• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Candidose et traitement Fluconazole : vos retours ?

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes et merci de me lire.

J'allaite ma fille depuis sa naissance, deux mois à présent, mais ça a un peu été le parcours du combattant ! ça a commencé avec des crevasses puis celles-ci ont mis du temps à cicatriser, pour cause, on m'a diagnostiqué (on = une consultante en lactation) une candidose mammaire (décoloration de l'aréole + téton rouge inflammé), d'où les douleurs qui persistaient malgré les crevasses guéries.

J'ai eu en premier temps du Daktarin en gel buccal (3 semaines) à appliquer sur mes mamelons et ne pas nettoyer avant la tétée pour soigner bébé aussi (qui ne présentait pas de muguet mais bon par précaution !), et au bout de 2 semaines, l'amélioration étant faible, j'ai demandé un traitement + fort à mon médecin qui m'a mis sous Fluconazole, à dose de 100mg/j pendant deux semaines. Or j'avais lu que la dose recommandée pour que ça fonctionne était de 200 !
Du coup, au bout d'une semaine (où j'ai constaté tout de même une bonne amélioration), je retourne voir ma doc pour lui demander à poursuivre le traitement en + costaud et elle me represcrit cette fois 200mg par jour, pour une semaine supplémentaire. Soit trois semaines de traitement au total, mais pas avec la dose idéale...

Ma candidose semble se guérir, je ressens encore parfois des picotements / brûlures, mais beaucoup moins qu'avant. J'ai lu que le traitement devait être poursuivi une ou deux semaines APRES la fin des symptômes, donc en gros il faudrait encore que j'en ai pour ce temps là de traitement, pour éviter la récidive, mais ma doc refuse de m'en prescrire davantage car elle a lu sur le CRAT que le traitement ne devait pas excéder 2 à 3 semaines à raison de 100 à 200mg/j... qu'en dites-vous ?

Y a-t-il ici des personnes qui ont été traitées par Fluconazole pour des durées > 3 semaines ? Qui n'ont pas eu d'effets secondaires pour autant ? Dois-je insister auprès de ma doc ou carrément en voir une autre ?

Autre question : j'ai lu que le lait congelé pendant un épisode de candidose devait être consommé au cours de cette épisode sinon risque de réinfection... c'est vrai ? Car j'avais commencé un stock pour la reprise du boulot... mais je me rends compte que je vais devoir l'écouler... mais en plus du coup le lait contiendra encore du Fluconazole, ce n'est pas très bon pour mon bébé non ?

Merci à vous de vos retours !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Aelynh , si je comprends bien tu as eu 3 semaines de traitement local puis 3 semaines de traitement par voie orale. Tu as noté une amélioration mais comme tous les symptômes n'ont pas disparu tu crains de voir la candidose repartir à l'arrêt du Fluconazole, c'est ça?
En effet, sur le site le-crat, les auteurs préconisent de ne pas dépasser 2 à 3 semaines de traitement. Peut être est il possible de consolider le traitement avec une application locale jusqu'à disparition totale des symptômes (idéalement une dizaine de jours après oui).

Concernant le lait stocké, la quantité de fluconazole qu'il contient est faible et ne devrait pas poser de souci. L'ennui est plutôt par rapport au risque de re-contamination. Les avis divergent sur le risque de réinfection en donnant du lait exprimé pendant l'épisode de candidose. le protocole de l'ABM sur la conservation du lait dit ceci : "Si une mère souffre d’un problème de mamelons douloureux qui semble lié à une infection bactérienne ou mycosique, rien ne permet de penser que le lait exprimé et stocké à ce moment doit être jeté"
 

Aelynh

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aelynh , si je comprends bien tu as eu 3 semaines de traitement local puis 3 semaines de traitement par voie orale. Tu as noté une amélioration mais comme tous les symptômes n'ont pas disparu tu crains de voir la candidose repartir à l'arrêt du Fluconazole, c'est ça?
En effet, sur le site le-crat, les auteurs préconisent de ne pas dépasser 2 à 3 semaines de traitement. Peut être est il possible de consolider le traitement avec une application locale jusqu'à disparition totale des symptômes (idéalement une dizaine de jours après oui).

Concernant le lait stocké, la quantité de fluconazole qu'il contient est faible et ne devrait pas poser de souci. L'ennui est plutôt par rapport au risque de re-contamination. Les avis divergent sur le risque de réinfection en donnant du lait exprimé pendant l'épisode de candidose. le protocole de l'ABM sur la conservation du lait dit ceci : "Si une mère souffre d’un problème de mamelons douloureux qui semble lié à une infection bactérienne ou mycosique, rien ne permet de penser que le lait exprimé et stocké à ce moment doit être jeté"

Merci pour la source concernant l'ABM, je n'avais pas connaissance de cela et c'est rassurant.

En effet, j'ai peur que la candidose reparte de plus belle alors que là j'ai le sentiment de m'en être presque débarrassée. Je pense qu'il me faudrait encore une ou deux semaines pour que ça soit totalement bon.
Tu veux dire continuer le Daktarin en gel du coup, sur les mamelons, une fois le Fluconazole terminé ?
En fait j'ai eu Daktarin pendant 2 semaines, puis Fluconazole en parallèle pendant une semaine, on m'a ensuite dit d'arrêter le Daktarin, et j'ai poursuivi le Fluconazole deux autres semaines.
Ce qui m'ennuie c'est que je n'ai pas eu la dose de 200mg / j recommandée par le Dr Newman qui disait que le candida était désormais résistant aux doses de 100 mg/ j... je n'ai eu cette dose qu'une semaine, donc je ne sais pas si ça sera suffisant pour éradiquer totalement le candida...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, j'ai bien saisi, et je comprends ton appréhension...
Je n'ai pas les compétences médicales pour te donner plus d'indications que celles citées au dessus. LLL encourage toujours les mamans a avoir des échanges avec le profesionnel de santé qui les suit. Peut être le médecin pourrait il t'expliquer ce qui le bloque dans le fait de poursuivre le traitement? Quels effets indésirables craint t'il exactement? Y a t'il un moyen de surveiller ces effets secondaires potentiels? Il peut aussi contacter l'équipe du crat directement pour savoir si certaines mères ont pu être traitées plus longtemps.
 
Haut