• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Candidose

Alissou012

Montée de lait
Bonjour,
J'ai une candidose, la sage femme m'a prescrit mycostatine a appliquer sur le mamelon après chaque tété. Sauf que cela accentue le reflux de ma puce d1 mois. Elle me propose de nettoyer mon sein sinon avant de lui donner sauf que ça la traitera plus en même temps. Ou de daktarin. Avez vous un traitement sinon plus naturelle qui peut convenir ? Qu'en pensez-vous ? On m'a parlé de probiotique et extrait de de pépin de pamplemousse, homéopathie.
Merci
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Alissou012

Tu as eu un bon réflexe de discuter de ton traitement avec ta sage-femme qui est un professionnel de santé. Une animatrice LLL ne l'étant pas, nous ne pouvons ni donner de diagnostiques ni proposer des traitements. Que dirais-tu par contre de prendre l'avis d'un autre médecin, par exemple de ton généraliste, si tu as l'impression que ces premières idées ne te conviennent pas ?

Voici néanmoins de la documentation au sujet de la candidose :
https://www.lllfrance.org/vous-info...urmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire
https://www.lllfrance.org/vous-info...-82-candidoses-du-mamelon-questions-et-doutes

On peut lire ce passage qui évoque la pommade du Docteur Newman

Pommade tous usages et traitement de la candidose
La pommade « tous usages » (www.nbci.ca/) du Dr Jack Newman n’est pas disponible en France, et il semble difficile d’obtenir en pharmacie une préparation équivalente, selon la formule présentée par Mmes A Vitoux et M Courdent (Doss Allait 2008 ; 74 : 19). Il est possible de la remplacer par le traitement suivant :
• En alternance, après chaque tétée, appliquer parcimonieusement sur les mamelons (avec les mains propres, et en utilisant un doigt différent par mamelon) :
- pommade mupirocine à 2 % (Mupiderm®) et pommade bétaméthasone à 0,1 % (Betnéval®) à mettre ensemble (mélanger dans le creux de la main une même quantité de chaque crème) ;
- gel de miconazole (Daktarin gel buccal®), à mettre seul après la tétée suivante, au moins 4 fois par jour ;
- alterner ces applications après chaque tétée.
• Le soir uniquement, en cas de présomption de candidose, appliquer à la place des pommades décrites ci-dessus du violet de gentiane aqueux à 1 % (pendant 7 jours maximum).

Parcimonieusement signifie « avec modération ». Le mamelon sera luisant, mais la pommade ne sera pas visible. Ne pas rincer ou essuyer avant la tétée suivante, car cela irrite les mamelons. La pommade est à utiliser jusqu’à ce que toute douleur ait disparu ; ensuite, en réduire l’utilisation progressivement en une à deux semaine jusqu’à arrêt complet. En cas de douleur importante des mamelons, proposer la prise d'ibuprofène per os 400 mg 3 fois par jour pendant quelques jours.

Pour le traitement du bébé, en cas de forte présomption de candidose, qu'il ait ou non des signes visibles de muguet : gel de miconazole (Daktarin gel buccal®) dans la bouche 4 fois par jour pendant 3 semaines, en associant du violet de gentiane à 1 % une fois par jour (le soir, 7 jours au maximum). Le gel de miconazole n'ayant plus l'AMM pour les enfants de moins de 6 mois, utiliser chez ces bébés la nystatine (Mycostatine suspension buvable®) en badigeonnage dans la bouche 4 à 6 fois par jour, mais ce traitement est peu efficace. L'amphotéricine (Fungizone®) pourrait également convenir, mais la posologie de 1,5 ml par jour pour un bébé de 3 kg (à répartir en 3-4 prises en badigeon dans la bouche, de préférence loin des repas) est plus difficile à appliquer chez les nouveau-nés.

Si la douleur ne diminue pas au bout de 3-4 jours ou si une douleur persiste au bout de 2 à 3 semaines de traitement, refaire le point avec une personne compétente. En parallèle, revoir la prise du sein afin d’optimiser la prise en bouche. En effet, une mauvaise prise du sein peut très souvent être à l’origine des douleurs, et une meilleure prise du sein améliorera toute cause de douleurs des mamelons.

M Courdent (2, 3, 4, 5), A Vitoux (1), D Ortais (3, 5, 6), ML Hessel (1, 2, 3)

1. pharmacienne ; 2. consultante en lactation IBCLC ; 3. animatrice LLL ; 4. puéricultrice ; 5. DIU LHAM ; 6. sage-femme.

Dans les recommandations du Docteur Newman, on trouve aussi :

2. Le violet de gentiane pour le traitement du Candida est discuté dans le feuillet n° 6. Voir aussi le Protocole pour le traitement du Candida.


3. L’extrait de pépins de pamplemousse (Voir le Protocole pour le traitement du Candida)

L’extrait de pépins de pamplemousse peut aussi être utilisé pour le traitement du Candida. Il peut être utilisé directement sur les mamelons et/ou oralement. Pour l’utilisation sur les mamelons, il doit être dilué (5 à 15 gouttes, occasionnellement jusqu’à 25 gouttes, dans 30 ml ou 1 once d’eau). On l’applique à l’aide d’un coton-tige ou d'un tampon d’ouate. Laisser sécher et couvrir parcimonieusement d’onguent « tous usages » pour mamelons. La dose orale d’extrait de pépins de pamplemousse est de 250 mg 3 fois par jour.
 

Alissou012

Montée de lait
Merci,je comprends tout à fait. En faite j'ai peur que son reflux empire encore et que si j'arrête ça ne parte pas.
Mon généraliste est pas du tout au point la dessus pour elle, j'avais rien du tout juste une grande sensibilité.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alissou012 ,

Tu peux tremper ou badigeonner ton sein avec de l'eau bicarbonatée.
Et tu peux également tremper une gaze de ce mélange et l'appliquer dans la bouche de bébé.
Voici un site qui explique comment faire. C'est naturel.
Simplement, qd ma fille a eu le muguet, je donnais le traitement en plus.

Et c'était un muguet résistant à cause de son reflux. La candidose adore les milieux acides. Et qd il y a reflux, l'acidité de l'estomac remonte dans la bouche. L'eau bicarbonatée est de PH basique et la candidose n'aime pas du tout.
Moi il a fallu 3 traitements. D'abord mycostatine puis daktarin et enfin fungizone.
Mais le muguet de l'un n'est pas l'autre.
Et il faut soigner bébé et tes tétons.
 

Fannyj

Colostrum
J'ai eu fungizone qui m'avait été prescrit par la pédiatre et la sage femme. Ça a très bien marché. Est ce qu'il t'est possible de voir une pédiatre? Moi il a fallu que j'insiste auprès de 3 différent docteurs. Eux aussi disais que j' étais trop sensible...
 

Alissou012

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Alors du coup, je continue mycostatine mais je nettoie avant chaque tété avec bicarbonate pour enlevé sauf une ou deux pour traiter bébé. Je fais aussi les compresses dans sa bouche. Et je vais commencer une cure de probiotique et extrait de pepin de pamplemousse mais je sais pas si les deux sont compatible.
Non vers chez moi les pédiatres sont pas top top. J'espère voir du mieux mais parait qi c'est long ça me démoralise un peu c'est contraignant comme traitement surtout avec un nouveau né mais bon faut ce qui faut.
 
Haut