• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Chute de la lactation

LaureB29

Colostrum
Bonjour,
Je suis Maman d'une petite fille d'un peu plus d'un mois et depuis le début j'ai de très grosses difficultés à allaiter.

En effet des le séjour à la maternité ça a été compliqué car il y avait plusieurs facteurs comme le frein de langue et des bouts de seins plats... Mais malheureusement ce n'était pas le plus dur.
J'ai eu une bonne montée de lait à J5 mais depuis c'est les montagnes russes aussi bien moralement que d'un point de vu lactation . Je fais un suivi avec la PMI car ma fille ne prend pas de poids malgré tout ce qui est mis en place : homéopathie avant chaque tétées, tisane d'allaitement trois fois par jour, fenugrec et mise au sein + tirage de lait.
Ma lactation ne fait que chuter , je tirais 120ml il y a encore une semaine et la j'arrive à 40 ml....

Je suis épuisée moralement et vraiment désespérée car je veux vraiment allaiter je n'ai pas envie d'abandonner. Je ne sais plus quoi faire pour pouvoir relancer la lactation et la réserve de lait au congélateur est en train de se vider...

Est ce que prendre du galactogil en plus de tout ce que je prend est possible ?
Des conseils pour une maman qui s'accroche mais qui n'en peut plus de la situation ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LaureB29

Deja bravo à toi pour ta persévérance et tu as en tous cas frappé a la bonne porte !

Désolée par avance pour l'interrogatoire mais surement d'autres vont te poser les questions pour mieux cerner.

Est ce que tu peux nous donner les poids de ta fille depuis la naissance avec les dates ?

Son frein a t il ete coupé? Parce que sinon, ca peut expliquer beaucoup de tes difficultés si ton bebe ne tete pas efficacement.

Cb de tétées par jour ? Normalement c'est 8 à 12 à cet âge.

Cb de couches (pipi et selles) ? Est ce que les selles sont bien jaunes ?

--
Ceci etant dit, je comprends que tu tires ton lait en plus de donner le sein pour compléter (tu donnes comment le complement : seringue, dal, biberon ?).

Je te fais part ici de ma propre experience car j'ai recu des conseils similaires et, avec le recul, je pense que ce n'etait pas la bonne solution (en tous cas dans ma situation peut etre aussi dans le tien).

Deja, vu l'age de ta fille, c'est possible qu'elle soit en phase de pic de croissance donc une periode où les bébés prennent ++ pour augmenter la lactation, ce qui fait que tu as moins au tire lait.

Tirer 120 ml tout en donnant le sein c'est beaucoup mais :
1) le tire lait est moins efficace qu'une tetee
2) c'est épuisant de donner le sein, puis tirer son lait puis donner le lait tiré

Donc si tu arrives a tirer 120 ml c'est que normalement il y a largement assez pour le bébé.

Tous les aliments galactogenes ne sont que des coups de pouce, la vraie stimulation ce sont les tetees régulières. Et chacune reagit différemment aux galactogenes, par exemple une maman sur le forum reagit ++++ aux amandes.

Dans mon cas, je me rends compte avec le recul (mon bebe a 17 mois ;) ) que j'aurai mieux fait de le mettre encore plus mon bébé au sein plutot que de vouloir tirer ++ mon lait pour stimuler. Ca serait interessant que tu nous dises cb de tétées par jour il y a dans ton cas.

Est ce que tu donnes le sein aux premiers signes d'eveil ?
Donner le sein allongée peut aussi aider à te reposer tout en allaitant.

As tu tenté le peau à peau ?

Voila pour qq pistes et t'envoyer plein de courage pour la nuit.

Cela peut également valoir le.coup de contacter une animatrice LLL ou prendre rdv avec une conseillère en lactation ibclc.

Je me permets de taguer @Tatian@ également!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjoour @LaureB29 tu sembles fatiguée et découragée. Tu as à cœur d'allaiter ton bébé, mais tu rencontres des obstacles qui rendent les débuts difficiles.
En attendant plus de détails (car @ParisianLawyer a posé des questions importantes pour bien comprendre la situation), je me permets de te donner un peu de lecture ;)
"comment augmenter votre lactation?"
"Mise en route de votre lactation"
Tu peux aussi visionner ces vidéos qui montrent des tétées plus ou moins efficaces pour évaluer si ta fille est bien efficace au sein.

Sais tu si tu as un groupe LLL près de chez toi? Prendre contact avec une animatrice localement et se rendre à une réunion fait souvent beaucoup de bien, cela "recharge les batteries"! (cliquer sur la carte puis sur le "+" pour ouvrir les coordonnées)
 

LaureB29

Colostrum
Bonjour @ParisianLawyer

Désolée pour le temps de réponse je ne vois pas le temps passé.
Pour te répondre Mlle faisait 4125g à la naissance ( un beau bébé ) elle avait ensuite perdu 400g à la maternité puis depuis elle reprend tout tout doucement du poids. Elle a été pesée ce mmardi et faisait 4780g ( à 1 mois et 20 jours) Sa prise de poids varie vraiment d'une semaine à l'autre ....

Concernant sont frein de langue il a été recoupé par un ORL et depuis la tétée se passe un peu mieux. Cependant elle est seulement à 8 tétées par jour et faisait ses nuits aussi mais depuis hier je dois la réveillée pour téter la nuit.
En effet ma lactation était reparti sous fenugrec (enfin !) Mais.... Voilà je sens quelle reste fragile car j'ai encore l'impression qu'elle baisse ... À nouveau .... et pourtant je n'ai pas diminuer la dose de fenugrec je suis à 6 gélules par jour de la marque arkopharma.

Par rapport à ses couches ça varie aussi ... Mlle à des selles tout le 4 jours depuis 2 semaines ( abondante +++) mais pour les urines il y a eu des jours dernièrement ou c'était pas mouille systématiquement ....

Mais j'ai vraiment l'impression que le problème vient de moi car Mlle à une bonne tétée mais on sent qu'il n'y a pas grand chose à manger là dedans.... Comme je le disais là je sens que depuis ce weekend ça diminue à nouveau je n'ai plus vraiment de monter de lait ... J'avoue que je pense parfois arrêter mais en même temps je veux tellement continuer !!! D'autant plus qu'elle refuse les rares biberons qu'on lui propose....

Sinon pour compléter @Tatian@ je vais à la PMI 1 à 2 fois par semaine mais même la puer ne voit pas quoi d'autre mettre en place... Je commence vraiment à culpabiliser sachant que je remarque vraiment que j'ai de moins en moins de soutien venant de mon entourage et même mon mari commence à ne plus vraiment me soutenir.... Et comme personne autour de moi n'a allaité je n'arrive pas à pouvoir vraiment en parler pour comparer nos expériences ...

Merci pour vos réponses et encore désolée pour le temps ....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @LaureB29 , as tu pu visionner les vidéos dont j'ai mis le lien au dessus? Est ce que ta fille semble téter efficacement?
En effet, la prise de poids est faible et 8 tétées par jour, cela semble peu, surtout pour un bébé qui a une prise de poids insuffisante.
Que dirais tu d'essayer de te faire une sorte de "marathon de tétées"? Cela consiste en une véritable "perfusion lactée" de bébé, maman et bébé se calent sous la couette ou dans le canapé pendant 2 à 3 jours, sans rien faire d'autre et dès que bébé bouge un peu, est un peu éveillé, hop, on propose la tétée (on peut user et abuser du peau à peau).
Car plus que les galactogènes, ce qui stimule la lactation ce sont les tétées fréquentes!
Pour augmenter la quantité de lait absorbée par bébé, on peut pratiquer la compression du sein, faire la super alternance et si bébé s'endort, le décrocher du sein puis le raccrocher (de cette façon il refait quelques mouvement de succion bien efficaces).

Prends tu une contraception hormonale? Est ce que ta thyroïde a été vérifiée? (cela peut entraîner des baisses de lait)
Est ce que ta fille a été testée pour l'infection urinaire?

Est ce que tu tires toujours ton lait?

Tu sembles très inquiète car tu ne sens pas tes seins très pleins et que tu ne ressens pas les "picotements" liés au réflexe d'éjection, ces sensations de seins "vides" sont très trompeuses, les seins sont un peu des réservoirs, mais ce sont surtout des usines qui produisent à la demande. Si la succion et la stimulation est efficace, le lait sera produit pendant la tétée, même si les seins sont tout raplaplas.
 

LaureB29

Colostrum
Hehehe je réponds vite cette fois ci lol.

Mlle à une tétée efficace d'après ce que je vois dans les vidévi et ce que m'a dit la puer ( oui oui j'ai du montrer à tout le monde mes seins et la tétée pour ça lol ) mais après elle s'endort dessus. Je la change de sein pendant la tétée, je lui chatouille sous le menton, mais ça n'empêche pas qu'elle s'endorme ou recrache le sein .... Quand elle a décidé qu'elle ne voulait pas elle est têtue .
Pour faire le marathon j'aurai bien aimé essayer mais ça risque d'être compliqué car j'ai un garçon de 2 ans et demi qui demande beaucoup d'attention car sinon il profite pour faire des bêtises ...

Mais depuis peu je ne tire plus mon lait même plus la nuit car je dois la réveiller et j'avoue que sinon je n'aurai plus du tout de temps pour le reste si je tire mon lait entre 2 tétées ...

Sinon actuellement je suis sous pilule (optimizette) depuis ses 3 semaines, cette pillule est censée est possible lors de l'allaitement et je me fais poser un stérilet dans 10 jours ( le mirena) on m'a dit qu'il était possible avec l'allaitement .
Je n'ai pas fait tester la thyroïde et Mlle n'a pas eu de test urinaire, cela peut jouer sur la lactation ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les moyens de contraception hormonaux, même compatibles avec l'allaitement peuvent provoquer une baisse de lactation... Voici un article qui en parle https://www.lllfrance.org/vous-info...tative-et-baisse-de-la-secretion-lactee-8-cas
Après l'accouchement, il peut arriver que les hormones thyroïdiennes ne se "détraquent" et cela peut jouer sur la lactation oui.
Concernant l'infection urinaire, elle peut passer inaperçue chez les bébés et ralentir considérablement la prise de poids.

Combien de tétées fait elle par jour?
Pour les bébés qui s'endorment beaucoup au sein, le fait de les "décrocher et raccrocher" au même sein pendant la même tétée aide à ce qu'ils absorbent plus de lait.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hehehe je réponds vite cette fois ci lol.

Mlle à une tétée efficace d'après ce que je vois dans les vidévi et ce que m'a dit la puer ( oui oui j'ai du montrer à tout le monde mes seins et la tétée pour ça lol ) mais après elle s'endort dessus. Je la change de sein pendant la tétée, je lui chatouille sous le menton, mais ça n'empêche pas qu'elle s'endorme ou recrache le sein .... Quand elle a décidé qu'elle ne voulait pas elle est têtue .
Pour faire le marathon j'aurai bien aimé essayer mais ça risque d'être compliqué car j'ai un garçon de 2 ans et demi qui demande beaucoup d'attention car sinon il profite pour faire des bêtises ...

Mais depuis peu je ne tire plus mon lait même plus la nuit car je dois la réveiller et j'avoue que sinon je n'aurai plus du tout de temps pour le reste si je tire mon lait entre 2 tétées ...

Sinon actuellement je suis sous pilule (optimizette) depuis ses 3 semaines, cette pillule est censée est possible lors de l'allaitement et je me fais poser un stérilet dans 10 jours ( le mirena) on m'a dit qu'il était possible avec l'allaitement .
Je n'ai pas fait tester la thyroïde et Mlle n'a pas eu de test urinaire, cela peut jouer sur la lactation ?

Pour info j'ai repris optimizette après l'accouchement et ca m'a fait baisser ma lactation (déjà fragile)... et j'ai lu pas mal de choses en ce sens sur le forum.

Mon bébé s'endormait bp au sein malgré les stimulations, pas facile. On m'avait recommandé de ne pas trop le couvrir et de la déshabiller pour les tétées (plus facile à faire en avril qu'en décembre ;) )
 
Haut