• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cassure depuis diversification

Criki

Colostrum
Bonjour,
Mon fils allaité à la demande a commencé sa DME à 6 mois, et depuis sa courbe de croissance baisse. Il aura 9 mois dans quelques jours et la pédiatre programme une prise de sang et analyse de selles s'il ne revient pas dans sa courbe d'ici deux mois. Il aime jouer avec les aliments, et avec tout ce qu'il y a autour de lui (ma main, la table, la chaise haute...), bref concentration pas énorme pour manger. Il a des aliments qu'il préfère (tomates, olives, brocolis) mais son truc c'est le sucré. Il mange très peu, il aime bien mettre pleins de morceaux à la bouche mais il les recrache, et il répète l'action avec beaucoup d'intérêt, il aime juste l'action de mettre à la bouche je pense... excepté ce qui est sucré, ça il l'avale dans sa quasi totalité. Il se lasse vite de tout, il n'y a que le nouveau qui l'intéresse. C'est un enfant très actif, tout le monde nous le dit... il a commencé le 4 pattes début janvier et il parcourt la maison toute la journée (petit dormeur qui totalise 3 h de dodo sur une journée), et il a commencé à marcher il y a un peu plus d'une semaine: il chope n'importe quel support capable de glisser et il marche, il court presque tellement il va vite. Bref, un enfant plein de vie, très éveillé et très souriant qui ne semble pas mal en point, mais d'après sa courbe un truc cloche, ça m'angoisse je ne sais pas quoi faire. Des pistes?
 

Vio59

Lactarium
une bonne partie des bebes prennent moins de poids, voire en perdent legerement, quand ils se mettent a bouger...
 

llj3

Montée de lait
salut, ton bébé a t-il souffert de maladies ou troubles digestifs qui auraient entrainé la cassure?
 

Criki

Colostrum
Est ce que la piste de l'allergie ou de l'intolérance a été évoquée ?
Allergies, carences, maladie... cela fait partie des pistes qui amènent la pédiatre à programmer ces analyses dans deux mois si pas d'amélioratiob. C'est allé crescendo, il a goûté à absolument tout, mais plus grand chose ne l'intéresse. Je suis surtout inquiète du fait que la pédiatre me dit qu'il lui faut viande/oeuf et féculents à chaque repas... on ne le savait pas et ne lui avons jamais donné en conséquence. J'ai toujours cru comprendre que la 1ere année le lait maternel suffisait, et que la diversification était un petit complément.
 

Criki

Colostrum
Tu parles de fruits et de légumes, lui as-tu aussi proposé d'autres aliments plus caloriques ? Viande, œufs, matières grasses, produits céréaliers ?

Jusqu'à 1 an le lait reste l'aliment principal pour un bébé, est-il toujours allaité ? Combien de tétées par 24h prend-il ?

Et sinon, pour la courbe, c'est celle du carnet de santé ou celle de l'OMS plus adaptée aux bébés allaités ?

Celle du carnet de santé. Oui les matières grasses sont ajoutées à chaque cuisson, la viande et les oeufs ne l'intéressent pas... j'ai essayé le porridge au lait d'avoine ce matin et ça lui a plu (merci le goût sucré du lait). J'ai l'impression que les repas deviennent source d'agacement, la chaise haute il cherche souvent à en sortir, serait-ce la source du problème? Quand on se résigne à le sortir de sa chaise haute, il crise et se jette sur les aliments (qu'il ne voulait pourtant pas) et c'est chaque fois le même sketch. J'ai l'impression de le priver dès que je le sors de table, pourtant c'est lui qui montre qu'il en a marre.

Toujours allaité, 8 à 9 fois par 24h: deux tétées la nuit, deux tôt le matin, une à midi, une en après-midi, une avant son dîner, parfois une le soir avant de dormir et 1 une autre entre 23h et minuit.

Celle du carnet de santé, du coup je vais comparer avec celle de l'OMS.
 
Dernière édition:

Criki

Colostrum
salut, ton bébé a t-il souffert de maladies ou troubles digestifs qui auraient entrainé la cassure?
Bonjour, non jamais eu de problème ni de maladies. Il a fait son 1er rhume (que je lui ai filé) y a deux semaines et ça n'a duré que deux jours, il m'en fait un deuxième un peu plus musclé depuis hier.
 

Criki

Colostrum
Commence par faire sa courbe OMS avant de stresser :)
Alors d'après la courbe OMS, il baisse légèrement, il était juste au-dessus de la ligne orange (celle du bas) à 4 mois et il a baissé au fur et à mesure pour venir juste en-dessous à quasi 9 mois... ☹
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors d'après la courbe OMS, il baisse légèrement, il était juste au-dessus de la ligne orange (celle du bas) à 4 mois et il a baissé au fur et à mesure pour venir juste en-dessous à quasi 9 mois... ☹
Augmente le nombre de tt (propose et lui dispose)
Ajoute une cuillère huile a tous ses repas (ou purées d'oléagineux)
Et tente la viande en priorité (c'est la première chose que devraient manger les bb allaités a cause de la diminution de fer vers 6 mois).

Mais la clé reste l'augmentation des tt.
 

Criki

Colostrum
Je vous ai mis les deux celle du carnet puis celle de l'OMS.

Je ne peux pas augmenter les tétées, c'est lui qui gère et si je lui propose en dehors de ses demandes ça ne l'intéresse pas... la fameuse "tétée câlin" n'a encore jamais existée chez nous, plus tard qui sait
 

Pièces jointes

  • Resized_20190125_183826_5476.jpg
    Resized_20190125_183826_5476.jpg
    182.6 Ko · Affichages: 15
  • IMG-20190125-WA0008.jpg
    IMG-20190125-WA0008.jpg
    126.2 Ko · Affichages: 18

Criki

Colostrum
une bonne partie des bebes prennent moins de poids, voire en perdent legerement, quand ils se mettent a bouger...

Oui c'est ce que j'ai lu également, chez lui la perte a commencé bien avant qu'il se déplace mais c'est un bébé très très actif alors cela a sûrement dû accentuer la perte sans doute...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait son ralentissement de prise de poids n'est pas dû à la diversification, elle intervient entre 2 et 4 mois. Depuis, il suit bien la courbe orange.
Tu avais constaté un truc à cette époque? Introduction de la sucette, arrêt du cododo, diminution du nombre de tétées par 24?
 

Vio59

Lactarium
enfin, moi je ne vois pas de vraie cassure, eventuellement une legere inflexion...
le discours de ton pediatre est assez culpabilisant, meme si sa reaction me parait plutot bonne : on attend deux mois pour voir ce qui se passe (ce qui prouve qu'elle non plus n'est pas du tout stressee par cette situation, sinon elle aurait agi des a present). Ton coeur de maman te dit que tout va bien et que ton bebe est en pleine forme. Ecoute-toi !

Pour la diversification, passe aux aliments plus caloriques (et au passage, mes bebes sont quasi vegetariens et se portent bien, donc la viande n'est pas non plus indispensable, si tu lui apportes d'autres proteines / sources de fer par ailleurs), puree d'oleagineux, feculents, viande si c'est dans vos habitudes...

Ici, il mangeait tres peu en DME, mais plus avec la cuillere. Tu peux aussi mixer les methodes : tu le laisses jouer en DME. et quand il a presque fini mais est encore calme, tu lui proposes des cuilleres de puree/compote/bouillie
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dans son livre "mon enfant ne mange pas" le pédiatre Espagnol Carlos Gonzalez explique que les aliments que les parents considèrent comme sains et nourissants sont en fait peu caloriques. Les purées de fruits et légumes ou même les petits pots cuisinés sont en moyenne 2 fois moins caloriques au 100gr que le lait maternel.
C'est donc le lait maternel qui est l'aliment à privilégier quand on souhaite faire grossir un bébé. D'autre part, les bébés allaités se tournent souvent spontanément vers des aliments caloriques si on les laisse choisir : pâtes ou autres féculents, viande ou poisson, plats type "pot au feu" cuisinés en sauce, bananes, avocats....
Tu dis que la chaise haute semble poser problème à ton bambin, que se passe t'il si tu le prends sur tes genoux?
 

Criki

Colostrum
En fait son ralentissement de prise de poids n'est pas dû à la diversification, elle intervient entre 2 et 4 mois. Depuis, il suit bien la courbe orange.
Tu avais constaté un truc à cette époque? Introduction de la sucette, arrêt du cododo, diminution du nombre de tétées par 24?

Mis à part le cododo qui a été arrêté puis repris, la sucette a été donnée mais je ne sais plus à partir de quand, aux alentours de 3 mois je pense. Etant donné que son développement était bon, que la pédiatre ne disait rien dessus je n'ai pas prêté attention. C'est au moment de la diversification, du moins le moment qui lui semblait être le bon car elle me mettait un peu la pression parce que je voulais attendre 6 mois, où elle a commencé à voir cette fameuse cassure. .
 

Criki

Colostrum
enfin, moi je ne vois pas de vraie cassure, eventuellement une legere inflexion...
le discours de ton pediatre est assez culpabilisant, meme si sa reaction me parait plutot bonne : on attend deux mois pour voir ce qui se passe (ce qui prouve qu'elle non plus n'est pas du tout stressee par cette situation, sinon elle aurait agi des a present). Ton coeur de maman te dit que tout va bien et que ton bebe est en pleine forme. Ecoute-toi !

Pour la diversification, passe aux aliments plus caloriques (et au passage, mes bebes sont quasi vegetariens et se portent bien, donc la viande n'est pas non plus indispensable, si tu lui apportes d'autres proteines / sources de fer par ailleurs), puree d'oleagineux, feculents, viande si c'est dans vos habitudes...

Ici, il mangeait tres peu en DME, mais plus avec la cuillere. Tu peux aussi mixer les methodes : tu le laisses jouer en DME. et quand il a presque fini mais est encore calme, tu lui proposes des cuilleres de puree/compote/bouillie

Oui chaque rendez-vous elle a un truc à dire: le nombre de tétées, le fait qu'il boit encore la nuit, la DME, commencer la diversification à 6 mois... etc etc. Oui car de toute façon la viande ne l'intéresse pas mais je suis sûre que si je lui dis elle va me dire que je vais le carencer... j'ai tenté de faire mixte mais c'est pas évident à moins que l'aliment soit d'une qualité gustative exceptionnel (sucré) il refuse. Aujourd'hui nous avons tenté une autre approche en oubliant la chaise haute et l'avons installé sur une petite table enfant, avec sa petite chaise et son assiette... son repas s'est mieux passé, il était plus calme et plus concentré sur ce qu'il avait en face de lui, pas de colère ni de frustration... nous verrons ces prochains jours si ça dure.
 
Haut