• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Booster la lactation pour la reprise du travail

MarjoLou

Montée de lait
Hello les filles,

Qu'est ce qui marche le mieux pour vous pour booster votre lactation ? Je connais le Fenouil mais peut être qu'il y a autre chose ? Je vous demande car je veux être sûre de pouvoir tirer assez pendant la journée lorsque je vais reprendre le travail.

Je souhaite continuer l'allaitement donc je vais tirer au travail avec un tire lait manuel, je ne sais pas si ce sera aussi efficace que l’électrique que j'ai en location à la maison.. J'aimerai que mon lait coule à flot lol

Merci les filles
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'alimentation n'a qu'assez peu d'impact sur la lactation. Si tu souhaites être en "surlactation" pour te rassurer pour ta reprise, tu peux commencer le tire-lait dès maintenant en ajoutant une tétée fictive : à un moment où ton bébé ne prend pas pendant 2-3h, tu intercales un tirage. En 2-3 jours ton corps aura compris et croira que ton bébé a besoin de plus, donc produira plus.
Attention en revanche à l'engorgement si tu saute ce tirage !
 

MarjoLou

Montée de lait
L'alimentation n'a qu'assez peu d'impact sur la lactation. Si tu souhaites être en "surlactation" pour te rassurer pour ta reprise, tu peux commencer le tire-lait dès maintenant en ajoutant une tétée fictive : à un moment où ton bébé ne prend pas pendant 2-3h, tu intercales un tirage. En 2-3 jours ton corps aura compris et croira que ton bébé a besoin de plus, donc produira plus.
Attention en revanche à l'engorgement si tu saute ce tirage !

J'ai déjà commencé car ma fille est en semaine d'adaptation cette semaine et la semaine pro, du coup je tire déjà mais j'ai plus de quantité à un sein que l'autre. C'est le sein que je n'utilise pas la nuit pour qu'il soit plein le matin, je tire vers 6h en ce moment et ensuite vers 13h avec le même sein. J'arrive à avoir 120ml à chaque tirage voir peut être plus mais je m'arrête à là car la quantité suffit pour le moment. Mais j'ai tiré le sein gauche tout à l'heure à 13h et j'ai eu seulement 60ml. alors qu'il n'avait pas "servit" depuis 4h30 . Mais c'est celui qui sert la nuit et le matin avant chez la nounou!
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas mal si tu as 120mL de "rab" de lactation. Tu peux en profiter pour faire des petites réserves, et ça te fera une marge de production pour la reprise : tu produiras un peu plus que ce que bébé boira, et c'est très bien !
Cela me paraît la meilleure manière de booster sa lactation ;)
À toi de voir jusqu'où tu veux "surstimuler", sache que si tu as trop de lait tu trouveras toujours quoi en faire ! Et sinon les lactariums, eux, sauront quoi en faire... :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@MarjoLou , contrairement à ce qu'on pourrait croire, un sein qui "sert" moins n'a pas plus de lait ;) Au contraire, moins le sein est stimulé, moins il produit. Si le sein n'est pas drainé pendant plusieurs heures, une substance présente dans le lait envoie le message au cerveau : stock non épuisé, freiner la production.

Pour ce qui est du maintien de la lactation avec la reprise, les aliments galactogènes peuvent être un support pour certaines mères, mais ce qui joue le plus c'est le fait de poursuivre les tétées à volonté lorsqu'on est en présence de bébé.
 
Dernière édition:
Haut