• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

ruaz67

Voie lactée
Bonjour,
Depuis la maternité, notre enfant souffre de coliques qui sont au fil des jours plus fréquentes, intenses et longues, toute la journée et même la nuit depuis qqs jours. Seules le porte-bébé et la position allongé serré ventre contre ventre le soulage un peu. Il a maintenant 2 semaines, a pris 50 g / jour, est allaité à la demande sans soucis particulier autre que les coliques. Nous lui donnons du Biogaia depuis 3 jours.

J'aimerais savoir s'il y a qqc à modifier dans l'allaitement pour essayer de calmer ses coliques, car j'ai l'impression qu'il tête parfois énormément pour essayer de se calmer mais que ça ne fait qu'augmenter ses spasmes et gaz. Il tête toutes les 2h environ entre 6h et 21h et toutes les 2/3h la nuit, soit ente 11 et 14 têtées par jour, durant 15/20min en moyenne (un seul sein lui suffit) mais parfois jusqu'à 1 h voire plus en s'énervant et en subissant une grosse crise de colique ensuite. Depuis hier je lui donne 2 fois d'affilée le même sein pour qu'il prenne plus de lait gras plus digeste, sans amélioration notable pour l'instant, et aussi parce que je suspecte un REF (lorsque je presse mes seins, un petit jet fin jaillit à une portée de 20cm environ).

La situation est très difficile et culpabilisante pr moi car il fait des crises presque après chaque têtée, alors que c'était ce qui l'aidait à s'endormir jusqu'alors. Je sais que passer au biberon ne changerait rien voire empirerait les choses donc je reste motivée pour l'allaitement mais j'espère avoir une marge de manoeuvre pour retrouver qqs heures de sommeil et moins voir se tordre de douleur mon enfant.

Merci d'avance à tou.te.s
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Ruaz67 et bienvenue,

Tu suspectes un REF qui pourrait être à l'origine des coliques, c'est ça ?
C'est une piste que de nombreuses mamans suivent et ce que tu décris de ton bébé tend vers cette idée.

Donner plusieurs fois le même sein ( en allongeant le temps où tu lui donnes le même ) et en veillant à la prise de poids.
Donner le sein en position BN. As-tu des infos sur cette position ?
Donner le sein dès les tout premiers signes d'éveil. As-tu de l'info sur cette façon de faire ?
sont des pistes qui ont bien fonctionné avec de nombreuses mamans.

Certaines mamans ont vu une nette amélioration en supprimant les protéines de lait de vache de leur alimentation.
Est-ce que c'est une piste qui te tente ?

Courage !!!!
Tu habites dans le 67 ? ( je demande à cause de ton speudo )
 

ruaz67

Voie lactée
Bonjour Ruaz67 et bienvenue,
Merci bcp pour ta réponse !

Tu suspectes un REF qui pourrait être à l'origine des coliques, c'est ça ?

Oui, ou en tout cas un facteur majorant les crises.

Donner plusieurs fois le même sein ( en allongeant le temps où tu lui donnes le même ) et en veillant à la prise de poids.
Donner le sein en position BN. As-tu des infos sur cette position ?
Donner le sein dès les tout premiers signes d'éveil. As-tu de l'info sur cette façon de faire ?
sont des pistes qui ont bien fonctionné avec de nombreuses mamans.

Merci bcp, je vais donc accentuer le temps passé à donner le même sein, avoir recours plus souvent à la position BN, et essayer d'être encore plus vigilante aux signes d'éveil.

Certaines mamans ont vu une nette amélioration en supprimant les protéines de lait de vache de leur alimentation.
Est-ce que c'est une piste qui te tente ?

Je ne mange aucun produit contenant du lait de vache, donc une piste à éloigner pour moi hélas !

Courage !!!!
Tu habites dans le 67 ? ( je demande à cause de ton speudo )

Non, le 73, je ne sais pas pourquoi j'ai mis 67 !

Bonne soirée, merci encore, je viendrais donner des nouvelles.
 

ruaz67

Voie lactée
Cela fait 2 jours que j'ai modifié mes habitudes d'allaitement :
- allaiter le plus possible dès les signes de succion ;
- privilégier la position BN (tout le temps ou presque la journée, en alternance avec allongée sur le côté la nuit ) ;
- donner plusieurs fois d'affilée le même sein (jusqu'à 3 fois).
Le rythme des tétés est toujours à peu près le même, 10 à 12 par 24h.
Nous avons également installé notre lit (cododo car notre enfant ne supporte pas son lit) en déclive, continuons le Biogaia.
La journée et nuit d'hier s'est bien passée, et cette nuit et aujourd'hui, c'est l'enfer, notre enfant réclame le sein pour tétouiller 2h (dès qu'il a une crise de colique), s'endort que collé contre moi ou dans le porte-bébé pour 20min seulement. Nous avons craqué et avons acheté des sucettes car je ne supportais plus de rester allongée toute la journée et la nuit, mais il refuse les sucettes. C'est vraiment très difficile, mais il faut se dire qu'il faut laisser le temps au temps...

En tout cas je suis sûre d'avoir un REF car même en donnant 3 fois le même sein, mon lait sort tjr en jet si je fais une extraction manuelle, et même après 3 prises successives, mon enfant tête goulûment et déglutit à chaque mouvement de succion en début de têtée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ton retour d'expérience.
Tu peux continuer à allonger le temps sur le même sein : une maman du groupe ici donnait un sein le jour et l'autre sein la nuit ! tout en veillant bien sûr à la prise de poids.
Est-ce qu'il est possible que ton bébé soit particulièrement sensible aux PLV "cachés" ? une maman ici avait un bébé qui ne supportait pas le lactose des granules d'homéopathie par exemple... une autre avait fait le rapport entre sa reprise de pilule et les coliques de son bébé : après informations, sa pilule était également enrobée de lactose...

Une piste aussi par rapport à une demande +++ : un pic de tétée ? il approche des trois semaines ?

Courage !!!

Voici quelques astuces de mamans qui traversent une demande +++ de leur bébé :
Installe toi confortablement sur le canapé... lis tous les livres que tu n'as pas eu le temps de lire... regarde tous les films que tu n'as pas encore eu le temps de voir... téléphone à une amie bienveillante... à une animatrice LLL :)... trouve une réunion LLL près de chez toi pour rencontrer d'autres mamans avec qui partager sur les demandes d'un bébé allaité...

Courage !
 

ruaz67

Voie lactée
Bonjour à tou.te.s et particulièrement à Sylvie que je remercie encore pour son soutien et ses conseils !
Je viens faire le point sur ma situation afin qu'elle puisse potentiellement servir d'expérience pour d'autres qui traverseraient les même galères !
Le début de semaine de lundi à jeudi midi a été très diffficile : tétés anarchiques (mais tétouillait, ne prenait pas vraiment systématiquement) et énervées, difficultés à s'enformir même dans nos bras (il fallait le mettre dans le porte-bébé, faire jusqu'à 3/4 d'heures de squate en le serrant contre nous avec une musique reprenant les bruits du coeur très forte, tout cela pour 30min se sommeil où il fallait que nous marchions ou bougeons), impossibilité de le poser quelque part, spasmes de douleurs systématiquement toutes les 2min pendant le sommeil pourtant contre nous sans bouger, bref, nous ne pouvions plus tenir ce rythme encore plusieurs jours voire semaines ou mois, je pleurais plusieurs fois par jour de le voir se tordre de douleur tout le temps.
Nous avons rappelé une puér de la PMI que nous avons trouvé super qui nous a donné qqs conseils. Le jeudi je suis allée voire une médecin consultante en lactation qui m'a conseillé de ne jamais reproposer le sein avant 1h après la fin de la dernière têtée et de stopper les têtées dès que tétouillage. Surtout, elle nous a dit que nous nous étions enfermés dans un cercle vicieux, que son "rythme" était totalement perturbé. Elle nous a rappelé qu'en fin de têtée un nourrisson de cet âge (3 semaines et demie) tombe soit en sommeil paradoxal, soit en éveil calme, et qu'il faut l'encourager dans la phase dans laquelle il tombe. Elle nous a fait prendre conscience que nous le stimulions trop et que nous gagnerions à le laisser un peu pleurer (oui oui même à cet âge). Cela a été dur à entendre mais c'était nécessaire.

Je détaille ci-après ce que nous avons modifié et ce qui semble avoir fonctionné.Bien sûr il faut que ça prsiste les prochains jours pour être certain que nous sommes vraiment sorties de la période critique.

- Biogaia -> pas convaincus de l'efficacité sur notre enfant malgré les données scientifiques solides, mais balance bénéfice / risque = à tester +++
- ne pas laisser tétouiller des heures durant (je limite à environ 5min en fin de têtée) -> indispensable pour moi, je commencais à avoir des douleurs partout (aux tétons, au doc etc.) et pas le temps de me doucher ou même manger ;
- espacer les têtées d'au moins 1h ;
- privilégier la position BN pour la journée : un grand merci à Sylvie car c'est grâce à elle que j'ao adopté cette position et j'ai l'impression qu'elle nous convient parfaitement à tous les 2 ; elle permet en plus d'avoir les 2 mains libres si besoin, elle permet d'allaiter semi-allongée et donc de diminuer l'afflux de lait grâce à la pesanteur, elle rend la têtée active pour le bébé, je suis fan !
- la nuit j'allaite allongée sur le côté et je pratique le cododo. Pour sécuriser au maximum, je dors dans un lit une place, mur d'un côté, lit à barreaux de l'autre. Bébé dans gigoteuse, moi dans duvet -> risque 0. En fin de têtée, je laisse mon enfant sur le coté et il tourne de lui même sur le dos.
- donner plusieurs fois le même sein : je ne suis pas convaincu de l'utilité dans mon cas, mais je ne trouve pas ça délétère pour autant ;
- en fin de têtée, s'il semble être tombé dans un sommeil paradoxal, installer l'enfant dans un endroit confiné et le laisser pleurer 15min max en lui expliquant d'une voix chaleureuse pourquoi on fait cela ; mettre des boules quiès pour supporter. S'y tenir au moins 2 jours pour vraiment tester. Au bout des 15min, en fonction de son état : changer la couche, le prendre contre soit et chanter qqc de calme puis le reposer, ou le laisser s'endormir dans nos bras puis le pose au bout de 10, 15 ou 20 min, recommencer, reproposer le sein si plus d'une heure est passée depuis la dernière têtée ; bref, trouver un rythme qui convienne à toute la famille ;
- suppresion des PLV + noix + oeufs de mon alimentation depuis 1 semaines car allergènes les plus fréquents -> je pense que ça n'a pas eu d'impact sur moi mais je continue car peu coûteux pour moi ayant déjà une alimentation presque végétalienne à la base.

Je sais que laisser pleurer son enfant est souvent le dernier conseil donné par les personnes fréquentant ce site, et j'y étais moi même très réticente. Mais nous ne pouvions plus tenir le rythme dans lequel nous nous étions enlisés et surtout nous ne pouvions plus supporter de le voir gémir et se tordre de douleur. Depuis hier, plus un seul spasme, nous n'y croyons pas ! Ce matin, il a dormit pour la première fois depuis sa naissance dans sa nacelle 50min, alors qu'il n'était pas endormi en plus quand nous l'avons posé dedans. Cette nuit, il a têté 3 fois entre 20h15 et 6h et s'est rendormi d'une traite directement après à chaque fois, une première révolutionnaire aussi.
Nous allons bien sûr surveiller son poids, nous comptons ses temps de sommeil totaux pour s'assurer que ce rythme lui convient,

Bon courages à tou.te.s, je repasserai donner des nouvelles j'espère aussi bonnes d'ici qqs jours
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou, merci pour tes retours, c'est très intéressants. Mon bibou souffre aussi de coliques, mais à 2mois et demi maintenant je vois une nette amélioration. Juste pour compléter ton message, la pharmacienne nous a proposer du Bloxair à la place du biogaia qu'elle n'avait pas. J'ai commencé il y a 2 jours, je verrai si ça fonctionne bien.
 

ruaz67

Voie lactée
Bonjour!
Comme promis, je viens donner des nouvelles.
La situation ici s'est encore améliorée :) Mon enfant arrive à dormir en moyenne 2 fois par jour dans sa nacelle (sur le ventre par contre) après s'être endormi au sein (et être resté 5-10min dans les bras) de 50min à 3h (une seule fois, mais tout de même !). Le reste du temps, il dort dans le porte-bébé (parfois sans que nous ayons besoin de marcher), est éveillé calme (peu) ou pleure (nous le laissons pleurer en moyenne 2 à 3 fois 10min par jour). Il n'arrive tjr pas à s'endormir autrement qu'au sein ou dans le porte-bébé ou en voiture, malgré nos tentatives (emmaillotage+ bercements ou marche + sucette + chants ou musique calme le laissent au mieux en éveil calme, il s'endort parfois à peine 1min et se réveille en grognant puis hurlant). Il espace de lui même de plus en plus les têtées ; de 14/15 têtées par jour il y a 2 semaines, nous sommes passés à 10/11 il y a 10 jours puis maintenant 8/9 depuis 2 jours. La nuit, il dort par intervalles de 1 à 4h (une seule fois également), à côté de moi dans son lit à barreau auquel nous avons enlevé une barrière, celle donnant dans mon lit. On sent qu'il est encore géné au niveau digestif et que c'est souvent ça qui le réveille plus que la faim, mais c'est de mieux en mieux. La nuit, il semble encore parfois douloureux malheureusement et tête donc un peu plus. Mais ça ne suffit pas à l'apaiser, il a un sommeil paradoxal très agité où il geint, hurle parfois, se tortille. Cela fait mal au coeur, mais on relativise car il y a 2 semaines, il était toute la journée comme ça, alors que ce n'est plus que quelques heures maintenant.
Nous espérons qu'il n'aura bientôt plus ces spasmes de réveil, qui semblent le réveiller et surtout lui créer bcp d'inconfort (nous espérons qu'il ne s'agit pas de douleur...). Ensuite, les étapes d'après seront qu'il arrive à s'endormir autrement qu'au sein ou dans le porte-bébé, ou qu'on puisse le poser systématiquement après l'avoir endormit au sein. Si vous avez des conseils particuliers, je suis preneuse !
Puisse ces qqs lignes être utiles à d'autres.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien pour ma part je ne sais pas si c'est son âge ou le bloxair, mais les coliques me paraissent bien lointaine. Il arrive à faire des siestes (le matin surtout) et dors en moyenne par intervalle de 3 à 4h la nuit. Par contre il a toujours besoin de s'endormir dans nos bras ou bercer, il le demande d'ailleurs quand il est fatigué. Étape après étape on y arrive.

Essaie le bloxair du coup, je lui donnais le matin et le soir, 10 gouttes mélangé à 2mL de calmosine que je lui donne à la cuillère. Plus que le soir maintenant puisque j'ai repris le matin et qu'il dort quand je pars.
 

ruaz67

Voie lactée
Bonjour à toutes,
Je viens donner des nouvelles,
Ici tout roule ou presque. Les colites (et non coliques !) sont toujours là mais bcp mieux gérées par le petit qui grogne lors de gaz sans que ça le réveille. Il y a eu une période de pic à ses 8 semaines de 2 jours et 2 nuits assez atroces, jusqu'à 14 longues têtées énervées par 24h, j'ai suivi le conseil de donner le plus souvent possible, et c'est du coup relativement vite passé (mais j'ai failli craquer pour passer au LA le dernier soir). J'ai arrêté le biogaia à la fin du deuxième flacon, et au bout de 2 jours les gazs étaient bcp plus nombreux, je l'ai donc vite repris vu qu'il ne semble pas y avoir d'effets secondaires connus. Depuis son pic il retête plus souvent, 8 fois par jour, ce qui fait rager mon médecin généraliste qui le suit, mais moi je sais que c'est complètement normal ! Il arrive maintenant à dormir jour et nuit dans son lit sur le dos jusqu'à 5h d'affilée, pleure bcp moins qu'avant (mais tjr qqs minutes avant de s'endormir, même bercé dans nos bras). Il a 2 mois et a pris 1 kg par mois, ce qui peut permettre de faire taire les réflexions que vous connaissez toutes auxquelles on a eu le droit ("peut être que s'il a du mal à dormir longtemps, c'est parce que ton lait n'est pas assez nourrissant " ;) ).
Je lis quasiment tous les jours ce forum et y trouve bcp d'intérêts et de réconforts quand ça allait moins bien,
Un grand merci à toutes les lectrices et participantes, ce forum est d'utilité publique et je suis sûre qu'il sauve plein d'allaitements !

Essaie le bloxair du coup, je lui donnais le matin et le soir, 10 gouttes mélangé à 2mL de calmosine que je lui donne à la cuillère. Plus que le soir maintenant puisque j'ai repris le matin et qu'il dort quand je pars.

J'avais essayé sur 1 semaine et comme les résultats n'étaient pas probants, j'avais arrêté, mais merci quand même de la suggestion !
 

Fifilotta

Montée de lait
Bonjour Ruaz67,
Je viens de lire ton expérience complète suite au message que tu m'as laissé sur ma présentation. J'essaie d'espacer les tétées de 2h au moins depuis 2 jours. Et comme toi, je suis quasi végétalienne donc pas de plv ni d'oeufs sauf très occasionnellement. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il faut laisser bébé pleurer 15 minutes. Avec mon mari on a essayé de la laisser trouver son sommeil seule au coucher après une tétée car elle montrait des signes de fatigue évidents mais chantait quand même. J'ai craqué au bout de 2-3 minutes de hurlements et en me disant qu'à s'énerver comme ça, elle ne trouverait pas son sommeil. Quel est l'argument de ton médecin? Si c'est nécessaire, nous le ferons, mais pour l'instant j'ai du mal.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Fifilotta

Je lis que ton coeur de maman te donne la réponse : ne pas laisser pleurer un bébé fait partie du maternage que nous pouvons offrir à notre enfant sans aucune inquiétude.

As-tu déjà lu les articles du site LLL concernant les pleurs ? Ils expliquent bien qu'il est important de répondre au bébé qui pleure et qu'aucune recommandation ne justifie de laisser son enfant pleurer.

Un DA : http://www.lllfrance.org/vous-infor...t/1337-da-61-ne-laisser-pas-pleurer-les-bebes
Ici un récapitulatif d'articles http://www.lllfrance.org/vous-infor...debuts/912-coliques-et-pleurs-du-bebe-allaite
Un petit récap : 7 choses que les parents doivent savoir à propos des pleurs de bébé http://www.lllfrance.org/vous-infor...extes/1508-les-pleurs-de-bebe-par-le-dr-sears
 

Fifilotta

Montée de lait
Merci AlixL, j'ai lu beaucoup de choses sur les pleurs des bébés et je sais que c'est néfaste. Il m'est arrivé de laisser pleurer la mienne 3 minutes parce que j'étais à bout ou en test: est-ce qu'elle va juste chouiner puis dormir? Cependant, avec les maux de ventre qu'elle a, je me pose des questions sur l'allaitement à la demande. J'ai l'impression qu'elle est devant un placard rempli de chocolat et qu'elle ne se contrôle plus. Je fais des efforts: l'allaiter presque en vertical, écharpe de portage++, rots... mais elle va avoir 5 mois et souffre beaucoup (5 réveils cette nuit :() Du coup l'expérience de ruaz67 m'interpelle mais j'ai beaucoup de mal à espacer les tétées. J'ai tenu bon ce matin, cet après-midi j'ai craqué et c'est à nouveau open-bar!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je comprends que plutôt que de laisser pleurer, tu aimerais espacer les tétées, c'est ça ? C'est possible d'accompagner ton bébé autrement qu'en le laissant pleurer ou en lui donnant le sein. Certaines mamans remarquent que le portage ou les promenades peuvent distraire le bébé, d'autres apprécieront des petits jeux, des massages, un bain, des chansons ... Penses-tu pouvoir retarder de temps en temps une tétée si c'est ce que tu souhaites et ce que tu sens bénéfique à ta fille autrement qu'en la laissant pleurer ?
 

Fifilotta

Montée de lait
J'ai essayé d'espacer depuis dimanche mais ce sont des crises de larmes, dans nos bras bien sûr, je ne la laisse pas pleurer. J'essaie en effet de faire diversion.
 

Ely97

Voie lactée
Quand tu sors avec ta fille, elle réclame aussi le sein? As-tu essayé de la distraire? Par exemple, pour ma fille, parfois elle râle, je lui donne le sein, elle prend, tétouille 2secondes puis le lâche, le reprend, etc... Dans ce cas je sais qu'en réalité elle n'a pas faim elle est juste fatiguée et donner le sein ne résoudra rien (au contraire ça lenerve encore plus) Et ça lui donne encore plus de gazs car elle tète n'importe comment. Donc soit je la berce quitte à la laisser pleurer un peu contre moi (en général pas plus de 2min), soit si elle est trop énervée je lui fait faire un tour à lextérieur (elle adore la verdure effet calmant garanti) ensuite je tente de l'endormir en la berçant. Si ça ne marche pas au bout de 20min, on sort 30min, Max 1h (famille, amis, promenade...) si le trajet ne l'a pas endormie, je lui redonne le sein et là c'est dodo. Alors oui il faut avoir le temps de faire ça et surtout pas d'autres enfants en bas âge...
 

Fifilotta

Montée de lait
Ma fille fait pareil et c'est ma première, c'est pour ça que je me pose tant de questions. Pendant les sorties, si c'est son père qui la porte, c'est nickel. Si c'est moi, elle demande le sein. Pas forcément tout de suite mais elle le demande. Pareil pour les bercements à la maison. Il faudrait peut-être que j'essaie la poussette. Mais il y a des jours où, j'avoue, je n'ai pas très envie de sortir...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Fifilotta,

Ta petite a 5 mois et souffre de maux de ventre, c'est ça ?
Ca m'interpelle.
Et ça me fait penser à une conférence vue au congrès LLL sur les allergies.
Est-ce que c'est une piste qui te parle ?
 

Fifilotta

Montée de lait
Bonjour Sylvie,
Oui c'est bien ça, elle a beaucoup de gaz depuis sa naissance et c'est pire depuis 3 semaines je dirais. ça gâche tout: son sommeil, son humeur... Je teste plein de choses pour la soulager.
Pour les allergies, je suis quasi végétalienne donc je ne vois que le gluten, le soja et la purée d'amandes. Ce serait possible?
 
Dernière édition:

ruaz67

Voie lactée
Bonjour Ruaz67,
Je viens de lire ton expérience complète suite au message que tu m'as laissé sur ma présentation. J'essaie d'espacer les tétées de 2h au moins depuis 2 jours. Et comme toi, je suis quasi végétalienne donc pas de plv ni d'oeufs sauf très occasionnellement. Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il faut laisser bébé pleurer 15 minutes. Avec mon mari on a essayé de la laisser trouver son sommeil seule au coucher après une tétée car elle montrait des signes de fatigue évidents mais chantait quand même. J'ai craqué au bout de 2-3 minutes de hurlements et en me disant qu'à s'énerver comme ça, elle ne trouverait pas son sommeil. Quel est l'argument de ton médecin? Si c'est nécessaire, nous le ferons, mais pour l'instant j'ai du mal.

Salut,
Pour les pleurs de 15min, l'argumentaire de mon médecin (qui forme toutes les consultantes en lactation de ma région) était le suivant (appliqué à un bébé qui avait 3 semaines, donc cas différent de la tienne) : mon bébé était totalement déphasé dans ses phases d'éveil et sommeil calme/agité et ne savait plus trop quand dormir. Sauf que je n'en pouvais plus de ce rythme (à l'époque je l'avais H24 sur moi ou parfois contre moi) physiquement et nerveusement. Elle m'a dit que dans mon cas le laisser pleurer 15 min (lui qui n'avait jamais pleuré plus de 2min) était loin d'être négatif, ça me permettrait de passer un cap (c'est normal qu'un bébé de cet âge pleure plus que 2min de temps en temps) et d'avoir du temps pour manger ou me doucher vite fait, et lui ça pourrait lui permettre de s'endormir seul (ce qui n'est jamais arrivé à cette époque).

Personnellement, je ne regrette absolument pas d'avoir accepté que mon bébé pleure un peu, même seul, même si ça a été très dur (j'ai plus pleuré à cette période là que quand je marchais 6h par jour dehors avec lui dans le porte-bébé) car il est de bien meilleure humeur, enchaîne mieux les cycles de sommeil. Sans ça j'ai l'impression qu'il téterait encore toutes les 30min et qu'il aurait des gaz toujours aussi gênants pour lui. Bien évidemment l'idéal aurait été de ne pas avoir à faire ça, mais je n'avais pas d'alternative si je voulais tenir le coup physiquement.

Dans ton cas j'ai du mal à voir aussi comment tu pourrais réussir à espacer les tétées si tu ne peux pas le porter en extérieur trop souvent et qu'il n'y a que ça qui lui permet de se changer les idées autre que les tétées. Quand je n'en pouvais plus physiquement pour aller faire un énième tour de pâté de maison avec lui dans le porte-bébé, et qu'il fallait le faire attendre, j'avais recours à la sucette + bras + berceuse ou bruit blanc. Je te rassure, il n'est pas du tout devenu dépendant de la sucette car il a trouvé son meilleure compagnon, son pouce, a ses 6 semaines. Mais c'est clair que sans le laisser un peu pleurer seul ou dans nos bras, je n'aurais pas pu espacer les tétées.
 
Haut