• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonnes pratiques pour tirer son lait

Aureus

Montée de lait
Bonjour à toutes,
Mon bébé à 6 semaines et je commence à tirer mon lait. Pourriez-vous me préciser quel est le meilleur moment de la journée pour ce faire? sur quel sein dois-je tirer mon lait si simple expression (cela qu'elle vient de téter ou l'autre)? De plus, existe-t-il un tableau référençant la quantité de lait maternel en ml par tétée en fonction de l'âge du bébé?Avez-vous des astuces pour tirer votre lait lorsque bébé est en écharpe de portage?
Est-ce le Papa qui doit lui donner son premier biberon de lait maternel pour ne pas que bébé refuse le biberon?
Bref, voilà, je suis un peu perdue et surtout, j'ai envie de bien faire les choses.
(j'ai un tire-lait électrique M..... S....)
Vous remerciant par avance pour vos retours,
 

Akawaa

Période de pointe
Coucou ! Je n'ai tiré mon lait qu'aux 3 mois de mon bébé mais ça fait maintenant 4 mois que je tire alors je peux te parler un petit peu de mon expérience

Ton bébé boit-il les deux seins a chaque tétée ? Si non tu peux évidement tirer le lait du sein non bu et à la prochaine tétée tu alternes pour que bébé puisse stimuler les deux seins !
Si tu tires après une tetee, pleins de maman le font, je lai aussi fait mais c'était pour relancer ma lactation

Je ne suis pas sûre qu'il y ait un moment plus propice qu'un autre pour tirer, si ce n'est que le soir le lait est plus gras

Pour les quantités à 3 mois on a commencé à 60mL par biberon et puis on a augmenté petit à petit jusqu'à ce quil ne râle plus car il a encore faim. On est longtemps resté sur des bib de 90mL mais après chaque bébé est différent alors peut être que le tien prendra différemment !

Pour le premier bib, je pense que ça dépend de ce que vous vous voulez faire. Souvent ça fait très plaisir au papa car il n'a pas pu le nourrir avant mais si tu souhaites le faire tu peux eb discuter avec lui !

Le tire lait que tu as est super ! J'ai le meme, il est très efficace.
Je précise aussi que si tu veux tirer ton lait a la place d'une tetee alors le double pompage sera bien plus efficace !
 

Aureus

Montée de lait
Coucou ! Je n'ai tiré mon lait qu'aux 3 mois de mon bébé mais ça fait maintenant 4 mois que je tire alors je peux te parler un petit peu de mon expérience

Ton bébé boit-il les deux seins a chaque tétée ? Si non tu peux évidement tirer le lait du sein non bu et à la prochaine tétée tu alternes pour que bébé puisse stimuler les deux seins !
Si tu tires après une tetee, pleins de maman le font, je lai aussi fait mais c'était pour relancer ma lactation

Je ne suis pas sûre qu'il y ait un moment plus propice qu'un autre pour tirer, si ce n'est que le soir le lait est plus gras

Pour les quantités à 3 mois on a commencé à 60mL par biberon et puis on a augmenté petit à petit jusqu'à ce quil ne râle plus car il a encore faim. On est longtemps resté sur des bib de 90mL mais après chaque bébé est différent alors peut être que le tien prendra différemment !

Pour le premier bib, je pense que ça dépend de ce que vous vous voulez faire. Souvent ça fait très plaisir au papa car il n'a pas pu le nourrir avant mais si tu souhaites le faire tu peux eb discuter avec lui !

Le tire lait que tu as est super ! J'ai le meme, il est très efficace.
Je précise aussi que si tu veux tirer ton lait a la place d'une tetee alors le double pompage sera bien plus efficace !
Bonjour,
Je vous remercie pour ce partage d’expérience. Ma fille ne boit qu’à un sein par tétée. Je souhaite tirer mon lait dans le but de faire un peu de stock dans mon congélateur si je dois m’absenter ou si j’ai des problèmes de lactation.
Merci pour vos conseils,
Bonne fin d’après-midi,
 

Akawaa

Période de pointe
Bonjour,
Je vous remercie pour ce partage d’expérience. Ma fille ne boit qu’à un sein par tétée. Je souhaite tirer mon lait dans le but de faire un peu de stock dans mon congélateur si je dois m’absenter ou si j’ai des problèmes de lactation.
Merci pour vos conseils,
Bonne fin d’après-midi,
Tu as déjà tirer ?
Si c'est juste pour faire un stock tu n'es pas obligée de tirer à chaque fois, ça sera plus contraignant pour toi je pense
Moi je mettais la stimulation jusqu'à ce que je sente le réflexe d'éjection ou alors jusqu'à ce que le lait coule et puis je tirais 15 minutes même si il n'y a plus de lait qui coulait car ça permet de dire au sein qu'il doit reproduire du lait pour plus tard

Tu auras peut être des témoignages d'autres mamans qui ont tiré pour faire des petits stocks moi c'est pour le travail donc je ne sais pas si c'est bien comme temps de tirage
 

Aureus

Montée de lait
Tu as déjà tirer ?
Si c'est juste pour faire un stock tu n'es pas obligée de tirer à chaque fois, ça sera plus contraignant pour toi je pense
Moi je mettais la stimulation jusqu'à ce que je sente le réflexe d'éjection ou alors jusqu'à ce que le lait coule et puis je tirais 15 minutes même si il n'y a plus de lait qui coulait car ça permet de dire au sein qu'il doit reproduire du lait pour plus tard

Tu auras peut être des témoignages d'autres mamans qui ont tiré pour faire des petits stocks moi c'est pour le travail donc je ne sais pas si c'est bien comme temps de tirage
Oui, j’ai déjà essayé en simple expression.
Je vais essayer de faire 15 min sur le sein que ma fille n’a pas tété.
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ou en tirant juste après qu'elle ait tété, tu bénéficies du fait qu'elle a amorcé l'éjection du lait et tu es sûre de récupérer du surplus (je veux dire que ça ne lui manquera pas si elle tète à nouveau 2 heures plus tard).
Par contre, pas de panique, tu auras l'impression de ne pas tirer grand chose. Mais c'est normal, c'est du tirage en plus de ce que ton bébé consomme.

Après, mon conseil perso serait de ne pas trop te prendre la tête ! Un peu de stock, oui, mais profite surtout de ton allaitement tranquillement, tant que tu n'as pas encore repris le travail !

Pour le biberon, plusieurs écoles.
Déjà, il existe d'autres contenants pour donner du lait à un bébé, le biberon n'est pas obligatoire.
Pour certains, donner de temps en temps un biberon au bébé assez tôt permet de l'habituer et d'éviter les angoisses au moment de reprendre le travail.
Mais ça augmente les risques de confusion sein tétine ou de préférence du biberon au sein.
L'autre école estime préférable de s'assurer que l'allaitement est bien en place, en donnant le moins de biberon possible, et en commençant le plus tard possible.
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Mon bébé à 6 semaines et je commence à tirer mon lait. Pourriez-vous me préciser quel est le meilleur moment de la journée pour ce faire? sur quel sein dois-je tirer mon lait si simple expression (cela qu'elle vient de téter ou l'autre)? De plus, existe-t-il un tableau référençant la quantité de lait maternel en ml par tétée en fonction de l'âge du bébé?Avez-vous des astuces pour tirer votre lait lorsque bébé est en écharpe de portage?
Est-ce le Papa qui doit lui donner son premier biberon de lait maternel pour ne pas que bébé refuse le biberon?
Bref, voilà, je suis un peu perdue et surtout, j'ai envie de bien faire les choses.
(j'ai un tire-lait électrique M..... S....)
Vous remerciant par avance pour vos retours,
Bonjour,

J'ai commencé à tirer vers ses 2mois, premiers essais au début de la 7ème semaine je crois. Je continue à tirer au travail et j'ai débuté pour avoir un petit stock + car je reprenais ma formation postgrade. Dès qu'on a introduit le biberon, on a donné 1x/semaine pour l'habituer.
Mon bébé ne prend toujours qu'un seul sein alors jusqu'à ma reprise je le faisais téter et je tirais à l'autre sein, environ 1-2 x/jour mais il y avait aussi des jours sans. Depuis ma reprise, je suis finalement passée au double pompage.
Niveau quantité mon P'tit Loup prenait facilement 100ml. Puis entre 130ml et 150ml et maintenant à 7mois c'est plutôt 110ml/biberon.
C"était le papa qui lui a donné son premier biberon de LM. Il a pris tout-de-suite et n'a jamais fait de confusion.

En écharpe de portage, peut'être que j'aurais pu tirer car j'avais le Elv*e sans fil mais je ne l'ai jamais fait. Ça faisait trop je trouve, de tenter de tirer en portant bébé...

Voilà un peu mon expérience 🙂
 
Haut