• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Candidose

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Mon bébé voit sa pédiatre lundi mais en attendant, je souhaiterais savoir comment je peux traiter naturellement bébé et moi.

-J'ai prévu le truc de la solution au bicarbonate, avant et après les tétées.

Et après? Violet de gentiane, extrait de pépin de pamplemousse? Comment cela s'utilise? Faut-il tout faire en même temps?

Et concernant le tire-lait, comment dois-je le désinfecter? Il y a d'autres précautions à part le nettoyage à 60° de la literie et mes vêtements? (bébé de 2 mois, les jouets ne sont pas concernés, ouf).

Dans quels cas ces soucis nécessitent un traitement allopatique? (j'aimerais éviter).

Merci par avance, encore une fois.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je découvre ta question.
As-tu eu des réponses entre temps ?
 

chemin80

Période de pointe
Non mais finalement ce n'est pas cela :(
J'ai fait un eczéma, et mon bébé a fait de son côté une allergie au lait maternel (une allergie vraie, cas extrêmement rare). Du coup il faut arrêter le lait maternel et tout rentrera dans l'ordre.
 

chemin80

Période de pointe
En gros il va mal depuis la naissance, un bébé qui pleure beaucoup, a des gazs en permence et d'horribles coliques. A 3 semaines il m'a fait une fausse route où il a cyanosé (une vraie obstruction, heureusement j'ai pu le désobstruer moi-même car formée aux premiers secours et il a vite récupéré), il fait des malaises, un reflux assez grave qui provoque des étouffements... Et enfin il a eu une fibroscopie, on lui a trouvé une petite oesophagite, çà aurait dû céder rapidement sous inexium. Mais le tableau a continué à s'aggraver, il a eu une hospitalisation car il hurlait sans arrêt, tétait sans arrêt... On m'a fait espacer les tétées à l'aide de compléments pour rééquilibrer l'allaitement et soulager son tube digestif. Il y a eu quelques jours de mieux, et tout a recommencé, les hurlements de douleurs, etc... Moi j'ai arrêté les PLV et tous les dérivés.
Puis il a commencé à faire des petites erruptions cutanées autours de la bouche. Au départ je pensais que c'était le gel de polysilane mais l'arrêt n'a rien changé, et ce week-end l'urticaire est devenu généralisé. J'ai eu très peur, il a fait 2 urgences pédiatriques, la nuit, et le lendemain car çà c'était encore agravé, et il s'est mis à me faire des plaques sur le visage après chaque tétées.
Ce matin j'ai fait le forcing en gastro, chose que m'a conseillé le pédiatre que j'ai vu ce week-end. Et le gastro, qui soupçonne depuis un moment un cas rare d'allergie au lait maternel, m'a dit qu'au vu de la clinique, si on continue il risque un choc anaphylactique, et qu'il a tout le tableau clinique de cette allergie très spécifique (et notamment le fait de continuer à hurler malgré le traitement de cette oesophagite, qui était minime). Les coliques sont aussi à horaire, et l'urticaire aussi, au même moment, coliques ou pas. Mon bébé ne supporte pas aussi qu'on le touche. Et depuis sa naissance il a enchaîné le même tableau clinique qui s'est agravé de jour en jour, il a vu au moins une dizaine de pédiatres.

Et enfin... Son état s'est amélioré avec le lait artificiel, plus d'urticaire ce soir alors qu'on ne savait plus s'en débarrasser. Je ne sais pas si je dois être contente, parce que j'ai envie de pleurer avec l'allaitement, j'y tenais tellement. Mais là il est en danger à chaque moment où je l'alimente, je ne peux, hélas, prendre de risque.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis toute l'émotion que l'état de ton bébé suscite : entre la peur lors du malaise, l'inquiétude face à son état qui s'empire, et toutes les angoisses générées par la recherche de la cause, et maintenant le soulagement d'avoir trouvé ce qu'il avait.
Ton expérience d'allaitement aura été vraiment chaotique et tu as traversé déjà de multiples épreuves ! bravo à toi pour ta détermination et ton courage !

Je voulais des infos sur cette allergie parce que je n'en avais jamais entendu parler au cours de notre formation et je ne trouve aucune info sur elle.

Les seules infos que je trouve sur le rapport entre allergie et allaitement, c'est que le lait maternel protège le bébé des allergènes. D'où ma surprise. En revanche, ce que je trouve, c'est que certains bébés souffrent d'allergies alors qu'ils sont exclusivement allaités car certains allergènes passent dans le lait.

Voici les documents que j'ai trouvés :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1566

La reconnaissance d’une possible allergie met souvent du temps sauf si les parents ont déjà vécu cette galère avec un autre enfant ou avec un enfant de leur entourage. Chez les nourrissons, la majorité des allergies est d’origine alimentaire et quand il est allaité, il faut chercher dans ce que consomme sa mère ce à quoi il réagit… C’est la plupart du temps au lait de vache qui contient 33 protéines différentes et potentiellement allergisantes et on parle alors d’APLV (Allergie aux Protéines du Lait de Vache). Il peut s’agir parfois du poisson, de l’œuf, de moutarde, de l’arachide (ou cacahuètes), des fruits à coque, des crustacés, du blé (l’allergie est possible et c’est un autre mécanisme que la maladie cœliaque) pour ne citer que les allergènes les plus fréquents.

La plupart des mamans qui réalisent que, peut être, leur enfant est allergique, de plus, à un aliment qu’elles consomment et qui passent dans leur lait, sont anéanties. Elles avaient souvent espéré qu’en allaitant, elles éviteraient asthme ou eczéma à leur enfant et elles réalisent que l’allergène atteint l’enfant via leur lait. Ce n’est pas leur lait qui entraine l’allergie mais un aliment qu’elles ont mangé et dont les protéines allergisantes se retrouvent dans leur lait et auquel l’enfant réagit.

Et sur le site "reflux interne allergie" : http://bebe-reflux-allergie.org/
Votre bébé ne peut pas être allergique au lait maternel proprement dit. Il peut en revanche être allergique à une très faible quantité de protéines alimentaires, provenant de votre alimentation, et qui passent dans votre lait. L’allaitement peut être poursuivit avec un régime d’éviction de l’aliment allergisant. Bien souvent, une simple élimination des produits laitiers règle le problème. Il n’est absolument pas nécessaire d’arrêter l’allaitement lorsqu’on a un bébé allergique ou intolérant alimentaire. Bien au contraire il est conseillé d’allaiter le plus longtemps possible en pratiquant un régime d’éviction.

Le lait maternel renforce le système immunitaire. Il a un rôle protecteur contre les maladies, bien utile pour le bébé déjà fragilisé par l’allergie. Il réduit aussi le risque d’allergie (eczéma, asthme, maladie coeliaque ). De plus, l’action de téter apporte un réconfort souvent immédiat au bébé qui souffre (reflux, coliques, eczéma…).
 

chemin80

Période de pointe
Tout cela je suis au courant, je suis en réalité, à la base, très bien renseignée car ma grande fille fait aussi des allergies, et elles ont mis en échec l'allaitement, la diversification a été compliquée car on m'a prise au sérieux... A ses 4 ans. Du coup je m'étais bien renseignée pendant ma grossesse pour pas me laisser embobiner par de mauvais conseils.
J'ai parlé de çà au gastro, mais il m'a expliqué qu'il y a de très rares cas, spécifiquement chez les nourrissons, où si l'arrêt des PLV et dérivés ne fonctionne pas et qu'il y a le tableau clinique de mon bébé, c'est une allergie au lait maternel. C'est un gastro pédiatre spécialisé dans les nourrissons, et il est expérimenté, contre l'arrêt de l'allaitement maternel. C'est pour cela que je lui fait confiance (et il a aussi sauvé l'enfance de ma fille si je puis dire, qui a aussi fait un tableau clinique peu courant et que personne n'a réussi à détecter).

Je lui demanderais plus d'info quand je le reverrais car on n'est pas non plus dans le cadre de l'allergie détectée avec le test à la naissance. En néonat on m'avait aussi parlé de l'allergie au lait maternel, ce sont aussi des pédiatres très spécialisés et ils ont travaillé de manière collégiale sur les problèmes de mon bébé, quand ils ont douté de mes observations à la maison. Ils m'ont dit que c'était tellement rare qu'ils n'y croyaient pas (et là ils ont pointé une baisse de lactation pour moi, donc ils en ont conclu qu'il avait faim et que je n'avais pas réussi à détecter cela, d'ailleurs ils ont demandé l'avis d'une conseillère en lactation pour nous aider à espacer les tétées, qui fait apparemment partie d'une association d'aide à l'allaitement, une autre que la leache league).

Clairement, mon bébé va mieux, j'aurais tellement voulu qu'il se trompe et que ce soit un effet secondaire du traitement. Je continue à tirer mon lait, au cas où il revient sur sa décision avec les bilans qui vont être faits, mais on ne pouvait plus attendre (j'ai fait beaucoup d'évictions strictes en parallèle), là il était en danger. D'ailleurs cette nuit, pour la première fois, il a respiré normalement, çà m'a même inquiété tellement je n'avais pas l'habitude au milieu de la nuit.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je te remercie pour ta réponse. Je lis ton expérience avec beaucoup d'attention et d'intérêt parce que c'est un cas clinique que je ne connais pas du tout.
Je vais me plonger dans les Dossiers de l'allaitement ( la revue médicale sur l'allaitement maternel ) pour approfondir cette question.

Courage à toi !
 

chemin80

Période de pointe
Et bien finalement je reprends l'allaitement :)
J'ai fait un forcing dans un autre hôpital. Ils m'ont dit de reprendre l'allaitement sans PLV, ils pensent plutôt surdosage au médicament. Ils ont pris un avis dermato et gastro, l'urticaire n'est pas grave du tout. Et ils vont nous hospitaliser pour revoir l'allaitement, son comportement et si besoin ils ferons un examen complémentaire. Voilà! Ouffff...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que de parcours !!

Tiens nous au courant, tu vas finir par trouver ce que ton bébé a et à quoi il est allergique.
 

chemin80

Période de pointe
Il n'est pas allergique je crois... Il n'a pas toléré son traitement et qui ne fait pas effet tout le temps! Affaire à suivre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je continue mes recherches et je ne trouve aucune étude sur l'allergie au lait maternel.
Te sentirais-tu de demander à ton gastro de donner les références des études sur lesquelles il parvient à poser ce diagnostic ? Quelles recherches ? quelles publications ?
Ca serait vraiment intéressant qu'on puisse les lire.

Une animatrice expérimentée m'écrivait que certaines allergies via le lait maternel pouvaient être particulièrement difficiles à déceler : elle parlait notamment de l'allergie à l'histamine provenant des aliments consommés par la maman.
Voilà une piste...
 

chemin80

Période de pointe
Ils m'ont dit que ce n'était pas possible dans l'autre hôpital qui reprend le suivi. Mon bébé va être hospitalisé, je leur demanderais.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ce n'était pas possible
Je relis ta réponse et je n'arrive pas à comprendre ce qui n'est pas possible : d'avoir des recherches sur l'allergie au lait maternel ? d'avoir une allergie au lait maternel ? d'avoir une allergie au histamine ?
Pas réveillée, la Sylvie :confused:
 

chemin80

Période de pointe
D'avoir une allergie au lait maternel seulement maintenant. Là il est hospitalisé et allaité. J'attends l'avis des médecins. Ils me posent des questions, son état leur semble normal mais ils cherchent la raison du problème de peau qui serait d'origine allergique (peut être). Je n'en sais pas plus.
 

Eleoia

Voie lactée
Donc pour le moment, vous allez bien ? Ça fait plaisir.
Ils trouveront bien ce qui ne va pas, s'ils sont enfin plus à l'écoute.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Sylvie j'ai deja entendu parler de cette "allergie au lait maternel" ma belle mère en aurai souffert et sa mère avait arrêter l'allaitement
je fut très étonné d'apprendre sa voir meme septique et en fait j'ai trouvé sa
http://www.allergique.org/article4303.html
il semblerai que meme en cas d'eviction de PLV sa puisse encore réagir seul solution restante serai les LA a base de riz
 

chemin80

Période de pointe
Oui çà va, on voit le bout du tunnel. Il a fait un problème avec l'inexium et à un reflux sévère. Probablement pas d'allergie alimentaire mais un soucis de traitement inefficace.
Il a été mis sous épaississant et là différence est flagrante. Ils tentent de lui éviter le mopral. Je suis dans un hôpital pro allaitement, dans un service très spécialisé avec mon bébé.
 
Haut