• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Changement de couloir, que faire ?

Safia

Colostrum
Bonsoir à toutes,

En consultant le forum, je suis tombée sur la courbe de croissance de l’OMS. Ayant eu un démarrage d’allaitement difficile, je voulais vérifier que tout allait bien et finalement je m’aperçois que ma fille est sortie de sa courbe.. moi qui pensait que l’allaitement était bien mis en place.. je tombe de haut 😞. Il s’agit de mon premier enfant alors je suis perdue... Est ce grave ? Et comment faire pour y remédier ? Le médecin qui a effectué sa dernière pesée avait l’air satisfait de sa prise de poids mais le fait qu’elle soit sortie de son couloir est mauvais signe non ?

P.s : les 2 valeurs entre la 2eme et la 3eme semaine ainsi que la dernière valeur ont été effectuées avec une autre balance
 

Pièces jointes

  • IMG_0210.jpeg
    IMG_0210.jpeg
    207.1 Ko · Affichages: 67

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Safia :)
De ce que je lis de la courbe, le démarrage difficile était plutôt autour de 2 semaines, là où elle a "cassé" un peu sa courbe...on dirait que ça va mieux maintenant, elle semble suivre une courbe. Ce qui veut dire que oui maintenant c'est mis en place ! :)
Même si la courbe est basse ou "hors des courbes", ça ne veut rien dire : les courbes sont juste des repères pour savoir quelle "allure" doit avoir idéalement une courbe de poids.
La prise de poids maintenant semble parallèle à la courbe du bas, donc une courbe de "petit poids" mais qui monte régulièrement dans "son" couloir à elle (qui n'est pas dessiné mais on s'en fiche) :)

Veux-tu qu'on discute ici de tes soucis d'allaitement ou tu te sens sereine ? :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Safia , on te sent préoccupée par l'allure de cette courbe.
D'après ce que je vois, le démarrage a été lent avec un poids de naissance repris vers 3 semaines c'est ça?
A présent, bébé a repris une courbe ascendante avec au moins 200gr par semaine. C'est super, c'est ce qui est attendu pour cet âge.
Voici un feuillet qui donne des indications pour reconnaître si bébé reçoit assez de lait
 

Safia

Colostrum
Bonsoir @Safia :)
De ce que je lis de la courbe, le démarrage difficile était plutôt autour de 2 semaines, là où elle a "cassé" un peu sa courbe...on dirait que ça va mieux maintenant, elle semble suivre une courbe. Ce qui veut dire que oui maintenant c'est mis en place ! :)
Même si la courbe est basse ou "hors des courbes", ça ne veut rien dire : les courbes sont juste des repères pour savoir quelle "allure" doit avoir idéalement une courbe de poids.
La prise de poids maintenant semble parallèle à la courbe du bas, donc une courbe de "petit poids" mais qui monte régulièrement dans "son" couloir à elle (qui n'est pas dessiné mais on s'en fiche) :)

Veux-tu qu'on discute ici de tes soucis d'allaitement ou tu te sens sereine ? :)

Bonsoir Sekhmet, je te remercie pour ta réponse et m’excuse pour ma réponse tardive..

Je parlais de difficulté au démarrage car elle a perdu plus de 10% de son poids (mais ca ne se voit pas sur la courbe) du coup j’ai eu beaucoup de pression de la part du personnel hospitalier.. disons que c’était un démarrage difficile psychologiquement pour moi 😖.

Je suis rassurée de savoir qu’elle n’est pas obligée de suivre un couloir en particulier mais qu’elle peut suivre son propre couloir 😊 par contre elle a bien eu un changement de couloir à 2 semaines, ce n’est pas grave ?

Oui j’aimerais beaucoup échanger car malheureusement je ne me sens toujours pas très sereine étant donné tous les discours différents que j’ai eu depuis le départ..

On m’a dit que je pouvais passer en allaitement à la demandé maintenant (ma fille pèse 3 kg) mais il arrive qu’elle dorme pendant 3/4h sans réclamer, je trouve que ca fait quand même beaucoup de temps pour un si petit bébé non ? Par exemple, aujourd’hui elle a tétée au alentour de 7h30 puis 12h puis 16h..

On m’a également dit qu’il fallait attendre qu’elle lache le premier sein pour lui proposer le 2eme mais parfois elle s’endort sur le premier. Est ce qu’il vaut mieux que je la retire du sein dès que je vois qu’elle s’endort ou pas ?
 

Safia

Colostrum
Bonjour @Safia , on te sent préoccupée par l'allure de cette courbe.
D'après ce que je vois, le démarrage a été lent avec un poids de naissance repris vers 3 semaines c'est ça?
A présent, bébé a repris une courbe ascendante avec au moins 200gr par semaine. C'est super, c'est ce qui est attendu pour cet âge.
Voici un feuillet qui donne des indications pour reconnaître si bébé reçoit assez de lait

Bonsoir Tatian, merci beaucoup pour ton retour. Entre les 2 dernières pesées, elle avait pris environ 140 g sur une semaine.. ca reste quand même assez faible non ? Sachant qu’elle a bientot 1 mois et demi et elle pesait 3 kg la semaine dernière..
 
Dernière édition:

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Je te partage mon expérience avec un bébé qui ne réclame pas/ ou je ne reconnais pas les signes :
On m’a dit que je pouvais passer en allaitement à la demandé maintenant (ma fille pèse 3 kg) mais il arrive qu’elle dorme pendant 3/4h sans réclamer, je trouve que ca fait quand même beaucoup de temps pour un si petit bébé non ? Par exemple, aujourd’hui elle a tétée au alentour de 7h30 puis 12h puis 16h..
J'imagine qu'elle ne dort pas toute la journée ? Qu'est-ce que tu attends comme signes pour lui proposer le sein ?
Moi je pratique plutôt l'allaitement "à l'offre" : quasiment après chaque sieste, quand ça fait longtemps qu'il a pas tété, qu'il commence à être ronchon, pendant qu'il dort et qu'il veut passer de phase de sommeil à phase de sommeil (assez efficace ça !) ... Il prend ou il prend pas. Ça te permet de multiplier les mises au sein et ta fille pourra téter plus souvent

On m’a également dit qu’il fallait attendre qu’elle lache le premier sein pour lui proposer le 2eme mais parfois elle s’endort sur le premier. Est ce qu’il vaut mieux que je la retire du sein dès que je vois qu’elle s’endort ou pas ?
Ici on conseille plutôt de toujours proposer les deux seins, voire changer encore plus souvent (=hyperalternance, changement de côté à chaque fois que bébé ralenti jusqu'à ce qu'elle en veut vraiment plus). Dès que la succion n'est plus efficace tu peux la décrocher et mettre sur l'autre sein, ça peut la réveiller et remotiver à téter. Surtout quand il y a des difficultés de prise de poids, il vaut mieux proposer les deux seins, et souvent, ça relance mieux la lactation aussi.
Pour augmenter la prise de lait tu peux aussi faire de la compression pendant la tétée.

(Désolée le petit commence à s'agiter je ne peux pas plus détailler...)
 

Safia

Colostrum
Bonsoir !

Je te partage mon expérience avec un bébé qui ne réclame pas/ ou je ne reconnais pas les signes :

J'imagine qu'elle ne dort pas toute la journée ? Qu'est-ce que tu attends comme signes pour lui proposer le sein ?
Moi je pratique plutôt l'allaitement "à l'offre" : quasiment après chaque sieste, quand ça fait longtemps qu'il a pas tété, qu'il commence à être ronchon, pendant qu'il dort et qu'il veut passer de phase de sommeil à phase de sommeil (assez efficace ça !) ... Il prend ou il prend pas. Ça te permet de multiplier les mises au sein et ta fille pourra téter plus souvent


Ici on conseille plutôt de toujours proposer les deux seins, voire changer encore plus souvent (=hyperalternance, changement de côté à chaque fois que bébé ralenti jusqu'à ce qu'elle en veut vraiment plus). Dès que la succion n'est plus efficace tu peux la décrocher et mettre sur l'autre sein, ça peut la réveiller et remotiver à téter. Surtout quand il y a des difficultés de prise de poids, il vaut mieux proposer les deux seins, et souvent, ça relance mieux la lactation aussi.
Pour augmenter la prise de lait tu peux aussi faire de la compression pendant la tétée.

(Désolée le petit commence à s'agiter je ne peux pas plus détailler...)

Bonsoir Clary, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre 🙏🏼.

En général je lui propose dès qu’elle commence à faire des bruits dans son sommeil ou qu’elle se réveille mais aujourd’hui elle a beaucoup dormi (je l’emmaillotte depuis peu, je ne sais pas si ca peut avoir un impact !?).

Tu disais que tu lui proposes quand ca fait un peu trop longtemps que ton fils n’a pas tété, du coup tu attends combien de temps max entre chaque tétée ?

J’aimerais beaucoup faire l’hyperalternance mais j’ai du mal à voir quand la succion n’est plus trop efficace 😖 pourtant j’ai regardé les vidéos des différents bébés qui tètent mais je n’arrive pas à faire la différence..
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu disais que tu lui proposes quand ca fait un peu trop longtemps que ton fils n’a pas tété, du coup tu attends combien de temps max entre chaque tétée ?
Ça dépend de ce qu'on fait aussi (balade, course, jeux, médecin... ). En général je dirais c'est entre 2-3 h.
Sur la courbe la prise de poids de ta petite est bonne je crois, donc je ne sais pas si c'est nécessaire de la réveiller si elle dort- moi je rêve que finalement il dorme 3-4h d'affilé !
 

clary

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’aimerais beaucoup faire l’hyperalternance mais j’ai du mal à voir quand la succion n’est plus trop efficace 😖 pourtant j’ai regardé les vidéos des différents bébés qui tètent mais je n’arrive pas à faire la différence..
Est-ce que tu arrives à l'entendre déglutir ?
 

Safia

Colostrum
Ça dépend de ce qu'on fait aussi (balade, course, jeux, médecin... ). En général je dirais c'est entre 2-3 h.
Sur la courbe la prise de poids de ta petite est bonne je crois, donc je ne sais pas si c'est nécessaire de la réveiller si elle dort- moi je rêve que finalement il dorme 3-4h d'affilé !

Sur les dernières valeurs je lui donnais justement toutes les 2h (c’est moi qui l’a réveillais si besoin) puis on m’a dit que je pouvais passer en allaitement à la demande (je rêvais de ce moment et finalement maintenant ca me stresse 😅)
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Safia et félicitations pour la naissance de ta fille !

Tant que tu restes plutôt inquiète niveau quantité de lait, tu peux rester à un allaitement "à l'offre", rien ne t'oblige à changer trop vite. Tu vas peu à peu apprendre à la connaître et à reconnaître les moments où elle déglutit bien et les autres où elle tétouille en s'endormant. Vous pouvez vous laisser du temps...

Au début, je reconnaissais les moments où mon petit tétait moins lorsqu'il ralentissait ses mouvements de bouche. Je n'entendais pas spécialement.

Et en attendant : plein de tétées pour qu'elle grandisse bien ! 👍
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir Tatian, merci beaucoup pour ton retour. Entre les 2 dernières pesées, elle avait pris environ 140 g sur une semaine.. ca reste quand même assez faible non ? Sachant qu’elle a bientot 1 mois et demi et elle pesait 3 kg la semaine dernière..
Oui, 140 gr en une semaine c'est un peu juste.
Tu dis que tu as du mal à repérer les moments où ta fille est efficace au sein.
Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi?
Parfois, rencontrer une animatrice "en vrai" ça aide ;)
 

Safia

Colostrum
Bonjour @Safia et félicitations pour la naissance de ta fille !

Tant que tu restes plutôt inquiète niveau quantité de lait, tu peux rester à un allaitement "à l'offre", rien ne t'oblige à changer trop vite. Tu vas peu à peu apprendre à la connaître et à reconnaître les moments où elle déglutit bien et les autres où elle tétouille en s'endormant. Vous pouvez vous laisser du temps...

Au début, je reconnaissais les moments où mon petit tétait moins lorsqu'il ralentissait ses mouvements de bouche. Je n'entendais pas spécialement.

Et en attendant : plein de tétées pour qu'elle grandisse bien ! 👍

Bonsoir Céline, merci beaucoup 😊.

Oui c’est vrai tu as raison, je pense que je vais refaire comme ca car la je ne suis pas sereine et je doute beaucoup de moi 😞
 

Safia

Colostrum
Oui, 140 gr en une semaine c'est un peu juste.
Tu dis que tu as du mal à repérer les moments où ta fille est efficace au sein.
Sais tu si il y a des réunions LLL près de chez toi?
Parfois, rencontrer une animatrice "en vrai" ça aide ;)
J’ai regardé mais malheureusement il n’y en a pas dans mon département.. les seules que j’ai trouvé sont dans un autre département à 1h30 de chez moi 😞

J’ai pesé ces couches sur 24h (j’avais vu quelqu’un qui proposait ça pour vérifier si bébé buvait suffisamment) et ca fait au total 500 g. Est ce bien ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’ai pesé ces couches sur 24h (j’avais vu quelqu’un qui proposait ça pour vérifier si bébé buvait suffisamment) et ca fait au total 500 g. Est ce bien ?
Oui c'est pas mal :) C'est à peu près le poids de 6 oeufs donc c'est plutôt rassurant ! :pom pom:
 
Haut