• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Canal lactifère bouché; téton un peu blanc :(

Aurore85

Montée de lait
Bonjour les filles, et meilleurs vœux 2015,

Je sollicite votre aide, ou vos témoignages car depuis quelque temps j ai toujours le même sein qui à un canal lactifère qui se bouche et se débouche. A cet endroit, sur mon téton, on peut observé une couleur blanchâtre (je l'identifie facilement car je suis de couleur). J'ai donc une rondeur localisé au niveau du sein qui s avère être peu douloureuse car bébé tête régulièrement. Je pensais à une ampoule de lait mais lorsque j'ai percé rien ne sort, je vois bien que le lait peine a sortir a cet endroit et que ça couleur est plus pale. Cette pseudo ampoule n'est pas douloureuse.... Quand pensez vous? Avez vous déjà été confronté à ce type de situation? Comment débloquer une fois pour toute ce canal, et faire disparaitre cette "ampoule"???
En vous remerciant par avance.


:confused:
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le même problème que toi à plusieurs reprises (j'ai d'ailleurs mis du temps à identifier qu'il s'agissait d'une "ampoule de lait" lié à un canal bouché). C'est toujours arrivé à des périodes où j'étais vraiment très fatiguée. Ça commençait par un point blanc sur le téton avec en quelques heures apparition d'un engorgement malgré des tétées ultra fréquentes. Les solutions qui ont fonctionné pour moi : tremper le téton dans un bol rempli d'eau très chaude (je mettais le + chaud que je pouvais le tolérer) pendant 10-15min, à renouveler parfois. Une fois j'ai éclater l'ampoule entre 2 ongles (pas agréable, et je suis pas sûre que ce soit vraiment recommandé) . Et surtout se reposer+++, mettre une bouillotte bien chaude sur le sein au niveau de l'engorgement lié au canal et faire téter bébé dans une position différente. Je ne sais pas si ça débouche "une fois pour toute", mais ça fait plus d'un mois que ça ne m'est pas arrivé alors...
Bon courage!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne suis pas une experte mais peut être que tu as un canal "écrasé" du coup le sein est mal drainé ce qui entraîne une douleur.
Essaye de changer de position en positionnant le menton de ton bébé vers cette zone douloureuse.
c'est tout ce que je peux te dire mais une maman plus experte t’apportera un avis plus précis :)
 

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ah oui !
autre chose qui me revient comme mamanbonheur parle de canal écrasé : est ce que par hasard ton soutien gorge appuierait trop à un endroit (toujours le même) ce qui favoriserait le blocage? J'ai remarqué que je n'avais plus eu de problème depuis que j'avais arrêté de mettre des soutien gorge la nuit (le jour je ne peux pas m'en passer).
 

Aurore85

Montée de lait
Bonsoir les filles,
Merci pour vos réponses :) oui ca serait peut être un canal écrasé mais il est vrai que je suis hyper fatiguée (décès de mon papa). La bouillote me soulage énormément:) Je porte des hauts d'allaitement avec une brassière intégrée j'ai pas l'impression d'être compressé mais bon. Pour la position de bébé, elle tête soit allongée soit en madone inversée (je ne suis pas a l'aise en position ballon de rugby). C'est fortement agaçant que cela ce répète, j'espère être rapidement débarrassé car avec la reprise du boulot, je ne pourrais pas tirer mon lait donc j imagine même pas les douleurs... Pensez vous que malgré ceux ci je peux tirer mon lait ???? Au bout de combien de temps le point blanc à t-il disparu? Je vais tout de même prendre rdv chez le médecin pour lui montré.. J'ai entendu dire que les ultrasons, permettaient aux canaux lactifères de se déboucher ...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Tu dois vivre un moment très difficile Aurore :( c'est sur que des évènements aussi éprouvants perturbent beaucoup de choses :(
Tu peux essayer la position de la louve (ta fille allongée et toi au dessus d'elle ) cette position permet un bon drainage. Et bien sur que tu peux tirer ton lait au contraire peut etre que ça va faciliter le drainage.

Bon courage :eek:
 

Aurore85

Montée de lait
Merci Mamanbonheur,

Pour ton réconfort :) Je vais continuer de mettre tout ça en pratique et je me reposer! Je viens de tirer mon lait en essayant une pratique vu sur une video tirage plus compression avec la main et effectivement j 'ai obtenue plus de lait et mon sein est plus léger mais j ai toujours une petite rondeur :(
bonne continuation à toi voisine de département :)(85)
 

Aurore85

Montée de lait
Merci Sylvie,
J'ai effectivement déjà posé le pblm en réunion lll avant les fêtes de noël et je voulais davantage d'avis. Mon point blanc à encore une fois diminué et il ne se voit quasiment plus, canal débouché ... Je pense que cela est due a la fatigue... Il me reste plus qu'à croiser les doigts pour que cela ne se reproduise plus! Et du coup rdv chez le médecin annulé. Si ca peut aider d autre maman, ceux qui m' a soulagé c est de compresser fortement mon sein lorsque mon lait (méthode que j'ai vu sur le site de le forum de la lll à travers une video).
 
Haut