• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Biopsie mammaire et allaitement

Marl

Colostrum
Bonjour,
Suite à la croissance d'un nodule mammaire je dois réaliser une biopsie mammaire la semaine prochaine.
La radiologue m'a dit qu'il faudra tirer mon lait du sein biopsié pendant trois jours et le jeter.
Je pense qu'elle se base sur de fausses informations car je ne vois pas quels seraient les dangers, bien au contraire.
Par contre je me demande si on ne doit pas attendre quelques heures avant de redonner le sein par rapport à l'anesthésie locale ?
Certaines d'entre vous ont-elles déjà eu une biopsie mammaire en cours d'allaitement ?
Quelles consignes avaient été données ?
Aviez-vous eu des complications de type fistule par la suite ?
Merci
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'elle se base sur de fausses informations car je ne vois pas quels seraient les dangers, bien au contraire.
T'as-t-elle donné la raison justement ? Un produit sera-t-il injecté ? Si oui lequel ? Tu peux trouver des informations sur le site du CRAT et de e-lactancia, mais il faudrait connaître la raison pour laquelle elle donne cette consigne.

Concernant l'anesthésie locale, voici un peu de doc :
 
Dernière édition:

Marl

Colostrum
Merci de ta réponse.
Elle m'a dit de tirer et jeter pendant 3 jours par rapport au sang qu'il pourrait y avoir dans le lait à la suite du geste.

Il y aura une anesthésie locale avec de la xylocaïne 0.5% et c'est plus cela qui m'inquiète !
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marl pour le coup le sang n'a aucune toxicité d'autant qu'il devrait être présent en petite quantité.... tu peux exprimer un peu de lait après le geste pour t'en rendre compte (encore que... le rouge dans le blanc se voit beaucoup, ça peut te paraître plus important que ça ne l'est vraiment 🤔).

https://e-lactancia.org/breastfeeding/lidocaine/product/ (n'existe qu'en espagnol ou anglais)

Pour la xylo, les données sont très rassurantes. 😉
 

Marl

Colostrum
oui merci !
C'est pas le passage systémique qui m'inquiète car effectivement il n'y a aucun risque mais c'est plutôt le "le passage local". Le nodule est dans la glande mammaire, donc je ne sais pas s'il pourrait y avoir un passage dans le lait directement vu qu'elle va faire l'anesthésie dans mon sein.
J'ai lu que la demie vie de la xylocaïne était très courte ceci dit..
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu deux biopsies et ils m'ont pas dit arrêter l'allaitement. Par contre c'était assez douloureux donc j'ai pas pu donner le sein après mais bon c'est un bambin qui ne tétait pas beaucoup et il s'est rabattu sur l'autre sein

Quel âge a ton bébé ?
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci de ta réponse.
Elle m'a dit de tirer et jeter pendant 3 jours par rapport au sang qu'il pourrait y avoir dans le lait à la suite du geste.

Il y aura une anesthésie locale avec de la xylocaïne 0.5% et c'est plus cela qui m'inquiète !
Heu oui alors je rejoins @Gargouille, aucun problème s'il y a du sang dans le lait. Ça lui fera des apports en fer 😅.
C'est en injection la xylocaine je pense ? Si j'ai bien compris c'est plutôt les anesthésies en application sur la peau qui peuvent poser pb.
 

Gargouille

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
oui merci !
C'est pas le passage systémique qui m'inquiète car effectivement il n'y a aucun risque mais c'est plutôt le "le passage local". Le nodule est dans la glande mammaire, donc je ne sais pas s'il pourrait y avoir un passage dans le lait directement vu qu'elle va faire l'anesthésie dans mon sein.
J'ai lu que la demie vie de la xylocaïne était très courte ceci dit..
En cas de traitement chirurgical d'un abcès les recommandations sont de poursuivre l'allaitement. C'est préférable pour la cicatrisation et ça peut prévenir un engorgement. J'imagine que c'est pareil dans ce cas de figure.

Après, comme l'évoque @yomi, le facteur douleur jouera sans doute plus sur ta décision que le reste. Tu as également la possibilité de prendre divers antalgiques en allaitant. 😉
 
Haut