• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Mleko

Colostrum
Je dois me faire opérer de la vésicule qui est comblée par des calculs et provoque des coliques hépatiques
L' anesthésiste dit que je devrais arrêter l' allaitement 48 h (l' opération se fait par coelioscopie). J' ai réussi à obtenir le cocktail anesthésiant, malgré sa condescendance même si " ce n' est pas le centre de pharmacovigilance qui va l' empêcher de faire son boulot", que je n' ai qu ' à "arrêter de lire des conneries sur internet"( je parlais du CRAT) sinon, je cite : je devrais m'adresser à Internet pour qu' il m'opère, puis je n' ai qu' arrêter l' allaitement ou repousser l' opération si ça me gêne tant. Le chirurgien m' a cependant déconseillé de trop repousser.
Bien évidemment le bébé n' est pas autorisé après mon réveil et ils ne savent pas combien de temps ils vont me garder. Je pense donc à repousser l' opération, j' ai quand même fondu en larmes chez lui.
Voici les produits utilisés :
Sufentanil, xanax, diprivan, nimbex, cefuraxime.
Des conseils face à ce type de médecins?
Comment avoir des infos fiables? Comment réagir ?
Il m' a fait culpabiliser qu' en mettant le bébé au sein après l' opération, je lui fait courir un danger.
Merci pour vos réponses
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà tu as vérifié sur le crat ?
Sinon perso j'envisage aussi la cœlioscopie donc ton post m'intéresse mais j'avais même pas pensé à l'anesthésie !
Ton bb à quel âge ?

Bon et sinon un type qui me répond comme ça je ne voudrais pas qu'il me touche (même endormie)
 

Mleko

Colostrum
Mon enfant a 5 mois, je n' ai pas trouvé de Sufentanil sur le CRAT. J' attends le coup de fil du centre de pharmacovigilance. Le souci c' est qu' ils ne connaissent pas la posologie et vu la réaction du médecin je ne pense plus le redemander quoi que ce soit.
 

Mleko

Colostrum
Je ne me sens pas du tout en confiance. J' ai envie de tout annuler mais je pense que ce n' est pas le seul médecin à réagir de la sorte, en gros ça les emmerde les bonnes femmes qui veulent allaiter.
J' ai déjà eu des infos contradictoires sur les produits de contraste injectés lors du scanner, selon le CRAT c' était 4 h d' arrêt, selon les médecins 48 h!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà les informations issues du Coin du prescripteur, dans les Dossiers de l'allaitement, la revue médicale sur l'allaitement maternel :


Dans le DA n° 46/47
[
Le sufentanil (Sufenta®)
Il n’existe qu’une seule étude sur son passage lacté après
une péridurale. Le sufentanil y était indétectable. Il est fréquemment
utilisé dans les péridurales, pour les césariennes,
et comme anesthésique chez les jeunes enfants.
/QUOTE]
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

DA n° 84

L’alprazolam (Xanax®)
Il est lié à 70-80 % aux protéines plasmatiques, et sa
demi-vie est de 10 à 20 heures. Il a un métabolite actif dont
la demi-vie est similaire, et dont l’activité est moindre. Une
étude effectuée sur l’alprazolam, pris en dose unique de 0,5
mg par 8 femmes allaitant un enfant de 6 à 28 semaines
(Oo), a retrouvé un pic lacté d’alprazolam d’en moyenne 3,7
μg/l, survenant environ 1,1 heure après la prise. Le rapport
lait/plasma était compris entre 0,25 et 0,47, la demi-vie lactée
de l’alprazolam était d’en moyenne 14,5 heures. Les métabolites
de l’alprazolam étaient indétectables dans le lait.
L’enfant recevait en théorie environ 3 % de la dose maternelle.
Un cas de syndrome de sevrage a été rapporté chez un
enfant de 9 mois toujours allaité, et dont la mère prenait de
l’alprazolam depuis la naissance, et ce en dépit du fait que
l’enfant ne tétait plus que 2 fois par jour, et que la mère avait
arrêté progressivement le traitement sur 3 semaines (Anderson).
À l’occasion du suivi téléphonique de 5 mères prenant
de l’alprazolam, l’une d’entre elles a rapporté une somnolence
chez son bébé (Ito). Il est donc préférable de l’éviter,
d’autant qu’il a une biodisponibilité élevée (90 %).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

DA n°46-47

Le propofol (Diprivan®)
Cette molécule est utilisée pour l’induction et pour le
maintien de l’anesthésie. Elle est très utilisée en raison de
son élimination rapide ; elle est redistribuée en 2 à 8 minutes
dans les compartiments périphériques. Le propofol induit
une dépression respiratoire profonde. Bien qu’il agisse très
rapidement, le propofol a une demi-vie très longue (63 heures),
ce qui suggère une redistribution très lente depuis les
compartiments périphériques jusqu’au compartiment plasmatique
où il sera éliminé.
Dans une étude portant sur 3 femmes qui ont reçu 2,5
mg/kg en IV comme dose d’induction, suivie d’une perfusion
continue, le taux lacté de propofol allait de 0,04 à 0,74
mg/l. L’échantillon de lait prélevé 24 heures plus tard ne
contenait plus que 6 % du taux retrouvé 4 heures après la
prise. Des taux similaires (0,12 à 0,97 mg/l) ont été retrouvés
à l’occasion d’une autre étude, dans des échantillons de colostrum
exprimés 4 à 8 heures après l’induction.
L’exposition de l’enfant allaité est négligeable, surtout si on
la compare à celle qu’il subit lorsque cette molécule est utilisée
pour une césarienne.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

DA n° 46-47

Les curarisants
Atracurium (Tracrium®)
Cisatracurium (Nimbex®)
Mivacurium (Mivacron®)
Pancuronium (Pavulon®)
Rocuronium (Esmeron®)
Suxaméthonium (Célocurine®)
Vécuronium (Norcuron®)
Ils sont utilisés pour induire une myorelaxation. Tous ces
produits sont des ammoniums quaternaires, qui sont totalement
ionisés au pH sérique. Leur demi-vie est très variable
suivant les produits. Leur passage dans le lait est très improbable,
car il nécessite que la molécule soit sous une forme
non ionisée. De plus, ils ont une biodisponibilité orale très
basse. Le risque d’effet secondaire chez l’enfant allaité est
donc hautement improbable. Préférer éventuellement le
suxaméthonium, un curarisant dépolari-sant dont la demi-vie
est particulièrement courte.
 

Mleko

Colostrum
Merci infiniment! Donc c' est surtout Xanax qui est gênant, administré plus pour la " détente "que l' anesthésie.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai l'impression que le dialogue est difficile avec l'anesthésiste qui considère que tes recherches remettent en cause son professionnalisme, c'est ça ?
Tu pourrais le rassurer en lui disant qu'il n'est pas en cause.
Que tu as des projets de vie dans lesquels l'allaitement de ton bébé est prioritaire.
Et qu'en tant que patiente, tu réclames le droit de pouvoir être respectée dans tes projets :)

Une autre piste : attendre que bébé soit diversifié pour qu'il puisse prendre des solides pendant ton absence et téter dès que tu es réveillée ( normalement, les produits anesthésiants sont éliminés dès qu'on est réveillée, ce qui veut dire que bébé peut téter )
 

Mleko

Colostrum
A vrai dire le dialogue n' a pas été possible, il a été condescendant, pas à l' écoute du tout, il regardait sa montre. Il m' a fait comprendre que peu importe ma documentation c' est lui qui gère, c' est comme ça et pas autrement et pour le bien être du bébé je devrais être de son avis pour arrêter l' allaitement 48 h.
L'enfant n' est pas admis au service, si je rentre à 7 h, dans les meilleurs des cas je sors à 20 h... A condition de sortir le jour même...
Mon bébé s' endort au sein, on est très fusionnels. Je ne vois pas comment faire.

Maintenant, ce n' est pas la première fois que je rencontre ce genre d' attitude inflexible vis à vis de précautions à prendre. C' est pour la même raison que j' ai évité de faire le scanner.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En effet j’ai subit la même intervention le mois dernier.
Alors je ne suis pas médecin et mon Loulou avait 19 mois. Donc rien à voir.
J’ai eu l’anesthésie mais ensuite je n’ai pas pris l’anti douleur. Juste l’anti inflammatoire. Je ne sais plus si je l’ai fait téter en rentrant mais je crois bien que oui.
Mais encore une fois ils n’ont pas du tout le même âge.
Donc je ne peux malheureusement pas t’aider.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas un autre établissement où l'intervention pourrait avoir lieu?
Tu as visiblement été très remuée et choquée par cet entretien, certains patients qui se trouvent dans ce genre de situation choisissent de s'adresser à un responsable des relations avec les usagers, il y en a généralement un dans chaque établissement. Le personnel des établissement de santé doit respecter la charte de la personne hospitalisée http://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/charte_a4_couleur.pdf
"Le médecin doit, au cours d’un entretien individuel,
donner à la personne
une information accessible,
intelligible et loyale.
Cette information doit être
renouvelée si nécessaire. Le médecin répond avec
tact et de façon adaptée aux questions qui lui sont
posées."
"Dans chaque établissement,
une commission des relations avec les usagers
et de la qualité de la prise en charge
(CRU)
veille au respect des droits des usagers
et à l’amélioration de la qualité de la prise
en charge et de l’accueil des personnes malades
et de leurs proches."
Quand on est chamboulée, pas simple de "partir en croisade" pour faire valoir les droits des patients, je comprends les personnes qui ne s'en sentent pas la force. Mais si on s'en sent capable, faire remonter ce genre d’événements aux personnes chargées de la qualité des soins peut vraiment faire bouger les choses.
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis vraiment desole de lire ton message. J'espère que tu trouveras la façon de faire. Si il n'y a pas autre option, tu peux tirer ton lait pendant 48h? Je l'ai fait pendant les déplacements professionnel et une colonoscopie. Donc, c'est possible! Courage
 
Haut