• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Clap de fin d'allaitement

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je viens déposer ici mon sentiment sur la fin de mon allaitement qui aura duré plus de 26 mois, je n'aurais jamais cru cela possible.
J'avais arrêté les tétées du soir depuis plusieurs semaines, il n'y avait plus de tétées de jour et je sentais que raccourcir ou refuser les tétées de nuit amenaient petit à petit ma fille à moins demander.
Le sevrage nocturne a démarré à 13 mois :ennui:
Il y avait eu quelques nuits sans demande mais j'avais un sentiment d'inachevé, je ne voulais pas que notre aventure s'arrête comme ça alors qu'elle avait été si belle.

Notre dernière tétée a eu lieu le 30 avril. Toute la famille était réunie sur le lit dans la chambre d'hôtel où nous allions passer la nuit après une super journée dans un parc à thème. J'ai proposé une dernière tétée en expliquant que ce serait la toute dernière, elle a accepté avec un grand sourire, elle a eu du lait et quand j'ai demandé si c'était bon elle m'a répondu oui avec un grand sourire en me regardant 🥰. Je l'ai laissé lâcher quand elle voulait, je souhaitais vraiment lui laisser l'initiative. Sa grande sœur, son papa et moi l’avons félicité pour sa dernière tétée et le fait qu'elle soit devenue si grande, elle était aux anges c'était génial 😊.

Et voilà, c'est fini. Ces 26 mois ont été à la fois très longs et courts maintenant qu'ils sont derrière moi. Je pleure sur mon clavier mais je ne suis pas triste, c'est juste que ça fait remonter plein d'émotions.

Quelques jours après, elle a fait sa première nuit sans réveil 20h30 - 6h45. Je ne saurai jamais réellement si c'est lié mais je me dis qu'elle a sûrement franchi un cap elle aussi, qu'elle grandit et que je suis extrêmement fière de ce que cet allaitement nous a apporté.
Pour toutes celles qui en doutent, il y a encore des réveils nocturnes ^^

Un grand merci à ce forum qui m'a été d'une grande aide pour traverser les (nombreux) moments difficiles, pour toutes les astuces et témoignages de mamans, le tout dans une ambiance bienveillante rare dans notre monde actuel!
 

ForMama

Hyperlactation
Moi aussi je pleure mais sur mon écran en te lisant...c'est super beau, j'adore l'idée d'une dernière tétée inoubliable avec le reste de la famille 😍

Bravo pour ce superbe parcours, j'adore l'idée d'une vraie écoute de ses besoins y compris nocturnes jusqu'à ce qu'elle soit prête 🤩
 

Fbag

Hyperlactation
Moi aussi j’avoue que mon cœur balance entre la joie et l’envie que cela se passe comme cela et la tristesse car je pense que même si cela me pèse cela va aussi me manquer! Je me donne encore jusqu’à ses 2 ans. Moi qui pensais arrêter à ses 6 mois et qui avais eu des difficultés au démarrage qui aurait cru 18 mois après!
 
Haut