• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Changement des rythmes de sommeil à 3 mois

melissa75

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé a 3 mois et une semaine et il y a 3 semaines, son rythme de nuit à complètement changé. J'étais habituée à 2 tétées par nuit maintenant c'est devenu un peu chaotique.

Il dort bien la première partie de la nuit mais vers 3h du mat jusqu'au réveil, il peut téter toutes les 5-10 minutes quelques secondes et est très agité.

A peu près au même moment, il a commencé à jouer avec ses mains et depuis une semaine, il essaie de se retourner.
Mais aussi la température a augmenté alors je me demande si il n'aurait pas trop chaud la nuit (Il dort avec body + pyjama + couette car on cododote). Il se réveille néanmoins de bonne humeur et essaie de se retourner dès qu'il est réveillé.

Je me pose plein de questions sur ce qui a pu changé. Il n'est pas agité pendant ses siestes en journée qu'il fait soit sur moi soit dans notre lit quand j'arrive à le poser sans le réveiller.

Pensez-vous que ce n'est qu'une phase et qu'il reprendra son rythme d'avant ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour en sommeil rien n'est figé avant longtemps ! Les avancées motrices peuvent expliquer parfois pourquoi ça change .
Donc pas d'inquiétude à avoir c'est normal ! Courage il paraît que ça va s'arranger :D
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut ! Je répondrai comme @Trefle ce n'est pas forcément facile à comprendre mais il y a souvent des changements du rythme du sommeil. Par exemple, ici il dormait très bien jusqu'à ses 3 mois, incroyablement bien de 3 à 4 mois et depuis c'est réveil toutes les 2h en moyenne ;)

Le livre "Serre-moi fort" de Gonzales permet de comprendre pas mal de choses sur le sujet du sommeil (entre autres), ça peut aider à mieux vivre les nuits peu reposantes...
Bon courage ! Essaie de te reposer au mieux.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
cosleeping-position.jpg
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

melissa75

Montée de lait
Merci pour vos réponses !

J'ai vu le pédiatre aujourd'hui et les gencives de mon bébé commence à s'inflammer donc ce sont ses dents qui commencent à le travailler je pense. Et ça l'empeche de bien dormir la nuit.

Je vais tester les gens oraux pour voir si ça lui fait du bien. Sinon doliprane.
 

melissa75

Montée de lait
Bon finalement je ne pense pas que ce soit ses gencives qui le dérangent.

La nuit, lors de ses phases agitées, il bouge la tête de gauche à droite et droite à gauche assez rapidement et s'énerve si je ne réponds pas vite. Malgré cela, il reste quand même endormi pendant ces phases là. Je lui propose le sein et il lui arrive de ne pas le prendre tout de suite mais de juste mettre sa bouche contre mon téton et il arrête de bouger pour quelques minutes.

J'avoue avoir du mal à comprendre ce dont il a besoin dans ce cas là. Comme on cododote, peut-être que le bruit ou les mouvements de mon conjoint et moi-même l'empêchent de dormir profondément?

Il va avoir 4 mois le 14 mars mais je me dis que c'est encore trop tôt pour le laisser dormir seul dans sa chambre. Et comme j'allaite, je trouve cela fatiguant de devoir le sortir de son lit pour lui donner à manger en pleine nuit et ce, plusieurs fois par nuit.

Malgré tout, avec tous ces réveils, je commence à être beaucoup fatiguée et la fatigue joue un peu sur le moral.:(
 
Haut