1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

"Boule" dans le mamelon

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Cl¤chette, 27 Mai 2019.

  1. Cl¤chette

    Cl¤chette Montée de lait

    Bonjour,

    Je vous écris car aujourd'hui je viens de m'apercevoir que j'ai une "boule" sous le sein, dans le mamelon. La peau est plus rouge à cet endroit et ce soir la rougeur déborde un peu sur la peau du sein. Ça m'inquiète, j'ai pensé à une inflammation/infection, j'espère que c'est pas ça :( Quand mon bébé a téter ce sein là aujourd'hui, j'ai eu mal. Et la boule est resté malgré une mise au sein assez longue, des massages, du tire lait, eau chaude et essaie de drainage sous la douche...

    J'ai un rdv avec une conseillère en lactation demain.

    Est ce que vous avez des idées sur ce que ça pourrait être ?
     
    Tags:
  2. Aurelala

    Aurelala Période de pointe

    Bonsoir à toi !

    Je dirais un canal lactifère bouché (je ne suis pas une pro pro, mais une amie a déjà eu ça, même en faisant téter bébé ça ne passait pas, il y avait une rougeur en plus de la masse dans le sein qu’elle sentait et douleur ++ pendant les tétées et il s’est avéré être un canal bouché)
    Ou peut être une mastite puisque ça semble être les symptômes, ton sein est chaud ? Des démangeaisons ? De à fièvre en plus de tout ça ?
    Je pense que la conseillère saura t’en dire plus :)
     
  3. Cl¤chette

    Cl¤chette Montée de lait

    Oui la partie rouge est chaude, et aujourd'hui j'étais pas bien, courbatures partout, mal au dos, genre syndrome grippal mais sans nez qui coule ni maux de gorge, pas de fièvre. Je me demande si c'est pas lié à cette fameuse "boule". Je fais le lien que ce soir !
     
  4. Cl¤chette

    Cl¤chette Montée de lait

    Ton amie avait soigné ça comment ?

    J'ai fait teter bébé sur ce sein là mais elle faisait que de lâcher le sein, qqc ne lui plaisait pas visiblement.
    J'ai retenté le tire lait manuel mais la boule est toujours là.
    Et là je tente de tirer mon lait manuellement : c'est du goutte à goutte et malgré que je masse la boule ça ne la désemplit pas.
     
  5. Ckooky

    Ckooky Hyperlactation

    Au vu des symptômes je pense également à une mastite, il faut que tu mettes bébé au sein ++++ même si ce n'est pas agréable, quand ça se débouchera ça ira mieux d'un coup !
    J'ai actuellement un bel engorgement avec canaux bouchés à gauche alors je compatis...
    Ce qui marche bien pour moi c'est de faire téter en position de la louve avec le menton de bébé dirigé vers la boule :).
     
    Cl¤chette et Belfée aiment ce message.
  6. Ckooky

    Ckooky Hyperlactation

    Il me semble que la mastite peut donner un goût différent au lait (si je ne dis pas de bêtises) ça peut donc expliquer la réaction de ton bébé !
     
    Cl¤chette aime ce message.
  7. Belfée

    Belfée Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Je dirai mastite aussi. Ça ressemble aux symptômes que j'ai eu lorsque j'en ai fait une petite.

    Symptômes grippaux avec possible fièvre et zone rouge chaude et douloureuse (ça me tirait même quand je levais le bras.)

    En plus de ce qui t'a été dit il faut du repos +++.
    Cela passe normalement assez rapidement (ici 72h si je me souviens bien ).

    Si cela persiste n'hésite pas à consulter ton médecin.
     
    Ckooky et Cl¤chette aiment ce message.
  8. Cl¤chette

    Cl¤chette Montée de lait

    Merci pour vos réponses ! J'espère vraiment que ca va passer, c'est arrivé aujourd'hui comme un chveux sur la soupe je ne l'ai pas vu venir ! J'espère surtout que ça n'est pas infecté :( :( :(
     
  9. Cl¤chette

    Cl¤chette Montée de lait

    La position de la Louve, jamais faite ^^ Ca n'a pas l'air hyper confortable mais je vais certainement tenter le coup.
     
  10. Aurelala

    Aurelala Période de pointe

    Comme l’a dit @Ckooky, mettre bébé au sein le plus possible, des compresses chaudes avaient aidé sur le moment pour soulager, elle n’avait pas eu de traitement médicamenteux, ça s’était passé mais ça a duré presque une semaine en tout, n’hésites pas à consulter ton médecin si ça ne bouge pas d’ici quelques jours !
     
  11. Ckooky

    Ckooky Hyperlactation

    Je te confirme que c'est la position la plus inconfortable qui existe et ça pète bien le dos, mais c'est ce qui marche le mieux pour drainer le sein :)
     
    Cl¤chette aime ce message.
  12. elo87

    elo87 Hyperlactation

    Mastite aussi
    J'ai eu la même mais sans rougeur

    Le lait est plus salé en cas de mastite et certain bébé n'aime pas. ( il était plus jaune comme du colostrum)

    Ce qui ma soulagé c'est ibuprofene pour la fièvre et les courbatures et des cataplasme d'argile verte au niveau des boules car bien évidement impossible de tirer mon lait et le verre seau chaude ou la douche ny changé rien

    Ah si aussi allaiter en position de la louve avec le menton du petit au niveau de la boule
     
    Cl¤chette et Ckooky aiment ce message.
  13. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Cl¤chette aime ce message.
  14. Cl¤chette

    Cl¤chette Montée de lait

    Je galère à faire téter bébé comme ça ! Comment vous faîtes ?
     
  15. Cl¤chette

    Cl¤chette Montée de lait

    Super article ! Je le retrouve plus pour le canal bouché. Et je le confirme avec ma consultation lactation, la sage femme penche plus aussi pour un canal bouché. Hier la rougeur avait totalement disparue, moins de douleurs et surtout je n'avais plus cet état type grippal. Elle pense que c'est signe que ça s'en va doucement. Elle m'a dit de venir directement en gyneco faire une radio si jamais la douleur, rougeur, fièvre...(re)viennent. Positions et succion du bébé revues : ok. Elle me propose de mettre bébé en position assise à califourchon sur ma jambe pour qu'il tète le menton sur la fameuse "boule".
     
  16. Ckooky

    Ckooky Hyperlactation

    Quel âge a bébé ? C'est vrai que quand ma fille était plus petite c'était pas évident, mais elle ouvrait la bouche à la vue du sein donc ça aide lol. Maintenant qu'elle est un peu plus grande (11 mois) c'est plus facile. Sinon je me mets sur le côté opposé pour me calé et que le sein soit quand même dirigé vers le bas. Je ne sais pas si c'est très clair comme explication ^^
     
  17. Cl¤chette

    Cl¤chette Montée de lait

    Elle a 11 jours, elle aussi ouvre grand dès qu'elle a le sein en champs de vision hihi mais elle le garde pas dans cette position, elle avait l'air surprise !
     
  18. Ckooky

    Ckooky Hyperlactation

    Personnellement j'ai un débit assez rapide sur le sein qui s'engorge le plus souvent, car plus grosse production (depuis quelques mois je le propose moins souvent pour justement calmer la production et éviter les engorgements^^), du coup dans cette position c'était pas facile et elle lâchait beaucoup le sein quand elle était plus petite car ça coulait trop vite, c'est peut être ce qu'il se passe pour vous aussi.
    Comme tu n'as plus les rougeurs, ni symptômes grippaux, je pense aussi que c'est sur la bonne voie :). Je compatis car les premiers mois j'ai souvent eu des engorgements et canaux bouchés. Là j'y ai eu le droit lundi au travail, je tirais pas grand chose sur le sein gauche, j'avais le sein dur comme la pierre, c'était horrible, heureusement c'est parti avec la tétée du soir :). Ça faisait longtemps que ça ne m'était plus arrivé !
     
    Cl¤chette aime ce message.
  19. Cl¤chette

    Cl¤chette Montée de lait

    Merci pour les conseils et l'expérience partagée ;)
    Oui ça doit faire bizarre quand ça revient comme ça d'un coup !!!
     
    Ckooky aime ce message.
  20. Ckooky

    Ckooky Hyperlactation

    Oui après je pense que c'est parce que dimanche elle a beaucoup teté et du coup le lundi au boulot mon sein a trop produit ^^ et comme j'ai dû attendre ma pause repas pour tirer... Ça a bien eu le temps de s'engorger !
     

Partager cette page

Chargement...