• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bronchiolite

Noone

Lactarium
Bonjour
Ma fille de 2 mois a un début de bronchiolite :( Elle a une 1 ère séance de kiné respiratoire demain. Le médecin lui a prescrit de la ventoline et du flux** je sais plus quoi, à débuter ce soir. Mon mari et moi trouvons que c’est un traitement fort pour un si petit bébé. Elle tete beaucoup moins ça m’inquiète...
J’aimerais vos expériences à ce sujet
Merci:)
 
Dernière édition:

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas d'expérience mais je suis de tout cœur avec toi. Ça doit être difficile comme situation.
Bon courage!!
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas d'expérience personnelle mais la fille d'une collègue s'est retrouvée hospitalisée à moins de 3 mois pour une bronchiolite :confused:

Ça peut être assez méchant comme maladie, c'est tout ce que je sais.

Bon courage à vous 3!!!
 

Kmiye

Montée de lait
Bonsoir,
Mon petit loulou a eu une bronchiolite l'année dernière, peu avant ses 3 mois.
Il n'a eu aucun traitement médicamenteux (sauf paracétamol pour la fièvre) ni kiné.
On lui lavait le nez quand c'était nécessaire. Il dormait dans sa nacelle inclinée à l'aide d'un coussin, et on faisait sécher du linge dans la chambre pour humidifier l'air.
On avait pour consigne de revoir le médecin s'il n'arrivait plus à s'alimenter (il tétait quand même moins que d'habitude), si la fièvre persistait ou s'il avait des difficultés à respirer.
Finalement tout s'est bien passé. Il en a fait une 2e quelques semaines plus tard qui ne s'est pas compliquée non plus.

Voilà voilà pour mon expérience. J'espère que tout se passera aussi bien pour ta fille !
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Au même âge mon fils a fait un début de bronchiolite aussi, mais pas l'ombre d'un traitement comparable au tien: il a été hospitalisé 3 jours car il tétait moins et qu'ils voulaient avoir des données la-dessus, des pesées pour vérifier sa prise de poids, le surveiller. Il était quand même bien faible, trop faible pour se réveiller la nuit et demander à téter par exemple... Il ne s'est pas affaibli davantage en 3 jours d'hosto donc on est finalement repartis... Tout est rentré dans l'ordre ensuite en 1 semaine environ sans traitement particulier mais avec lavages de nez +++.

Par contre il a fait une méchante bronchite au mois d'aout (il avait alors 9 mois) et après 8 jours d'antibio il avait encore 39 de fièvre donc à nouveau un traitement de 10 jours d'antiobio + cortisone. Pas d'écoulement nasal cette fois-ci et une toux persistante même après ce traitement, donc on nous a prescrit de l'Aerius et de la Ventoline. J'étais réticente à lui donner de la Ventoline donc j'ai d'abord donné l'Aerius et ça a suffi: la bronchite a disparu en moins d'une journée!

Bon courage pour votre fille, j'avais trouvé cet épisode de bronchiolite très stressant avec un si petit...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bronchiolite aussi au même âge l'an dernier, courage... Ne mangeait plus. Rétrospectivement je regrette de n'avoir pas tiré un peu de lait pour le donner à la seringue (est-ce que ça te rassurerait ?), en plus des tétées qui étaient trop peu efficaces (couches sèches).
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ici la bronchiolite était apparue lors d'un épisode de grand froid et "d'alerte pollution" dans la région (très fréquent ici :(). J'ai rencontré bcp de bébés ayant faits des bronchiolites à la même période vers chez moi et je suis sûre que c'était directement lié à la pollution. Donc qqch de très bête aussi mais important selon moi: s'il y a de la pollution dans ta région ne sortez pas pendant qq jours.
Et puis très bête aussi mais je le dis quand même : bannir tout environnement de personnes fumeuses!! Même avec les mains lavées, restent le visage, les vêtements... A bannir!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je suis pas sortie de chez moi ou presque tout l'hiver dernier, ca doit expliquer que je sois passée au travers de la bronchiolite :rolleyes:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La pollution joue, ça c'est sûr !

Mesures préventives aussi : éviter les produits d'entretien conventionnels, ils sont pas bons à respirer, et tous les polluants intérieurs.

Comment va ta petite ce jour ?
 

Noone

Lactarium
Merci à toutes d’avoir répondu!
Ma puce a eu sa 1ere séance de kiné ce matin. Rebelote demain. Pfff impressionnant sur un si petit corps mais indispensable. On lui a aussi donné sa ventoline et l’autre médicament parce qu’elle est vraiment encombrée. Quelle galère !
Je suis sure qu’elle a chopé cette merde dans le bus. Il y avait quelqu’un qui toussait la bouche ouverte. Je me suis dit qu’il allait nous envoyer ses microbes. :mad: Ça n’a pas loupé!
Je suis malade aussi, toux nez bouché...du coup j’ai moins de lait :( et comme ma fille tete difficilement avec son ptit nez bouché ça n’arrange Rien. Elle a même dormi toute la nuit 23h a 7h et pareil hier !
Hier j’ai difficilement tiré 60 ml:( on va passer la journée au lit toutes les 2. Je prends du fenugrec et des tisanes d’allaitement Weleda qu’est ce que je peux prendre d’autre ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho de tout cœur avec vous c’est terrible! Lavage de nez ++ pour ta puce avec un mouche bébé. Et vraiment bon courage pour la kiné ça doit être difficile :( et espérons que ça rentres vite dans l’ordre!
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Moi c’etait Ma hantise que quelqu’un donne des microbes à mon bébé l’horreur! Alors j’evitais De sortir le plus possible mais il y a toujours des gens qui s’en fichent!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @sdel!!!
Tu peux également manger des amandes c'est galactogène et très bon pour la santé. Des buis de préférence.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Aujourd'hui mon fils est très encombré aussi, mauvaise nuit car il peinait à respirer et sifflait beaucoup. Du coup aujourd'hui le médecin lui a prescrit de la Ventoline. Je préfère ne pas lui donner en systématique et attendre de voir ce que va donner cette nuit... Le doc ne pense pas vraiment à une bronchiolite mais plutôt à une bronchite asthmatiforme...
Elle m'a conseillée de surélever son matelas, de mettre du linge à sécher dans sa chambre ainsi qu'un saladier d'eau tiède tout près de son lit afin de bien humidifier sa chambre. Et lavages de nez +++ (au moins 6x/jour), pas de cigarette dans son environnement...
Comment s'est passé cette journée @sdel?
Bon courage pour la kiné, je n'ai jamais assisté à une séance mais il parait que c'est très impressionnant...
 

Noone

Lactarium
Il a quel âge ton fils ?
Bon courage c’est angoissant quand même dès que ca touche à la respiration
La journée s’est pas trop mal passée. Elle a dormi au sein mais surtout tétouillée que manger. J’ai hâte de savoir si elle pris du poids en mangeant si peu. C’est ma hantise !
Elle dort dans le cocoon a baby sauf quand elle tete elle finit dans mon lit mais je préfère ne pas la laisser à plat.
Demain 2 eme séance de kiné et aspiration du nez avec une petite sonde. C’est impressionnant mais assez rapide heureusement
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mon fils a 13 mois.
Il dormait aussi en Cocoon a baby et je me rappelle que je le surélevais quand même l'année dernière avec une petite couverture pliée sous le Cocoon.
Bon courage pour la nuit!! Je vais préparer la chambre d'inhalation...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
@Liliju pour le linge dans la chambre j'avais lu que ce n'était pas bon du tout car les particules de lessive se retrouvent dans l'air et donc dans les bronches donc bof par contre tu peux mettre simplement un bol d'eau près du chauffage ou un humidificateur ou diffuseur. Courage à ton petit bout! Le mien à la grippe, le pauvre, c'est l'horreur:(
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Merci @mamanbonheur pour le conseil. Il se trouve que ma grande a passé la soirée (et une bonne partie de la nuit) à vomir donc j'ai complètement oublié de mettre le linge dans sa chambre! Heureusement!
Cette nuit n'a pas été pire, il a le nez très pris donc on va moucher, moucher, moucher...
 
Haut