• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Carences

Mado

Hyperlactation
Bonjour les mamans,

Je sors de chez la pédiatre pour la visite des 24 mois.
J'ai sevré petit chat totalement depuis deux mois. Elle prend environs trois laitages par jour, protéines et lentilles. La pédiatre me dit que petit chat doit être carencée car je n'ai pas donné de lait premier âge à la place...
Qu'en pensez-vous ? Elle me demande de faire une prise de sang...
 

Vio59

Lactarium
ahahaha c'est une blague ?:p
serieusement, la societe francaise de pediatrie ne recommande plus le lait de suite apres les 12 mois... et conseille juste le lait de vache entier en remplacement du lait maternel.
Un enfant avec carences, c'est un enfant fatigue, malade, sans energie... ton chat est comme ca ? S'il y a d'autres symptomes qui pourraient etre expliques par une carence, c'est bien une prise de sang. Si c'est juste parce que depuis ses 22 mois, il n'a ni LM ni lait de suite, je pense que tu peux oublier son conseil...:rolleyes:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que le pédiatre est un ***.
Mais je suis très fatiguée et j'ai eu une journée difficile. Je vais respirer un coup et y repenser avec bienveillance.

....
....
Ok le pédiatre je sais pas,mais ses propos sont *** !
 
Dernière édition par un modérateur:

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qu'elle a bien écouté les discours des représentants commerciaux des LA ? ;)

Elle se base sur quoi pour dire ça, juste sur l'absence de lait ? Carencée en quoi d'ailleurs ?

Ici en Autriche, le discours c'est plutôt de dire que après 1 an, on peut donner une alimentation normale (de base plutôt riche en produits laitiers) aux enfants.
 

llj3

Montée de lait
salut, tu verras bien les résultats, mais de toute façon si elle est carencé, ça peut se corriger, c'est pas "la mort"
mon 1er enfant 100% biberonné a été carencé et pourtant je lui ai filé du LA bien tout comme disait le pédiatre lol, je suivais toutes ses recommandations a la lettre concernant l'alimentation pour te dire…

combien pese ton bb?
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je ferai pas faire de prise de sang si je vois pas l’enfant fatigué c’est pas évident les prise de sang c’est anxiogènes pour la maman et on tombe pas toujours sur des tech/ infirmières bienveillantes
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet, je ne comprends pas quelle carence craint le médecin chez un bambin diversifié? Quels sont les examens demandés? Le médecin se fie t'il à un examen clinique? (pâleur des conjonctives, ou autres)

Lorsqu'on est perplexe face au diagnostic ou aux recommandations d'un médecin, souvent la meilleure façon de se faire une idée précise c'est de poser des questions : "quelles carences craignez vous exactement? " "Pourquoi?" "Que lui apporterait du lait industriel que son alimentation ne peut lui apporter?" etc etc

Au passage, sur le forum, merci de rester correctes envers les professionnels de santé ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon pédiatre craint une carence en calcium pour les bébés allaités qui ne reçoivent pas de lait de vache ... Pour lui l'allaitement est inutile après un an car les laits de croissance sont plus complets... J'ai beau lui dire que le calcium se trouve dans beaucoup d'autres aliments et que même si à la maison nous ne consommons pas de produits laitiers, ma fille en reçoit à la crèche, il continue à promouvoir le lait de croissance après 1 an. Et dire que cétait le même pédiatre qui m'a poussée à continuer l'allaitement exclusif quand je pensais diversifier à 4 mois et qui, à dix mois, m'a encore dit que d'allaiter ma fille était le meilleur moyen de soigner sa gastro entérite... On dirait que les fabricants de lait industriel lui ont fait subir un lavage de cerveau.
 

Mado

Hyperlactation
Non il n'y a pas d'autre signe... ma fille est en super forme et la pédiatre n'a rien relevé de particulier concernant son état...
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut vous rassurer, ma fille a fait plusieurs fois des examens par peur de carences ( elle mange peu car a un trouble de l'oralité, et ne mange aucune viande ni oeufs ni poisson ni fromage...) et bien son fer est au max et elle n'a aucune carence. Après chaque enfant est différent mais je trouve dingue que ma fille ne soit pas carencée!
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 c'est quand même aberrant de dire des trucs pareils... Il ne sait pas que la nature nous a conçus de telle façon que les mammifères puissent nourrir leur petit... Que c'est comme ça depuis des millions d'années, que les laits artificiels / de croissance n'existent que depuis peu de temps... Non mais franchement...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bientot on Va formater (les lobbies) les docs à dire qu'il faut nourrir les petits avec des petits pots y'a tout dedans lenfant ne sera pas carencé ! Parcque on sait jamais dans les légumes frais peut être que ....
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond c'est exactement ce que je lui ai dit mais il m'a dit qu'il ne faisait que transmettre les recommandations de la société pédiatrique suisse et que chaque parent restait, bien évidemment libre, de ne pas les suivre. Mais c'est quelque chose que je vois souvent, chez beaucoup de monde, pas uniquement les médecins: parce que c'est écrit et approuvé par une haute autorité, c'est forcément vrai, cela n'a pas à être remis en question,
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mamenrond c'est exactement ce que je lui ai dit mais il m'a dit qu'il ne faisait que transmettre les recommandations de la société pédiatrique suisse et que chaque parent restait, bien évidemment libre, de ne pas les suivre. Mais c'est quelque chose que je vois souvent, chez beaucoup de monde, pas uniquement les médecins: parce que c'est écrit et approuvé par une haute autorité, c'est forcément vrai, cela n'a pas à être remis en question,
C'est vrai pour ceux qui ne sont pas allaités a la demande ... 99% des bb en fait
 
Haut