• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

canal bouché?

Brioche

Montée de lait
Bonjour
Je reviens vers vous pour un petit soucis. Ma fille a 10 semaines et l allaitement se passe bien malgré un REF et une très forte production qui fait que mes seins ont tendance à s engorger...
Cette semaine nous faisons l adaptation avec la nounou et ça se passe plutôt bien sauf que hier, sous l effet du stress j avais beaucoup moins de lait que d habitude (j ai tiré à peine 100ml le matin alors que je tire 300ml d habitude), du coup ma fille a tété comme une folle quasi à vide toute l après midi et la soirée d hier. Ce matin premier bib (100ml) avec la nounou sans soucis. Je me suis mise à fuir et à avoir très mal au sein gauche, du coup j ai tiré (160ml) mais depuis j ai mal à ce sein

Je sens une masse très dure à l intérieur du sein (on dirait une petite patate), du coup je pense à un canal bouché et je fais téter ma fille +++ (en essayant de diriger la tétée vers la zone douloureuse)
Est ce que ça peut être autre chose, y a t il quelque chose d autre qui pourrait me soulager ?
Merci d avance pour vos réponses car je trouve cela très douloureux et la tétée me fait mal
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou @Brioche j'ai moi meme fait l'expérience du canal bouché ce dimanche et ce matin plus aucune douleur hier j'avais encore un peu mal mais le sein avait retrouvé sa souplesse..

j'ai juste fait tété bébé +++ et j'ai tirée au boulot mais presque rien a coulé hier j'espere que aujourd'hui sa va se remettre bien vu que je n'ai plus mal
 

Brioche

Montée de lait
Merci pour ta réponse. Je la fais téter +++ mais j espérais un "truc" supplémentaire éventuellement pour soulager genre appliquer du chaud ou du froid ou que sais-je ?
Je sens vraiment chochotte mais j ai maaaaal !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je reviens vers vous pour un petit soucis. Ma fille a 10 semaines et l allaitement se passe bien malgré un REF et une très forte production qui fait que mes seins ont tendance à s engorger...
Cette semaine nous faisons l adaptation avec la nounou et ça se passe plutôt bien sauf que hier, sous l effet du stress j avais beaucoup moins de lait que d habitude (j ai tiré à peine 100ml le matin alors que je tire 300ml d habitude), du coup ma fille a tété comme une folle quasi à vide toute l après midi et la soirée d hier. Ce matin premier bib (100ml) avec la nounou sans soucis. Je me suis mise à fuir et à avoir très mal au sein gauche, du coup j ai tiré (160ml) mais depuis j ai mal à ce sein

Je sens une masse très dure à l intérieur du sein (on dirait une petite patate), du coup je pense à un canal bouché et je fais téter ma fille +++ (en essayant de diriger la tétée vers la zone douloureuse)
Est ce que ça peut être autre chose, y a t il quelque chose d autre qui pourrait me soulager ?
Merci d avance pour vos réponses car je trouve cela très douloureux et la tétée me fait mal
Si tu peux tirer ou exprimer ton lait sous la douche avec soit de l'eau chaude, soit de l'eau froide en fonction de ce qui te soulage.
 

Azufel

Montée de lait
Salut @Brioche ,
ça m'est aussi arrivée plusieurs fois, surtout aux changements de rythme. A part donner la tété +++, mon astuce est de masser la zone en même temps que ma fille tète.
Bon avec le REF, le mieux c'est de commencer à masser quelques min après le début de la tété, parce que le massage fait sortir le lait, voir jaillir.
Avec cette technique ça passait relativement vite ( 2 tétés max).

Je sens vraiment chochotte mais j ai maaaaal !
Haha ça se comprend ! en même temps ça fait vraiment mal !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ahh oui ça fait mal ! Je masse avec l'huile d'allaitement wedela juste après la douche et ça m'aide quand j'ai des masses comme ça
Courage !! T'es pas chochotte tu es humaine !
 

Physalis

Montée de lait
Oui ça fait horriblement mal au moment de la tétée. J'ai même trouvé que c'était plus douloureux au début de l'allaitement que maintenant, après plusieurs mois d'allaitement (peut-être parce que les tissus sont maintenant plus distendus ou bien c'est la sensibilité qui change, je ne sais pas).

J'ai passé 2 mois à enchaîner les canaux bouchés entre le 2e et le 4e mois de mon fils, car sa succion n'était pas top. Huit mois plus tard, c'est heureusement devenu occasionnel, plutôt au moment des poussées dentaires. J'ai accouché dans un établissement très favorable à l’allaitement, et les sages-femmes m'avaient recommandé d'avoir au frigo du chou et du fromage blanc pour diminuer l'inflammation en cas d'engorgement. Je ne peux pas me prononcer sur les effets du fromage blanc, je n'en ai pas utilisé. Mais le chou a bien soulagé la douleur lors d'épisodes de canaux bouchés (sur internet il y a pas mal de témoignages qui vont dans ce sens aussi). Je mettais une feuille sur la boule avant d'aller me coucher jusqu'au lendemain matin, en faisant téter bébé aussi souvent que possible (c'est quand même le bébé ou le tire-lait qui permet de résoudre le problème). Et le repos est primordial dans ce cas-là. Essaye de rester au lit avec ton bébé si possible.

Pour ma part, j'avais du mal à vider le sein sous la douche, car avec l'inflammation des tissus, non seulement ça me faisait un mal de chien mais le lait sortait difficilement. Si ton bébé ne tète pas autant que tu en aurais besoin ou que tu as vraiment trop mal au moment de la tétée, un bon tire-lait électrique peut aussi aider. Par chance, j'avais encore le symphony de Medela en location, et c'est avec ça que j'essayais de vider le sein, en plus de mettre le bébé au sein (sauf quand j'avais trop mal pour supporter ses petites mâchoires). Dans les cas les plus sévères, je mettais des huiles essentielles (lavande fine et camomille romaine) pour limiter l'inflammation et par peur que ça ne dégénère. J'ai aussi fait des cataplasmes d'argile verte maintenus par une feuille de chou (la forme s'y prête bien...) renouvelés avant que ça ne sèche (ça me faisait beaucoup de bien).

Tu peux aussi essayer la position de la louve à 4 pattes au-dessus du bébé, ça accélère parfois le "débouchage", mais j'ai trouvé personnellement qu'avec un bébé de moins de 3 mois, ce n'était pas facile à appliquer.

Voilà, c'est juste mon expérience...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En vrac en plus de ce que j'ai vu dans les messages (désolée si doublons) :

Ne pas te laisser avoir mal : la plupart des anti douleurs sont compatibles avec l'allaitement !

Si tu as une baignoire, c'est beaucoup plus facile que sous la douche pour exprimer à la main (ça peut même sortir tout seul grâce à l'eau chaude)

Appliquer du chaud pendant les tétées et du froid en dehors des têtees peut aider

Se reposer un maximum en mode "j'ai la grippe" : maman et bébé au calme au lit autant que possible !

Courage !
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça fait mal... J'ai le même problème dans mon sein droit. Je masse doucement le sein pendant la teté, je utilise la position ballon de rugby et aussi le tire-lait. Ça m'aide beaucoup.
Je n'avais pas réfléchi sur le sujet, mais c'est vrai que j'ai plus des problèmes les jours que j'essaie de faire beaucoup de choses à même temps...
 

melymelo82

Période de pointe
coucou les filles comment es ton sur d avoir ca ? j'ai un doute j'ai l impression que mon sein droit ne se" vide "pas complètement , il me reste comme une masse a l interieur...c'est sensible mais la douleur est supportable pour le moment...j'ai essayé de viser au tiré lait après que bébé ait teté..j avais l impression que ca allait mieux mais ca revient je crois en plus je trouve que de ce cote régulièrement mon coussinet sent mauvais...la sage femme m'a parlé de lait caille mais je suis pas convaincue...et enfin ca fait plusieurs fois que je retrouve des "peaux de lait "de côté(comme
quand on fait trop chauffer du lait à la casserole )mais je ne sais pas si ca vient de sa bouche ou de mon sein
 
Haut