• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co-allaitement : vos expériences

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!

A 6 mois de grossesse je commence à penser à l'après accouchement et au co-allaitement.

Je sais que certaines n'ont aucun problème à avoir les deux enfants qui tètent en même temps, mais j'ai du mal à m'imaginer ainsi, et en même temps vu la façon dont mon premier est à fleur de peau je ne vois pas comment j'arriverai à le faire attendre son tour.
Dans le même ordre d'idée, bébé 2 devra être prioritaire, pouvoir accéder a la fois au lait deshydratant et au lait gras nourrissant. Je me demande comment permettre cela si mon ainé a demandé une tétée juste avant bébé 2 (pas de lait déshydratant du coup, ou s'il a fait une grosse tétée peu de lait tout court)

J'aurai aimé lire vos expériences et témoignages en la matière pour me faire une idée et me rassurer.

Merci!
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et félicitations pour cette grossesse!
Je co-allaite depuis plus de 6 mois maintenant. Je me suis posé les mêmes questions...

Mon aînée (2 ans et demi à la naissance de sa sœur) ne tétait plus que le matin à la fin de ma grossesse car je ne supportais plus. Avec le retour du lait en abondance, elle a beaucoup réclamé au début (elle m'a bien soulagée pendant la montée de lait!) mais j'ai décidé de rapidement la limiter à 2 tétées quotidiennes : matin et soir. Ma production s'est adaptée en conséquence et si ma grande ne tète pas, la mini ne parvient pas à vider les seins.

Ma grande tète avant sa sœur le soir. Au début j'avais peur de priver la petite mais bon sur la quinzaine de tétées par 24h les premières semaines... L'avantage, c'est que ma mini souffre moins du REF et accède vite au lait gras quand sa sœur est passée avant.

La co-tétée, je l'ai fait 2 ou 3 fois au début, mais je galérais à bien positionner tout le monde et la différence de succion me gênait. Donc pas réitéré.
Au début, je pensais ne faire téter qu'un seul sein à la grande, mais elle veut toujours les deux. Je lui demande donc de ne pas vider totalement le second.

J'ai en tout cas constaté que la nature est bien faite car la mini a bien bien grossi (3,860 kg à la naissance, 8,980 kg à 6 mois et demi) donc clairement reçoit le lait qu'il lui faut. Je produis du lait pour deux :)
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et j'oubliais : parfois, après la tétée du soir de ma grande, j'ai l'impression que mes seins sont vides, des gants de toilette... Ben la mini arrive toujours a déclencher une montée de lait malgré tout, c'est fou :)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Très peu de co-tétées pour moi au début. Ce n'était pas pratique. Du coup, s'il réclamait pendant qu'elle tétait, je lui demandais de patienter. Après, quand ma deuxième a été plus grande, ça allait mieux.

Et pour ce qui est de la priorité au petit... En pratique je ne me suis pas pris la tête. Si mon aîné réclamait avant ma deuxième, je lui donnais. Mais je ne lui donnais qu'un seul sein, du coup la petite avait quand même le lait de début de tétée sur l'autre.

Ah, j'avais aussi limité mon grand à 2 tétées par jour, mais ça après c'est une question de choix et d'organisation.
 

Cerisia

Hyperlactation
Félicitations pour ta grossesse en tout cas! Par contre le co-allaitement n'a pas été une grande réussite pour moi... c'est tout nouveau vu que mon petit bébé à 5 semaines et mon grand 34 mois...

Je ne supportais pas que le grand touche mes seins... J'ai eu une montée de lait béton et un vrai réflexe de rejet ... C'était viscéral vraiment! Alors qu'on a toujours été très fusionnels et que je l'allaitais jour et nuit avant la naissance... Je te rassure ce sentiment n'a duré que les deux premières semaines maximum et c'était je pense en grande oparti dû au baby blues.... Je vais très bien maintenant !

Voici notre cheminement...

https://forum.lllfrance.org/threads/co-allaitement-et-rejet-du-grand.13710/

https://forum.lllfrance.org/threads/on-va-supprimer-la-tétée-dendormissement.13783/

C'est clairement pas encore parfait mais on a retrouvé un équilibre... Je n'ai jamais aimé les tétées a deux... Donc c'est le petit d'abord et j'ai essuyé quelques crises du grand mais maintenant il patiente et il a bien compris que petit frère boit que du lait des tétées de maman... Il m'a dit ce matin "maman j'adore Sacha".... Et il aime le prendre sur ses genoux... Une belle complicité s'installe malgre que je mene mon grand vers le sevrage plus vite que ce que j'avais prevu... en 1 mois il y a eu une evolution magique!!
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elfee :)

Mon expérience ressemble un peu à celle de @MagPuceron avec un bambin un peu plus grand (presque trois ans à la naissance de Petit Twistou)

Mon grand est devenu très demandeur à l'arrivée du petit frère, c'est vrai que ça aide à provoquer la montée de lait et à désengorger ! Je le limite de plus en plus mais je n'ai pas cadré à deux tétées par jour. Je crois que je devrais d'ailleurs... mais c'est dur de le voir si triste quand je les lui refuse alors on est plus à trois ou quatre par jour pour le grand.

Je me suis un peu inquiétée au début sur la priorité au petit et en fait, ben... C'est magique. Ils tètent, ça coule. Pas trop besoin de se prendre la tête, surtout après les trois/quatre premières semaines ;)

Les co tétées sont plutôt rare car trouver le confort à trois, ce n'est pas simple mais j'aime bien. Ils se tiennent la main en se regardant, c'est tout tendre <3. Et à la naissance c'était une super façon pour eux de faire connaissance. Bon là, c'est trop compliqué en journée car le petit veut attraper le grand, si possible les cheveux... :rolleyes: Mais le matin au réveil, c'est généralement suffisamment calme :)

Ma seule inquiétude est pour l'école en septembre mais je doute qu'il en discute avec ses copains.
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La briefer risque de lui en faire parler... À manier avec précaution. Nous, ca n'a jamais été un sujet à l'école. Vu que c'était juste normal, il n'en parlait pas.
C'est bien pour ça que je n'ose pas trop. On verra bien de toute façon.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouais je conseille également de ne pas brieffer.
Moi typiquement quand je brieffe mes enfants c'est là qu'ils parlent !
Bon ils n'étaient plus allaités à l'entrée à l'école, mais avant, quand ils l'étaient, ils n'en parlaient jamais... Comme dit bzoui, c'était juste normal...
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci a toutes pour vos réponses! (je les ai lues au fur et a mesure mais ne trouvait pas le temps de répondre...)

Elle sont rassurantes et encourageantes.

Une question en plus pour celles qui ont co-allaité : comment vous preniez le plus petit?
 
Haut