• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour ^^

Akhesa125

Montée de lait
Bonjour

Je suis maman d'un adorable petit garçon âgé de 4 mois et demi. Les débuts ont été très durs car c'est un grand prématuré. Il a donc été nourri par sonde pendant près de deux mois car il n'arrivait ni à prendre au sein ni au biberon. Une fois rentré à la maison il prenait difficilement le biberon (je tire mon lait depuis sa naissance) et puis d'un coup il est passé à 200 ml par repas, 4 fois par jour !!
Du coup j'étais persuadée qu'il n'arrivait toujours pas à prendre au sein (je le mettais tous les jours pour l'encourager) jusqu'à ce que le pédiatre me dise Qu'il prenait bcp trop au biberon et de le mettre au sein toute la journée.
Depuis trois semaines, j'ai enfin le plaisir de pouvoir le mettre au sein toute la journée.
Par contre, il ne prend que 4 à 5 fois par jour et de ce que j'ai pu lire sur le forum c'est peu. Il lui arrive de me faire des nuits de 12 h.
Je saurai aujourd'hui combien il a pris en trois semaines cela m'aidera à savoir si ça lui suffit.

Désolée pour la pavé de présentation ^^
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,

Félicitation pour cette remise au sein qui a fonctionné.

Certains bébés ont besoin d'être incité à téter, parce que leur demande est moins importante que leur besoin. As-tu déjà tenté de lui proposer le sein quand il est réveillé et calme ? ou quand il est endormi en demi-sommeil ?
 

Akhesa125

Montée de lait
Non je n'ai jamais essayé car il est rarement réveillé en dehors des repas. Il a de grosses coliques et il essaye de dormir dès qu'il peut.
Je ne savais pas que c'était possible qu'il demande moins que son besoin.
Il a pris un peu plus de 200g en trois semaines. C'est vrai que ça ne fait pas bcp. Pourtant le pédiatre ne m'a absolument rien dit à ce sujet ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les prises de poids moyennes sont comprises entre 580 g et 750 g par mois entre 3 et 4 mois, puis entre 340 et 550 g par mois entre 4 et 5 mois pour un bébé allaité.
Certains bébés se mettent "à l'économie" quand ils n'obtiennent pas assez de lait : ils dorment beaucoup et ne demandent pas assez.
A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h pour être sûre que la lactation soit suffisamment stimulée et que bébé obtienne assez de lait.

Qu'en penses-tu pour ton bébé ?
 

Akhesa125

Montée de lait
Côté lait j'ai tout ce qu'il faut. Quand je tirais encore mon lait je pouvais tirer jusqu'à 1200 ml par jour. J'ai toujours du lait aujourd'hui à n'importe quel heure du jour ou de la nuit. Donc de ce côté là pas de pb.
J'ai d'ailleurs un souci à cause de cela : je mets des bouts de sein car au début mon fils était trop petit pour prendre mon mamelon. Il ne veut plus téter sans. Mais le truc c'est que j'ai toujours bcp de lait et que ça dégouline tout le temps quand il tête. Je met des gants sous le soutien gorge pour éviter de tremper mes vêtements .. En Neonat je vidais les rouleaux de sopalin. Les infirmières m'ont dit qu'elles n'avaient jamais vu ça. Du coup ce n'est pas pratique et je ne sais pas s'il y a des solution à mon pb. Je me demande aussi si ce n'est pas mon fils qui recrache du lait en buvant ...

Côté poids : le mois dernier, avant qu'il ne passe au sein toute la journée, mon fils avait considérablement augmenté ses quantités de lait au biberon. Il avait énormément grossi à cause de cela. Le pédiatre m'a dit que ce n'était pas bon du tout car j'étais en train de faire un pré obèse. C'est pour ça qu'on m'a dit de le passer au sein toute la journée. Qu'il devait probablement être capable de le faire malgré ce que je pensais.
Comme il a toujours été un grand dormeur cela ne lui a pas changé ses habitudes de passer au sein. C'est pour ça que je n'étais pas plus étonnée que ça qu'il n'augmente pas le nombre de tétées par rapport au nombre de biberons.

Du coup entre le fait qu'il soit grand prema et le fait qu'il a trop grossi dernièrement, est ce que ça ne peut pas être dû à cela qu'il n'ait pas bcp prit ce mois ci?
 

Tilicho

Colostrum
Bonjour Akhesa, tout d'abord bravo pour ta super production lactée. c'est une chance, tu peux faire des réserves pour quand ton petit sera gardé! Ma fille a 5 mois et je fais face à une baisse de production alors pour c'est plutôt le contraire. Mais ce n'est pas le sujet. Je voulais partager mon expérience avec toi au sujet de la différence lait au bib/lait au sein.

J'ai allaité ma fille au sein exclusivement jusqu'à 3 mois. ensuite, comme elle est gardée par une ass mat, je tire mon lait et elle en boit 3 bib par jour. Elle grandissait bien et régulièrement pendant les 3 premiers mois (dans le haut de la courbe un parfait petit couloir). Puis le 4ème mois, la pédiatre a trouvé qu'elle était un peu au dessus de son couloir. rien d'alarmant mais m'a recommandé de dire à la nourrice de ne pas la "gaver". En même temps, ma fille est une gourmande qui mange dès qu'elle peut! Du coup, j'ai dit à la nourrice que 180ml était encore beaucoup puisqu'elle en est à 6 têtées par jour (rien entre 21h et 7h30 du mat) donc on est repassées à 150ml par bib. Ce mois là (décembre, elle n'a été gardée que 15 jours, le reste elle est restée avec moi et donc retour au sein exclusif). Eh bien au rdv avec le pédiatre d'après, ma fille n'avait pris que 330 g et était revenue dans son couloir de croissance. La pédiatre m'a dit que même si la prise de poids est petite par rapport à d'habitude, ce n'est pas inquiétant car c'est une régulation. Elle retrouve son couloir de progression. Si le mois prochain, elle ne grossit pas suffisamment pour rester dans son couloir alors on verra ce qu'on fait.

J'ai beaucoup plus confiance dans la nature que dans le comptage des ml de lait. Je t'avoue que jusqu'à 3 mois, je ne me posais aucune question de quantité et ma fille grandissait parfaitement. Depuis que je me suis mise à compter, la croissance n'est pas aussi régulière. Alors, je te dirais arrête de compter et si ton bébé semble repu après le repas et s'il grandit quand même. En avant! Apparemment, les bébés savent s'autoréguler...

Ce n'est que mon expérience et je suis une simple maman soucieuse de bien nourrir son enfant comme toi. Perso, ce qui me rassure, c'est de voir qu'après la têtée, elle s'arrête et me sourit "Merci Maman c'était bien bon" ou le soir elle s'endort repue. Après, je me dis que si elle n'avait pas assez à manger, elle le dirait. Cela dépend peut être de l'enfant, mais quand c'est l'heure de la têtée pour la mienne, tu as intérêt à être dispo rapido car elle va crier jusqu'à ce que tu lui donnes son lait. Sinon le reste du temps: un ange. Je lui fais donc confiance.

Bonne continuation
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Avec un bébé préma, on t'a peut-être parlé d'allaitement aux signes d'éveil ?
Veux-tu de l'information là dessus ?
 

Akhesa125

Montée de lait
Merci Tilicho !
Cela me rassure effectivement. Il a eu tellement de souci à la naissance que je me fais un sang d'encre sur son alimentation !

Non Sylvie, je n'ai jamais entendu parler d'allaitement aux signes d'éveil. Pourtant au service de Neonat où j'étais ils encourageaient beaucoup à l'allaitement. Du coup, je suis preneuse d'info.
 

Akhesa125

Montée de lait
Je reconnais mon bébé dans la phase d'éveil calme. J'ai tendance a attendre qu'il réclame avant de lui proposer le sein. C'est l'habitude que j'avais prise avec ses biberons car s'il n'était pas assez réveillé il s'endormait très vite et mangeait peu (au tout début il avait des difficultés même avec les biberons). Du coup j'ai gardé cette façon de procéder avec le sein.
Maintenant je saurai que je peux lui proposer tout de suite.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En allaitant aux signes d'éveil, les bébés sont plus calmes et tètent de façon plus efficace.
Tiens nous au courant.
 

frédé

Période de pointe
Bonjour Akhesha,
Ma petite était prématurée (32 s 1/2), j'ai laissé il y a quelques jours un témoignage dans la rubrique "allaiter un bébé prématuré" si tu veux aller jeter un oeil. Elle a toujours beaucoup dormi comme ton bébé et on m'a souvent dit que c'était courant chez les prémas (?). Elle a commencé à très bien téter dès le premier soir à la maison, ce qui m'a bcp rassurée ! Sinon en néonat je tirais mon lait (merci au super tire-lait électrique double-pompe Médéla !) et elle était "gavée" par sonde et ensuite elle est passée au biberon.
À la maison je lui donnais le sein dès le réveil et à chaque demande de sa part et elle tétait bien volontiers. Il y a eu des périodes où elle prenait bien du poids, d'autres moins, et parfois même elle stagnait (notamment suite à une coqueluche)... mais globalement la fameuse courbe de croissance évoluait bien. Je mangeais aussi beaucoup d'aliments riches en bonnes graisses, notamment des amandes. Je partage tout à fait l'avis de tilicho : si ton bébé semble repu après la tétée, c'est qu'il a bien mangé. Mon médecin homéopathe m'a toujours encouragée à allaiter exclusivement à la demande durant ces premiers mois peut-être plus délicats pour un prématuré et comme j'étais très motivée et confiante dans la qualité de mon lait, cela s'est très bien passé. Je crois qu'effectivement il ne faut pas trop compter les ml mais en même temps, je comprends bien ton questionnement !
Bon courage à vous deux !
 

Akhesa125

Montée de lait
Bonjour frédé

Oui, j'avais vu ton témoignage. J'ai moi même laissé un commentaire dans un autre post de cette rubrique.

Merci de me rassurer niveau poids.
A force de réfléchir à tout ça je crois savoir pourquoi je m'en fais tant : déjà j'ai envie de réussir qq chose avec mon fils. Étant donné que j'ai raté sa période au chaud dans mon ventre et que j'ai été cesarisee, j'ai une sensation de manque.
Et puis entre la sonde, avec laquelle il avait déjà du mal à se nourrir, les biberons qu'il avait du mal à finir au début pour qu'après un mois, on me dise Que là il prenait trop, j'avoue que j'ai un peu de mal à suivre. Alors maintenant qu'il est au sein toute la journée j'ai encore peur qu'il y ait qq chose qui n'aille pas et qu'on me conseille de repasser au biberon.
Et là se serait le drame pour moi. Il faut que j'apprenne à lui faire confiance.
Ah oui ce qui ne m'a pas aidé c'est qu'en Neonat on me disait toujours qu'il était trop long au sein. Je commence à me dire que j'aurai du le laisser faire depuis le début et que si ça se trouve tout aurait bien était.
 

frédé

Période de pointe
Oui à force d'entendre pleins d'avis, on se perd un peu... et il faut parfois faire du tri en fonction de son propre ressenti. Nous avons connu aussi des périodes comme ça mais ma détermination à allaiter, ma certitude que c'est la meilleure nourriture pour un petit (puisque c'est prévu comme ça !) et après avoir lu tant d'articles convaincants sur la qualité du lait maternel, je n'ai jamais douté ! Il faut avoir confiance en lui, en toi, en la qualité de ton lait. Être à l'écoute de ton petit et de ton ressenti...
De mon côté je crois que j'ai culpabilisé par rapport à la prématurité mais c'était relativement inconscient. L'allaitement et le portage en écharpe m'ont beaucoup apporté pour dédramatiser. Je disais en rigolant un peu que le portage m'avait permis de finir ma grossesse ! Tu n'as rien raté, c'est la vie qui s'est passée ainsi et la prématurité fait partie de votre histoire désormais. Ton bébé est là, en bonne santé, c'est ce qui compte le plus aujourd'hui. Et tu peux l'allaiter, quelle chance ! Tu vois quand je regarde des photos de ma fille dans sa couveuse, souvent je pleure mais je ne me sens pas coupable. Ces larmes me font du bien. Il y a de la tristesse, certes, mais quand je la regarde aujourd'hui à bientôt 7 ans, je me dis que nous avons eu raison de faire les choix qui étaient les nôtres.
Je dois dire qussi que j'ai toujours été soutenue par un papa très pro-allaitement, ce qui compte bcp !

Bonne continuation !
 

Akhesa125

Montée de lait
Alors je suis plus attentive aux mouvements de bébé mais ce n'est pas évident je trouve. Par moments je me demande s'il commence à se réveiller ou si c'est juste un sommeil agité.
En plus, cette nuit il a réclamé toutes les 2-3 h. Je ne sais pas si c'est une poussée de croissance ou si c'est parce que nous n'avons pas dormi ensemble. Ça fait deux mois qu'on fait du co dodo à cause de des coliques. Et comme il va mieux, je l'ai laissé dans sa chambre cette nuit. Ce qui fait qu'il en est déjà à 7 repas à 20h au lieu de 4 en 24h habituellement. Je verrai bien comment se passe cette nuit.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En sommeil agité, tu peux le prendre pour lui proposer le sein : ça fait partie des signes d'éveil intéressants si on veut augmenter le nombre de tétées.
 

Akhesa125

Montée de lait
Je viens donner un peu de nouvelles de mon Loulou.
Je lui donne maintenant à manger des qu'il se réveille. Il est donc passé de 4 à 5-7 repas par jour. Il s'est même à peu près cale niveau horaires de 20h à midi à 1h près. L'après midi est changeant c'est ce qui fait que le nombre de tétées peut changer. Il a été pesé il y a peu et en une semaine il a pris 300 g !
Après avoir lu beaucoup le site lll je lui donne le sein plus longtemps. En effet, en Neonat on n'arrêtait pas de me dire 10 min par sein. J'avais déjà constaté que c'était trop peu pour lui mais je le coupais quand même. Maintenant je le laisse finir comme il veut sur le 1er et je lui propose le 2ème. Bon par contre il est très très long 45-50 min alors je ne sais pas si j'ai la bonne technique.
Je suis quand même satisfaite qu'il ait pris du poids et je me sens plus confiante maintenant ^^
Merci pour vos précieux conseils
 

Marielabeille

Hyperlactation
Contente que tu aies trouvé des réponses ;) Côté durée de la tétée il n'y a pas de règle. Et ça varie aussi en fonction de l'âge du bébé. Mon petit m'a fait des tétées de près d'une heure entre trois et quatre mois, en gros, et puis il a réduit de lui-même la durée de chaque tétée, ensuite. En ce moment on est plus à 15, 20 minutes. Mais ça peut à nouveau augmenter ponctuellement pour une tétée-câlin par exemple : quand bébé s'endort au sein il peut y rester accroché pendant 45 minutes.
 
Haut