• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Canaux lactifères sectionnés ?

Alex71

Montée de lait
Bonjour,
Voilà, je me pose une question toute simple, peut-être pourrez-vous me répondre.
Il y a 3 ans, j'ai été opérée d'un abcès au sein suite à des engorgements et des mastites qui ne sont pas résorbés. Aujourd'hui j'allaite depuis 3 mois mon second enfant. Je n'ai plus ces soucis là mais mon sein opéré produit moins de lait. Il ne suffit pas à bébé qui le vide très rapidement, en quelques minutes à peine et au tire-lait, jamais plus de 20 ml malgré une importante stimulation. D'où ma question. Lors de mon opération, des canaux lactifères ont-ils pu être sectionnés ce qui expliquerait cette faible production de lait ?
Merci
 

fannie

Hyperlactation
peut être, mais en tout cas pas totalement sinon il n'y aurait pas de lait du tout. peut etre peutx tu retrouver le compte rendu de l'oprération pour demander au chir si il a sectionné des canaux lactifères?

il a sectionné à quel niveau, au niveau de l'auréole? si oui peut etre que des nerfs ont été coupés, du coup ton sein est moins stimulé.

après cela arrive souvent d'avoir un sein qui produit moins que l'autre, cela peut etre que bébé préfère un sein, si par exemple il a un peu mal au cou et préfère une position à une autre, au alors la maman est plus à l'aise d'un côté, c'est souvent le sein gauche pour les droitières, car comme cela la maman peut donner le sein gauche en même temps qu'elle utilise sa main droite pour manger par exemple, alors à la longue, le sein gauche donne plus de lait, alors bébé le préfère, maman est plus à l'aise etc...

dans ce cas il faut mettre bébé un maximun au sein le moins productif pour booster la production! sinon les seins deviennent asymétriques.
 

Alex71

Montée de lait
Ma cicatrice se situe bien à la limite entre l'auréole et le sein.
Sinon je sais que mon sein est suffisamment stimulé car je mets systématiquement bébé sur ce sein gauche quand il tète puis après le droit. Et je tire mon lait entre chaque tétée pour le stimuler. Tout ça depuis maintenant 3 semaines !
Et mes seins sont devenus bien asymétriques à mon grand regret !
Ce matin, j'ai tiré mon lait 2 heures après la tétée. Verdict 20 ml à gauche et 210 ml à droite (et encore que j'aurais pu continué !).
C'est super déprimant car j'aimerais tellement produire autant à gauche et avoir une poitrine qui ressemble à qqchose !
 

fannie

Hyperlactation
ah bin si c'est entre l'auréole et le sein, forcement il a coupé des nerfs à cet endroit et comme quand bébé tète la stimulation se fait moins bien à cause de cela.

je ne vois qu'une solution, continuer comme tu fais à metre bébé au sein moins productif pour limiter la baisse de lactation, tu peux aussi faire une compression du sein pendant la tétée pour le stimuler à fond.

c'est ce que je fais avec mon sein gauche qui donne moins bien que le droit, moi aussi mon sein droit est bien plus gros que le gauche, même ma mère l'a remarqué à travers mes vêtements sans que je lui dise...ggrrrrrrrr pas cool pour le maillot de bain! heuresement mon chéri n'a rien remarqué pour l'instant.

par contre j'ai entendu dire qu'à la fin de l'allaitement, les seins même assymétriques redeviennent pareil au bout d'un moment ( ça peut mettre un an) ce qui me laisse de l'espoir! ou alors un tout petit peu assymétrique.

je sais qu'il y a des mamans qui allaitent que d'un sein, il faudrait leur demander si leur seins sont redevenu pareil après la fin de l'allaitement.
 
Dernière édition:
Haut