• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour

Miisty

Colostrum
Bonjour, je m'appelle Sandra et j'ai 25ans. Je suis actuellement enceinte de BB1 à 20SA.
Je me suis inscrite sur ce forum car j'aimerai allaiter par la suite, c'est vraiment quelque chose qui me tiens à coeur.

Mais suite à une malformation des seins ( seins tubereux, l'un stade 1-2 l'autre stade 3-4) j'ai peur de ne pas pouvoir allaiter... les témoignages et les dires des chirurgiens sont tellement controversé.

Enfin bref, je me présente à vous pour recueillir toutes sortes d'informations pour me préparer psychologiquement voir physiquement et pour transmettre aussi le peu que je sais déjà sur l'allaitement ^^
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Miisty et bienvenue parmi nous. Félicitation pour ta grossesse !!

Concernant tes tétons, je ne sais pas si ça correspond à des tétons ombiliqués. Mais si c'est le cas, plusieurs mamans du forum ont réussi à allaiter.
 

Miisty

Colostrum
@Jujumeo j'ignore comment faire mais oui je compte bien demander ^^
je demanderais aussi a mon gynécologue (il est obstétricien et chirurgien mammaire) mais j'ai peur qu'il minimise la chose comme certains gyneco qui pensent que la prise de poids n'est pas lié à la prise d'hormone.... enfin bref comme je ne le connais pas trop je préfère avoir plusieurs avis d'expert dans le domaine

Ps: dans quelle section du forum ma demande serait elle la plus appropriée?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour et bienvenue @Miisty ,

Les seins tubéreux sont souvent associés à ce qu'on appelle l'hypoplasie mammaire. Est-ce que tu as déjà entendu parlé de ce terme médical ?

Si c'est le cas, voilà un extrait d'un Dossier de l'allaitement (n°51 il me semble) :
Hypoplasie mammaire et insuffisance de la sécrétion lactée
Markers of lactation insufficiency : a study of 34 mothers. KE Huggins, ES Petok, O Mireles. Current Issues in Clin Lact 2000 ; 25-35.
Dans la plupart des cas, l’existence d’une sécrétion lactée insuffisante est en relation avec une conduite pratique de l’allaitement inappropriée, ou avec un problème de succion chez l’enfant. Toutefois, un faible pourcentage de femmes pourront ne jamais avoir suffisamment de lait en raison d’un développement insuffisant de leurs glandes mammaires. Cette étude prospective avait pour objectif d’évaluer les relations entre une sécrétion lactée insuffisante et certaines caractéristiques des seins faisant suggérer une hypoplasie mammaire. Les hypoplasies mammaires ont été décrites dans la littérature spécialisée en chirurgie plastique. La première anomalie décrite était le sein « tubulaire », avec hypoplasie dans le sens vertical et horizontal. Depuis, d’autres anomalies ont été décrites, l’hypoplasie ne touchant qu’une région du sein, accompagnée ou non de rétraction au niveau de l’implantation du sein sur les pectoraux. Les auteurs ont étudié 34 femmes de leur clientèle, pour qui l’examen des seins permettait de suspecter une hypoplasie mammaire.
La plupart de ces 34 femmes ont été enrôlées pendant leur séjour en maternité, et quelques autres ont été adressées à la consultation de lactation pour un problème d’allaitement. Quasiment toutes ces femmes ont été vues pour la première fois avant J5. Ces femmes étaient âgées de 17 à 35 ans. 76% étaient primipares. Aucune d’entre elles n’avait été traitée pour un problème d’infertilité, ou n’avait subi une chirurgie mammaire. Tous les enfants étaient nés à terme sauf 1 (né à 35 semaines), et tous étaient en bonne santé, sauf un des enfants, né à terme, qui a été admis en néonatalogie pendant les 5 premiers jours post-partum.
Toutes les mères ont commencé à allaiter, sauf la mère de l’enfant hospitalisé, qui a commencé à tirer son lait dans les 12 heures suivant la naissance. Des données ont été recueillies sur les modifications des seins pendant la grossesse, sur le déroulement d’un éventuel allaitement précédent, et sur le déroulement de l’allaitement en cours. Les seins de toutes les femmes ont été examinés soigneusement et mesurés. Le bébé a été examiné, et la quantité de lait qu’il absorbait a été évaluée par pesées. A partir de l’entrée de la mère dans l’étude, les tétées ont été régulièrement observées par une personne compétente, et la mère aidée chaque fois que nécessaire. Lorsque le bébé ne recevait pas assez de lait, la pratique de l’allaitement était revue, et on conseillait à la mère de tirer son lait en plus des tétées pour le donner à son enfant ; la prise de fenugrec a été conseillée comme galactogène.Parmi les 34 femmes enrôlées, 33 présentaient des caractéristiques anatomiques d’hypoplasie mammaire. La dernière a été exclue, dans la mesure où un seul sein était hypoplasique, l’autre étant parfaitement fonctionnel et permettant un allaitement exclusif de l’enfant. 20 mères présentaient une asymétrie mammaire marquée ; il n’y avait eu aucune augmentation des seins pendant la grossesse chez 10 mères, et cette augmentation avait été minime chez 15 autres mères. 14 mères n’avaient présenté aucun engorgement en post-partum.Chez 85% de ces mères, la sécrétion lactée couvrait au maximum 50% des besoins de l’enfant pendant la première semaine post-partum. Entre la 2ème et la 4ème semaine post-partum, 55% des mères produisaient toujours au maximum 50% du volume de lait qui aurait été nécessaire à leur enfant. Le volume de la sécrétion lacté était, dans l’ensemble, en relation avec l’importance de l’hypoplasie. Cependant, toutes les mères présentant une hypoplasie légère avaient une sécrétion lactée adéquate à 1 mois, et certaines femmes présentant une hypoplasie sévère arrivaient, avec le temps, à avoir une sécrétion lactée suffisante. La persévérance a été payante chez ces mères.L’examen des seins et l’interrogatoire de la femme en période prénatale ou en post-partum précoce permettront souvent de dépister une hypoplasie mammaire, qui pourra être plus ou moins évidente. Un des critères les plus fiables, d’après ce que les auteurs ont constaté, est l’existence d’un espacement important entre les seins.
L’hypoplasie peut être globale, ou concerner 1 ou 2 cadrants du sein. Lorsqu’une hypoplasie est suspectée, la mère devra être suivie étroitement, ainsi que son enfant ; des compléments seront très souvent nécessaires (lait maternel exprimé ou lait industriel). Exprimer régulièrement le lait avec un tire-lait électrique performant (un tire-lait double est très utile) aidera à maximiser la production lactée. Ces mères doivent être préparées à l’éventualité de ne jamais réussir à avoir suffisamment de lait, tout en gardant à l’esprit que, avec de la persévérance, il sera assez souvent possible d’obtenir une sécrétion lactée adéquate.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Souvent il est fait état de lactation partielle que les mamans complètent en utilisant par exemple un dispositif d'aide à la lactation (DAL).
Une maman qui a eu plusieurs enfants disait qu'avec le DAL la stimulation des seins était telle qu'elle pouvait pratiquement lors de son second allaitement très peu compléter sa lactation.
J'ai trouvé deux articles plus récents des Dossiers de l'allaitement : je te les envoie par conversation privée.

dans quelle section du forum ma demande serait elle la plus appropriée?
Difficile... ce n'est pas une "maladie" mais comme c'est une situation particulière... peut-être dans la section maladie de la maman ?
 

Miisty

Colostrum
Merci beaucoup :) d'un côté ca me rassure... meme si je ne peux avoir un allaitement exclusif je ferais du mieux que je peux pour donner le plus possible de mon lait
Mon gyneco a juste regardé vite fait mes seins et m'a dit que j'avais les seins tubereux. Mais comment savoir en ce qui concerne la glande mammaire? A la palpation? Des examens plus poussé?
 
Haut