• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bonjour à toutes (et tous)

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour

Je suis l'heureuse maman de trois petits bonheur. Mon aîné bientôt 5 ans allaité 4 mois, ma princesse de tout juste 2 ans (née le jour de noël) allaitée pendant 6 mois et mon petit dernier né le 11 avril (3 semaines auj) allaité.

Je n'ai pas de problème d'allaitement à proprement parler hormis ce sentiment (que je retrouve dans bcp de récits) de doute. Est ce que je fais bien les choses ? Est ce que je pourrais les améliorer ? Est ce que ça va durer ? Comment faire si ?

Je ne suis pas une sereine de nature mais là c'est pire même si l'allaitement est un vrai plaisir. Pour mes deux premiers, je n'ai pas été sereine, d'autant que pour ma fille, il a fallu complémenter à partir de 5 mois car elle n'avait pris que 100g en un mois. J'avais enormement culpabilisé. Et cette fois ci j'aimerais profiter de ces bons moments et aller au bout de l'allaitement (pourquoi pas même continuer après la reprise du travail).

Je dis bravo à ce forum et ce site en général qui apporte des infos essentielles et efficaces. On se sent moins seule car il faut le dire on est bien seule au retour de la maternité.

J'aurais aimé participer à une réunion mais la prochaine est fin juin J'hésite à contacter une animatrice car étant timide et n'aimant pas déranger je ne sais pas si mon cas nécessité sa venue.

Mon fils est né à 15 jours du terme avec un poids de 3,420g. Il a pris le sein de suite. Deux jours après sa naissance il avait perdu 300g et malgré la montée de lait qui se mettait en place la sage femme m'a imposé de lui donner un complément (que j'ai mal vécu car je savais que ça allait). Du coup il n'a eu qu'une fois et le lendemain il avait repris plus de 100g. J'avais donc raison.

De retour à la maison, je l'ai mis u sein à la demande et j'ai le sentiment que ça se passe plutôt bien. Il mouille joué ses couches, à environ 3/5 selles par jour. Dort bien. Ne pleure pas, du moins je ne le laisse pas pleurer : Il est bcp porté. Par contre il a des phases où il s'énerve au sein. Et je ne sais jamais dire si c'est parce que je n'ai plus de lait ou si le débit est moins fort qu'au début de la tetee (les deux premières minutes ça sort très fort) ou si parce qu'il veut juste tetouiller et qu'il y ait du lait et donc ça l'agace. Première interrogation.

les tetees sont souvent courtes et que sur un sein, quelques minutes avec un ref. Du coup je me demande aussi s'il a le temps d'avoir le lait gras, essentiel pour lui.

J'aimerais aussi tirer mon lait pour en stocker mais je ne sais pas quel est le bon moment.je me dis si je tire, il en aura plus après. Du coup je tire pas.

Bref je me pose bcp de questions... Et ça me parasite !

Merci pour votre site
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bienvenue gamazoe !

C'est difficile les premiers mois avec un bébé ! Tu doutes, c'est normal, j'ai juste envie de te dire que tu fais tout parfaitement! Avec le temps tu vas prendre confiance!
Je pense que c'est une très bonne idée de te rendre à une réunion, ça permet de rencontrer des mamans allaitant es, et ça fait toujours du bien de pouvoir parler de ses soucis ! N'hésite pas à l'appeler et lui laisser un message.

Si ton bébé s'agace sur le sein ça peut venir de plusieurs raisons, si tu le changes de sein ça se passe mieux? Certains bébés sont habitués au REF et s'agacent quand le lait ne vient plus assez vite. A ce moment là tu peux comprimer ton sein pour faire sortir plus fort le lait.

Pour le tirage je ne sais pas trop, tu peux essayer de tirer après une tétée ou rajouter un tirage entre 2 tétées. Mais plus tu vas tirer plus ta production va augmenter. Mais je pense que d'autres mamans sont plus expertes pour te répondre.

En tout cas continue à faire ce que tu fais, répondre aux besoins de ton petit il a de la chance bravo !:eek:
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse et tes encouragements.

quand il s'énerve c'est souvent que par la suite il a un gaz ou une selle violente. Mais parfois c'est ni l'un ni l'autre et en effet de le redresser puis de le mettre à l'autre sein l'apaise et il s'endort rapidement. Comme s'il avait besoin d'être rassuré sur le fait qu'il lui reste bien du lait en stock.
 
Haut