• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement des 4 mois ?

Lioba3

Période de pointe
Bonjour à vous
Mon bébé aura 4 mois dans 6 jours.
Débuts difficiles mais on continue à s'accrocher il est toujours allaité exclusivement.
Depuis environ 2 semaines il tête ++++, je pense qu'on est a plis de 12 fois par 24h.
J'ai un REF et beaucoup de lait, j'ai fait un drainage complet pour réduire le REF et je draine aussi entre ls tetees quand cela revient
Mon petit prend maintenant tous ls 1 ou 2 heures. Ce n'est pas de la tétée réconfort, il a une tétine et n'a jamais fait de tétée réconfort car trop de lait
Il voir réellement, deglutit beaucoup. Mais ça dure 5 minutes puis il n'en veut plus. Il ne veut pas du 2e sein non plus.
Idem la nuit ! Il est passé de 2 tetees à 4 ou 5 et surtout vers 3-4 heures il faut la java.
Tetee +++ = selles +++ ,, cette nuit il m'en a fait 2 à 4h du mat et a mis 1h à se rendormir

Bref je suis fatiguéeeeeeee....

Est ce que ça peut être la "régression" des 4 mois ?

Je sens que son sommeil évolue, les siestes passent de temps en temps de 45 minutes à 1h, le sommeil est très léger à l endormissement

Ou bien est ce que c'est à cause du REF, il prend trop de lait de début de tétée pas assez rassasiant. Ses selles sol y toujours liquides et explosives. Elles ont été un peu verdâtres la ça va.

Avez vous eu cette période ? Surtout est ce que ça a été long ???

Merci de vos expériences
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut, et courage pour cette période difficile ! :pom pom:

Oui il y a des changements dans la maturation du cerveau et le sommeil est perturbé vers 4 mois... pas facile facile ! Côté REF je suis pas trop experte donc je laisse les autres répondre. J'espère que ça va passer ! :pom pom:

Y a-t-il un changement de ton côté qui ferait qu'il change son comportement ? Un stress, un évènement marquant ?
 

Lioba3

Période de pointe
Oui on vadrouille pas mal en ce moment mais les tétées +++ ont démarré avant ça

Je pense que ses dents l embêtent, il bave énormément et machouille toit ce qu'il trouve
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lioba3 ,

Ici en effet on a eu 3 semaines de réveils toutes les heures :eek: à 4 mois (révolus), contre un réveil toutes les 3 heures à 3 mois. Ça a été super, super dur. C'est revenu au rythme antérieur sans mesure particulière ensuite. Pour les dents, les gencives se sont épaissies vers 3 mois et il portait bcp les poings à la bouche, mais le sommeil n'était pas perturbé.

Pour le REF, un problème qu'on voit parfois ici, ce sont des bébés qui ne reçoivent plus assez de lait au bout de quelques mois car le REF se calme naturellement alors, et qu'ils ne sont pas habitués à (ou pas capables de) prendre leur part avec un flux plus soft. Mais toi, tu n'observes pas un REF moins fort, n'est-ce pas ?

Courage... <3
 

Lioba3

Période de pointe
@Marnie Merci pour ton retour
REF toujours présent ici malgré tout ce que j'ai pu tester.

3 semaines ça m irait bien je pense que ça fait plus de 2 semaines déjà on croise les doigts
Pour mon premier il n'était pas allaité mais idem de nombreux réveils er surtout à 4h du matin plus moyen de dormir. Le pire souvenir avec lui ! Je ne me souviens plus combien de temps ça avait duré
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si le REF est pareil, j'aurais tendance à penser que c'est bien le sommeil qui évolue, ou les dents ou les deux, surtout si l'aîné non allaité t'a fait pareil +/- à la même période. Encore courage...
 
Haut