1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bientôt la rentrée ?

Discussion dans 'Vie de famille' démarrée par Gna, 18 Juillet 2018.

1. ParisianLawyer

ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

En l'entourant de bienveillance tu l'armes pour le futur :)

J'y crois pas à ces trucs genre faut les endurcir. Ils ont besoin de remplir leur confiance en eux grâce à toi c'est la meilleure chose.

Ma maman s'est occupée de mon frère et moi (étant précisé que je suis l'aînée) et j'ai pas eu la moindre difficulté d'intégration à l'école.

Ca a ete un peu moins simple pour mon frère mais la on touche plus au tempérament de l'enfant qu'à autre chose.

Vous allez merveilleusement accompagner vos enfants dans ces nouvelles aventures, ca va etre top !

2. MagPuceron

MagPuceron Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Merci @ParisianLawyer :)
    De toute façon, elle est prête : elle demande à y aller et est avide de découvrir de nouvelles choses. Ça me réconforte!

3. Symphorine

Symphorine Hyperlactation

Je ne sais pas trop comment se passe la rentrée pour nous, on n'a pas trop eu d'info à la réunion de l'école. On devait avoir un dossier avec des infos mais je ne sais pas si on devait nous l'envoyer ou s'il fallait le réclamer. Donc, c'est le flou... Ici, on a donc déjà vu l'école, et la classe.
    J'ai du décaler mes vacances d'été pour partir plus tard, à cause du travail. Du coup, je suis disponible toute la semaine de la rentrée, c'est finalement mieux comme ça. Au moins, je pourrais accompagner loulou au mieux.
    Et j'aimerais beaucoup lui faire un calendrier pour l'année prochaine, avec les jours de la semaine, qui indiquerait : matin école, midi maman, après-midi nounou, etc. Vu que ça change selon les jours, si c'est moi ou mon conjoint qui le récupère. Avec peut-être un système de magnet que l'on pourrait coller. Mais je ne suis pas du tout manuelle.

4. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

@Symphorine, j'en ai fabrique un, je te prends une photo dans la journée. J'ai imprimé la semaine "de base" sur cinq feuilles (crèche et weekends) et je les ai plastifiées.

J'ai fais une encoche au cutter en bas de chaque case puis j'ai fais des jetons que l'on peut glisser par dessus une case du calendrier en cas de programme particulier (des photos des grands parents, le docteur, un train si on part...)

C'est affiché sur le frigo et on déplace une pince à linge le matin qui indique "aujourd'hui". Ça aide beaucoup à préparer aux déplacements du papa :)

5. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

Sinon c’est @SEmilie qui en avait mit un montessori par ici. Je l’ai fait il prend beaucoup de place sur le mur mais est très bien. J’ai plastifié les jours et mois et chiffres et on colle avec de la pâte à fixe. Ça permet de se repérer dans le temps, quand il y a un événement on le rajoute. Bon on ne l’utilise plus trop mais c’est vraiment chouette!

6. MagPuceron

Ah ça m'intéresse !

7. mamanbonheur

mamanbonheur Lactarium

8. MagPuceron

9. Symphorine

Merci @mamanbonheur c'est plus parlant pour moi en image. ;) Après, ce n'est pas vraiment ça que je cherche, mais je retiens le principe.

10. bad mom

bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

On s'en Sert sous une forme de ce type en maternelle. La représentation linéaire aide l'enfant à se situer ds le temps

mamanbonheur aime ce message.
  11. Trefle

Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

J'ai regardé aujourd hui pour un agenda / calendrier pour s'organiser en famille pour offrir à une collègue qui vient d'accoucher du 4eme . Ya beaucoup de choix de modeles avec des magnets /des gomettes / stickers /des parties pour feutre et ça s'aimante sur le frigo . Entre 10 et 15 e au leclerc culture

Symphorine et calaimity aiment ce message.
  12. Anais

Anais Hyperlactation

Pour montrer à ma fille l'organisation de la semaine (les jours avec ou sans école), j'avais pris une photo de l'école, une photo de la maison, et imprimé une semaine en mettant la photo correspondant à chaque jour. Je l'avais accroché sur le frigo et elle déplaçait un aimant au fil des jours.

13. Symphorine

J'avais pensé à magnétiser des photos des différents lieux : école, maison, chez nounou, nos voitures aussi pour savoir si c'est papa ou maman qui fait les trajets. Mais c'est pas mal l'idée de l'aimant à déplacer. :)

Mamangâteau aime ce message.
  14. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

J'avais fait un truc pareil pour ma puce pour l'aider à comprendre notre organisation à la rentrée. Elle posait souvent les mêmes questions: demain matin j'ai école? Et après je vais où? et après je fais quoi?
    J'avais donc imprimer un tableau avec des cases et des petits carrés avec des dessin et des photos des endroits et personnes et on les mettaient ensemble dans les cases le soir. Le tout était aimanté sur le frigo.
    J'y avais inclus les rituels: habillage, toilettes, bain, dents, coiffure, repas...
    Le tout était plastifié (bien entendu :)) et aimanté

Je regarde si je le retrouve.

Mamangâteau aime ce message.
  15. SEmilie

SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

Le voici en pdf. Je peux envoyer le format word par mail si besoin.
    Ma fille n'en a plus eu besoin au bout de quelques mois.

Les dessins représentent une petite fille. Je les avais trouvé sur le net et les mêmes existent avec un petit garçon: https://www.fumira.jp/cut/kodomo/index4.htm; Faut fouiller sur le site car il n'est pas en français mais c'est sympa, on trouve tout ce dont on peut avoir besoin.

Pièces jointes:

• JOURNEE.pdf
      Taille du fichier:
      474.4 Ko
      Affichages:
      35
    Dernière édition: 20 Juillet 2018
  16. Nerialka

Nerialka Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

Voici le mien :)
    IMG_20180721_215105-780x585.jpg
    IMG_20180721_215222-780x780.jpg

Mamangâteau et Al dente aiment ce message.
  17. Cerisia

Cerisia Hyperlactation

Ici aussi première rentrée scolaire pour mon loulou! À la crèche c'était assez flexible je pouvais le déposer après 9h si je voyais qu'il avait encore besoin de dormir par exemple... Mais l'ecoll c'est 8h20... Hyper tôt quoi! On devra être sortis a 8h de la maison pour être a l'heure... Le petit frère avec bien sûr... et aussi grand changement, je devrai lui préparer son repas pour le midi... Ça va être sportif les matins!

18. Symphorine

Ils sont super vos calendriers @Nerialka et @SEmilie , merci pour le partage ! Et j'aime bien l'idée de le remplir avec loulou le soir, qu'il colle lui-même les photos/dessins du lendemain. Bon, avec tout ça, je n'ai plus qu'à faire des essais. :)

Nerialka aime ce message.
  19. Nat08

Nat08 Lactarium Adhérent(e) LLLF

On a eu la chance de faire des adaptations ici, les petits villages c'est pratique. Il a fait une journée complète + cantine et deux matins avec cantine. Il adore ! Et aucun soucis pour le laisser, même la matinée où j'y suis allée avec lui, il me disait déjà au revoir oO ! Donc, de ce côté ça va ! Et il est propre, même pour les siestes maintenant, donc de ce côté ça va aussi !
    Ce qui m'inquiète c'est plutôt le côté administratif, j'aime quand tout est carré ! Et là, je n'ai rien, aucunes dates ! J'ai bien rempli toutes les feuilles pour l’inscription mais ce que je devais ramener pour la rentré était inscrit sur un bout de papier... Je ne sais toujours pas quand je dois l'inscrire au péri-scolaire, pour la cantine... On part en vacances dans 2 semaines et j'aimerais que tout soit en ordre avant pour partir l'esprit tranquille.
    Et puis il y a les mercredis où il va aller un peu à la crèche au début, puis au péri après puis peut être plus aucun des deux car j'aimerais un deuxième enfant... RHAAAAAAAAA

20. MagPuceron

Ici nous avons reçu un courrier de l'école mercredi dernier (le 18 juillet donc) nous informant, entre autres, que pour le restaurant scolaire, les TAP et la garderie il fallait s'inscrire auprès de la mairie... Avant le 20 juillet ! Bref j'y suis passée en catastrophe le jeudi...

Partager cette page

Chargement...