des pauses pour lui laisser le temps d'avaler et de respirer. ça va aider à limiter les coliques.

    Pour faciliter la digestion, limiter le reflux, peux-tu porter bébé vertical contre toi ?

    Que prends-tu comme LA ? Connais-tu le pepti junior ?

    Courage, il faut que bébé mange c'est le plus important, pour le reste, rien n'est perdu, ne panique pas... je sais que tu serais rassurée qu'il avale 210ml mais il a probablement un tout petit estomac donc si en plus il a bu trop vite c'est normal qu'il ait vomi.

    Pour tirer ton lait, je te mets 2 vidéos pour t'aider, tu ne dois pas te faire mal :

    http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/MaxProduction.html

    http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

    Pour ta lactation, il vaut mieux tirer souvent, stimuler souvent, même si tu ne fais pas longtemps, pour les remettre au travail. Même si tu ne tires rien, je sais ça fait mal au coeur, mais ce n'est pas inutile, ça va revenir je t'assure !

    Le fenugrec peut bien t'aider.

    Je te fais un mail privé, courage !

    Bises
     
    Dernière édition: 16 Juin 2011
  3. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Que d'inquiétudes pour ton coeur de maman ! Que c'est éprouvant de se dire qu'on fait tout ce qu'on peut et que ça ne marche pas !

    Ton médecin se soucie de la santé de ton enfant : en lui donnant des calories (par ton lait au sein, par ton lait exprimé et par des compléments de LA), ton enfant va pouvoir retrouver une force optimale pour pouvoir obtenir du lait par ses propres moyens et te donner du temps pour savoir d'où vient le fait qu'il n'arrive pas à obtenir par lui-même le lait.

    Peux-tu nous donner les différents poids et les dates auxquelles les mesures ont été faites ? et préciser sur quelle balance (maternité / pmi / pédiatre, ...) ?

    Pour le tire-lait, au début il est normal de n'obtenir que de très petites quantités puisque les stimulations du tire-lait viennent qu'en plus de la succion de ton enfant. Puis elles vont aller en augmentant. Il y a un fil de discussion qui en témoigne (des quantités exprimées allant en augmentant, en plus de l'histoire d'une relactation : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?147-Je-regrette&highlight=regrette). Toutes les gouttes et millilitres que tu recueilles sont précieux : ils seront donnés prioritairement à ton enfant.

    Ensuite, certaines mamans expriment mieux leur lait (et en perdent moins) en utilisant l'expression manuelle (je te mets le lien, je ne sais plus si il a déjà été donné dans ce fil de discussion : http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html) qui peut aussi être ensuite combiné avec l'expression au tire-lait.

    Quelle sorte de tire-lait as-tu ? (hélas toutes les marques ne se valent pas...) as-tu une ordonnance pour en louer un auprès d'une pharmacie ou d'un loueur de matériel médical ?
    Les téterelles sont-elles adaptées à la taille de tes mamelons ? (voir par exemple : http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/good-to-know/right-size-of-breastshield.html ou là pour avoir une idée d'une réglette pour déterminer la taille des mamelons http://monallaitementavecmedela.com...tement/trouver-la-bonne-taille-de-teterelles/ )

    Je suis obligée d'abréger (l'heure de l'école approche) je tente de lire ton fil de discussion un peu plus tard aujourd'hui.

    Courage, tu vas trouver ce qu'il faut pour que ton enfant puisse obtenir tout le lait dont il a besoin et l'aider à l'obtenir au sein directement.
     
  4. OnThe1stFloor

    OnThe1stFloor Colostrum

    Je vais essayer le Fénugrec, le faire têter et compléter par le bib', j'ai encore un peu d'espoir de pouvoir reprendre à 100%... on verra bien, le principal c'est qu'il se porte bien et que ses tétées reste un plaisir et non un moment d'angoisse.

    Voilà 2 photos:

    1 du frein de langue:

    http://imageshack.us/content_round.php?page=done&l=img844/3728/dsc03092r.jpg&via=mupload&newlp=1

    1 de la position des lèvres quand il tête:

    http://imageshack.us/content_round.php?page=done&l=img189/478/dsc03089we.jpg&via=mupload&newlp=1

    Je ne suis cependant pas prête à faire effectuer une éventuelle frenectomie à moins qu'il y ai d'autres (futurs) inconvénients à garder un frein trop court.

    Merci de votre avis
     
  5. Isabelle

    Isabelle Fontaine de lait

    Les soucis à cause de freins de langue court sont nombreux, pas que pour l'allaitement, je t'ai mis des documents. C'est une décision pas facile à prendre surtout face à l'ignorance de ce problème.

    Si tu peux faire traiter le petit dans ta région alors tant mieux.

    Les soucis à cause de frein de langue court, le plus évident autre que l'allaitement sont les soucis de digestion, tu as vu que l'ostéo qui a vu ton petit a cherché côté estomac... ça montre bien comme le souci est connu.

    Tu peux envoyer les photos à l'IBCLC dont je t'ai donné l'adresse, elle te donnera son avis.

    Je t'ai dis que claquement de langue c'était signe de frein de langue court, elle te dira pareil, les photos montrent un frein peu visible ( probablement type4, très serré ), et une langue arrondie qui ne sort pas de la bouche, monte très peu. Il a l'air épais. Je veux bien une photo du frein de lèvre sup aussi, pour voir l'épaisseur des freins.

    Ton témoignage est très révélateur des mamans que j'ai déjà suivi, c'est à dire pourquoi il faut aller jusque Paris pour une simple frenotomie.... je sais, c'est incompréhensible pour le moment. Juste que l'ankyloglossie partielle est peu connue et rarement traitée. La mode est au biberon, appareils dentaires et pour les soucis de santé on donne pas mal de médicaments... les soucis sont là... mais pas traités, juste "soignés".

    Si tu préfères ne pas traiter ton bébé, beaucoup vivent avec un frein de langue court. Juste que si tu traites, ça va améliorer la santé du bébé, tout en permettant son allaitement au sein.

    Tu peux aussi entretenir l'hyperlactation avec galactogènes et tire lait, c'est possible aussi. On peut allaiter dans ces conditions selon les difficultés de l'enfant. Par exemple mon fils tète encore il a 3 ans 1/2 mais il est moins gêné que ton bébé. Il a une tété continue et hyperalternance pas facile à supporter, une succion douloureuse et il s'ennuie au sein le pauvre. Par rapport à sa soeur qui a été traité à 7 semaines ça me fait de la peine pour lui, mais il sera bientôt traité aussi. Je préfère revoir le Dr M plutôt que laisser Paul comme ça avec tant de frustration au sein. J'espère aussi que ses soucis d'élocution passeront après la frenotomie, heureusement car c'est un souci, les autres enfants ( et adultes ) ne comprennent pas trop son charabia. Moi je me suis tellement habitué à sa mauvaise prononciation que ça me choque d'entendre des enfants même plus petits que lui qui articulent mieux. Il rote beaucoup aussi et passe pour un enfant pas poli, bref, si je peux l'aider avec une frenotomie, je préfère que ce soit fait. Et il sera content de siffler avec les doigts (lol ).

    Je comprends tout à fait que tu as besoin de temps pour prendre ta décision, moi je me suis familiarisé avec ce souci car j'ai suivi pas mal de bébés qui ont eu besoin d'une frenotomie pour pouvoir téter et le retour des mamans m'a rassuré, je sais que c'est rapide et que ça ne fait pas trop mal, car la partie qu'on coupe est peu ou pas innervée. Je sais aussi que le souci de succion est déjà une grande souffrance pour l'enfant ( frustration au sein, coliques etc..) , donc je n'ai pas eu ce doute avec mes enfants, au contraire, j'étais rassurée qu'il existe une façon de les soulager.

    Le mieux que je peux te dire c'est de continuer de t'informer, lire les documents et témoignages que je t'ai mis les liens, ça te rassurera peut-être.

    Le souci de frein de langue court est fréquent, mais très peu connu. Les gens vivent avec... et avec les soucis de santé qui vont avec.

    J'espère que l'ostéo que tu vas voir connait ce souci. Mais tant que la langue n'est pas libérée, son travail ne durera pas. Si la langue de ton bébé est libérée, il faudra le revoir pour qu'il refasse son travail. Pour ce souci il va travailler au niveau des cervicales, ce sont des massages crâniens. ( donc pas de souci à l'estomac ).

    As-tu suivi les autres topics sur ce sujet ? Tu pourrais en parler avec ces mamans...

    http://forum.lllfrance.org/showthread.php?759-frein-de-langue

    http://forum.lllfrance.org/showthread.php?268-Allaitement-et-portage

    Bises
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Février 2019

Partager cette page

Chargement...