• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

cassure dans la courbe de croissance (d'après le dr) bébé 6 mois

harmonie&youyou

Montée de lait
Salut les filles !

alors mon p'tit 5ème né fin mars me fait des misères depuis la naissance, coliques, reflux, les 2 premiers mois il ne gardait quasiment rien et pleurait beaucoup
Il a toujours eu du mal aussi à faire ses rots (tout essayé :eek:) encore cet après midi 50 minutes après le début de sa sieste puis encore 1 une heure après s'être rendormi !

le dr m'a parlé d'intolérance au lactose dès ses 2 premières semaines suite à des analyses de selles donc je suis au régime sec (et j'ai perdu mes 20 kilos en 1 mois ça c'est cool !) et il doit avoir d'autre truc auquel il est sensible je sais plus quoi manger !

bref ! ça allait mieux depuis fin juin, il rejetait rarement son lait, la croissance avait reprit et là fin août la pédiatre (changement de médecin entre temps pro allaitement) me dit qu'il a donc une cassure dans sa courbe (ça descend à vu d'oeil) et qu'il faut commencer la diversification en douceur et on verra la suite

  • naissance : 4,250 kg 54cm
  • 1 mois : 5,150 kg pour 54,5
  • 2 mois : 5,570 kg et 56cm
  • 2 mois 1/2 : 5, 980kg et 60cm
  • 4 mois 6,580kg et 63 cm
  • 5 mois 6, 995kg pour 63,5 cm
comparé à ses frères et soeurs c'est sûr qu'il suit pas le move^^, sans la courbe je ne me serai pas alarmé (même sans le dr d'ailleurs) car bébé est potelé, éveillé, se développe convenablement et quand il n'a pas de colique c'est mr sourire et éclat de rire


  • en résumé ses soucis : intolérance au lactose (et peut être autre chose)
  • colique (je sais plus quoi manger !)
  • mon lait sort trop fort aussi mais les autres c'était habitué rapidement je sais pas si ça joue encore
  • et c'est reparti pour les vomissement juste après la tété plusieurs fois par jour (repérable car il se tortille pendant et pousse)
donc je sais plus quoi manger, quoi faire, la dr a pas l'air chaude pour faire des analyses plus poussé (il a même réagit à la purée de pommes de terre donc il ne mange que qq cuillères de compote et c'est tout !)

est-ce qu'il y a des mamans qui ont eu des ptits bouts comme ça ? le pauvre il souffre avec sa mauvaise digestion et à part me dire qu'il va grandir !
 
Bonjour harmonie et youyou,

désolée je réponds rapide, je reprendrais après.

Est ce vraiment une cassure? et depuis quand?avez vous tracé une courbe oms? (pas celle carnet de santé? v

Intolérance
au lactose? ce serait pas plutôt aux protéines de lait de vache? Car le lactose, .y'en aussi dans le lait maternel donc si intolérance au lactose en général, c'est sans espoir...

.
 
je veux dire, il sera toujours intolérant à votre lait lait quel que soit les régimes que vous faites.

Y'a plein de mamans qui ont des problèmes similaires aux vôtres et qui pourront témoigner et vous conseillez.

Je
 
Voici la courbe oms!

Donc oui son poids descend, il a déjà changé de couloir. (Mais peut on parler de cassure?) depuis le début. (pas aussi catastrophique que ce que j'attendais!)

Donc vous avez arrêté le lait de vache? Et aussi autre chose car vous dîtes que vous êtes au régime sec? se privez de plein de catégorie d'aliments est-ce vraiment utile, et ne vous conduit-il pas la carence?

Bébé a t il un traitement anti régurgitation?

Et combien de tétées par jour? têtes il bien? Car tous ces problèmes peuvent masquer une insuffisance de tétées, qui seraient passées au second plan à cause d'autres problèmes (régurgitations, intolérance...) qui pourrait être la cause de la prise de poids faible.

pas de problème de succion? Position? frein? Avez vous exploré ce côté?

Au niveau de la diversification, dans les premiers mois, cela ne pourra résoudre le problème de la prise de poids. car souvent les aliments sont très peu caloriques et en tout cas bien moins que le lait. Et bien moins assimilés. Pour des aliments plus caloriques, c'est la viande, les céréales... Donc la solution proposé par votre pédiatre n'en est pas une. Mais peut être qu'il voulait dire que cela aura un impact positif contre les régurgitations?
Privilégier le lait pour la croissance...

Et les aliments qui passe pas comme la pomme de terre, on oublie pour l'instant! surtout qu'il n'a que 5 mois!

Il existe aussi des tests de dépistage pour les intolérances. Vous pouvez les demander à votre pédiatre, en disant que cela vous permettrait de remanger plus normalement. Car il n'est certainement pas intolérant à tout! Outre l'analyse d selles, que j'ai aussi faîte comme vous pour cause de coliques et terrain familial allergique aux PLV (négatif) il y a aussi les tests sanguins (tous négatifs de mon côté). Ces derniers m'ont été prescrit par un pédiatre (un peu incompétent sur la courbe bébé allaité) pour cause de "cassure de poids". Attention, c'est du dépistage, pas du diagnostique.

Sinon pour le RGO, et le Réflexe d'éjection fort, il y a ici : @Jujumeo
pour les intolérances multiples confirmées ou supposées, les régimes draconiens : @mali&soso
 
ce qui me vient à l'esprit, et j'ai peut être tord, c'est qu'il pourrait manquer de lait : puisque il faut le maintenir à l'horizontale 50 min, puisque il régurgite souvent,, puisque vous avez à penser à votre régime d'éviction, gérer coliques et en plus les autres enfants...

Qu'en pensez vous?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@harmonie&youyou bonjour, je me vois en toi , en moins pire car mon fils avait en plus un eczema sévère, il a tjr de leczema cest tjr compliqué mais sa va bcp mieux..
Je te raconte mon histoire rapidos :
De o à 2mois mon bb2 avait un reflus et la tete jusqua yeux rempli de croite de lait impressionnant, à 2mois sa cest estompé avec la maturation de ses organes ma ton dis et la boum eczéma sévère de la tete au pied il ne dormait pas plus d'une h d'affilée sur 24h se tortillait se gratuit à sang ect..
j'ai voulu écarter la cause alimentaire dc RDv chez l'allergologue résultat pricktest allergie au gluten,lait animal (caséine)
Œuf que nous avons confirmé par une prise de sang (pour contrecarrer un éventuel faux test) donc prise de sang (compliqué pour bb à 4 pour le tenir mon cœur s'est brisé) puis test confirmé et reste de sang congelé un an maxi pour d'éventuel test pour éviter de le repiquer.. donc éviction totale ! Le lendemain plus d'eczéma ouf pdt une semaine j'ai revu mon alimentation et trouvé des alternatives puis oedeme du visage (pas oedeme de Quick non plus) retest (avec sang congelé ouf) et la allergie a la noisette, avoine coco et soja (je pense que c'est le soja qui a fait gonflé mon bb j'avais bu un grand verre la veille ) donc éviction totale j'étais perdu me sentez seul j'ai vu plein de doc qui me disait arret de l'allaitement puis d'autre non mais donné cortisone et anti inflammatoire du coup j'ai opté pour un allaitement mixte j'ai essayé le nutramigen degeulasse bb n'en voulait pas mais à bien réagi j'ai essayer pepti junior meilleur au goût mais pouf réaction plein de plaque sur le corp qui sont sorti donc j'ai opté pour dû premibio riz 2age et la Nikel les symptômes sont estompé..
voilà on peut encore en parler si tu as d'autres questions
Et prend rdv chez un allergologue aujourd'hui car c'est long!! En France le pb c'est qu'il font pas dès test directement sur tout comme en suisse mzis tu peux envoyer des échantillons qui coûte aux alentours de 300€ (je ne l'ai pas fait) la du coup il te font les analyses d'un aliment à la fois genre 8test en un rdv alors qu'avant bb est allergique à la banane par exemple donc note tout se que tu mange pour orienter les test ...
Et pour les coliques éviter là tomates et l'orange et tu peux masser bb avec l'huile massage bb ventre de weleda
Et faire une cure de probiotique (magasin bio) securil et il y'a les gouttes L411 troubles digestifs
Pour l'éviction essayé une éviction totale de lait animal voir FAUT LE PRENDRE COOL ET DIS TOI QUE SA NE PEUT QUE TE Faire du bien sa dépollue maison vraiment sous toutes ses formes béchamel biscuit et tout produit indisutriel contenant du lait le lait en poudre que tu vois dans la composition des gâteaux c'est le pire cest chimique à creuver..
Voilà je pense avoir oublier des choses mzis je dois amener ma bb1 à l'école à tout à l'heure :p
 

harmonie&youyou

Montée de lait
Merci pour vos réponses !

j'étais en train de me prendre la tête à faire la courbe à la main sur la courbe oms que j'ai imprimé, c'est bien mieux comme ça^^

alors jusqu'à maintenant j'ai supprimé lait, beurre, yaourt... j'ai tenté le lait de chèvre il a vomit.

j'ai ralentit tout ce qui est amande, noix... au cas où

pour le soja la pédiatre m'a dit de ne pas en prendre mais en me parlant du lait pour remplacer les produits laitiers, je vais l'évincer aussi ça fera pas de mal.

il tète en moyenne 9/10 fois par jour (ça peut être plus), j'ai pensé à un manque de lait puisqu'il s'il vomit forcément.... je ne sais pas s'il tète bien, au niveau de la succion pour moi pas de problème mais il arrive souvent qu'il s'énerve en se tordant donc ça complique, mais quand j'ai eu l'accalmie juin/juillet pas de souci.

j'aimerai lui faire faire des analyses plus poussé justement pour savoir quoi manger. le problème est que je suis à l'étranger et ça n'est pas forcément la même approche qu'en france, mais j'ai enfin trouvé un dr qui vient d'Angleterre (l'actuelle pro allaitement justement) et j'espère qu'elle me suivra cette fois ci car pour l'instant en vain. A part me dire de ne pas tout supprimer parce que je vais être carencé^^ je sais je sais lol

j'ai une question en ce qui concerne le frein de langue, j'ai lu sur le site qu'une ampoule pouvait apparaître sur la lèvre supérieur, mon fils a un point blanc depuis longtemps mais sur la lèvre inférieur. ça fait pas ampoule j'ai juste pensé que sa lèvre était comme ça et j'ai voulu d'ailleurs demander à la pediatre de checker mais j'ai oublié.

pour la cure de probiotique, c'est pour bébé ? j'avais fait des recherches le mois suivant sa naissance pour lui en donner mais j'avais rien trouvé.

oui là j'fais aussi la chasse aux additifs, j'ai jamais fait autant de gâteaux maison de ma vie lol
et comme dit plus haut je maigris y'a que ça de positif, quand j'dormirai un peu plus avec la fitness ça va être cool lol

t'as bien galéré toi aussi en tout cas, il a quel âge maintenant ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @harmonie&youyou,
Effectivement, comme le dit @mali&soso, l'éviction doit être totale.
Je te conseille également de prendre rdv chez un allergologue au plus vite car les délais sont très longs.

Avec l'éviction totale, tu devrais vite voir du mieux.
Il y a un groupe fb pour les personnes allergiques et un blog avec plein de conseils et de bonnes n'es recettes.

http://allergieetrgo.canalblog.com/archives/2014/02/08/29151481.html

Là plein de bonnes recettes (il y a même un post dédié sur ce forum.

http://lalignegourmande.com/accueil_mobile/#/

Pour les reflux, sinon :

Faire dormir bébé en proclive ça limite les régurgitations. Faire faire des rots pdt la tétée et garder bébé à la verticale pdt 30 min après chaque tétée.
J'ai déjà l'impression que tu fait déjà tout ça.

Tu perles aussi du REF (ton lait qui gicle trop fort). Qd tu as un réflexe d'éjection fort, bébé avale plus d'air en tétant. Du coup, il a besoin de faire bcp de rots et régurgite plus.

Pour limiter le REF, idem, éviction des PLV, du chocolat. Si tu as bcp de lait, je te conseille également l'éviction des produits galactogènes tels que les amandes, les tisanes d'allaitement...

Pour les allergies-intolérances, je te conseille de supprimer petit à petit. Au début, je te conseille qd mm d'éviter le soja en plus des PLV. Car il y a des allergies croisées.

Pour le reflux, as-tu un traitement ? Je donnais à ma fille du gel de polysilane. Ça tapissé d'oesophage. Et fa limite l'irritation de la paroi de l'oesophage.
Les régurgitations sont acides et peuvent entraîner une oesophagite.
Bon ma fille avait un reflux plutôt interne et n'avait pas non plus un RGO sévère mais ça soulage bien.

Pour les probiotiques, tu peux prendre du biogaia car il n'y a pas de PLV dedans.

Pour les massages, il y a un livre très sympa :

Masser bébé : Le toucher du coeur https://www.amazon.fr/dp/2883534039/ref=cm_sw_r_sms_apa_cZpWzbK230DE8

Aussi continue les tétées à volonté. Car après les régurgitations, bébé a souvent besoin de téter.

Si tu vois que ton REF est très important, tu peux essayer de donner un seul sein par tétée. Et même parfois donner plusieurs fois de suite le même sein.

C'est ce que je faisais. Maintenant, je lui propose les deux.

Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidée. Je l'espère un peu.
 
la courbe que je vous ai tracé est approximative. J'ai pris la fiction d'une naissance au 1er avril 2017, et chaque pesée le 1er de chaque mois et celle de 2mois et demi le 15...
 

harmonie&youyou

Montée de lait
Merci ! pour la courbe je l'ai refait sur papier et j'ai comparé avec le carnet de santé, et bien leur carnet ce sont les courbes de l'oms ! j'avais un ptit espoir que ce soit la courbe du carnet le problème^^

c'est parti pour l'éviction totale lait de vache et soja sans craquage (super le blog y'a tout, même par quoi remplacer pour ne manquer de rien)
pourtant je suis loin d'être une novice j'avais dû tout arrêter quelques mois pour une intolérance au lait de vache (mais il n'avait aucun autre souci)
je suis perdue avec celui ci !

oui pour le rot c'est aussi un gros problème, mais quand mon lait sort fort, bizarrement il avale à grande goulée et pas de souci, il va faire un énorme rot juste après et un autre quelques minutes après mais ça va, c'est plutôt quand les seins sont un peu vide il s'énerve, s'enlève et se remet au sein et là c'est la galère (souvent ça coïncide avec une envie de dormir qui sera évidement couper par ses rots douloureux)

je note le nom du probiotique merci !

sinon il n'est pas traité pour son reflux, la pédiatre m'avait donné des conseils pour amélioré sans traiter et affaire à suivre, et on la voit la semaine prochaine on verra bien. je la suis là dessus tant que c'est évitable, il y a quand même une amélioration depuis le début mais j'ai l'impression que ça recommence.

faut vraiment voir pourquoi il ne prend pas assez de poids.

je n'irai pas plus loin dans la diversification en tout cas, je pensais que justement ça serait plus riche que mon lait mais non. je lui laisse ses quelques cuillères de compote le matin vu comment il se jette sur la cuillère mais c'est tout.

merci encore pour toutes ces infos et soutien !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le reflux, tu peux donner le gel de polysilane. C'est sans ordonnance.

Pour la prise de poids, donner un max le sein et surtout la nuit. C'est du bon lait bien riche.
Je sais que me fille n'a pris que 200g entre le 5eme et 6eme mois. Ça m'a un peu inquiétée. Du coup je lui ai donné bcp plus le sein et je lui donne les deux maintenant. Et elle a pris 400g entre le 6eme et 7eme mois.
Mais en juillet, nous étions en vacances et ses habitudes ont changé, elle allait tous les jours ou presque ds la piscine de mon tonton.
Ça doit jouer.
 

harmonie&youyou

Montée de lait
c'était également la période des premiers bains de bébé mer et piscine pendant 15 jours en août, ça a effectivement pu jouer en plus de l'alimentation qui a changé complètement.
il tète beaucoup depuis 2 jours mais mieux je trouve, surtout la nuit (toutes les 2 heures 2 nuits d'affiler)
je lui donne allongée quand je peux j'ai l'impression qu'il y arrive mieux et qu'il avale moins d'air, là ça fait 1h qu'il dort sans interruption, en journée c'est rare.

j'ai oublié la compote aujourd'hui je crois que je vais arrêter au moins jusqu'à la prochaine visite voir si ça remonte un peu.

côté régime alimentaire c'est fruits et légumes à volonté, j'évite les céréales au maximum et pas de vomito depuis 2 jours non plus mais il fait toujours des bruits bizarre comme s'il se raclait la gorge le dr m'avait décrit le bruit et pour elle c'était dû au reflux

on continue comme ça on verra bien, merci encore !
 

harmonie&youyou

Montée de lait
salut les filles ! je donne des p'tites nouvelles !

bébé va beaucoup mieux depuis mon dernier post, il prend plus de poids, ne régurgite / vomit plus du tout ! plus de colique douloureuse non plus !
avant de reprendre la diversification c'etait 2 seins par tété avec une ptite pause et il se faisait pas prier. je dois aussi m'isoler pour qu'il prenne mieux et plus longtemps et ça marche.
franchement ça change la vie ça fait à peine quelques semaines et je me demande comment j'ai fait pour tenir lol

merci pour tout les conseils.

la pédiatre n'a jamais voulu faire d'analyse plus poussé donc en attendant je reste comme ça vu le changement significatif, je ne pense pas retenter de réintroduire quoique ce soit même dans quelques mois de peur que ça recommence.
 
Haut