• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Cas de conscience : j'en parle ou pas ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut les filles,
8 mois que j'ai repris le boulot. L'ambiance n'a pas trop changé : toujours un milieu très masculin (et bien macho, hein ? ... Vraiment si j'avais su que ce serait si difficile à force, j'y aurais peut-être repensé à deux fois... Mais bon, c'est aussi avec des petites avancées comme ça qu'on finit par changer les mentalités... Mais bref, je m'égare). La grosse majorité de mes collègues sont donc des hommes. L'un d'eux va bientôt être papa pour la première fois : la chambre est finie, la dernière échographie arrive à grand pas ainsi que les cours de préparation à l'accouchement. Ce matin, je demande des nouvelles du reste de la famille et je ne sais plus quelle phrase exactement il prononce mais elle m'interroge : "ah bon ? ta femme ne sait pas encore si elle veut allaiter ? parce que c'est mieux de se renseigner avant l'accouchement quand même"
Réponse du collègue : "bah non, elle va essayer c'est sûr, mais on ne peut pas déjà savoir si ça va marcher ou si son lait va être assez nourrissant"
Moi (sans réfléchir) : "ce sont des légendes tout ça ! il ne faut pas les écouter : il y a toujours assez de lait et il est TOUJOURS assez nourrissant !"
- "Ah pourtant le médecin vient juste de dire à ma cousine que son lait n'était pas assez bon et qu'elle devait arrêter d'allaiter"
Moi (toujours sans réfléchir : y a peut-être une constante :)) : "les soignants n'y connaissent rien en allaitement. Ils donnent des tas de mauvais conseils, ne vous sentez pas obligés de les écouter"
et le voilà parti dans un grand discours comme quoi il vaut mieux écouter son médecin, que celui-ci s'y connait forcément mieux que n'importe qui... patati patata...
J'essaye encore de diffuser un peu d'informations : "tu peux croire ce que tu veux, mais les médecins, durant toutes leurs années d'étude, ne reçoivent en fait que quelques heures de formation à l'allaitement et propagent ensuite beaucoup de mauvais conseils. N'importe quelle maman qui a allaité plus de quelques semaines en saura plus que lui"
et il était reparti à m'expliquer que le docteur SAIT forcément mieux que tout le monde (C'est pas non plus comme si j'avais une expérience récente sur le sujet... misère...)
:(
Je n'insiste pas... mais je suis encore une fois catastrophée par les ravages de notre société et j'ai un cas de conscience : je ne sais pas trop comment réagir.
Je me demande si elle a vraiment envie d'allaiter... Je me dis qu'il a déjà trouvé tout un tas de raisons pour que ça échoue et qu'il est déjà prêt à l'éventualité... et puis quelle chance elle a d'y parvenir s'il ne doit pas la soutenir contre vents et marées...
Je lui ai quand même demandé si sa femme serait intéressée par un bouquin sur l'allaitement (l'art de l'allaitement maternel : qui a été une si belle découverte pour moi). Je me dis que ça vaut forcément le coup d'essayer d'en reparler, au moins pour essayer de lui faire prendre conscience de la réalité. Je ne sais pas trop comment faire et je n'ai pas envie de donner l'impression de faire de la propagande non plus.
Pas simple... Je veux bien vos avis
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le coup du livre, c'est chouette. Pas trop insistant, mais qui permet d'avoir les bons conseils. sans qu'on nous les impose Je dirais aussi de lui proposer le site de lll et le forum, au cas où si un jour elle se pose une question sur son allaitement et que "malheureusement" son doc ne peut pas la recevoir pour lui répondre ;)

Tu peux aussi lui exposer les résultats de recherches à ton collègue qui démontrent que le lait ne peut pas être pas assez nourrissant (vu qu'il aime ça les docteur qui font plein de recherches :)) et qui cassent d’autres idées reçues du même genre. J'attaque comme ça quand on me titille sur ce sujet, souvent ça coupe le sifflet aux détracteurs, parce que là c'est pas toi qui dit, c'est la science :) Je crois que dans bcp de doc de lll les sources des études sont citées, à reprendre donc !

Après, je pense que ce n'est pas forcément parce qu'on est mal entouré qu'on se foire. Pour ma part, très peu ont allaité dans ma famille et dans mon entourage. Celles qui avaient donné le biberon ne comprenaient rien à rien sur les rythmes et ne se laissaient pas de me dire qu'il était bizarre de téter aussi souvent. Quant à celles qui s'y connaissaient, elles faisaient partie de la vieille génération à qui on donnait un tas de conseils foireux (qu'on donne encore en fait) du genre "pas plus de dix minutes à chaque sein" . Pis ça fait neuf mois que j'allaite mon petit...Bon le site lll m'a aidé, et son forum aussi :)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je crois qu'a force de materner a tout va on en vient a s'inquieter pour des femmes qu'on ne connait pas et d'avoir la boule au ventre a l'idée de ne pas pouvoir aider.

Cette femme est adulte, elle n'écoute pas forcément son entourage ni son mec (qui a ses idées que sa femme n'a peut etre pas) et que ce n'est pas une petite chose fragile qui a forcément besoin de nous. Si tu arrive a faire passer un bouquin c'est super !

Ayons confiance en nous en tant que femme et en notre volonté d'allaiter. Si la future maman le veut elle trouvera les bonnes informations, tu n'es j'espere pas la seule femme compétente autour d'elle. Qui sait, si elle en a besoin ton collegue se souviendra de toi et le contact voendra peut etre de lui. :)
 

milou82

Hyperlactation
Le coup du " le doc le sait lui! " c'est systématique. Maintenant, quand on me parle d'allaitement, je pars à l'opposé de l'avis médical, sans en parler, sinon tu pars pour une folle. Moi je réponds " faut juste être motivé et convaincu de ce que l'on veut faire. Et avec des idées comme ça, c'est sûr ça marchera pas". Juste assez pour que les gens y repensent un peu plus tard, sans passer pour une tarée. Parce qu'au final, ils nous prennent bien pour des folles: on donne le sein n'importe où, on n'écoite pas le médecin, on n'en fait qu'à notre tête... Des grosses folles inconcientes... Et un peu de pudeur que diable!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas facile quand on a connu des galères puis un allaitement qui nous a comblé de ne pas vouloir aider absolument les futures, nouvelles mamans pour qu'elles ne fassent pas les mêmes erreurs.

Il faut aussi être conscient que l'allaitement est extrêmement personnel, c'est lié à notre vision du corps, à notre environnement/éducation, le besoin de maîtriser/quantifier ou pas, la capacité à lâcher prise, et tellement d'autres choses. certaines personnes ( femmes mais aussi homme) ne vont pas forcément s'épanouir dans l'allaitement, où vont s'y épanouir après un parcours personnel que l'on ne peux pas faire à leur place.
Dès que cela part en confrontation, c'est souvent qu'il y a un blocage sur un des points.

Je pense que l'on fait déjà beaucoup pour aider les futures mamans en montrant notre allaitement heureux lorsque l'on se sens à l'aise, ou à en parler, sans insister. (Juste , c'est comme ça et ça me rend heureuse -ajouter quelques avantages qui nous touche, les maladies, le pratique, ...). Cela permet déjà aux gens de garder dans un coin de sa tete que cela existe et qu'ils ont la possibilité d'en parler avec nous si un jour ils en ressentent le besoin.

Et pour ceux qui vont être bientôt concernés, j'aime bien glisser quelques infos l'air de rien du type.
" si c'était à refaire, je prendrais contact avant l'accouchement avec une association de soutien à l'allaitement, cela m'aurais évité de galèrer les premières semaines seule dans mon coin"

Pour quelqu'un où je suis un peu plus proche ça peut être (version condensée)

"Tu sais, ce qui a faillit faire foirer mon allaitement les premières semaines, c'est une phrase de mon Médecin en qui j'avais toute confiance, qui m'a dit qu'il fallait absolument espacer au moins de 2 h les tétées pour limiter les régurgitations. Ca a été ensuite l'enfer jusqu'à que je trouve quelqu'un qui m'explique que mon bébé prenait juste un peu d'air et qu'un rot pouvais l'aider. Elle m'a aussi expliqué que l'espacement entre les tetees n'avais pas lieu d'être car le lait maternel se digère en 20min contre 2h pour les préparations. Et Que les médecins n'avaient que 2h de formation sur l'allaitement sur leur cursus et que ces 2h ne concernent que les pathologies type engorgements. Ces quelques infos mon permis de repartir sur un allaitement serein."

Les livres c'est aussi top : "le livre xxx m'a vraiment aidé à ce que cela se passe bien, si ca t'intéresse, je peux te le prêter"

Je pense vraiment qu'on ne peux pas forcer les gens à être heureux surtout sur ce sujet et quand ils ne nous ont rien demandé, mais c'est ma manière à moi se planter quelques graines de bonheur. (même si parfois j'ai trop envie de leur faire comprendre que ne pas se donner les moyens d'allaiter c'est une hérésie pour le bébé, la mère, notre planète et qu'il y a tellement d'autres avantages.)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles ! Je me retrouve dans tous vos témoignages et c'est vrai que j'ai du mal à faire le tri. Comme à réaliser que toutes les femmes n'auront pas forcément un accouchement et des débuts d'allaitement aussi difficiles que les miens (il y en a même pour qui ca se passe très bien tout de suite !). Et c'est vrai qu'après avoir écouté autant de bêtises et suivi autant de mauvais conseils (j'ai toujours du mal à me pardonner), j'ai envie d'intervenir alors que ce n'est pas souvent bien vu à notre époque.

Pour la petite histoire, ma proposition de prêt de livre est tombé à plat : pas de réponse, pas de suite... je laisse faire les choses pour l'instant. Je verrai plus tard : l'arrivée d'un petit dans une famille changé beaucoup de choses ;)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bof, avec internet ne t'inquiete pas on trouve ce qu'on veut ! :) en plus il ne faut pas s'en vouloir de ne pas avoir pu aider et le vivre comme un échec : les gens sont maitres de leur destinée et leur enfants doivent les suivre. C'est comme ca.
 

Brioche

Montée de lait
Quand j étais enceinte je n en pouvais plus de tous ces gens qui se permettent de donner des conseils voir même de carrément faire preuve d ingérence en voulant partager voir imposer leur bonne parole donc je crois que j aurais mal accueilli une approche comme la tienne
Je sais que ça part d un bon sentiment mais à mon avis il vaut mieux une approche plus subtile du style "tu sais j ai allaité mes enfants et j ai traversé quelques galères donc si elle a des questions qu elle n hésite pas à me passer un coup de fil je peux lui donner les coordonnées de professionnels très compétents" ou le coup du bouquin avec éventuellement un petit mot dedans proposant de t appeler si besoin
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Gna, si elle est en galère et motivée, elle saura se rappeler de toutes les bouées de sorties collectées en amont. Et peut être seras tu sollicitée? Sauf si son homme fait obstruction. Les choses sont mal faites, lorsque j'ai eu mon premier allaitement et que j'ai galéré comme une folle j'aurais tellement voulu être soutenue par quelqu'un même de pas proche.... de mon côté j'ai l'expérience de ma belle-sœur qui voulait allaiter ( qui l'aa fait et qui allaite toujours d'ailleurs) et à qui j'ai commencé à faire des recommandations mais j'ai vite compris que cela pouvait s'assimiler à de l'entrisme. Du coup je me suis efforcée de répondre quand elle me posait des questions mais de ne pas lui donner de conseils sans sollicitation de sa part.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je me pose beaucoup de questions certes mais je n'ai pas l'impression d'avoir été très intrusive :) la discussion a duré moins de 5' en tout et bon, je parlais au papa, pas à la maman ;)
Je vais prêter mon livre : c'est plein de belles histoires et moi j'ai adoré le lire : je me sentais en communion avec toutes ces autres mamans. Ils en font ce qu'ils veulent : je ne mets pas de pression et je n'émets aucun jugement. Et en fait, au quotidien, je ne la ramène pas : je la joue même hyper discret au boulot.
J'essaye juste de partager une belle expérience. Adhérente LLL :)
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Loin de moi de te juger! Je parlais juste de mon expérience personnelle. Je ne pense pas du tout que tu aies été intrusive bien au contraire.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pas de souci. C'est le terme "ingérence" employé par brioche qui me fait réagir. Je le trouve Excessif par rapport à la scène. Alors si j'ai donné cette impression, je souhaite corriger.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est toujours très délicat d'apporter des informations à des gens qui ne nous ont pas directement demandé quand nous, mamans allaitantes, savons à quel point ça peut être utile d'avoir des informations fiables et des personnes soutenantes.

L'important, c'est surtout de savoir que cette maman peut compter sur toi en cas de besoin.

Partager ses ressources : livres, sites, numéros de téléphone ou mails de consultantes, d'animatrices, dates de réunions ... donne aussi à la maman la possibilité de trouver de l'aide.

C'est désolant de parfois assister à l'échec d'un allaitement à cause de conseils malavisés et en même temps, on ne peut pas imposer aux autres notre envie d'aider. On est là en cas de besoin et il faut en même temps faire confiance au fameux "chaque parent est le spécialiste de son bébé" : certains n'ont pas envie d'être aidés, certains n'ont pas d'intérêt particulier pour l'allaitement, c'est comme ça ^^
 

Lina42

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis comme @Brioche, honnêtement je l'aurais mal pris je crois. C'est vraiment quelque chose de très personnel les choix et les décisions que l'on prend en ce qui concerne nos enfants.

Et puis je pars du principe que lorsqu'on cherche vraiment des infos on les trouve.
 

Brioche

Montée de lait
Pas de souci. C'est le terme "ingérence" employé par brioche qui me fait réagir. Je le trouve Excessif par rapport à la scène. Alors si j'ai d9onné cette impression, je souhaite corriger.

Je ne te visais pas spécialement, je voulais juste expliquer que les conseils reçus pendant la grossesse, aussi bien intentionnés qu ils puissent être, peuvent "agresser" la future maman
Personnellement je n aime pas que des personnes non proches se mêlent de ma vie et durant la grossesse j ai été très irritée par le fait que tout le monde se sente autorisé à donner son avis sur ce qui allait advenir de mon utérus, de mon vagin ou de mes seins.... c est juste cela que j evoquais mais je ne dois pas être très normale, j en suis consciente
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je ne te visais pas spécialement, je voulais juste expliquer que les conseils reçus pendant la grossesse, aussi bien intentionnés qu ils puissent être, peuvent "agresser" la future maman
Personnellement je n aime pas que des personnes non proches se mêlent de ma vie et durant la grossesse j ai été très irritée par le fait que tout le monde se sente autorisé à donner son avis sur ce qui allait advenir de mon utérus, de mon vagin ou de mes seins.... c est juste cela que j evoquais mais je ne dois pas être très normale, j en suis consciente
Ben moi aussi c'était quelque chose qui m'énervait bcp...Comme ceux qui se permettaient de toucher mon ventre sans me le demander. Mais je suis retournée à l'état sauvage avec mon bébé, à la mater je ne voulais voir personne et si qqun venait il n'avait pas intérêt à toucher mon fils. C'est p'tet un peu excessif je le concède. Après ce que propose @Gna je trouve ça bien de l'aide proposée et pas imposer, je l'acceptais beaucoup mieux. Avoir des bonnes adresses, un numéro à appeler au cas où" ne mle semble pas trop intrusif.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce n'est pas intrusif et bien utile quand on en a besoin. Après, on prend ou on ne prend pas mais c'est quand même idéal d'avoir une boîte à outils au cas où. Et le forum c'est top pour ça. Si seulement j'avais eu ça pour mon premier… il y avait les fiches LLL mais ce n'est pas pareil il n'y a quand même rien de mieux que d'échanger sur sa situation personnelle. Je ne savais même pas que des consultant en lactation ça existait!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne l'ai pas forcément mal pris mais je me demandais justement moi aussi si ma réaction n'avait pas été interprétée comme une intrusion. C'est toujours très délicat de donner des conseils : certains peuvent être très ouverts et à l'écoute, d'autres au contraire avec des idées très arrêtées... et avec tous ceux qui se situent entre les deux, ça se complique encore...
J'ai mal vécu comme vous certains gestes que les gens peuvent se permettre lorsqu'on est enceinte, la différence d'égards à notre encontre avant et après l'accouchement. A l'époque, j'écoutais tout. Et j'avais encore la pêche alors les conseils auxquels je ne croyais pas, je ne les écoutais tout simplement pas. Mais je sais que j'aurais adoré que quelqu'un sème alors cette graine du doute à l'encontre de la compétence des soignants sur l'allaitement parce que j'ai été très fragilisée après l'accouchement et j'ai fait ensuite trop aveuglément confiance. Heureusement mon mari a été plus malin que moi et m'a été d'un énorme soutien.
Bref, je trouve normal de prévenir des potentielles difficultés et de diffuser un peu d'informations sur les possibilités ou les éventuelles solutions. Je m'en voudrais beaucoup de rester sans rien faire après avoir lu tous ces témoignages. Ce n'est pas un choix, c'est une évidence pour moi. Quant à la manière de faire, je fais au feeling pour l'instant mais avec beaucoup beaucoup de doutes.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je relance le sujet, ma cousine va bientôt accoucher et souhaite "essayer d'allaiter si ce n'est pas difficile, en donnant le biberon quand ils seront hors de la maison parce que ce sera plus simple".
Vous connaissez sûrement le genre de réponses qui hurlent dans ma tête !
Déjà avec les amies le sujet de l'allaitement me tient à cœur (et même avec des parfaites inconnues ici 😇), mais alors là, avec ma cousine que je considère comme une sœur....!
C'est ma grande cousine et vu sa personnalité c'est difficile pour elle d'être en situation de non connaissance par rapport à moi.
J'essaie d'être très délicate dans mes propositions de soutien, d'informations, etc mais j'ai l'impression que dès que je parle ça fait presque reculer son envie d'allaiter 😢
J'en parle moins maintenant mais je serai tellement triste pour elle et son bébé.... Vraiment vraiment triste..
 
Dernière édition:
  • Compatir
Réactions: Gna
Haut