• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure de poids à 3 mois et demi

Pline

Colostrum
Bonjour à toutes !

Après avoir beaucoup consulté le site LLL et le forum pour bien démarrer l'allaitement de mon bébé né mi novembre 2023 (merci à vous d'exister, ça m'a permis d'apprendre tellement de choses utiles) je me décide à créer un compte. En effet suite à mon rdv chez la médecin aujourd'hui (bébé a trois mois et demi) j'ai l'impression qu'il y a une cassure dans la courbe de poids (la médecin me dit que tout va bien et que c'est normal que ça ralentisse). Pour en avoir le cœur net j'ai placé son poids sur la courbe de l'OMS et je voulais savoir ce que vous en pensiez : dois-je m'inquiéter et tenter de booster ma lactation ? Bébé est allaité exclusivement et je suis avec lui toute la journée à la maison (congé parental).

Poids de naissance : 3kg500
1 mois : 4kg750
2 mois : 5kg800
3 mois et demi : 6kg660

Depuis trois semaines il fait de belles nuits, dodo à 19h30, réveil tété vers 5h puis se rendort et se réveille ensuite vers 7h30/8h, la semaine dernière il y a même eu deux nuits où il a dormi de 19h30 jusqu'à 8h (c'est super agréable pour nous mais j'ai peur que ça impacte la lactation, est-ce que ça pourrait expliquer cette cassure de courbe ?). Pour le moment mon corps ne s'est pas encore adapté à ce rythme car je suis toujours réveillée bien avant lui avec les seins douloureux, tendus et qui débordent de lait 😅
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2024-03-04 à 16.41.45.png
    Capture d’écran 2024-03-04 à 16.41.45.png
    111.6 Ko · Affichages: 26

Pline

Colostrum
Après avoir parcouru d'autres fils de discussion je suis tombée sur le super outil qui permet de tracer la courbe de poids de manière précise, ça sera plus fiable que ma tentative solitaire de placer les points à la main !

Je précise aussi que bébé est à environ 8 tétées par jour, que je donne parfois un seul sein et parfois les deux (le soir / quand il y a un réveil la nuit / le matin je fais attention à bien donner les deux seins). J'ai déjà tenté la compression du sein mais j'ai l'impression qu'à chaque fois ça lui permet d'avoir une grosse déglutition supplémentaire et puis plus rien.

Les deux premiers mois d'allaitement j'ai l'impression d'avoir eu une très bonne lactation, si j'oubliais les coussinets j'étais trempée, dès que bébé faisait deux heures de sieste j'avais les seins ultra tendus et j'avais aussi un REF au sein droit. Bébé déglutissait beaucoup et s'étouffait même parfois. Là depuis quelques semaines j'ai l'impression que la situation s'est inversée. A part le matin je n'ai jamais les seins tendus ou qui débordent et je peut même me passer de soutien-gorge (j'ai une petite poitrine). Désormais j'ai beaucoup plus de mal à entendre les déglutitions de bébé quand il tète, j'ai l'impression d'avoir les seins vides. Jusqu'à aujourd'hui je me disais que c'était l’adaptation normale de la lactation au rythme du bébé mais suite à la pesée d'aujourd'hui je me demande si je peux avoir une baisse de lactation ?
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Nev.png
    courbe_poids_Nev.png
    170 Ko · Affichages: 30

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Pline !

Toutes mes félicitations pour la naissance de ton bébé et ces beaux débuts d'allaitement 🥰

La courbe est très bien, rien à redire.
Ta lactation semble s'adapter à la demande de ton bébé, c'est très bien ! Fini les fuites et les seins ultra tendus, ça va devenir plus confortable pour toi.
Le seul conseil que je vois c'est de proposer les deux seins en systématique. S'il prend c'est qu'il a besoin, s'il refuse c'est que non. Ça ne coûte pas grand chose et ça te rassurera sûrement.

Tu dis être à 8 tétées par 24h. N'hésite pas à augmenter le nombre de tétée si besoin. Mais pour l'instant, ça ne semble pas nécessaire, surtout s'il commence à prendre les deux et que la courbe se maintient dans son couloir.

Pour moi, pas d'inquiétude. Profite ! 🥰
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Pline , je ne vois pas de cassure sur la courbe.
Tu sembles attentive aux besoins de bébé, et en matière d'allaitement ce qui crrespond aux besoins de bébé à un moment peut changer quelques semaines plus tard.
Typiquement, un bébé peut se contenter d'un seul sein tant que la production est "au taquet" et avoir besoin des deux (ou même de 3, 4, 5 seins) au fil de l'allaitement ;)
L'idée de donner plus systématiquement les deux seins semble être une bonne piste pour maintenir une production suffisante.
 

Pline

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes ! Je vais essayer d'être plus rigoureuse dans le fait de donner les deux seins voir plus, histoire d'assurer le coup car j'aimerais bien réussir à poursuivre l'allaitement jusqu'à ce qu'il n'ait plus besoin de lait dans son alimentation pour être en bonne santé.

C'est assez stressant cette histoire "d'adaptation" de la lactation, parce que de l'extérieur j'ai vraiment l'impression qu'il boit moins qu'avant, je ne l'entend plus déglutir, je ne sens presque plus l’éjection du lait (avant ça me faisait comme une crampe dans les deux seins en même temps et qui durait quelques dizaines de secondes) et je n'ai plus le REF au sein droit qui en mettait partout (c'est sûr que ça c'est bien pratique).

Je pense qu'il faut aussi que je sois attentive car mon bébé est très cool et réclame peu et se calme tout seul (ça encore c'est bien pratique dans la vie de tous les jours). Par exemple cette nuit à 4h30 je l'ai entendu qui commençait à réclamer et à s'agacer, le temps que j'émerge, allume la lumière et me penche sur son couffin qu'il s'était rendormi en suçant son pouce (cela dit, ça signifie peut-être qu'il n'avait pas vraiment faim).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
il s'était rendormi en suçant son pouce
S'il suce son pouce tu peux remplacer le pouce par le sein, même s'il dort.
Après s'il manque une tétée la nuit c'est pas la fin de ton allaitement. Parfois ça fait du bien aussi de dormir 😉 Il sera temps de s'inquiéter si la courbe baisse, mais en attendant 🤷
C'est vrai que ce moment où la lactation s'adapte est perturbant. C'est d'ailleurs pour ça que de nombreuses mamans passent au biberons a ce moment-là en pensant qu'elles n'ont plus de lait.
 

Pline

Colostrum
Je vais être attentive à ça également car c'est vrai que depuis un mois il a trouvé ses pouces et il les adore. Quand je suis disponible je lui propose le sein à la place mais je ne peux pas faire ça toute la journée et effectivement la nuit c'est bien tentant de dormir pour récupérer.

Je pense qu'il a un gros besoin de succion, pour faire simple il ne lâche jamais le sein de lui même, c'est toujours moi qui lui retire de la bouche après lui avoir laissé plusieurs bonnes minutes de tétouillages. Des fois ça lui plait moyen, par exemple hier dans le trajet en bus que j'ai tenté (45 minutes), il a commencé à s'agiter donc j'ai trouvé un moyen de me caler pour l'allaiter discrètement et quand il a eu fini et qu'il était à moitié endormi j'ai tenté deux fois de lui enlever le sein et pleurs directs, conclusion il est resté "branché" pendant toute la durée du trajet 😅
Pour remédier à ça on avait tenté, malgré nos réticences initiales, d'introduite une tétine quand il avait un mois et demi (l'idée c'était de la lui proposer uniquement le soir quand ça durait des heures et que ça me faisait vraiment mal de l'avoir aussi longtemps au sein) mais il n'a jamais voulu des deux modèles qu'on lui a proposés.
Le pouce je n'étais pas trop pour non plus parce que j'ai eu du mal à arrêter quand j'étais enfant et je pense que l'appareil dentaire à l'adolescence était sans doute en partie lié à ça.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé était pareil, une vraie sangsue ! Certains bébés ne lâchent jamais, c'est comme ça. Si la courbe de poids suit sa courbe alors pas de problème à le décrocher en fin de tétée si tu en a marre. Et pour la nuit, pareil, si la courbe suit profite pour dormir. Je ne dis pas de faire un sevrage total de nuit, mais les tétées vraiment importantes il saura te les réclamer. Et encore une fois, si la courbe ralenti il sera tant d'agir.

Pour te rassurer, j'ai eu plein de problème d'orthodontie petite et adolescente sans avoir jamais pris ni pouce ni sucette. Alors oui, c'est pas très bon, mais ce n'est pas la seule cause des problèmes. Et puis l'allaitement protège en modelant la mâchoire.
 
Haut