• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Changement de vie et allaitement

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

D'après ce que j'ai compris, les changements de vie peuvent perturber l'allaitement. Or, d'ici 1 mois et demi, nous allons changer beaucoup de vie car nous partons vivre au Québec pour plusieurs mois.
Au programme : décalage horaire, nouvelle maison avec 2 habitants en moins (on vit actuellement chez mes beaux-parents) + reprise du boulot pour le papa et probablement reprise du travail pour moi peu de temps après notre arrivée.

Bébé aura alors tout juste 4 mois. À quels genre de problèmes dois-je m'attendre pour l'allaitement et comment anticiper et préparer bébé ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Léonide :)

Même s'il est impossible de savoir comment se manifestera ton enfant face à ces changements il est certain que même si petit il les resentira.
Je pense qu'avant tout il est essentiel de lui en parler et le plus tôt sera le mieux. Ton bébé est une éponge et même s'il ne comprend pas bien ce qui se passe, il sait que quelque chose se passe. Je dirais qu'il est important d'exprimer ce que vous ressentez, toi et le papa pour pas qu'il ne se sente pas exclu.
Mais ça ne veut pas forcément dire que ça se passera mal :) j'ai tendance à penser qu'il aura besoin de beaucoup de contact pour se rassurer mais vraiment on ne peut présager de rien.
Montrer que vous êtes toujours présents, tout expliquer, rassurer sans cacher toutefois vos éventuelles angoisses ou appréhensions.
 

vanessa67

Hyperlactation
Très souvent les bébés s'adaptent bien mieux que nous, il faut en effet lui parler et lui expliquer ,mais ne pas s'inquiéter outre mesure. Le plus probable est qu'il soit greffé au néné le tps de s'acclimater !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J’ai envie de dire que peut importe où l’on aille du moment qu’il a la sécurité et l’amour de papa et maman (et surtout ses seins ;)) tout ira bien! Le plus important à cet âge est le lien affectif lui s’en fou d’où il est! Par contre si vous parents êtes angoissés, là oui il le ressentira et sera beaucoup plus en demande de réassurance, mais il n’y a pas de raison c’est génial de s’expatrier en plus il parait qu’une Fois qu’on a été au Canada on ne veut plus rentrer ;)
Je me permets de tagguer @Eclira et @Vio59 qui pourront sûrement t’apporter leur témoignage de mamans expatriées !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Léonide :) je suis effectivement expatriée mais le crapouillot est né "sur place" environ un an après notre arrivée, donc je ne vais pas pouvoir t'aider sur cet aspect.
Le plus dur je trouve c'est le fait de se retrouver seuls sans proches sur qui compter en cas de soucis. Surtout dans votre cas, avec un océan à traverser...
Mais en même temps, on s'oblige aussi à sortir de sa zone de confort, à aller vers les autres etc !

Bon courage pour ce chouette projet,je pense aussi que au final, c'est votre bébé qui va être le moins chamboulé, il a ses parents avec lui qui sont tout son monde pour l'instant :)
 

Vio59

Lactarium
je vais dire en gros la meme chose que les autres :D Ici, le grand avait presque 2 ans quand on s'est expatries, et les autres sont nes sur place. Mais en gros, tant qu'il a sa maman et son papa, ton petit ne devrait pas etre trop bouleverses. Decalage horaire et tout le bazar, ca ne va probablement pas ameliorer les premieres nuits ;), mais je ne vois pas en quoi ca devrait impacter l'allaitement.... sauf si ton petit n'apprecie plus ton lait au gout de frites-poutines-sirop d'erable :p

Tu peux parler a ton bebe et lui expliquer ce qui se passe, ou vous allez aller, et pourquoi vous ne verrez plus ses grands-parents bientot.

Je ne sais pas si tu as deja trouve un travail pour toi, mais de ce que j'ai entendu du Canada (mon frere y habite), les conges maternites durent souvent de l'ordre de 1 an, et du coup je ne sais pas s'il y a beaucoup de moyens de faire garder son bebe avant cet age-la.
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses :)

Le plus dur je trouve c'est le fait de se retrouver seuls sans proches sur qui compter en cas de soucis. Surtout dans votre cas, avec un océan à traverser...
Entièrement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs plus ou moins le seul truc qui me stresse pour le moment, on est plutôt des parents "zens" ^^ mais ça me rend un peu triste pour la famille qui ne le "verra" pas grandir alors qu'à cet âge là, il va changer super vite. Et lui non plus ne sera pas habitué à les voir... ils se rattraper ont pendant les vacances !


en plus il parait qu’une Fois qu’on a été au Canada on ne veut plus rentrer ;)
C'est sur ! On a déjà passé 5 mois là bas et effectivement, on est nostalgiques ! On a eu nos permis de travail juste avant que je tombe enceinte et on s'est dit qu'on ne voulait pas rater l'opportunité d'y retourner ! Mais pour le moment je ne me vois pas y passer toute ma vie : trop loin de la famille, et le climat est quand même rude (hiver comme été en fait !)


je vais dire en gros la meme chose que les autres :D Ici, le grand avait presque 2 ans quand on s'est expatries, et les autres sont nes sur place. Mais en gros, tant qu'il a sa maman et son papa, ton petit ne devrait pas etre trop bouleverses. Decalage horaire et tout le bazar, ca ne va probablement pas ameliorer les premieres nuits ;), mais je ne vois pas en quoi ca devrait impacter l'allaitement.... sauf si ton petit n'apprecie plus ton lait au gout de frites-poutines-sirop d'erable :p

Tu peux parler a ton bebe et lui expliquer ce qui se passe, ou vous allez aller, et pourquoi vous ne verrez plus ses grands-parents bientot.

Je ne sais pas si tu as deja trouve un travail pour toi, mais de ce que j'ai entendu du Canada (mon frere y habite), les conges maternites durent souvent de l'ordre de 1 an, et du coup je ne sais pas s'il y a beaucoup de moyens de faire garder son bebe avant cet age-la.
Ton grand a bien supporté le décalage horaire ? (Si tu en as eu un)
En tout cas, mon petit sera obligé d'aime le lait goût poutine :D
Et pour ce qui est du travail, j'attend justement de voir ce qu'on peut trouver comme système de garde avant de me lancer dans la recherche d'emploi. Je sais que beaucoup de crèches ne prennent pas avant 4 mois, après a voir. Aussi, il faut trouver LÀ bonne crèche ou la bonne nounou qui respecte nos choix et convictions, j'imagine que c'est pas évident xD
 
Haut