• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Cassure courbe poids avec reprise du travail

dermience.m

Colostrum
Bonjour 👋
Je suis Marie et je suis maman de 3 enfants. Je les ai tous allaité.
Ma petite derniÚre, Elanor, est née le 14 mai 2023 avec 9 jours de prématurité.
elle montait jusqu’il y a peu facilement en suivant une courbe percentile haute.
depuis deux pesĂ©es on remarque une stagnation. Pas assez de poids pris et selon la conseillĂšre que je vois Ă  la consultation bĂ©bĂ© il faudrait que je la diversifie. Je ne vois pas en quoi la diversification ferait grossir mon bĂ©bĂ© vu que mon lait est plus calorique 
 đŸ€·â€â™€ïž
Je compte donc faire comme je l’avais prĂ©vu et la diversifier gentiment vers 6 mois.
Mais il n’y a rien Ă  faire elle a fait germer de l’anxiĂ©tĂ© chez moi.
J’ai repris le travail depuis 1 mois. Ma fille tĂȘte 5-6 x / jour et dort des nuits relativement longues. Elle se rĂ©veille avec nous Ă  6:30 1ere tĂ©tĂ©e, chez la nounou Ă  8:00 2Ăšme tĂ©tĂ©e, je reviens chez la nounou Ă  midi (mon lieu de travail est Ă  100m de chez elle) pour la 3Ăšme tĂ©tĂ©e. Mon mari va rechercher Elanor et je l’allaite en rentrant vers 16:30. S’enchaĂźneront alors de une Ă  trois tĂ©tĂ©es dont la derniĂšre est entre 22h et 23h30. Elle s’endort dans le cododo jusqu’au lendemain.
Elle rit, ne pleure pas la journĂ©e et n’est pas grognon. Elle a la tĂ©tine chez la nounou.
je vous mets sa courbe.
vous inquiĂšteriez vous?
Si oui, que metteriez vous en place ?
merci 🙏
Marie
 

PiĂšces jointes

  • courbe_poids_Elanor.png
    courbe_poids_Elanor.png
    148.7 Ko · Affichages: 21

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
FĂ©licitations pour tes trois enfants et tes trois allaitements.
On voit sur la courbe qu'elle s'infléchit dÚs ses deux mois donc ce n'est pas récent.
Le nombre de tétées semble faible par rapport à la moyenne des bébés de cet ùge là. Voici les résultats d'une étude sur des bébés allaités:

"La grande majoritĂ© des bĂ©bĂ©s tĂšte entre 8 et 12 fois par 24 h et les tĂ©tĂ©es de nuit constituent souvent une part importante de la quantitĂ© totale de lait absorbĂ©e par 24 h. Les mĂšres impliquĂ©es dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bĂ©bĂ©s et ont, pour ce faire, bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un soutien important de la part d’une conseillĂšre en allaitement attitrĂ©e. Par 24 h, les bĂ©bĂ©s de l’étude tĂ©taient en moyenne 10 fois Ă  3 mois mais encore 9 fois Ă  6 mois et 5 fois Ă  12 mois

Certains bébés ne réclament pas forcément assez et il vaut mieux essayer de faire "à l'offre" qu'"à la demande" pour relancer la prise de poids.

Je te rejoins sur le fait que la diversification ne devrait pas aider Ă  la prise de poids mais plutĂŽt une augmentation des apports en lait.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Bonjour Marie, et bienvenue !

La courbe prend une autre direction de façon assez franche aprÚs deux mois :

As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Est-ce le moment oĂč elle a commencĂ© Ă  dormir toute la nuit ?
OĂč elle a acceptĂ© la tĂ©tine de façon prolongĂ©e ?
 

dermience.m

Colostrum
Bonjour Marie, et bienvenue !

La courbe prend une autre direction de façon assez franche aprÚs deux mois :

As-tu repris un contraceptif hormonal ?
Est-ce le moment oĂč elle a commencĂ© Ă  dormir toute la nuit ?
OĂč elle a acceptĂ© la tĂ©tine de façon prolongĂ©e ?
Bonjour, pas de contraceptif, non.
Elle dort des nuits entiĂšres depuis sa naissance.
Si je devais pencher vers une de tes rĂ©ponses oui c’est sans doute le moment oĂč la tĂ©tine a Ă©tĂ© acceptĂ©e. Avant elle la crachait Ă  chaque fois donc on ne la prĂ©sentait pas.
par contre je ne vois pas trop comment lui proposer plus. Je travaille de 8:30 Ă  midi et de 12:30 a 16:00
 aprĂšs je veux bien lui proposer toutes les deux heures mais de la Ă  la rĂ©veiller la nuit il va falloir que je mette un rĂ©veil pour nous deux 😔
 

dermience.m

Colostrum
Bonjour,
FĂ©licitations pour tes trois enfants et tes trois allaitements.
On voit sur la courbe qu'elle s'infléchit dÚs ses deux mois donc ce n'est pas récent.
Le nombre de tétées semble faible par rapport à la moyenne des bébés de cet ùge là. Voici les résultats d'une étude sur des bébés allaités:

"La grande majoritĂ© des bĂ©bĂ©s tĂšte entre 8 et 12 fois par 24 h et les tĂ©tĂ©es de nuit constituent souvent une part importante de la quantitĂ© totale de lait absorbĂ©e par 24 h. Les mĂšres impliquĂ©es dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bĂ©bĂ©s et ont, pour ce faire, bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un soutien important de la part d’une conseillĂšre en allaitement attitrĂ©e. Par 24 h, les bĂ©bĂ©s de l’étude tĂ©taient en moyenne 10 fois Ă  3 mois mais encore 9 fois Ă  6 mois et 5 fois Ă  12 mois

Certains bébés ne réclament pas forcément assez et il vaut mieux essayer de faire "à l'offre" qu'"à la demande" pour relancer la prise de poids.

Je te rejoins sur le fait que la diversification ne devrait pas aider Ă  la prise de poids mais plutĂŽt une augmentation des apports en lait.
Bonjour,
Tu penses que je devrais la réveiller la nuit ?
 

Isadora

Montée de lait
Tu peux lui proposer le sein sans la rĂ©veiller. Pour mes 2 filles aux courbes de poids fragiles je leur donnais une tĂ©tĂ©e avant d'aller me coucher. Puis reposĂ©es dĂ©licatement dans leur lit, hop une ration en plus sans trop de travail 😉
 

dermience.m

Colostrum
Tu peux lui proposer le sein sans la rĂ©veiller. Pour mes 2 filles aux courbes de poids fragiles je leur donnais une tĂ©tĂ©e avant d'aller me coucher. Puis reposĂ©es dĂ©licatement dans leur lit, hop une ration en plus sans trop de travail 😉
Oui je le fais dĂ©jĂ . Vers 23h elle reprend quand je lui mets son sac de nuit, parfois elle ne se rĂ©veille pas mais vraiment en temps normal elle a 6x et ça semble lui convenir, je ne comprends pas et ça m’angoisse vraiment parce que ça veut dire qu’elle se laisse avoir faim? Ça me semble fou. Et au moindre signe d’éveil la nuit je lui donne mais vraiment elle ne se rĂ©veille presque jamais.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On peut donner dans le sommeil oui sans que le bébé se réveille.
Sinon compresser le sein pendant la tétée et pratiquer l'hyper alternance peut aider à prendre plus.
Compléter avec du lait tiré aussi si cela ne suffit pas.

Certains bĂ©bĂ©s sont peu demandeurs et la prise de poids n'est pas optimale. C'est alors Ă  la maman de proposer plus souvent pour que la quantitĂ© de lait bue soit suffisante. Ça semble ĂȘtre le cas de la tienne. (C'est peut ĂȘtre pour ça qu'elle a vite fait ses nuits. Elle ne ressent pas le besoin de se reveiller pour rĂ©clamer sa ration).
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Jusqu'à un an, la loi français t'autorise à prendre une pause par demi journée pour allaiter ou tirer ton lait. A 4 mois, beaucoup de mamans qui travaillent allaitent ou tirent leur lait plus d'une fois par jour (par exemple une le matin, une le midi, une l'apres midi).

Pour la nuit, moi j'ai souvent fonctionné à l'éveil maternel (maman est réveillée et pas trop dans le pùté -> propose une tétée sans réveiller bébé, j'imagine qu'on était pas mal coordonnées parce qu'elle ne refusait jamais).

Tu peux aussi essayer d'ajouter des tétées dans les "trous" : tu peux en proposer au moins une entre la tétée de 6h30 et le départ de la maison, et de temps en temps le soir tu peux faire une "perfusion lactée" en rentrant du boulot : tu prépare des trucs sympas à manger et à boire pour toi, une activité que tu aimes (lecture, série, jeux vidéo...) et tu te mets dans ton canapé avec bébé prÚs du sein pendant plusieurs heures. Cela peut inciter bébé à téter plus souvent.

Si tu sens que bĂ©bĂ© se dĂ©motivĂ©, tu peux comprimer le sein pour l'aider, puis quand ça ne marche plus proposer l'autre sein. Quand il se dĂ©motive encore, tu comprimes Ă  nouveau, puis quand il se dĂ©motive malgrĂ© la compression tu reproposes le premier, et ainsi de suite jusqu'Ă  Ă©puisement de l'intĂ©rĂȘt de bĂ©bĂ© pour la tĂ©tĂ©e.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Tu peux lui proposer le sein sans la rĂ©veiller. Pour mes 2 filles aux courbes de poids fragiles je leur donnais une tĂ©tĂ©e avant d'aller me coucher. Puis reposĂ©es dĂ©licatement dans leur lit, hop une ration en plus sans trop de travail 😉
C’est la meilleure option mettre un rĂ©veil ou plus et ajouter des tĂ©tĂ©es pour allaiter sans rĂ©veiller bĂ©bĂ© . Si bĂ©bĂ© ne rĂ©agit pas de suite on peut utiliser la compression du sein pour le faire tĂ©ter pendant le sommeil . C’est encore ce que je fais aprĂšs 22 mois d’allaitement.
et je rejoints ce qui a Ă©tĂ© dis la diversification ne fera pas prendre de poids Ă  bebe , les premiers temps ce n’est que de la dĂ©couverte et 100g de lait maternel reste toujours plus calorique que 100g de purĂ©e de carotte par exemple ( 39kcal pour 100g chez bledin@ par exemple)
 

Isadora

Montée de lait
Oui je le fais dĂ©jĂ . Vers 23h elle reprend quand je lui mets son sac de nuit, parfois elle ne se rĂ©veille pas mais vraiment en temps normal elle a 6x et ça semble lui convenir, je ne comprends pas et ça m’angoisse vraiment parce que ça veut dire qu’elle se laisse avoir faim? Ça me semble fou. Et au moindre signe d’éveil la nuit je lui donne mais vraiment elle ne se rĂ©veille presque jamais.
Ma 1ere aussi rĂ©clamait peu. Aujourd'hui Ă  bientĂŽt 4 ans elle reste une toute petite mangeuse. Ça m'inquiĂšte bien moins que quand elle Ă©tait bĂ©bĂ©.
Je ne pense pas que ces bébés se laissent avoir faim, ils ne sont juste pas beaucoup intéressés par la nourriture, prennent le minimum.

Tu pourrais faire certaines siestes ou parties de nuit avec elle dans les bras et accrochée au sein ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Certains bébés ne mangent pas à leur faim et se mettent en "économie d'énergie" en tétant davantage leur tétine ( comme on peut faire quand on mùche un chewing-gum pour calmer sa faim ).
La tĂ©tine est trĂšs efficace et peut apaiser suffisamment pour endormir bĂ©bĂ©, mĂȘme s'il n'a pas assez mangĂ©.
De plus, elle fait sauter des tétées et la lactation de la maman baisse.
Pour maintenir une bonne lactation, l'oms parle de 10 tétées à 4 mois, de 9 tétées à 6 mois.
Des mamans sur le forum pourront t'apporter leur témoignage sur allaitement et reprise du travail : @sekmet
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
La bonne nouvelle, c'est que tu es réversible avec l'allaitement.
Des mamans ayant totalement sevré leur bébé regrettent et relancent une lactation et reprennent l'allaitement !

La courbe de ta petite peut repartir vers le haut !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais pour revenir sur la diversification, pourquoi ça ne pourrait pas aider ? J'ai toujours compris que les solides étaient "en plus" des tétées (en tout cas je n'ai pas fait sauter de tétée en commençant la diversification), tetee + purée avec du gras ça reste plus calorique que tétée seule ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que c'est que la purĂ©e prend de la place dans l'estomac pour un moindre apport calorique. MĂȘme si elle est donnĂ©e aprĂšs la tĂ©tĂ©e, ça peut faire que le bĂ©bĂ© rassasiĂ© prend moins de lait Ă  la tĂ©tĂ©e suivante car il a moins faim.
Mais peut-ĂȘtre que je me trompe.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
tetee + purée avec du gras ça reste plus calorique que tétée seule ?
Au 100g, le lait maternel reste plus calorique qu'une purée avec viande et gras. ( source : mon enfant ne mange pas ).
Surtout, le lait maternel est trĂšs digeste, ce qui permet d'en boire plus que de manger des solides.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Surtout en début de diversication.
Souvent, les mamans constatent que c'est vers 9 mois/1 an que la diversification prend une autre vitesse.
 
Haut