• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Carence en fer. Bébé de 2 ans

Diphine

Voie lactée
Bonjour à toutes

Voilà nous arrivons samedi à nos 2 ans d'allaitement avec petit chou. J'en suis très heureuse et je n'ai pas l'intention d'arrêter pour le moment. Nous avons trouvé notre rythme et ni lui ni moi nous souhaitons stopper cette belle aventure.

Petit chou a toujours eu un retard de croissance durant la grossesse, retard qu'il n'a pas rattrapé. Actuellement il pèse 9kg200 et mesure 82 cm, on est sur un poids léger en dessous de la plus petite courbe.

Monsieur est un petit mangeur mais voilà à force pour exclure toute maladie nous avons fait une prise de sang qui a révélé un manque de fer.

Bref le pédiatre le remarque et me dit de lui donner du lait de croissance alors qu'il est allaité et que mon lait n'a plus de fer( je sais bien que tout ces besoins ne sont pas comblés). Bref je vous passe la remarque faut bien le faire grossir.
Il faut dire que petit chou ne mange pas trop de viande, on essaye un peu tout mais il chipote bref il laisse souvent de côté ( même dans une quiche il va trier).

Mon mari veut lui donner du lait de croissance moi j'ai clairement pas envie, je n'ai pas envie de mettre fin à mon allaitement. Je ne sais pas quoi faire.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je te comprends totalement... Et des compléments de fer classiques, pas dans du LA, c'est pas possible ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il va être supplémenter pendant 2 mois.
Mais le pédiatre veut en plus du lait de croissance
Si il a déjà des suppléments, je trouve pas utile de rajouter du. Lait de croissance. Je sais bien que les médecins sont formés par les laboratoires, mais ça me choque systématiquement car en gros ça revient virer les anticorps que ton loulou reçoit par ton lait et comme la carence en fer met du temps à remonter, je trouve risqué pour bébé se positionnement. Normalement 1 supplementation suffit, le reste c est le fer que l on trouve naturellement. S il est pas fan de viande, celui des légumes (lentilles....) avec 1 légume (brocolis) ou fruit(kiwi...) riche en vitamines c au même repas devraient faire l affaire.
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il va être supplémenter pendant 2 mois.
Mais le pédiatre veut en plus du lait de croissance
L assimilation du fer augmente avec la vitamine c, surtout pour celui contenu dans les légumes ou céréales. Donc pour moi, c est plus vers la vitamine c (naturel car aussi plus assimilable) qui est intéressant. Mais 1 cure de multi vitamine enfant est intéressant aussi si loulou chipote aussi les fruits 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je taggue @Lullalynne qui a eu une crevette qui a manqué de fer en effet. Elle lui a donné le sirop supplément en fer. J'ai des amis qui ont supplémenté (au sirop aussi) en fer leur petite. Ça se fait très bien, il n'y a pas besoin de passer par la case LA...
Quand les bébés sont anémiés ils ont moins d'appétit donc c'est pas surprenant.

Tu dis que c'est un petit poids, la courbe de poids donne quoi ? Il y a un outil pour la tracer ici : https://oms.syanni.eu/

Et pour la viande, n'hésite pas à donner des mini quantités régulièrement, ça marche mieux qu'un gros steak (je caricature :p ) d'un coup :).
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

En effet, ma fille a été anémiée et donc supplémentée en fer pendant un bon moment. Mais on ne m'a jamais demandé de lui donner du LA (et heureusement parce que, pour ce motif, ça aurait été un non catégorique).
On avait d'abord testé le sirop mais impossible de le lui faire prendre correctement. Donc la pédiatre avait fait une ordonnance pour une préparation magistrale : c'était des gélules (qui étaient vendues auparavant mais n'existaient plus). On les ouvrait et on mélangeait la poudre dans une compote par exemple.

Dans l'alimentation, n'hésite pas à proposer de la viande à machouiller, du jus de viande mélangé dans la purée. Et je confirme : ne pas oublier les aliments riches en vitamine C qui aide à mieux assimiler le fer.
Concernant le traitement, je ne veux pas t'effrayer mais 2 mois, ce ne sera peut-être pas suffisant. Ma chouette a dû être supplémentée pendant plus d'un an...
 

Diphine

Voie lactée
Non le traitement me fait pas peur mais c'est plus que tout le monde remet la faute sur l'allaitement et ça m'énerve. Même la nounou s'y met maintenant en mode les nutritionniste disent qu'il leur faut du lait de croissance
 

Lullalynne

Lactarium
Est-ce qu'un deuxième avis médical rassurerait le papa et lui permettrait de comprendre que la supplémentation est suffisante ?
Parce que le médecin qui propose du LA n'a pas l'air tellement pro-allaitement, ça n'aide pas...
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Maintenant va falloir faire entendre ça à mon mari
Bonjour,
Je sors du médecin car ici c est ka grippe à la maison depuis lundi. Loulou a 6 mois et ke médecins m a dit "avec l allaitement, la grippe ça devrait bien se passer grâce à vos anti corps" 😉
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non le traitement me fait pas peur mais c'est plus que tout le monde remet la faute sur l'allaitement et ça m'énerve. Même la nounou s'y met maintenant en mode les nutritionniste disent qu'il leur faut du lait de croissance
Bon, la question est donc, qu'est-ce qui convaincrait le papa (la nounou elle n'a pas à donner son avis là-dedans).
Est-ce qu'une étude scientifique irait ?
Un autre avis médical ?
Un peu de logique ?
D'autres études sur les bienfaits de l'allaitement (pour dire qu'il vaut mieux lait humain + fer que lait de croissance) ?
Regarder les taux de fer du lait de croissance vs le sirop qui va être donné ?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non le traitement me fait pas peur mais c'est plus que tout le monde remet la faute sur l'allaitement et ça m'énerve. Même la nounou s'y met maintenant en mode les nutritionniste disent qu'il leur faut du lait de croissance
Ha, et je suis carencé en fer depuis mon accouchement en mai dernier, donc oui même en mangeant bien et en ayant eu des poches de fer, c est 1 peu long à remonter donc rien à voir avec du lait de croissance qui n existait pas ya 20 ans et les parents faisaient très bien sans 😉(ma grande a 17 ans et ma pédiatre de l époque n était pas pour)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il va être supplémenter pendant 2 mois.
Mais le pédiatre veut en plus du lait de croissance

Hallucinant... :( Et réviser l'alimentation solide pour la rendre plus calorique ? Ajouter un yaourt ou deux si ça peut calmer ses messieurs ;) ? Proposer de petits repas plus nombreux/collations ? Ici quand j'ai voulu aider Nounours à prendre du poids (contexte très différent, enchainement de maladies et enfant plus jeune, vers un an), j'ai ajouté un gouter alors qu'il en avait déjà un en crèche genre deux heures plus tôt. Je faisais notamment du banana bread sans sucre ajouté, c'est bien consistant, coupé en bouchées, il piochait mine de rien dans l'assiette en jouant.

Il parait que remonter le niveau de fer redonne de l'appétit, j'espère que ça va aider ton bambin !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non le traitement me fait pas peur mais c'est plus que tout le monde remet la faute sur l'allaitement et ça m'énerve. Même la nounou s'y met maintenant en mode les nutritionniste disent qu'il leur faut du lait de croissance

Les gens sont parfois si bêtes, cela donne envie de hurler... Ils ne réfléchissent à rien parfois, non, les nutritionnistes ne disent pas ça (elle a vu ça où ?), et je trouve étrange que le pédiatre soit si mal informé sur le lait de croissance... Le lait de croissance, c'est surtout un beau paquet de fric... Dans ma crèche, ils refusaient d'en donner et donnaient du deuxième âge classique (mais pas à deux ans !), puis du lait de vache naturel...
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Non le traitement me fait pas peur mais c'est plus que tout le monde remet la faute sur l'allaitement et ça m'énerve. Même la nounou s'y met maintenant en mode les nutritionniste disent qu'il leur faut du lait de croissance
En plus, je suis pas sûre que le taux de fer du lait dd croissance permette à loulou de récupérer plus vite car le lait de croissance doit pouvoir être donné à tous les enfants, y compris ce qui mange beaucoup de viande. Car trop de fer, c est aussi dangereux. En plus, c est de l artificiel donc comme tous les suppléments en vitamines très durs à être assimilé par le corps.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quitte à ce que ça soit de l'artificiel, autant le donner en sirop du coup...
Tu es bien convaincue je vois, si ton hommes a des arguments viens les poster ici qu'on y réponde :lol:

Si tu veux montrer la plus-value du lait humain, il y a la reco de la société française de pédiatrie (ça passe souvent mieux que l'OMS ou la LLL ;)) sur l'allaitement qui est très bien foutu ;).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais donner un substitut du lait maternel revient à diminuer l'apport en lait maternel, or, le lait maternel présente de très nombreux bienfaits! Donc "juste" pour avoir un apport supplémentaire en fer on te demande de stopper un aliment qui représente une chance pour ton bébé. Quelle logique???

 
Haut