• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Chute de lactation après passage à deux tétées/jr

Bonjour,
J'ai regardé sur le forum pour trouver un peu de réconfort :/
Ma fille va avoir 9 mois. Jusqu'à ses 4 mois j'ai réussi à garder un allaitement maternel à 100% puis on est passé au lait maternisé avec la nounou car trop lourd à gérer pour moi avec le travail (prof).
Quand elle était avec moi c'était 4 tétées par jours et les purées/compotes (samedi, dimanche, mercredi). Il y a un mois j'ai du prendre des anti-inflammatoires pour mon genoux, j'ai donc tiré mon lait 4 jours pour entretenir la lactation.
J'ai alors décidé de passer à 2 tétées par jour pour mon confort (trop galère de tirer au boulot) et arrêter en douceur car je me suis dit que cela tombait bien.
Depuis une bonne semaine, ma fille s'énnerve et se tortille dans tous les sens à la tétée du soir. Elle ne semble penser qu'à jouer. Au début j'ai pensé qu'elle avait moins soif car elle ne disait rien au moment du couché.
Hier pour en avoir le coeur net, j'ai fait un biberon après de nombreuses tentatives de tétées (elle tête 2-3 fois et se retourne pour attraper tout ce qui traine). Elle était très contente en me voyant le preparer et a tout bu!
J'ai toujours du lait (ça coule quand j'appui). Ma fille a trouvé t elle que la tétée est devenue trop difficile ? Je ne comprend pas car le matin cela fonctionne bien (pourtant mes seins ne sont presque plus gonflés au réveil ) mais j'ai peur qu'elle manque si je ne produis plus assez (je ne sens plus les décharges depuis 1 mois, ou alors très légères). Pour finir j'ai le moral dans les chaussettes à l'idée d'arrêter car j'adore la nourrir. Mon mari et mes amis me disent que j'ai allaité 9 mois et que c'est déjà très bien mais cela ne m'aide pas du tout. Je devrais peut être passer à la tétée du matin seulement mais je redoute que ce soit le début de la fin.
Un conseil ?
Merci beaucoup
Marine
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu as allaité exclusivement ta fille jusqu'à ses 4 mois, puis tu as repris le travail et vous êtes passées à un allaitement mixte car tu ne tires pas ton lait au travail. 3 jours/semaine tu avais 4 tétées par jour, les autres jours 2 tétées. Depuis quelques temps, ta fille ne tète plus correctement et préfère jouer et tu crains de manquer de lait, tu t'interroges donc sur un éventuel sevrage (que tu ne souhaites pas), c'est bien ça?
Je vais essayer de répondre...
On dit traditionnellement qu'il faut 3 tétées/jour pour maintenir une lactation, mais je ne sais absolument pas sur quoi c'est fondé, s'il y a des études sur le sujet.
Ce n'est pas parce que tu ne sens pas la montée de lait qu'il n'y en a plus, certaines femmes ne l'ont jamais ressentie!
Ensuite vers 9 mois c'est la période où les bébés découvrent le monde, c'est normal qu'elle préfère jouer plutôt que téter, que le moindre bruit l'empêche de téter, et que la plus petite broutille devienne soudainement capitale et plus intéressante que la tétée. Ce qui marche dans ces cas-là c'est de s'isoler un peu avec ton bébé, de préférence dans la nuit ou dans la pénombre, peut-être de s'allonger avec elle pour lui faire comprendre que l'heure n'est plus à jouer, que là on est dans sa bulle avec sa maman.
En revanche je pense que le nombre de tétées est un peu limite quand même...
Lorsque tu es avec ton bébé toute la journée, ne peux-tu pas proposer le sein plus souvent à ton bébé? 4 tétées par jour me semblait pas mal comme rythme!
Dernière chose: garde le moral!! Ce qui est génial avec l'allaitement, c'est que tout peut changer très vite! La situation d'aujourd'hui ne sera pas nécessairement celle de demain et il n'y aucune raison pour que tu arrêtes d'allaiter si tu n'en as pas envie!
 
Bonjour!
Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas été claire sur un point. Je suis passée à l'allaitement mixte à ses 4 mois mais jusqu'à ses 8 mois révolus j'ai tiré mon lait tous les midis sur mon temps de dejeuner. Par contre c'était un peu compliqué de le conserver et de le ramener correctement donc je devais le jeter.
Ma fille ne veut plus teter le midi, elle ne semble plus en avoir besoin car elle ne boit pas de lait non plus avec sa nounou (elle mange un yaourt le midi).
J'ai bien noté de faire une tetee au calme, je vais tenter ma chance :)
Ce qui est bien c'est que le matin cela reste comme avant, un moment câlin ou elle tete encore 10min environ (jusqu'à 6-7 mois les terres câlins duraient bien plus longtemps, ma fille aime prendre son temps, et je ne vais pas m'en plaindre !).
Par contre au goûter mes seins n'ont plus de lait car cela fait longtemps qu'on les a pas stimulés à cette heure la.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Pas de souci pour supprimer la tétée de midi je pense.
Pour la tétée de gouter ts seins produiront quand meme du lait à ce moment-là, meme si tu as l'impression de ne plus en avoir, et en quelques jours ta production s'adapterapour produire plus de lait à cette heure-là. La loi de l'offre et la demande!!!
 
Oui c'est ce que je me dis
Ce qui m'embête c'est que depuis deux jours, apres la tetee du matin, je lui propose un biberon pour compléter (je ne lui montre pas avant) et elle boit 210 ! Donc je n'ai pas assez pour ses besoins
Je vais etre en vacances demain soir, ok aura plus de temps toutes les deux, cela va peut être aider !
Merci pour tes conseils
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Biberon à l'horizontal ?
210 c'est énorme !

Bon sinon juste pour information le lait maternel est l'aliment le plus stable qui soit et on peut le conserver des heures à température ambiante. Et même au delà on peut toujours s'en servir pour la peau en mettant dans le bain par exemple ;)
 
Biberon à l'horizontal ?
Je suis pas certaine de bien comprendre
Ma fille voit allongée sur mon torse donc pas allongée à 100%
Ma pediatre m'a dit de proposer et que c'est elle qui dit stop. Quand je fais moins, elle demande plus, elle semble pas rassasiée si je fais 150ml par exemple
C'est noté pour le lait maternel, on peut sont baigner telle cleopatre
 
Haut