• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour ☺

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Je suis Kolo, nouvelle sur le forum, nouvelle maman allaitant notre garçon Younès depuis sa naissance il y a 3 semaines et 3 jours.
Ravie de rejoindre ce forum, merci!!!
Je vais rejoindre l'asso.
Pour nous, débuts difficiles car il ne deglutissait que très très rarement + ne prenait pas bien le sein (mamelons rentrés).
Perte de poids significative donc j'ai mis en place un tire lait et son père lui donnait pendant qq temps systématiquement un complément de biberon (medela calma - même approche que le sein) de mon lait à chaque tétée. Il passe facilement du biberon au sein comme il l'a fait des le 5è jour. Ça a marché niveau poids car aujourd'hui, il a repris et dépassé son poids de naissance, à 15 jours il était à 3.8 kg (3.6 à la naissance).
Maintenant, On lui donne donc le biberon toujours de mon lait que quelque fois, quand j'ai l'impression qu'il a encore très faim et que rien ne le calme et que peut être mon lait est moins présent. (Souvent en fin de journée).
Depuis 2 jours, il se tord de douleur :( après les tétées le soir. Est ce que ca pourrait être lié à la transition de lait? Il aura 1 mois à Noël?
Par ailleurs maintenant qu'on lui donne moins le complément il est quasi tout le temps au sein ..... Toutes les heures mais comme sa tétée dure en général une demi heure ca fait toutes les 1/2 heures!
Dernière question qui n'a rien à voir ou peut être que si,c'est pour ca que je vous demande. Il a une sorte d'infection type début de panaris au pouce. Le médecin : on désinfecté biseptine + crème antibio local. Est ce que ca vous est arrivé? Est ce que ca peut être lié à l'allaitement? Candidose?
Merci pour vos retours et conseils!!
J'aurais peut être du poster mes questions ailleurs que dans présentation, oups, désolée je ferai mieux pour mon 2è post!
Merci à vous!
Kolo
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @K69 et bienvenue parmi nous !!!
Pour ton petit bout, aucune idée de ce que ça peut être. Je vais tagguer @Sylvie et @Myriam elles auront peut-être une idée. Ou @doctissimette

Pour ton bébé, je te conseille de privilégier le sein et d'espacer les biberons. Pour éviter aussi une confusion sein tétine, tu peux donner ton lait au DAL au sein ou au doigt
https://www.lllfrance.org/vous-info...la-confusion-sein-tetine-cahier-allaitement-1
https://www.lllfrance.org/vous-info...itement/1308-da-60-utilisation-ponctuelle-dal
Ton lait est ce qu'il y a de meilleur pour ton loulou.
C'est normal que ton bébé soit plus actif le soir. Connais-tu le phénomène de tétées groupées du soir ?
Voici un peu de lecture
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo
Merci!!
Entre temps j'avais lu le doc sur les rythmes, merci. Je peux m'y retrouver sur les tétées groupées l'aprem et le soir
Par contre depuis 2 jours il dort non stop de 00h30 à 5h30. Concomitant à son nouveau rythme.anarchique. Est ce ok, ou il faudrait que je le réveille?
Pour la.confusion biberon sein. On a fait attention à prendre le biberon calma de medela ou rien ne coule s'il ne tète pas. Je n'ai.pas.l'impression qu'il fasse une confusion car il tête maintenant bien.au sein.
La conseillère en lactation que.nous avons vu nous a voulu me faire enlever les bouts de sein puis elle a ensuite vu qu'il tetait très bien avec et très mal sans. Et elle m'a conseillé de vraiment les garder car je les mettais bien. J'essaie parfois de stimuler avec puis de les enlever en milieu de tétée mais en général il.peut me faire très mal même si je veille à la bonne position et prise.
J'ai peur d'être découragée en part a t sur DAL car j'ai déjà bcp de logistique avec le tire lait et les tétées supra groupées!!
Je suis hyper motivée pour allaiter exclusivement lait maternel mais j'ai l'impression que mon compagnon pourrait à termes y voir un acharnement, et je ne.souhaite pas en arriver la avec lui... Pour l'instant il me soutient bien.
Merci en tout cas pour votre site et tous ces conseils : une mine d'or!!
Kolo
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ses freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés ? Tu ne devrais pas avoir mal qd il tête. Pour les nuits, profite!! Il se rattrapera la journée.
@SEmilie à allaité sa puce avec des bouts de seins. La lactation n'est pas optimale avec des BDS. Il faut vraiment vérifier et essayer de lui apprendre à téter sans.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @K69

Bienvenue sur le forum et félicitations pour ton petit Younès :)
Comme @Jujumeo je te dirais que les tétées de plus en plus fréquentes au fur et à mesure de l'avancement de la journée sont un rythme parfaitement normal pour un bébé, mais en plus s'il arrivé sur ses 3 semaines il entre dans son "pic de croissance" et ça veut dire plusieurs jours de tétées intenses (ça recommence généralement à 3 et 6 mois).
En ce qui concerne les BDS même si je ne suis pas concernée, j'ai toujours lu qu'il fallait quand même à terme essayer de s'en passer mais rien ne t'oblige à faire ça d'un coup, tu peux au contraire y aller progressivement. C'est @Elanor qui pourra t'en dire plus et en parler de manière bien plus pertinente que moi.
Je serais quand même d'avis de se passer des biberons, même s'il s'agit du Medela Calma car malgré son système d'imitation du sein, peut-être que bébé avale un peu d'air avec et puis ça fait toujours une stimulation en moins pour ta lactation qui est un peu "freinée" par les BDS.
Peut-être pourrais-tu faire partager à ton compagnon certaines de tes lectures LLL pour qu'il comprenne mieux ce qui se passe, comment ça se passe et quels sont les enjeux, pourquoi tu y tiens tant et quel engagement ça représente?
Enfin pour le "panaris" Esteban a eu la même chose, je pense qu'il s'agit davantage d'une petite infection du doigt à cause de l'ongle qui a un peu repoussé et lorsqu'il a été coupé. On a eu le même traitement et tout est rentré dans l'ordre. Je pense que tu as bien fait de consulter et si tu fais confiance à ton médecin, tu peux être rassurée je pense.
Eventuellement tu peux (re)poster ton message dans la section du forum consacrée au premiers mois, tu auras plus de réponses appropriées :)
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Jujumeo et @Christine13

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses et conseils.
Aujourd'hui j'ai décidé de tenter quelques prochains jours sans complément du tout.
Je préfèrerai arriver à passer au sein exclusivement plutôt que de voir m'équiper d'un DAL.

ça a l'air de bien fonctionner. Petit Younès a passé ses heures d'excitation de fin de journée entre sein et repos et ça s'est bien passé!
Je crois que vous m'avez énormément rassuré en me spécifiant que souvent la maman sent ses seins vides en fin de journée alors que ce n'est pas forcément le cas. (lecture du doc rythme des bébés)
A suivre pour cette nuit!
Demain je vois ma sage femme, il y aura donc une pesée. ça me permettra de confirmer que tout va bien et qu'il prend bien. Ses selles sont granuleuses donc je pense qu'il prend bien la partie de la tétée avec le "gras".

Merci pour les conseils pour mon compagnon, pour l'instant pas de souci il est très à l'écoute et très soutenant. Je lui ai parlé de la LLL :)

Merci pour l'info pour le "panaris" super, oui ça a l'air d'aller dans le bon sens pour notre petit aussi.

Je vais essayer petit à petit de tenter la tétée sans BDS au milieu après la stimulation.

A la maternité, on nous a dit pas de frein de langue. puis la conseillère en lactation en libéral nous a dit qu'il avait un tout petit frein de langue.
Il a été vu par un ostéo qui nous a confirmé que tout allait bien pour sa mâchoire.

je vais pouvoir essayer petit à petit vos conseils, merci merci merci pour votre soutien :)

Kolo
 

Elanor

Période de pointe
Bonsoir @K69 !
Plein de courage pour ces débuts souvent difficiles !
Ma fille a débuté pareil avec BDS et compléments car prise poids trop faible.
Les BDS ne permettent pas une stimulation optimale donc à terme l'idéal est de pouvoir les enlever. En plus niveau confort de tétée, rien n'égale le contact avec le bébé sans le silicone !
Mais pas de pression, ton bébé est tout petit et il lui faut le temps d'apprendre. La mienne a 3 mois et a refusé les BDS du jour au lendemain il y a presque deux semaines.
Propose lui en début de tétée sans le BDS ou alors tente de le retirer quand il commence à déglutir et que le lait vient. Mais sans forcer s'il s'énerve.
L'ostéo n'a vu aucune tension nulle part ? De mon côté j'ai du rappeler 2 fois pour reprendre rendez-vous car elle avait toujours des blocages. (l'ostéo à la maternité n'avait rien vu du tout...)

Pour les compléments, je lui donne effectivement au DAL depuis le début. C'est très simple à faire. Utiliser le biberon (et pourtant j'ai le fameux medela dans un tiroir) m'inquiétait trop.
Ma fille ne peut toujours pas se passer de compléments. J'ai essayé quelque fois mais sa courbe de poids ne suit pas. Il faut tâtonner pour trouver l'équilibre.

Tu dis que ton fils se tord de douleur le soir depuis 2 jours. Est ce que tu as l'impression qu'il régurgite beaucoup ?
Il y a quelques temps, ma fille se crispait après les tétées, râlait, bavait, se tordait... Au final elle souffrait de reflux.

En tout cas, j'imagine bien le temps que tu y passes ! Les tétées, le tire lait, les compléments à donner... C'est du non stop ! Mais courage ils évoluent très très vite ces petits bébés !
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello!
Quelques nouvelles de nous et de l'allaitement!
Merci @Elanor, en réponse à tes questions. Visiblement l'osteo avait vu qq très légers blocages entre les omoplates mais rien mâchoire ni crâne.

Pour sa courbe de poids, on avait rv chez sage femme hier : il est à 4.100 kg, soit 300g en une semaine. Donc ca c'était avec les compléments. Depuis 2 jours, j'essaie de ne plus faire aucun complément pour limiter la logistique et aussi car ce serait tellement plus simple et chouette si c'était le sein exclusivement. Je verrai donc le poids semaine prochaine.

Pour les bds, j'essaie mais pas si évident. Truc de fou quand même hier j'ai fait la tétée allongée la nuit donc pendant 3hs et je me suis réveillée par lui qui était en train de téter sans le bds! Bon après ça n'a plus marché mais j'ai quand même bon espoir.
Comme pour l'instant j'essaie de passer au sein exclusif, j'essaie de pas tout faire à la fois. En tout cas, depuis que je fais que le sein, j'ai l'impression que j'ai plus de lait qu'avant.
Par contre c'est concomitant avec son pic de croissance j'ai l'impression donc il est quasi toujours au sein.... Toutes les heures mais comme la tétée dure 20-30 min ca revient à toutes les 30min...
Nouveauté il est super agité 10 min après la tétée et redemande. Donc je redonne mais il est quasi toujours au sein du coup!
Ses selles sont majoritairement jaunes mais il a quelques vertes parfois. Env. 3-4 pr jour pour au total 8 changes.

Sinon non il.ne régurgite que très rarement mais je n'arrive quasi jamais à lui faire faire un rot. Je ne sais pas s'il peut avoir un reflux.
Il a après les tétées comme des cycles 10 min ou il est shooté et bien, où il dort. Puis il se réveille et se tortille, tend les jambes se raidit. Au bout d'un moment il cherche à téter donc je lui redonne le sein mais du coup comme je disais plus tôt on est sur un rythme à quasi toutes les 30 min.
En fait c'est un peu comme les tétées groupées de fin de journée qu'il faisait mais là tout le temps...

Est ce que ca vous arrive aussi?
Est ce son pic de croissance, du coup ce sera que qq jours?
Est ce que c'est aussi parce que j'ai arrêté les compléments? Mais il le faisait déjà en début de semaine avec les compléments.
Est ce que c'est son ventre?

Et sinon autre chose, il ne peut pas rester seul plus de 5 min. Impossible se le coucher dans son. Lit. Même si on est à côté dans la même pièce quand le couche alors qu'il dormait profondément, il se réveille systématiquement dans les 2 min.
Que faire?

Bref si vous avez des idées!!!

Voilà désolée pour le roman et merci pour vos retours et conseils
Kolo
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Kolo,
Le comportement de ton bébé peut faire penser effectivement à une période de pointe et dans ces cas-là, persévère sans les BDS. Mais aussi à un reflux interne. Qd il se raidit, tu le sens gêné?
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo

Oui effectivement on le sens gêné, parfois un pet ou rot sort après mais pas toujours.
Oui je persévère sans bds, d'ailleurs en direct depuis une tétée sans bds mais pas évident il me fait mal souvent donc je l'arrête et on reprend mais au bout d'un moment il s'agace.....
Quand au reflux, je ne sais pas trop comment le déceler. Il régurgite qua rarement, genre une fois par jour.

Kolo
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @K69

Je suis très contente de lire que les tétées sans bds se passent de mieux en mieux ! Effectivement je pense qu'il est sage de ne pas tout faire à la fois entre ça et les compléments.

Pour les nombreuses tétées, peut être que s'il a bien un reflux il tète souvent pour apaiser des douleurs, cette gêne dont tu parles. Connais-tu quelqu'un que tu pourrais consulter pour confirmer ou infirmer ce potentiel reflux ?

Et en ce qui concerne le fait qu'il n'aime que contre toi, bah c'est bien normal rassure toi :) il aime être au chaud contre sa maman et respirer ton odeur, c'est ce qu'il connaît de plus réconfortant.
Moi j'etais tout le temps aux bras avec Esteban, et sinon tu peux investir dans un écharpe ou un porte bébé :)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les signes de reflux chez ma puce : elle tirait tjs sa langue, elle ronronnait en dormant, j'entendais des ravalement. J'avais tjs l'impression d'un nez plein, elle régurgitait du lait caillé (parfois en très petite quantité, elle avait un fort besoin de téter.
 

K69

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Jujumeo et @Christine13

Merci pour vos messages
Je ne sais pas si je dois aller voir pour faire diagnostiquer un éventuel reflux et ou? Qu'est ce que ca pourrait changer de le savoir pour l'allaitement?

Par ailleurs, je vous écris car je suis un peu désespérée et j'ai besoin d'aide.

Je suis donc en plein essai d'enlever les bouts de sein. Il se trouve que ca fonctionnait pas trop mal puis j'ai eu une très mauvaise nouvelle pour la santé de mon papa et j'ai du aller dans un hôpital toute une journée loin de chez moi. Étant très fatiguée et pleine d'émotions dures je n'ai pas eu la force de tirer mon lait en quantités suffisantes avant de partir.

Mon bébé à donc été nourri au lait artificiel pendant un jour. Sachant que parallèlement on enlève les bds pour les tétées.

Voilà aujourd'hui je le sens complètement perdu. Il refuse les bds, ce qui est ma foi très bien mais nous ne réussissons toujours pas à bien téter sans donc j'ai les tetons explosés et brûlants.
Avec la fatigue, le moral à 0 avec la très mauvaise santé subite de mon père, je me sens épuisée et ce soir je viens de craquee et de demander à mon compagnon de lui faire un biberon de lait artificiel.

J'ai essayé de stimuler à fond ma lactation par ailleurs en le mettant au sein tout aujourd'hui le plus souvent, c'est ce qui m'a d'ailleurs épuisé car il y était quasi tout le temps.

J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux qui ne bascule pas en vertueux : enlever bds, crevasses, chercher bonne positions pour tétées sans bds, ai-je assez de lait? J'ai l'impression que oui car à chaque fois que je cherche à exprimer, il y en a.

Mais mon bébé semble.tout le temps demander depuis aujourd'hui.
Que faire???

En plus je vais être hors de chez moi encore pendant 4 jours avec plein de monde. Je ne sais pas comment je vais gérer.
Comment faire pour retrouver notre rythme?

Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai trop peur que cet épisode nous fasse basculer vers du lait artificiel uniquement.
Kolo
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh ma pauvre, ça doit être difficile. Je ne peux pas trop t'aider face à cette nouvelle. Je t'apporte tout mon soutien. Il y a un post ds la zone humour qui s'appelle "sujet pour se défouler". Si tu veux te lâcher, exprimer tes sentiments, tu peux. Nous t'accompagnerons du mieux possible.
Pour ton bébé, déjà je te conseille de lui parler, de lui expliquer ton chagrin, ton stress. Les bébés sont des éponges à émotions.
Concernant bébé tjs au sein, ça peut être une période de pointe (pic de croissance) et ça dure qq jours.
Ça peut être également un besoin de réassurance car ton bébé ressent ta peine, peur...
Et il a besoin de réconfort et aussi car tu lui a manqué et il se rattrape.

Pour les crevasses, si tu as mal c'est dû à qq chose: position, freins, blocage ...

Pour les jours à venir, je te conseille l'écharpe de portage ou le porte bébé. Cc à serait bien d'avoir bébé près de toi pour continuer ton travail sur la prise de sein.

Pour les freins de langue et de lèvre, tu peux nous envoyer les photos de sa lèvre supérieure retroussée et pour le frein de langue une photo de sa langue quand Younès pleure.
@Sylvie ou @Myriam pourront te donner leur avis. Je peux également te donner les coordonnées d'un super Doc spécialisé ds les freins. Il pourra également te donner son avis.
Dans tous les cas, si tu as mal, ce n'est pas normal.

Je pense bien fort à toi @kolo, courage ma belle !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @K69

Je t'envoie plein de tendresse dans ses moments difficiles. J'espère que la situation n'est pas irrémédiable pour ton papa et que tu peux lui parler, lui dire combien tu l'aimes. Effectivement le stress provoqué n'ai jamais une aide, pour l'allaitement et en général de toutes manière...
Je suis quand même contente de lire que bébé aime de plus en plus téter directement au sein. @Jujumeo a totalement raison: il doit être rassuré après cette petite séparation (mais qui a dû lui paraître infinie). A-t-il déjà fait son pic de croissance des 3 semaines? Sinon ça peut être ça en plus. Ne te culpabilise pas: un peu de LA ne veut pas dire LA pour toujours et en matière d'allaitement rien n'est irrémédiable, des mamans arrivent à retrouver une lactation après des mois d'arrêt! Il faudra faire preuve de patience et de persévérance, c'est-à-dire exactement ce dont tu fais preuve.
Il est encore tout petit, et même si ça fait un peu plus de 9 mois que vous êtes côte à côte il n'est dans tes bras que depuis quelques jours. Il faut du temps pour se connaître et l'allaitement est un apprentissage, ce n'est pas inné même si c'est naturel. Si tu peux, reprends la documentation LLL sur les positions et la mise au sein car les tétons sont sensibles mais la douleur est signe de mauvais positionnement. Mais vraiment c'est normal que tu ne saches pas tout faire tout dès maintenant parfaitement! Rassure-toi nous sommes nombreuses à être passées par-là, par ses moments de doute et puis les hormones ne sont jamais des amies si près de l'accouchement.
Comment sont ses couches et ses selles? Bien mouillées et jaunes?
En vous donnant le temps d'apprendre à téter ensemble j'ai envie de dire, tu pourras être plus sereine et apaisée au fur et à mesure des tétées et profiter ainsi de ces moments pour t'apaiser et t'apporter du réconfort. Pour calmer les tétons, tu peux directement appliquer quelques gouttes de ton lait exprimé à la main. Je te conseille aussi de te passer au maximum de vêtements ou au moins soutien-gorge si possible pour éviter les frottements autant que faire se peut.
Pour les 4 jours loin de chez toi, c'est vrai qu'un moyen de portage serait idéal pour te soulager tout en gardant bébé contre toi. Il est encore tout petit et s'endormira n'importe où si tu peux le rassurer avec ton contact.
Pour être soutenue et suivie tu peux aussi demander de l'aide auprès des animatrices LLL de ta région ou auprès d'une conseillère en lactation certifiée IBCLC (mais dans ce cas c'est payant) qui pourront assister à des tétées et t'apporter des conseils plus pertinents.
Bon courage, n'hésite pas nous sommes là.
 
Haut