• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Canal bouché depuis 5 semaines

Antalyia

Colostrum
Bonjour à toutes,
Bébé a 6 semaines, et j'ai un canal plus ou moins bouché depuis 5 semaines. Le lait passe mais j'ai un point blanc sur le sein droit qui me fait mal et refuse de partir.
J'ai mis du chaud avant les tétées, d'abord en compresses puis dans un bol.
J'ai fait des massages pendant les tétées. Ça draine le sein mais le point blanc n'a jamais disparu.
J'ai fait vérifier la position de Bébé par ma sage femme puis par une consultante en lactation. Elle tète la bouche trop fermée et me pince le téton. Je fais maintenant attention à bien lui faire ouvrir la bouche, quitte à la repositionner plusieurs fois en cours de tétée.
Il semble que j'ai beaucoup de lait, Bébé n'a pas à tirer bien fort pour que le lait vienne et elle ne tète pas longtemps.
Je suis allée me le faire retirer 2 fois par ma sage-femme (aiguille puis pince à épiler) mais elle n'a malheureusement jamais réussi à le retirer en entier, seulement des tout petits bouts.
Ma sage-femme m'a prescrit une cure de lécithine de soja pendant 5 jours (une capsule de 550 3 fois par jour) qui n'a rien donné.
Je viens de commencer un régime limitant au plus le calcium et les graisses saturées, à voir sur la durée si ça fonctionne...
Et je suis allée aujourd'hui faire des ultrasons. Ma fille à tété 2 fois sur le sein depuis et le point blanc semble intact et toujours aussi gros... Je dois y retourner demain pour une deuxième séance mais je désespère... Je veux continuer à allaiter mais je ne peux pas continuer à avoir mal comme ça...

Des conseils ? Des idées ? Je suis prête à tout essayer... Merci beaucoup
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu sembles avoir déjà essayé beaucoup de choses...

J'ai entendu bcp de biens des ultrasons pour les canaux bouchés, il faut peut-être plusieurs séances?
Sinon la position de la louve pour bien vider le sein?
Et mettre le menton du bébé vers le canal bouché?
Tu n'aurais pas un vêtement ou une position de sommeil qui comprimerait cette zone?

Par contre je ne comprends pas cette histoire de point blanc dont tu parles? Désolée je ne suis pas experte... mais moi quand il m'est arrivé de me boucher un canal j'avais une boule sous la peau, de la taille d'une olive plus ou moins, douloureuse au touché mais pas de point blanc...
 

Antalyia

Colostrum
Merci beaucoup.

Pour les ultrasons, le site de la Leche League préconise une à 2 séances maximum, à 24h d'intervalle, et la 2e uniquement si la première a été inefficace. J'ai également lu que si la première séance n'a pas fonctionné, il est rare que la seconde fonctionne...

J'avais utilisé la position de la louve lorsque le passage était vraiment bouché, mais en fait généralement le lait passe alors Bébé arrive à bien vider mon sein. Je la mets effectivement le menton vers le canal bouché.

Je dors maintenant sans rien pour être sûre de ne pas comprimer mon sein, et je dors soit sur le dos soit sur le côté.
Pour les vêtements je n'ai rien décelé mais tout est possible, je vais continuer à explorer cette piste :) .....

La point blanc, je pense que c'est une ampoule de lait. La consultante en lactation de ma PMI m'a confirmé qu'il s'agissait d'un canal bouché, et les symptômes coïncident même si le lait passe, donc je pense que c'est du lait séché. C'est ça que ma sage-femme a essayé de me retirer 2 fois. C'est censé partir comme un long vermicelle plus dur mais elle n'a réussi qu'à retirer des miettes, donc il revient toujours, il doit encore rester du lait séché que l'on ne voit pas plus loin...
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je te conseille de louer un tire lait à la pharmacie style medela lactina et de vider a fondé ton sein, sa va passer à force j'ai eu le même pb , bout de sein av du blanc horrible je compatis j'en ai pleuré de douleur, là meilleure solution est de vider vider vider mais vraiment à fondddd alors n'hésite pas pour que sa rentre dans l'ordre de tiré ton lait au max max et de faire tété la petite apres pour encore plus vider ton sein sa va aller tkt pas et je te conseille de mettre une huile d'allaitement de la marque weleda. Et tu peux mettre des feuilles de chou sa soulage pas très glamour mais vieille méthode de grand mère et aussi de mettre de l'argile sur ton mamelon à la fin de lz tété pour que l'argile continue de tiré et de tout faire sortir et des que cest sec avant la prochaine tété tu rince et tu met cet fameuse huile d'allaitement weleda aucun risque pour ton bb tout est bio et naturelle
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je recommande aussi de bien drainer le sein avec tétées +++, tire lait et massage sous l'eau chaude.
Si tu as de la fièvre un petit doliprane.
Bon courage
 

Antalyia

Colostrum
Merci beaucoup de vos conseils <3 !
J'espère que ça va fonctionner...
Hier j'ai laissé mon sein un petit moment dans un bol d'eau chaude puis j'ai réessayé de percer avec une aiguille et de récupérer le plus possible denlait séché. Je me suis dit que tout ce que j'arriverai à retirer fera ça de moins pour ma séance d'ultrasons d'aujourd'hui. Le point blanc est donc beaucoup plus petit aujourd'hui et j'ai eu ma séance d'ultrasons en fin d'après-midi, donc je vais voir si ça a mieux marché qu'hier.... Je croise les doigts !
 

Antalyia

Colostrum
Oui ça fait un peu mal mais moins que lorsque ma fille tète ;) ....
La séance d'ultrasons n'a pas fonctionné... le point était beaucoup plus petit suite au long moment que j'ai passé à retirer le plus possible de lait séché, mais il n'a jamais disparu et depuis hier il est de nouveau gros et douloureux....
J'ai réussi à trouver une consultante en lactation pas trop loin de chez moi qui ne soit pas en vacances en ce moment et je la vois lundi soir :D !! Elle va vérifier si ça ne peut pas aussi être un problème de frein de langue ou de lèvre.
Je lui demanderai aussi ce qu'elle pense de tirer mon lait +++ et de mettre ma fille au sein après car comme j'ai déjà énormément de lait, plusieurs m'ont déconseillé ceci. Si ça peut fonctionner je suis prête à tout mais je ne veux pas que ce soit encore plus compliqué pour ma fille...
Merci en tout cas de tout vos conseils, je vous tiendrai au courant !
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Antalyia

Colostrum
Voici quelques nouvelles. J'ai pu voir une consultante en lactation :) .
On m'avait suggéré un problème de frein mais il n'y en a pas selon elle, et elle pense que pour que ça dure depuis aussi longtemps ça ne peut pas être un canal bouché, ce qui expliquerait pourquoi tout ce que j'ai tenté n'a pas fonctionné... Elle pense plutôt à une mycose, elle m'a conseillé un traitement de violet de gentiane pendant 3-4 jours. J'ai demandé la préparation en pharmacie, je l'aurai demain.
Pour le point blanc que j'ai et qui fait vraiment penser à un canal bouché, elle n'a pas d'explication...
Je vais essayer ce traitement, j'espère que ça va fonctionner !!
Merci beaucoup de votre aide ;)
 

Perrine :-)

Colostrum
Bonjour
J’ai un peu le même souci et je désespère, avez vous réussi à solutionner le problème finalement ? Si oui comment ?
Merci beaucoup
Perrine
 
Haut