1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

coin lecture

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par lamiss, 28 Avril 2014.

  1. lamiss

    lamiss Hyperlactation

    On partage les memes idees et je me disais qu'on pouvait partager nos lectures coup de coeur.

    J'ai adoré lire "serre moi fort" de Gonzales, qui a trouvé de nombreux echos en moi et m'a conforté dans mon education. Ca reste mon livre ee chevet que j'ai preté a ma belle mere (j'en avais marre des "laisse la pleurer" ect...).
    "Un sommeil paisible et sans pleurs" de Pantley, a ete pour moi une decouverte. Je me disais que c'etait encore une methode brutale pour faire dormir son enfant. Finalement elle accompagne les parents pour qu'ils puissent accompagner leurs enfants. C'est vraiment un livre concret pour aider son enfant a dormir en etant maternant.

    Auj, je cherche des livres sur l'education non violente et la methode montessouri, si vous en avez lu, à me conseiller...
     
  2. Johanne

    Johanne Voie lactée

    Bonjour,
    Sur l'éducation non violente, il y a 'éduquer sans punir' de Thomas Gordon. Il est moins facile à lire que Carlos Gonzales, mais il donne beaucoup de pistes intéressantes. L'auteur est assez connu/reconnu :)
     
  3. fannie

    fannie Hyperlactation

    " parler pour que les enfants écoutent écouter pour que les enfants parlent" c'est ma bible!je l'ai appris quasi par coeur!ça ressemble à gordon en moins compliqué et plus facile à appliquer.( j'ai lu gordon aussi, bien mais beaucoup de théorie)

    après l'art de l'allaitement" maternel évidemment!

    " l'éveil de votre enfant" de Truchis, c'est sur la motricité libre très interressant

    " mon enfant ne mange pas " de gonzales pour l'alimentation, j'ai lu aussi " serre moi fort que j'ai adoré aussi.

    montessori: j'aime bien les nathan: "100 activités montessori..." il y en a un pour bébés, un pour bambin, un pour lire et écrire facile d'accès avec de jolies photos

    pour les enfants en " montessori" il y a la collection "balthazar" dont je suis tombée amoureuse! le dernier que j'ai acheté c'est l'imagier pour les 1-4 ans il est trop beau!

    sinon Fillioraz avec " au coeur des émotions", " j'ai tout essayé"...
     
  4. Misscactus062

    Misscactus062 Hyperlactation

    Serre moi fort il faut vraiment que je me le procure.... et que je le lise ainsi que mon mari
    Et celui que tu conseilles fannie "parler pour ..." me tente bien aussi
     
  5. fannie

    fannie Hyperlactation

    ils sont tous dans les bibliothèque des réunions!

    certains sont en vente sur le site internet de la LLL ou en réunion
     
  6. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Les mamans cotisantes peuvent emprunter les nombreux livres disponibles dans les groupes LLL.

    C'est une grande richesse !

    il y a des livres sur la grossesse, l'accouchement, la naissance, l'allaitement ( tout de même !), les pleurs, les nuits, les activités avec un enfant, les jeux, l'éducation respectueuse, le portage, le massage... le couple, les ados, s'organiser à la maison, la reprise du travail, être mère au foyer, l'alimentation... les rapports frères-soeurs, l'hygiène naturelle, des livres pour enfants ( avec des bébés allaités et maternés ), la fatigue maternelle, les grands parents de bébés allaités/maternés...

    Ce que j'ai coutume de dire, c'est qu'en emprunter deux livres, votre cotisation est remboursée :p
     
  7. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Voici ce que nous proposons dans la bibliothèque du groupe de Vesoul :

     
  8. Misscactus062

    Misscactus062 Hyperlactation

    ET concernant la méthode Montessori..Ce n'est pas la premiere fois que j'en entends parler Fannie mais je ne connais pas du tout
     
  9. Misscactus062

    Misscactus062 Hyperlactation

    Allez Serre moi fort commandé......J'ai trop hate de le lire.....je suis impatiente...
    Petite question : parte t'il du développement de l'enfant??? si non quel livre est interessant la dessus?
     
  10. fannie

    fannie Hyperlactation

    je n'ai pas trouvé de livres sur le developpement de l'enfant... ça m'interresse aussi!

    Gonzales n'en parle pas de façon spécifique en tout cas.

    Pour Montessori, il y a des sites internet qui en parle par exemple " le coin montessori" tu peux aller y faire un tour, j'y ai fait la formation pour les 0-3 ans.
     
  11. Struzza

    Struzza Période de pointe

    Tous les livres de Gonzalez : Serre moi fort, Mon enfant ne mange pas, Un dono per tutta la vita...
    J'aime aussi les livres de Laurence Pernoud, même si je n'adhère pas à toutes ses théories et ses conseils, ce sont des ouvrages très bienveillants et rassurants.
     
  12. Luisandre

    Luisandre Voie lactée

    Etre parent la nuit aussi de William Sears : qu'est ce que ce livre m'a fait du bien ! Il m'a conforté dans ce que je ressentais face aux "laisse la pleurer" et "elle ne fait pas encore ses nuits".

    Serre-moi fort de Carlos Gonzales

    Pour une parentalité sans violence, porter bébé et ne pleure plus bébé de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
     
  13. Stephs13

    Stephs13 Lactarium

    Je viens de lire de l'enfant roi a l'enfant tyran quelle HORREUR!!!
    J'essaie de lire des Livres de différentes philosophies mais bon...
    J'ai commandé serre moi fort ( en anglais car moins cher ..)sur vos conseils!!!
    Et je suis une fan du parler pour qe les enfants écoutent et idem frères sœurs sans rivalité je les ai offerts a plein de gens!!!!!
     
  14. Stephs13

    Stephs13 Lactarium

    Ah oui j'ai lu plein de sears aussi ( sur les babi, la nuit ... Comme je les
    Lis en anglais je sais plus les titres mais je peux les retrouver si ça vous intéresse)
     
  15. Misscactus062

    Misscactus062 Hyperlactation

    Donc personne n'a lu de livre sur le développement de l'enfant avec les différentes étapes?? car la grande question que se pose mon mari c'est peut il faire des caprices et surtout à quel age???
    Perso j'ai entendu 18 mois mais il veut le lire
     
  16. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    J'ai lu "tout se joue avant 6 ans" du Dr Fitzhugh Dodson je l'ai trouvé bien il parle surtout des grandes étapes du développement pour une éducation réussie! Pour lui il importe d'aider l'enfant, sans le contraindre ni le forcer, à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité. Il parle aussi beaucoup de jeux et donne pas mal d'exemples. En plus il n'est pas chèr du tout... Je recommande
    Pour ce qui est des caprices je pense qu'ils peuvent en faire à partir du moment ou ils ont compris le "vice" c'est à dire très tard... Il doivent être capable de manipuler. Avant c'est plus des besoins pour eux ils ne font pas expres de nous embeter!! En plus la mémoire à long terme est longue à se mettre en place donc il faut sans cesse répéter toujours les mêmes choses mais pareil c'est pas de leur faute...
     
  17. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Sur les étapes de développement, j'aime beaucoup "La mère, le bambin et l'allaitement" : je trouve qu'il est clair et très respectueux de la personne du bambin.

    Si le doute, ce sont les "caprices" et la manipulation, LE livre sur la question, c'est "J'ai tout essayé, crises et oppositions de 1 à 5 ans", de Filliozat : clair, et très étayé par les dernières études sur le développement du cerveau de l'enfant.

    Et "Au coeur des émotions de l'enfant" est aussi un excellent livre sur la place du "caprice".
     
  18. Stephs13

    Stephs13 Lactarium

    Oui je viens de relire a l'instant le début du cœur des émotions de l'enfant! Quelle beauté! Le passage ou elle raconte d'être laissée influencer par une pédiatre adepte du laisser pleurer! Qu'une maman si respectueuse avoue ça!!! Waouhhhhh moi aussi je l'ai fait pour mon aine et ça fait du bien de se dire qu'elle aussi!
     
  19. Sylvie

    Sylvie Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Je l'ai fait aussi ! :(
    Ma fille pleurait alors qu'elle était près de nous à table. Elle avait quelques semaines ( pas 2 mois ). Nous l'avons prise et mise dans sa chambre. Elle pleurait toujours.
    Nous nous sommes rassis à table, et nous avons commencé à manger notre soupe.
    Quand nous avons relevé la tête, mon mari pleurait. Moi aussi.:(

    Et là, nous nous sommes dit que ça n'était pas possible pour nous ! que nous n'avions pas attendu des années ( notre fille a mis 7 ans à nous rejoindre ) pour faire "ça" et que ça n'était pas une façon de traiter une personne, si petite soit-elle !

    Ensuite, nous avons rencontré LLL... et ça a été la révélation ! d'autres personnes pensaient la même chose et se refusaient à laisser pleurer leur bébé ! elles vivaient avec, le jour et la nuit, en harmonie et dans l'écoute ! yahouuuuuu !
    C'était ça que nous voulions !
    C'était "si simple" !

    Et nous ne regrettons pas d'avoir écouté notre coeur et notre ressenti !
    Et finalement, les "langues" qui nous prédisaient les pires cauchemars se sont vite tues : nos enfants vont bien ! et nous aussi ! nous vivons en accord avec nos convictions profondes et c'est riche de partages et d'enrichissements chaque jour ( je crois que depuis 10 ans, aucune journée n'est passée sans une discussion sur l'éducation de nos enfants, et l'émerveillement sur leur personne :))

    Oups, je raconte ma vie... :eek:

    Les lectures ont beaucoup enrichi nos discussions et même si mon mari rechigne à lire certains livres, il a la patience de m'écouter lui rapporter les informations qui me paraissent les plus importantes.
     
  20. Misscactus062

    Misscactus062 Hyperlactation

    Ca y est serre moi fort recu............et je travailleeeeeeeee cet aprem:(
    va falloir que j'attende pour le lire........
     

Partager cette page

Chargement...