• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cododo, portage, besoin de sécurité

Claere

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je suis sûre que mes questions et mes doutes ont été abordés mille fois sur ce forum mais j'ai beau lire des messages similaires, je pense que j'ai besoin d'être rassurée sur ma situation perso !

Je suis maman pour la première fois d'un petit garçon qui a 2 mois aujourd'hui, et qui est né avec un mois d'avance. Jusqu'à la date du terme théorique, mon fils dormait tranquillement dans son couffin entre deux tétées, installé tout contre notre lit, c'était royal ! Pendant ce premier mois, il a bien profité puisqu'il a pris 1kg (à la naissance il faisait 2,9 kg, ce qui est déjà pas mal pour un bébé né à 36 SA), mais je pense que du coup cela lui a donné plus de force pour manifester son besoin de sécurité. Depuis, il veut tout le temps être porté pour dormir, ou alors il ne dort bien que sur le ventre. En journée je le laisse parfois dans cette position, quand je ne le porte pas en écharpe, mais la nuit ça m'inquiète et je préfère le faire dormir dans mes bras. Par contre, c'est moi qui dors moins bien et je me demande jusqu'à quand nous allons devoir le faire dormir ainsi...

J'ai tendance à croire que je fais ce qu'il faut pour lui, qu'en répondant à ses besoins du mieux que je peux je l'aide à grandir mais comme toute jeune maman je doute, et tout le monde autour de nous nous dit qu'on le prend trop dans les bras, qu'on va s'épuiser, qu'on devrait l'habituer à être un peu tout seul. Mais si on ne le porte pas, ou si on essaie de le forcer à dormir sur le dos il pleure et je ne veux pas le laisser pleurer.

Est-ce que vous avez eu des expériences similaires ? Jusqu'à quand cela a duré ? Comment cela a-t-il évolué pour vous et vos bébés ?
 

Sikaliv

Montée de lait
Tu as tout à fait raison de penser que tu fais ce qu'il faut pour lui...
Il n'a que 2 mois il a besoin de toi, les bienfaits du portage sont si nombreux pour un bébé... Continue comme tu le fais, plus tu sécurise ton enfant par le contact plus il se sentira fort pour franchir les étapes de son autonomie...
C'est normal de te poser toutes ces questions on doute toutes, moi la première. Moi aussi on me dit que je le porte trop et blablabla et on m'a fait douté sur ma façon de faire ce n'est pas évident de materner son enfant dans une société aussi individualiste que la nôtre...
Mon fils a bientôt 7 mois il a encore besoin de beaucoup de contact donc le portage et le cododo sont encore d'actualité mais c'est un bébé souriant éveillé hypertonique qui babille et s'éclate de rire donc je me dis qu'on est sur la bonne voie.
Force et courage à toi !
 

Azufel

Montée de lait
Tu réponds a son besoin et c'est le plus important ! Il est tout petit alors il a besoin de contacte et d'être rassuré, c'est tout a fait normal. Il n'est pas encore assez mur pour faire un caprice, ou autre....Et c'est en effet en répondant à ce besoin que tu en feras un petit bonhomme automne et confiant. De toute façon l'entourage a toujours quelque chose à dire.

Pour le dodo (on sait tous qu'il faut les mettre sur le dos mais), beaucoup d'enfants préfèrent être sur le ventre, ça soulage les mots. Pour ma fille je faisais comme toi je la mettais sur moi, mais je dormais crispé et réveil souvent pour voir si tout allait bien. Lol
Et puis comme elle tenait sa tête on l'a mise sur le coté,coincé entre deux traversins ou coussin, des pieds au ventre, pas plus haut pour ne pas gêner la respiration. Elle dormait mieux du coup, tjrs pres de nous dans la nacelle.

voilà mon expérience si ça peu aider :). En tout cas courage et continue comme ça:)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Complètement d'accord avec les filles. Tu réponds à ces besoins, quand on te dira que tu lui donnes des mauvaises habitudes, tu peux répondre que les habitudes il les a pris dans ton ventre,où il était bercé tout le temps par ta voix, ton coeur et tes mouvements. Quand ma fille de six semaines s'endort dans mes bras j'attends pile 20 mn, pas plus ni moins, c'est la consultante d'allaitement qui m'a conseillé de faire comme ça, ça marche assez bien et la plupart du temps elle continue de dormir tranquillement... Et quand ce n'est pas le cas, je ne la laisse pas pleurer, je la reprends et elle dort sur moi, un bébé de cet âge là ne fait pas de caprice et il n'a que toi pour combler ces besoins
Bon courage !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un bébé de 1 mois en age corrigé ne risque pas de prendre l'habitude d'etre un peu tout seul :/ je suis un peu choquée qu'on ai pu te tenir ce genre de discours pour un préma, meme de 1 mois.

En tout cas tu fais tout bien, il prendra de la force et du poids plus vite si il ne s'épuise pas a pleurer/ lutter/ s'angoisser. N'ai aucun doute a ce propos.

Quant a le garder sur toi la nuit je pense que tu le saura lorsqu'il sera temps de le poser dans son lit, progressivement en journée, puis la nuit. On peut résister tres longtemps lorsqu'il est question de la survie et du développement de nos petits. Anticiper ne sert pas a grand chose, en tout cas pas tant qu'il n'aura pas repris des forces !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Claere

Premièrement, comme les filles l'ont fait avant moi, j'insiste sur le fait que c'est ton bébé tu es la maman tu connais ton fils mieux que personne. Tu doutes c'est bien normal, mais tu fais vraiment ce qu'il y a de mieux pour ton petit chou. Les autres feraient mieux de se taire. Je me demande toujours comment ils peuvent penser être d'une aide quelconque avec ce genre de remarque... o_O
Ne les écoute pas. A 2 mois (et pour quelque temps encore) ton bébé a besoin de toi plus que de personne d'autre. Sa maman c'est son repère son pilier. Son soleil dit mon pédiatre, les autres des satellites (ne leur en déplaise).
Moi je suis comme toi, hors de question de le laisser pleurer. L'autre jour, une tante l'a pris dans ses bras et Esteban s'est mis à pleurer : "C'est un comédien ton fils!" Ah ben donnez-lui l'Oscar directement parce que pleurer sur commande faut être sacrément bon (mon fils a 6mois).
Sinon moi aussi il dormait parfaitement bien pendant 3 mois puis réveils à volonté. Alors j'ai commencé à le prendre avec nous dans le lit. Là encore je te laisse imaginer les commentaires... Mais il avait besoin d'être avec nous même si jusque là il dormait dans son landau collé à notre lit. Et de lui-même il s'est mis sur le côté. Il dort mieux ainsi c'est comme ça. Moi aussi je le veillais beaucoup au début (de toutes façons ça on le fera encore longtemps je pense de surveiller sa respiration ;) puis mon pédiatre et une sage-femme m'ont bien rassurée. Donc je dirais que si le tien dort mieux sur le ventre autant ne pas s'acharner à le faire dormir sur le dos.
Si ton pédiatre ne peut pas t'aider, tu peux appeler une animatrice LLL ou une consultante IBCLC. Comme @Lizjo je recommande aussi d'attendre 20 minutes pour le coucher.
Mais vraiment je crois que bébé n'est jamais trop aux bras et contre nous, c'est pas possible !! :p
 

Claere

Période de pointe
Ouf ! Merci, ça fait du bien de lire vos messages !

J'ai emmené mon petit bout chez l'ostéo aujourd'hui, rien de notable mais ça le soulagera peut être pour dormir. Sinon je le laisserai dans mes bras en attendant qu'il puisse bien soulever son buste !

Aujourd'hui j'ai encore eu droit à "tu le portes trop" parce que je l'avais en écharpe pour déjeuner. Marre de devoir se justifier, oui je mange moins facilement comme ça mais toujours mieux que si je m'épuise à le consoler puis le reposer toutes les cinq minutes !
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Réponse inspirée d'une remarque d'un pote sans enfants :
"Bah de toute façon avant 3 ans ils ne se souviennent de rien alors on s'en fout !"

:D
 

Claere

Période de pointe
Haha ! Pas tout à fait juste mais dans ce contexte là, je prends ! :D

Ou alors maintenant je vais répondre aux gens que ça fait partie de mon projet éducatif de faire de mon bébé un fils à maman pourri gâté et asocial !
 

Azufel

Montée de lait
je vais répondre aux gens que ça fait partie de mon projet éducatif de faire de mon bébé un fils à maman pourri gâté et asocial !
hahaha ouiii ! Comme ça tu passeras vite dans la catégorie désespérée et ils te laisseront tranquille :p haha
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Claere!
Effectivement autant tourner les remarques malvenues en dérision! En tous cas la bonne humeur a l'air au rdv. Tant mieux :)
Cette nuit, mon petit Esteban non plus ne voulait pas dormir dans son lit. Je l'ai gardé sur moi jusqu'à 4h du matin, puis j'ai réussi à l'allonger entre nous pour dormir un peu plus confortablement. Au réveil suivant, mon mari l'a pris contre lui. Il était tout content car il se tourne généralement vers moi. Il a même eu droit à une caresse sur la joue :)
Les gens qui ne voient que de mauvaises habitudes dans le fait de garder son bébé contre soi n'ont jamais dû vivre ce genre de moment...:rolleyes:
 

Claere

Période de pointe
Journée un peu difficile aujourd'hui, je suis super fatiguée. Mon petit Martin veut dormir sur moi, pas à côté de moi ! Et toute la nuit sur le dos, demi-assise, je n'arrive qu'à somnoler... Et la journée c'est pareil, il dort très peu s'il n'est pas contre moi. Je sais qu'il est encore petit et que ça va finir par s'arranger, quand il sera un peu plus autonome, mais en attendant je suis épuisée et je n'ai personne pour m'aider la journée...

Vous faites comment vous ?
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Claere, jai connu ca au début avec bb. Vu que c'était mon 3eme je savais à quoi m'attendre et je m'y étais préparée (psychologiquement). Je m'étais dis les premiers mois, je les consacre aux besoins de bb donc j'oublie les miens ou plutôt je les adapte. Pour exemple mai et juin (oui quand les jours sont les plus longs) je me suis couchée tous les soirs à 19h avec lui car il avait besoin de moi. Ce qui a été le plus dur pour moi c'est de moins m'occuper de mes grands mais j'ai tenu. Le seul conseil que je peux te donner et qui ma permit de tenir cest de lâcher prise. Te dire, cest comme ça, cest passager, cest son besoin actuel, ça va durer tellement peu de temps, ensuite il va grandir et tu seras nostalgique de tous ces instants collés serrés avec ton tout petit. Ces instants même s'ils sont épuisants, prenants, oppressants, sont magiques.

Alors évidement pas la peine de préciser que pendant cette période de lâcher prise, tu lâches prise avant tout sur les tâches ménagères!! Donc tu t'installes sur le canapé avec bb devant une bonne série ou les replay ou bien au lit pour te reposer un peu. Ce qui me faisait aussi du bien, cest de sortir me balader en le mettant dans le porte bb. Lui était ravi car collé à moi et bercé (le reve pour un bb) et moi je pouvais voir et faire d'autres choses. Les journées passaient plus vite.

Courage ça passe et lache prise ;)
 

Claere

Période de pointe
Merci @gamazoe !
C'est ce que j'essaie de faire, même si c'est dur physiquement, et que ça me soulagerait bien qu'il puisse dormir aussi bien sur le dos que sur le ventre.

je pense en effet que si on accepte pas que la réalité d'un bébé, c'est d'être hyper immature (au sens où ils pourraient bien profiter de plus de temps dans le ventre, comparés aux autres bébés mammifères) et donc hyper dépendants, on s'arrache les cheveux ! Mais du coup, je trouve qu'on vit dans une société qui nie complètement cette réalité : on est souvent seule pendant le congé maternité et après, sans l'aide et le soutien des autres, comme dans d'autres cultures. Et malheur à nous si on essaie pas de dresser nos bébés le plus vite possible ! (Le nombre d'inconnus qui me demandent dans la rue si mon bébé "fait ses nuits" au bout de vingt secondes...)

J'ai demandé à mon conjoint s'il pouvait prendre son après midi demain, pour que je puisse faire une vraie sieste, et ce weekend je pars une semaine chez mes parents. En attendant, j'en fais le moins possible ! :p
 

lepretre

Montée de lait
J'aurais pu l'écrire je vie exactement la même chose que toi loulou a aujourd'hui 14 mois sa va un peut mieux mais des que jesqais de le brusquer bin il et pas bien enfaite c'est vrai qu'il faut accepter la chose et dire .... Au gens car moi j'ai eu a nouvel an un dame que je ne connaisser pas me dire il vous fait sa tout les jours je répond non il n'est pas bien car il y a du monde et du bruit la elle me répond a j'allais dire.
Non mais de quoi je me mêle c'est MON FILS je vais pas l'abandonner dans un coin parce qu'il pleure le pauvre pfff on serais soutenu on se sentirais moin percecuter pour que nos bébé dorme ou autre mince alors
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te lis avec beaucoup d'émotions, Claere, car j'ai connu mon premier bébé avec des besoins de bébé le jour et la nuit : jamais seule, jamais posée, dans les bras, dans l'écharpe, sur nous...

Maintenant, elle a 12 ans !
Elle dort seule, elle est parfaitement sociable et bien élevée, excellente élève, et autonome !
:p à toutes les mauvaises langues qui me prédisaient des choses affreuses !!!
;)

COURAGE !
Ces années de la petite enfance sont exigeantes et demandent une énergie énorme !
Apprendre à s'économiser est une façon de rester "en vie" au cours de ces 6 premières années ( je ne suis pas très optimiste sur le nombre d' années ;))... savoir déléguer, apprendre à demander de l'aide, apprendre à recevoir de l'aide ( une soupe toute prête d'une amie bienveillante, une panière de linge donnée à belle-maman, une heure de ménage fait par le frère... tout est à prendre !)
 

Claere

Période de pointe
Merci @Sylvie ! Je me sens déjà mieux dans cette maternité, même si je suis pas au bout de mes doutes et remises en question, je le sais ! J'ai trouvé quelques personnes soutenantes et je n'écoute qu'elles !

On nous le dit souvent mais le jour où on comprend qu'il faut vraiment faire confiance à son bébé et l'observer pour le comprendre au mieux, ça soulage d'un poids...
 
Haut