• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Co-allaitement : comment etre sure que bebe prend bien le lait de fin de tété?

Steff

Montée de lait
Bonjour à tous!

Ca y est ma puce est la!
Elle est née le 3 mai.

La montée de lait a été plus facile que pour la 1ère grossesse. Est ce dû à ma grande qui tete egalement...
En tout cas, du lait j'ai ai en quantité largement suffisante pour les deux!
Et tant mieux!

Pour ma 1ère j'avais deja un réflexe d'éjection fort; je devais tirer un peu mon lait avant de lui donner le sein, et je faisais souvent plusieurs tétés sur le même sein.

Mais avec le co-allaitement, comment m'y prendre?

Ma grande doit alterner les seins aussi, mais elle les "vides " beaucoup plus vite que sa petite sœur.
Donc j'ai parfois un sein plus douloureux si je n'alterne pas a chaque fois. ( un sein "tendu", un sein " vide")

Du coup, j'ai tendance à demander a ma grande de vider un peu le sein tendu, ou alors je le fais manuellement.
Mais j'ai peur que ma plus petite ne bénéficie pas assez du lait de fin de teté ?

Bref, à celles qui ont connu un co allaitement, comment avez vous gérer?

Ma grande patiente lorsqu'il faut, elle ne tete pas tous les jours a la meme frequence.
On prend nos marques peu à peu..

Quelles sont vos astuces?
Vos expériences?

Merci beaucoup!!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations ;)

J'avoue que je ne me suis jamais trop posé la question du lait de fin de tétée... Je donnais la tétée quand l'un ou l'autre demandait (en limitant, pour le grand, à 2 fois par jour, puis une seule fois), et s'ils demandaient en même temps je donnais la priorité à la petite. J'essayais d'alterner pour les deux, plus ou moins indépendamment l'un de l'autre.
Quand la puce a été un peu plus grande, j'ai parfois donné la tétée en même temps.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Nous avons fait selon les besoins de lune et de l'autre ici aussi. Comme j'avais également un ref quand j'avais un sein trop tendu je le proposais en priorité a ma grande.
Je ne me suis jamais vraiment préoccupé du lait de début / fin de tétée car tout roulait...nous avons toutes les trois trouvé un rythme petit a petit qui respecte les besoins de tous :)
 

Steff

Montée de lait
Merci beaucoup!!
Alors tant pis pour la gestion du lait de début ou fin , tant que mini puce grandit bien!

Autre petite question:
Ma grande tete à la demande.

Avec le séjour a la maternité, elle est fort collée à moi, surtout avec tout ce bon lait qui est revenu...!!

Mais cela ne va sûrement pas durer.
Sauf que je me demande comment vous gérer les montées de lait?

Je veux dire, ma poitrine a souvent besoin d'être " vider" . Si ma grande ne réclame pas, je dois tirer mon lait manuellement ( pour éviter de trop stimuler). Sinon c'est vraiment trop tendu!

Bref, le corps ca t'il s'adapter tout seul a la demande aléatoire des 2? ( surtout de la grande)

Je le pose sans doute trop de questions!!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
En ce qui me concerne j'ai vu une réelle différence entre mes deux débuts d'allaitement...la montée de lait après la naissance de ma cadette a été moins extraordinaire, et ma lactation a été plus vite bien établie (plus de montées de lait intempestives, de fuites a tout bout de champ, seins souples assez rapidement)
 
Dernière édition:

Steff

Montée de lait
Ah!! Ca c'est une Bonne Nouvelle!!
Ma montée de lait a ete effectivement facile cette fois ci!
J'espère que la suite sera de meme!
Merci carameLLL!
 

Steff

Montée de lait
Merci à toutes!

J'arrête de me poser cette question... Mon bébé a pris 500g depuis sa sortie, soit depuis 6jours...
Donc lait gras ou pas, c'est efficace!
 
Haut