1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Ces phrases que l’on ne pensait jamais prononcer

Discussion dans 'Zone humour' démarrée par mariondesbois, 19 Janvier 2019.

Tags:
  1. Elodie01

Elodie01 Hyperlactation

Nous c'est pareil que @cerise je dis que les zizis (et les zazas) c'est privé, on ne touche pas sans demander et si on veut le tripoter, on va dans sa chambre.
    Du coup c'est rigolo quand t'entends "dis mon frère je peux toucher ton zizi ?"

2. Apicobi

Apicobi Lactarium

En ethnologie il a été montré que l'interdit de l'inceste est commun à toutes les cultures, cela dans concertation, et qu'il serait donc en quelque sorte "naturel". Sous réserve que ma mémoire soit bonne.

Je pense aussi que deux individus sont libres tant qu'ils répondent à leur devoir d'assumer les conséquences de leur choix, et que les conséquences en question ne s'appliquent qu'à ceux qui ont librement choisi de les assumer ...

Belfée et Doobida aiment ce message.
  3. cerise

cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

En effet, et pour le fait que ça augmente le risque de maladie génétique, on peut expliquer ça relativement simplement avec les notions de génétique qu'on étudie au collège. (Même si en réalité c'est sûrement plus complexe.)
    Partons du principe qu'une maladie génétique relativement grave est provoquée par un gène unique, et par un allèle récessif de ce gène.
    Il existe certainement beaucoup de maladies de ce genre, mais pour chacune d'entre elles, l'allèle défectueux est si rare, qu'il est extrêmement rare que quelqu'un se retrouve avec 2 allèles défectueux et soit malade.
    On peut en revanche supposer raisonnablement que, statistiquement, chaque personne possède sur son patrimoine génétique quelques allèles défectueux, mais avec un allèle jumeau sain, et donc ne sont pas malades. On est sûrement tous porteurs sains de quelques saloperies sans le savoir. Si on choisit notre conjoint par hasard, il y a très très peu de risques qu'il ait justement les mêmes allèles malades que nous. (Il en a certainement, mais d'autres.)

Mais c'est complètement différent avec les gens génétiquement proches de nous. Pour chacun de mes allèles défectueux, mes enfants ont 1 chance sur 2 d'avoir le même que moi.
    Si un parent A et son enfant B faisaient un enfant C ensemble, pour chaque allèle défectueux du parent, il y a : 1 chance sur 2 que A et B le partagent, 1 chance sur 2 que A le transmette à C, 1 chance sur 2 que B le transmette à C... Donc 1 chance sur 8 que C ait deux allèles défectueux et déclare la maladie.
    Pour deux frères et sœurs, ils ont une chance sur 16 de transmettre à leur enfant une maladie dont leurs parents sont porteurs sains.
    Bref, ce sont des risques énormes... Si la consanguinité se poursuit sur quelques générations, ça fait vite un risque très élevé de maladie génétique.

Christine13, Belfée, Doobida et 2 autres personnes aiment ce message.
  4. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ton message me fait penser à un article que j'avais lu, selon lequel les femmes sous pilule choisiraient des partenaires "génétiquement peu compatibles" avec elles, tandis qu'à l'inverse les femmes sans pilule choisiraient des partenaires "optimaux" du point de vue de la compatibilité génétique.

Malheureusement je ne me souviens vraiment pas de la source, ça peut autant être un truc sérieux et fiable qu'une vieille propagande pourrie d'abrutis arriérés. Mais c'est rigolo.

En tout cas merci pour l'explication précise @cerise :) C'est super de pouvoir la lire :)

Haoden, Belfée, Doobida et 1 autre personne aiment ce message.
  5. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

Ça me rappelle un épisode d'x-files :whistle:
    Et accessoirement mes cours de génétique car effectivement le fameux coup de foudre n'est qu'un signe de comptabilité génétique ^^ (on avait abordé la possible influence du complexe CMH)

6. Apicobi

Apicobi Lactarium

Cékoissa le complexe CMH ? Vas-y, n'arrête pas le film en plein milieu, c'était sympa l'histoire du coup de foudre là, tu peux nous en dire davantage ?

7. Gabyshka

Gabyshka Hyperlactation

Ce que tu dis m'a intrigué du coup j'ai trouvé ça : https://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/attirance-genetique-et-contraception_22090

Haoden et Nat08 aiment ce message.
  8. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ah ben merci, ça devait être ça... Ma grand-mère le reçoit, je le lis parfois quand je m'ennuie... Et ça répond à la question sur le CMH du coup :)

Nat08 aime ce message.
  9. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

complexe majeur d'histocompatibilité j'imagine

bad mom, Apicobi et Nat08 aiment ce message.
  10. Nat08

Oui c'est ça ^^. Et ça rejoint ce que disait @cerise. Nos phéromones, le complexe CMH et tout un tas d'autres trucs font que l'on détecte inconsciemment les avantages génétiques d'un partenaire qui combleront nos propres tares afin d'engendrer une descendance plus apte à elle même se reproduire. Bon, j'ose espérer qu'il y a un peu de magie quand même lol.
    De la même manière que les autes animaux où les femelles vont choisir le plus fort, le plus symétrique...

J'adore dès qu'on touche à la génétique (simple quand même), les animaux, l'évolution, la vie tout ça. J'ai adoré mes années de fac pour tous ces cours passionnants (si seulement il n'y avait pas eu autant de maths et de biochimie lol)

Haoden, Belfée et Apicobi aiment ce message.
  11. marion25

marion25 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

L'histoire de la pilule est fascinante !
    Surtout les possibles conséquences font ils parlent.
    Tu rencontres ton amoureux sous pilule , vous avez un enfant, tu passes au stérilet cuivre et bim, ton partenaire ne te convient plus! Ce serait ouf quand même

Gna, Apicobi et Nat08 aiment ce message.
  12. Nat08

J'y ai pensé... mon cas, ça fait peur...

13. Apicobi

Apicobi Lactarium

Je prends plus la pillule depuis des années \0/
    (Pas les moyens puis choix écolo à cause des poissons qui changent de sexe à cause des oestrogènes synthétiques non dégradés par les stations d'épuration et qui arrivent dans les rivières)
    Ma vie sentimentale a tout de même été chaotique jusqu'à au papa de la descendance \0/
    :D

Belfée aime ce message.
  14. Vio59

Vio59 Hyperlactation

On dit toujours que l'inceste est interdit dans toutes les cultures
    pourtant il me semblait qu'en Egypte ancienne, pour ne pas perdre la purete du sang :eek:, on faisait un maximum de mariage entre freres et soeurs dans les lignees royales. Et que dans un certain nombre de cultures (notamment au Maghreb), les mariages entre cousins sont hyper frequents.
    Ou est-ce que suivant les considerations, l'inceste ne signifie pas la meme chose ? Que l'inceste parent/enfant serait toujours interdit, mais celui entre frere et soeur pas considere comme de l'inceste ? Je m'interroge juste

15. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ben je crois me souvenir que le niveau "parent-enfant" est interdit universellement, mais qu'il y a des sociétés qui tolèrent frère-soeur et/ou cousin-cousine...

16. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Cousin cousine c'est autorisés même en france. Et leur mariage est légal.

En revanche parent/enfant, frere/sœur, oncle(tante)/niece(neveu) ce n est pas autorisé.

Pour le cousin-cousine je pense même que si vous abordez cela avec des gens vous pourriez être surpris du nombre de personnes concernées, ou qui connaissent des personnes concernées

Apicobi aime ce message.
  17. Apicobi

Apicobi Lactarium

Et il n'y a pas un truc au sujet des enfants , comme mariage cousin-cousine autorisé mais pas le droit de procréer ?

18. Belfée

Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

J'en ai 2 :lol::lol:

Blague à part, lorsque ça m'est "tombé " dessus j'avais plein d'angoisses et d'a priori.

C'est une avocate et amie de ma maman qui lui a de suite dit que c'était parfaitement légal.
    Et ensuite nous avons abordé le sujet avec des médecins qui ont su nous rassurer et nous expliquer les choses et nous enlever de la tête certaines croyances fausses à ce sujet .;)

On a donc décidé qu'on pouvait continuer notre histoire puisque les enfants feraient parti du programme ..

19. Apicobi

Apicobi Lactarium

Ah très intéressant. Je préfère l'option où les gens font leurs choix et où la loi respecte cette liberté . Les gouvernements qui s'invitent dans l'intimité, c'est souvent de mauvais augure...

Christine13 et Belfée aiment ce message.
  20. Sofia et noor

Sofia et noor Montée de lait

Je suis maghrébine et effectivement le mariage entre cousin et cousine est très rependu chez nous et encore au jours d'aujourd'hui
    Nous privilégions cette manière de nous mariés pour limiter les risques de divorce souvent les cousins cousines grandissent ensemble se connaissent très bien etc etc ...

Par contre le mariage entre frère et sœur et totalement interdit chez nous :)

Partager cette page

Chargement...