• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Canal bouché allaitement

Maryne55

Période de pointe
Bjr les filles,

J etais aux urgences ce marin je voulais savoir si quelqu'un a déjà vécu sa un sein douloureux réveiller milieu de nuit après une tétée une partie du sein indurer douloureux mais le sein est vider et le lait sort bien au tire lait
Il m on Parler de canal bouché que sa allais en 24h 48h se reguler et ibuprofrene tt les 6h
Sa fait peur quand même et mal on dirait un mini engorgement mais que sur une partie du sein.
 

Maryne55

Période de pointe
Les mamans vont venir donner leur expérience, mais as tu consulté cette page?
Oui merci c'est justement cet article que j'ai lu en faite j'ai dormi position ventrale cette nuit et elle a dormi de 20h à 3h du mat d habitude elle m apel vers les 23h peut être la position à fait que .. j'espère que sa va vite revenir à la normal c'est angoissant après je tire le lait sa sort c'est déjà rassurant mais sentir cette masse assez indurer on s imagine tout et n importe quoi ..bn la sage femme m a rassurer mais bon ça m est jamais arriver en 1 an
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça m’arrive très régulièrement, pour ne pas dire souvent, ça arrive sans crier gare et c’est en effet très douloureux.

Je m’efforce d’appliquer de la chaleur sur la zone concernée, je masse beaucoup et je tente d’extraire du lait au maximum pour que le « lait caillé » (ce qui bloque le canal) sorte pour dégager le tout. Généralement ce lait a une couleur jaune passé, c’est là que je sais que j’ai probablement atteint le bouchon et à partir de là, ça ira de mieux en mieux.

N’hésite pas à masser beaucoup et à appliquer de la chaleur, ça aide. Et effectivement, ça dure entre 1 et quelques jours… plein de courage !
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ça m'est arrivé une fois. Ce qui m'a aidé en plus des massages réguliers sous l'eau chaude ce sont les cataplasmes d'argile sur le sein. Je mettais de l'argile verte en couche épaisse dessus pendant au moins 30 minutes.
Bon courage 😘😘
 

Maryne55

Période de pointe
Bonjour, ça m'est arrivé une fois. Ce qui m'a aidé en plus des massages réguliers sous l'eau chaude ce sont les cataplasmes d'argile sur le sein. Je mettais de l'argile verte en couche épaisse dessus pendant au moins 30 minutes.
Bon courage 😘😘
Ha super merci ça me rassure ça m'étais jamais arriver en 1 ans alor j'ai flipper on aurait dit un mini engorgement mais localiser que sur une zone merci pr les conseils
 

Maryne55

Période de pointe
Ça m’arrive très régulièrement, pour ne pas dire souvent, ça arrive sans crier gare et c’est en effet très douloureux.

Je m’efforce d’appliquer de la chaleur sur la zone concernée, je masse beaucoup et je tente d’extraire du lait au maximum pour que le « lait caillé » (ce qui bloque le canal) sorte pour dégager le tout. Généralement ce lait a une couleur jaune passé, c’est là que je sais que j’ai probablement atteint le bouchon et à partir de là, ça ira de mieux en mieux.

N’hésite pas à masser beaucoup et à appliquer de la chaleur, ça aide. Et effectivement, ça dure entre 1 et quelques jours… plein de courage !
Bon je ne suis pas la seule alors mais c'est fou liée à quoi moi je pense j'ai dormi sur le ventre et elle avait pas tétée et sa a boucher mais ,wahou j'ai fliper comme un mini engorgement mais localiser que sur une zone anti infammatoire j'ai prit mais bon j'aime pas trop..et effectivement le chaud et les massage m ont bcp aider et ce soit elle a bien tetee sa ma soulager j'ai tirer aussi staprem ça m'a aider.. Ha yee compliquer quand on.cest pas j'avais peur de la mastite merci pr ta réponse.
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi j'ai eu peur de ça, c'était un seul canal de bouché avec une "bulle de lait séchée" au niveau du mamelon. Comme je ne peux pas prendre d'anti inflammatoire, j'ai testé l'argile. Et j'ai tiré un maximum au tire lait. J'ai fait tété bébé en direction du canal douloureux aussi.
 

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Difficile de savoir d’où ça vient, d’après mes lectures ça pourrait en effet être une position prolongée qui appuie sur le sein, un vêtement trop serré… parfois rien de spécial, peut-être des petites bactéries aussi ?

En tout cas c’est super si tu as réussi à te soulager. Pour ma part, la sensibilité sur la zone reste généralement entre 1 et 3 jours après que le canal soit débouché, et ça finit par disparaître totalement. Bon courage !

Le dernier en date a été particulièrement éprouvant, c’était très très douloureux et accompagné par des symptômes grippaux qui n’ont pas duré longtemps mais quand même, je me suis dit « mince, voilà la mastite »… finalement à force de masser le sein sous l’eau chaude dans la douche (adieu l’économie et l’écologie…), j’avais réussi à me soulager mais c’était une soirée difficile !

C’est vrai que les anti-inflammatoires peuvent aider, je n’en ai pas, il faudrait que je garnisse ma pharmacie.
 

Maryne55

Période de pointe
Difficile de savoir d’où ça vient, d’après mes lectures ça pourrait en effet être une position prolongée qui appuie sur le sein, un vêtement trop serré… parfois rien de spécial, peut-être des petites bactéries aussi ?

En tout cas c’est super si tu as réussi à te soulager. Pour ma part, la sensibilité sur la zone reste généralement entre 1 et 3 jours après que le canal soit débouché, et ça finit par disparaître totalement. Bon courage !

Le dernier en date a été particulièrement éprouvant, c’était très très douloureux et accompagné par des symptômes grippaux qui n’ont pas duré longtemps mais quand même, je me suis dit « mince, voilà la mastite »… finalement à force de masser le sein sous l’eau chaude dans la douche (adieu l’économie et l’écologie…), j’avais réussi à me soulager mais c’était une soirée difficile !

C’est vrai que les anti-inflammatoires peuvent aider, je n’en ai pas, il faudrait que je garnisse ma pharmacie.
Oui voilà c'est exactement sa j'ai réfléchie et ce soir la j'ai dormi longtemps sur le ventre et pr une fois elle m'a appelé bcp plus tard je pense c'est liée à sa le sein c'est remplie et position ventrale prolongée voilà punaise oui peur de la matité c'est sa heureusement ta echapee au antibio et tt effectivement le chaud tirer le lait et masser sa ma bcp aider. Merci en tt cas pr ton retour
 

Maryne55

Période de pointe
Moi aussi j'ai eu peur de ça, c'était un seul canal de bouché avec une "bulle de lait séchée" au niveau du mamelon. Comme je ne peux pas prendre d'anti inflammatoire, j'ai testé l'argile. Et j'ai tiré un maximum au tire lait. J'ai fait tété bébé en direction du canal douloureux aussi.
Oui c'est sa que j avais exactement et ta pu déboucher rapidement ? Tu allaite depuis combien de temps moi ça c'est rétablie ouf merci en 12h cetais bn encore sensible par après mais tellement soulager quand sa redeviens souple..
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Ça a duré 24h mais c'est resté sensible quelques jours.
Quand ça c'est débouché c'était le bonheur parce que j'avais tellement mal. J'étais prête à aller aux urgences.
Je l'allaite depuis 17 mois mais ça a du arriver en octobre ou novembre.
 

Maryne55

Période de pointe
Ça a duré 24h mais c'est resté sensible quelques jours.
Quand ça c'est débouché c'était le bonheur parce que j'avais tellement mal. J'étais prête à aller aux urgences.
Je l'allaite depuis 17 mois mais ça a du arriver en octobre ou novembre.
Ho punaise Ha t étais pas aux urgences avant ?? Moi je suis cach aller j'ai paniquer. Ouai c'est sensible après 17 mois bravo elle tête uniquement matin et soir ou dans la journée encore ? C'est clair c'est le soulagement après....
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
J'avais eu la sage femme par message, qui m'avait bien guidée.
Pour les tétées elles sont variables. Des fois il tete une fois par jour, des fois c'est quatre. Ça dépend des activités que l'on fait, de mes disponibilités et de ses envies 😄
 

Jujubara

Période de pointe
Hello à toutes, je ressuscite ce sujet.
Mon bébé a 3 semaines, une superbe prise de poids.
J'ai un REF je pense, il s'étouffe souvent même en BN.
Depuis 5j environ j'ai des canaux bouchés uniquement sur le dessus des seins régulièrement, ça fait super mal...
En fait ils se débouchent puis se rebouchent ou de nouveaux se bouchent... Ça a commencé après une séance de portage, l'écharpe et bébé appuyaient sur mes seins. Ensuite bébé a pas mal dormi sur moi, rebelote sur la douleur au réveil.
Il est encombré donc la nuit a du mal à téter. J'ai beaucoup de lait et il a du mal à vider systématiquement mes seins.
Il a un petit frein de langue qui n'empêchait pas la tétée indolore jusque là.
Je pense aussi m'être fait mal en exprimant trop fort un sein il y a une semaine.

Cette nuit la douleur était telle qu'elle irradiait jusqu'à l'aisselle, je me suis levée pour faire le verre d'eau, j'ai hésité à prendre un ibuprofene. Je l'ai fait téter+++ ce matin avec menton vers les multiples zones douloureuses, ça va mieux mais je sens encore de petite chapelets et la douleur est moindre mais tjs présente...

Pas de point blanc sur les mamelons pour moi. Exprimer et masser est hyper hyper douloureux, vous persistez quand même ?

De vos retours, le frein mérite t il d'être mis en cause ou les autres raisons peuvent expliquer ces canaux bouchés ?
En tout cas je suis rassurée de voir que la sensibilité restait plusieurs jours chez vous, je suis moins inquiète.
 
Haut