• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Cassure dans la courbe de poids a 3 mois... la prise de poids est lente depuis 3 mois

TartineChocolat

Montée de lait
Bonjour

Mon fils de presque 6 mois a ralenti sa prise de poids depuis l'âge de 3 mois.
Maternité - 14/02 (naissance) - 4,225 kg
Maternité - 17/03 - 3,790 kg - 53 cm
Maternité - 18/02 - 3,820 kg
PMI - 22/02 (1 semaine+1j) - 4,000 kg
Pédiatre - 01/03 - 4,1 kg - 56 cm
PMI - 08/03 (3 semaines) - 4,200 kg
PMI - 15/03 (4 semaines) - 4,520 kg 1er mois : +730g
PMI - 29/03 (6 semaines) - 5,020 kg
PMI - 05/04 (7 semaines) - 5,320 kg - 59 cm
Pédiatre - 07/04 - 5,3 kg - 61 cm
PMI - 19/04 (9 semaines) - 5,710 kg - 59 cm 2e mois : + 1,2 kg
Consultante en lactation - 21/04 - 5,830 kg
PMI - 03/05 (11 semaines) - 6,080 kg - 65 cm
Pédiatre - 12/05 (12,5 semaines) - 6,4 kg - 65 cm 3e mois : + 690g
Pédiatre - 27/05 (14,5 semaines) - 6,6 kg - 67 cm
PMI - 21/06 (18 semaines) - 6,760 kg
PMI - 28/06 (19 semaines) - 7,100 kg
Pédiatre - 30/06 - 7,0 kg - 68 cm
Consultante lactation - 07/07 - 7,03 kg
PMI - 12/07 (21 semaines) - 7,160 kg 4e et 5e mois : +760g (en 2 mois)
PMI - 19/07 (22 semaines) - 7,290 kg - 69,5 cm
PMI - 02/08 (24 semaines) - 7,370 kg - 70,5 cm
PMI - 09/08 (25 semaines) - 7,470 kg

Mon fils de presque 6 mois prend moins de poids depuis 3 mois, j'ai bien conscience que la courbe de poids s'infléchit un peu à cet âge là mais pas à ce point il me semble. Il ne suit plus les courbes de l'OMS, il y a une cassure depuis l'âge de 3 mois.
J'ai commencé par remettre en cause ma lactation. Je me suis reposée, bien bu, mis mon fils au sein le plus souvent possible et pratiqué la compression mamaire. Ca a eu des effets positifs sur le poids au début mais plus maintenant.
En revanche il grandit normalement.

Entre 4,5 et 5,5 mois, mon fils a beaucoup pleuré au sein. Il s'éloignait d'un coup en hurlant, finissait par se calmer et revenait tout seul vers le sein. Il pleurait moins au sein gauche qu'au sein droit et beaucoup moins pendant les tétées de nuit.
Pendant les tétées assise, il est plus contenu dans mes bras, peut moins bouger à sa guise, se cambre se retourne, s'assoit et pleure à n'en plus finir.
Une consultante en lactation a observé la tétée : mon fils se mettait à pleurer alors que du lait coulait puisqu'il déglutissait. On en a déduit qu'il était gêné par quelque chose.
Frein de langue : OK (vérifié par le fameux Dr M)
Ostéopathe : OK (juste la nuque un peu bloquée à cause de 3 jours de pré-travail, mais ne justifie pas les pleurs selon l'ostéo)
Mopral sans effet donc pas d'oesophagite
Mon fils ne pleurait pas il prennait un bib ou mangeait des aliments solides (on a commencé doucement la diversification à 5 mois).
Le Doliprane ne le calmait pas. On avait pensé aux dents (2 sont sorties à 5 mois, 2 autres sont vraimet pas loin).

J'ai fini par trouver la solution anti-pleurs : changer de position. Mon fils ne voulait probablement plus têter contenu dans mes bras. Les pleurs ont cessé progressivement en le laissant libre de prendre et laisser le sein, allongés sur le lit dans une chambre sombre (pour ne pas trop stimuler monsieur curieux).

Le pédiatre dit que mon fils va bien et de sevrer pour résoudre les pb de prise de poids. "Donnez lui du lait en poudre pour savoir exactement ce qu'il prend. Et donnez lui un peu le sein pour vous amuser si vous y tenez" Je sais pas comment j'ai fait pour rester zen...

Suite à ça ma famille doute, mon homme me soutient mais pour combien de temps ?
J'ai tiré mon lait à la place de chaque têtée pendant 24h : j'ai produit 850 mL(par forcément 20min de tirage, pas eu le temps donc je pense que j'aurais pu produire plus). Mon fils à pris 970 ml en 7 fois (avec un biberon coiffé de la tétine Calma de Médela). Au sein, on fait 7 à 10 tétées par jour... enfin par 24h (il ne fait pas toujours ses nuits).
Je n'ai pas tiré mon lait plus longtemps, ça prend trop de temps et je ne souhaite pas trop utiliser de bib pour l'instant.
A defaut de mesurer ce qu'il rentre, je mesure ce qu'il sort en pesant les couches. Mon fils produit environ 350 g d'urines par jour. Et 1 selle par jour.
Ce qui est ok d'après les recommandations de la lll :
couche vide : 30g
couche + 6 cuillères à soupe : 90g
couche + 8 cuillères à soupe : 110g
donc 4 à 6 couches avec 6 à 8 cuillères à soupe correspondent à 240 à 480 g d'urine par jour.

Je ne sais que faire pour être sûre que mon fils tête bien et que je produis assez.
Vos conseils éclairé m'intéressent.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour TartineChocolat,

Les pesées sont fréquentes depuis sa naissance : tu sembles être très inquiète sur son poids ?
 

poucepouce70

Montée de lait
bonjour,

je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, juste une comparaison avec mon fils né le 21/02 :

3,7 kg et 53,5 cm à la naissance
3,440 kg à J2
...
6,110 kg et 64cm à 3 mois
...
7,100 kg et 67,5 cm à 5 mois et demi

la croissance s'est bien ralentie ici aussi , surtout ce dernier mois .
je lui donne un peu de purée et/ou compote une fois par jour, mais n'est pas complémenté en lait.
le médecin lui a cependant trouver une croissance harmonieuse !

voilà, ce n'est peut être pas très utile, j'espère juste pouvoir te rassurer ;)
ton fils a l'air très grand aussi, il a drôlement poussé en taille, il fait 3 cm de plus que le mien pour environ la même taille à la naissance , il va peut être se calmer de ce côté là ces prochaines semaines, et s'arrondir ensuite ...
chaque enfant est différent, pousse à son rythme, pour toi et ton allaitement ça me paraît correct, non ?
bises
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il ne suit plus les courbes de l'OMS, il y a une cassure depuis l'âge de 3 mois.
Je viens de reporter les poids sur la courbe OMS :
Naissance : 4,225 kg
1 mois : 4,520 kg
2 mois : 5,710 kg
3 mois : 6,4 kg
4 mois : 7 kg160
5 mois : 7,470 kg

Voilà ce que je vois sur la courbe OMS : la prise de poids suit la courbe verte : un peu au dessus, un peu au dessous.

Vois tu la même chose que moi ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour TartineChocolat,

Je viens, comme Sylvie, de reporter les données que tu donnes sur la courbe de poids de l'OMS (et encore la dernière valeur reportée devrait être décalée un peu vers la gauche, le point bleu serait alors au-dessus de la courbe verte) :
BB TartineChocolat.jpg

Le Traité de l'allaitement maternel, indique ces valeurs pour la prise de poids :
  • pdt les 3-4 premiers mois : gain de poids moyen hebdomadaire de 170 g
  • entre 4 et 6 mois : 113 à 142 g / semaine
  • entre 6 et 12 mios : 57 g à 113 g /semaine
Ce sont des valeurs moyennes hebdomadaires : il y a des semaines où les bébés prennent plus et des semaines où les bébés prennent moins.

De combien le pédiatre voudrait que ton bébé grossisse par mois ? Se base-t-il sur le carnet de santé français (les données sont établies sur des bébés nourris avec du lait artificiel et pas allaités) ?

Dans l'article La prise de poids des bébés allaités : les nouvelles données de l'OMS et les données françaises, paru dans Allaiter Aujourd'hui n°71, 2007, il y a une comparaison entre les courbes de l'OMS et les courbes du carnet de santé français.

Qu'en penses-tu ?
 

TartineChocolat

Montée de lait
Bonjour
Je n'ai pas été avertie de vos réponses et n'ayant pas retrouvé ce post, j'en ai posté un nouveau ce matin.
Une modératrice peut-elle suppriner le nouveau post ?
@Sylvie : j'ai été assez vigilante sur le poids au début car mon fils a eu du mal à retrouver son poids de naissance. Une visite chez une consultante en lactation nous a permi de diagnostiquer une lactation insuffisante, on a arrangé ça assez vite. Déjà que pas mal de mamans ont des doutes à ce propos, quand ça arrive vraiment je suppose qu'on doute encore plus par la suite. L'avantage c'est qu'on sait comment vite y remédier :)
Par la suite ma belle-famille a insisté pour avoir des infos régulières à ce propos, j' ai fini pas mettre le hola... quand la "cassure" par rapport à la courbe de poids à commencé (enfin surtout par rapport à celle du carnet de santé).
@Sylvie et Myriam : j'aime bien votre courbe de poids de l'OMS, je pensais en avoir téléchargée une sur internet, elle ne doit pas être bonne. Mince !
Cependant 7,470 kg c'est plutôt à presque 6 mois qu'il les fait. A 5 mois il pesait 7,160 kg et à un peu plus de 4 mois 6,760 kg.
A 6 mois on a franchement quitté les abbords de la ligne verte et on s'approche plutôt de la courbe orange du 15e percentile.

•pdt les 3-4 premiers mois : gain de poids moyen hebdomadaire de 170 g
•entre 4 et 6 mois : 113 à 142 g / semaine
•entre 6 et 12 mios : 57 g à 113 g /semaine
Je ne connaissait pas ce chiffres là, que c'est difficile de s'y retrouver parfois...
Je pense que le problème principal vient du fait que le pédiatre qui suit mon fils n'est pas pro-allaitement.... même peut-être anti puisqu'il n'y connait vraiment rien. Malheureusement mon pédiatre ne me dit pas ce qu'il voudrait, il dit juste que ça va pas. Sachant quand même que hormis le poids, mon fils va très bien (il est important de la préciser à mon avis :) ).
De 4 à 6 mois, il a pris entre 24 et 350 g /semaine, en moyenne 100g par semaine.

Le plus dur est, en plus de se faire du souci soi même, est d'affonter les remarques de proches qui n'y connaissent rien en allaitement tout en croyant savoir. Je vais finir par craquer à force d'entendre parler de bibi et de lair industriel.

merci en tout cas pour vos pistes, je vais peu^t être changer de pédiatre mais je crois qu'un pédiatre pro allaitement en région parisienne est une denrée rare :(
 
Haut