• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Changement de comportement

Symphorine

Lactarium
Bonjour les filles,
Je prends un peu le temps de revenir ici. Alors, de mon côté, c'est toujours la déprime, en cause mon boulot, de super projets qui tombent à l'eau, un isolement qui me pèse et le papa qui n'est pas toujours comme j'en aurais besoin. Et surtout, il y a mon loulou. Je suis très inquiète pour lui.
Il a récemment changé d'ass mat pour quelques semaines (son ass mat se fait opérer et a eu un décès dans sa famille). L'adaptation a été dure et la nouvelle ass mat fait partie de la catégorie "ass mat classiques" (en opposition aux ass mat bienveillantes). Alors, elle est plutôt gentille mais de ce que j'ai vu de ses méthodes, cela ne nous correspond pas. Le soir, je récupère un petit bonhomme qui a faim et qui est limite épuisé. Il me réclame même une tétée de retrouvaille alors qu'elle n'existe plus depuis au moins un an.
La semaine dernière, il a été malade et a eu une angine. Je l'ai gardé à la maison (merci les jours pour enfant malade !). Quand il a repris du poil de la bête, il est devenu hyper agressif envers moi, son papa, ses peluches et lui-même. Il se tape la tête quand il est en colère, chose qu'il ne faisait jamais avant. Il a enchaîné les cris, les hurlements, les pleurs, et ne supportait plus la moindre frustration. La nuit, son sommeil s'est dégradé. On a du redoubler de patience et de bienveillance avec le papa, mais à moment donné, ça a hélas dérapé avec le papa. C'est hyper dur, on ne reconnaît plus notre bonhomme, il n'a jamais fait ça. Je me sens complètement démunie pour la première fois depuis qu'il est né.
On s'est dit qu'il lui fallait du temps pour s'adapter, que loulou se prend toute la journée de la veo dans la tête alors que chez son ancienne ass mat, c'est un peu comme à la maison, elle est très bienveillante et maternante. On s'est dit aussi qu'il devait sentir que l'on était plus "réservé" vis-à-vis de la nouvelle ass mat. On s'est dit qu'il était peut-être très bien chez elle mais que, par fidélité envers nous, il ne se donnait pas le droit d'être bien parce que nous sommes perturbés par ce changement. Mais on s'est aussi dit aussi qu'il y avait peut-être autre chose chez cette nouvelle ass mat qu'il ne digérait pas (coin ? punition ?). Je n'ai pas franchement la possibilité de discuter avec elle, elle est plutôt froide envers les parents et m'expédie vite fait. Et si ça allait encore plus loin que ça en fait ? Si elle frappait les enfants ? Je ne pense plus qu'à ça.
On a beaucoup parlé avec loulou, nommé ses émotions et les nôtres, on lui a expliqué la situation. Mais je sens que quelque chose m'échappe. Loulou est d'ordinaire d'un naturel calme, même plutôt docile, il est joyeux, et il s'adapte bien aux changements. Je suis perdue et j'ai peur pour lui.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je suis désolé je suis cash mais merde c'est ton gosse y'a pas de retenue à avoir rien à foutre de l'ass. Maternelle parle lui rapidement de se qui te pèse et si pas contente tu enlève ton enfant ... cest se que tu as de plus cher alors faut pas prendre à la légère ce qui te pèse l'instinct d'une mère es tjr le bon.. dsl je parle entant que mère parcque quand la faute est commise on dit si j'avais su bein la il est tant de faire quelques choses nous on avait acheté un kit espion les premiers temps un GSM tracker que tu cache dans le sac à langer du petit .. et tu entends ce qu'elle dit... bon ce n'est pas une solution à long terme faut avoir confiance .. mais pour une semaine c'est cool... et puis tant pis pour les conséquences si sa se passe mal lors de votre discussion .. çar de toute façon si il arrrive quelque chose à nos enfants notre vie est foutu quand même donc autant régler le pb et se qui te pèse .. et repartir peut être sur de bonne base .. courage et dsl d'être cash
 

calaimity

Fontaine de lait
Une petite visite impromptue à une heure au hasard genre le repas du midi... et ton petit te dit quoi sur ça nouvelle nounou ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis très peinée pour toi en te lisant @Symphorine :(
À première vue je me dis que ton fils se met tellement de retenues chez cette nouvelle ass mat qu'il le répercute sur vous. J'ai lu dans un autre de tes posts qu'il y en avait pour 6 semaines avant un retour à la normale, c'est ça?
À ce rythme ça me semble carrément une éternité... Personne vraiment, famille ou amis pour vous soulager ? Impossible de changer ?
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Symphorine il faut absolument que tu lèves les doutes! je trouve l'idée de @calaimity bonne : venir de façon impromptue, ou plus tôt que d'habitude pour voir ce qui se passe. est ce que ton loulou arrive à exprimer quelque chose?
 

Symphorine

Lactarium
Vraiment merci pour vos messages !
C'est sûr, il faut que j'éclaircisse tout ça. L'idée de @calaimity me plaît bien aussi, je pense que je vais arriver plus tôt, à l'improviste. Déjà, ça me donnera peut-être des indications. Et effectivement, je vais lui en parler de ça, et voir comment elle réagit.
Mon loulou ne dit jamais grand chose sur ses journées. Ce qui a changé, c'est qu'il ne veut pas y aller. Ce matin, quand il a reconnu l'immeuble, il m'a dit : "rentrez maison". Je lui ai demandé si ça se passait bien chez sa nouvelle ass mat, il m'a répondu oui mais je ne sais pas trop s'il est pour l'instant en capacité de me dire si ça ne va pas. Il ne me dit rien d'autre. Quand je lui parle de son ass mat, il me demande où elle est ou alors il me dit non et me réclame un câlin.
@elodymaman Mon p'tit bonhomme a 2 ans et 2 mois. Et il a eu une angine la semaine dernière. C'est vers la fin de son angine qu'il a commencé à être agressif.
Je suis d'accord avec toi @Christine13 , à ce rythme-là, ça va être interminable pour lui et pour nous. Mais nous n'avons personne qui pourrait nous aider dans le coin.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
et des dessins? il ne fait pas de dessin? je sais que ça peut aider pour exprimer des choses... (je ressors ce que j'ai lu, pas encore eu d'expérience de ce type)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C’est vraiment terrible de savoir son enfant mal et de ne rien pouvoir faire d’autre :( vraiment je compatis! Mon fils quand il a commencé l’ecole Me disait rien non plus, pourtant ça se passait très mal, et c’est que quand je l’ai enlevé qu’il m’a parlé et il était bien plus grand!
 

Zebulon

Période de pointe
Visite impromptue c est pas mal. Demande l avis d autres mamans qui ont mis leurs enfants chez elle ... Et l avis du relais ram rap s il y en a près de chez toi. Et si tu ne sais pas l ass mat change...
 

Lewelly

Période de pointe
Hello,

Oh non ma pauvre. C'est vrai que l'idée des dessins est pas mal. Comme dit plus haut, il faut t'ecouter et ton fils aussi!!! Parle à l'AM- pas forcément en l'accusant, mais un peu comme si tu demandais un conseil, genre tu racontes le post, mais sans l'accuser elle, et tu la laisses parler. C'est pour éviter de la braquer. Est ce que tu connais des mamans qui ont eu recours à elle? Est elle sur nounou top? Tu peux regarder les avis? Comment as tu trouver cette nounou? Par la RAM?
Sinon, tu peux demander à une voisine /copine d'aller voir au parc comment ça se passe si tu arrives à savoir quand elle y va.
C'est sur que si tu as le moindre doute il faut creuser. Et Oui passe à l'improviste.

La jai commence l'adaptation pour mon fils, et c'est pareil il pleure quand j'arrive dans la résidence. Je me dis que c'est normal mais au fond de moi je ne suis pas si sure. Enfin si mais pas tout à fait...Après qql minutes elle m'envoie un message pour me dire que tout va bien et des photos de mon fils qui joue.

Je ne suis pas d'accord avec l'idée du micro. Ce n'est pas légal.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Oh courage @Symphorine, je suis désolée de lire ces nouvelles...

Sans vouloir dramatiser, ton petit bout vit une situation nouvelle à un moment où il est fragilisé par la maladie, n'importe qui serait chamboulé, mais chez un petit de 2 ans à peine c'est franchement difficile à vivre je trouve, ça peut aussi suffire à expliquer son changement d'attitude.

Mais d'un autre côté je pense aussi qu'on doit écouter son instinct de maman, et le coup du "rentrez maison" ça doit serrer un petit coeur de maman ça...
La meilleure des solutions à mes yeux est d'essayer de parler directement avec la nounou: tu lui expliques les choses comme tu l'as fait ici, sans être dans le jugement, juste en expliquant la situation que tu vis avec ton fils en ce moment, et comment ça se passe à la maison et avec sa nounou habituelle, et que tu aimerais comprendre ce changement d'attitude et surtout y remédier.
Peut-être que demander un entretien, pour prendre le temps de parler à un moment où elle est vraiment libre, ça pourrait vous aider à avoir une vraie discussion. Tu verras bien sa réaction et tu pourras aviser en fonction...

J'espère vraiment que vous trouverez une solution, c'est pas facile... Courage à tous les trois <3
 

Lewelly

Période de pointe
J'ai pense, il y a peut être des enfants pas gentils la bas?
Il faut bien expliquer à ton fils pourquoi vous allez chez cette nounou et dire la vérité (décès opération...) c'est important.
Il est peut être aussi chamboulé par tous ces changements et comme tu le dis aussi, il ressent vos émotions vis à vis de la nouvelle AM, tu peux lui en parler aussi...
Courage
 

meleth-marie

Hyperlactation
Oh comme je te comprend.
Même ressenti avec la 1ere nounou de mon grand, on a retirer notre bonhomme, pas fait faire le préavis même si on a du le payer et on s'est débrouiller comme on a pu.
Est-ce que ce serait envisageable que tes parents/beau-parent /amis très proche viennent et s'en occupe tout une journée ?
Nous c'est avec mes parents qu'on a deviner un peu:au change, Hurlements et panique "non, pas dodo "!
Alors que c'était pas l'heure du dodo.
Et elle nous disait qu'il pleurait pas, ou pas beaucoup Mouais, c'est ça.
Moralité, bébé retire, préavis pas fait, payé bien sur, mais bébé bien mieux.

Tout ça pour dire que si tu as un doute, voit comment faire autrement, tout sera mieux que ça si tu as un doute.
 

meleth-marie

Hyperlactation
Par contre, celle qu'on a quitter en déménageant il y a 2 mois, une vraie perle.
J'étais (mais faut pas le répéter) même plus en confiance en lui confiant les boude chou à elle qu'aux grands parents, oui oui, même mes parents à moi.
 

Clarisse09

Montée de lait
Je vais aussi ajouter mon grain de sel, j'ai aussi eu affaire à une mauvaise nounou, on a aussi retiré notre Poussin sans lui laissé le temps du préavis.
Prends le temps de parler à l'ass mat, juste lui expliquer les changements d'attitude et lui demander son avis.. tu verras. Si tu as un doute, prends ton loulou et change de nounou. J'ai culpabilisé pendant des semaines d'avoir aussi laissé coulé et m'être laissée expédiée le soir parce que l'heure, c'est l'heure !
Arriver plus tôt c'est une bonne idée.
Je pense à autre chose mon Poussin à 2 ans et un mois, le même âge que ton loulou. En ce moment il est dans une phase "régressive" il ne mange plus seul chez la nounou, veut faire la sieste collé contre moi, accepte son lit qu'après un gros câlin, ne veut pas lâcher son papa quand il le laisse le matin et quand c'est moi, c'est la crise de larmes - ce matin c'était affreux :(
Peut être que ton loulou passe dans une période un peu compliqué, il faut lâcher le bébé et devenir petit garçon ? Ce n'est qu'une piste si ça ne donne rien côté nounou.

Viens nous donner des nouvelles.
 
Haut