• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

biberon le soir ?

tilou

Colostrum
Bonjour, je suis maman de 3 enfants. La dernière va sur ses 6 mois. Je l'allaite environ toutes les 3h même la nuit. Cela commence à me peser car je suis très fatiguée et j'ai besoin de dormir pour m'occuper des deux plus grands en journée. Elle dort à côté de nous la nuit dans son side-bed qui commence à être trop petit !
Je me demande si je ne devrais pas lui donner un bib de lait maternisé le soir afin de voir si cela lui remplirait mieux l'estomac et morcellerait moins nos nuits ! Mais je ne suis pas sûre que cela change quoi que ce soit... Je respecte son rythme mais là, je suis trop fatiguée et mes deux autres enfants ont besoin de moi aussi... Y a-t-il des petits trucs qui lui permettraient de réclamer moins la nuit ??? Merci...
 

Eve

Montée de lait
Bonjour,

Effectivement cela ne servira pas à grand chose de lui donner un biberon, les bébés au biberon ne font pas plus leurs nuits que les autres, c'est une idée reçue. et ta lactation va subir un changement. Dans la rythme circadien de l'enfant, il est pres physiologiquement à faire une "vraie nuit" vers ses 40 semaines... mais dans ton cas il y a quand meme pas mal de reveils. est ce que se sont de vraies tétées? ou penses tu que c'est pour se rendormir ?
Une erreur que j'ai commise et qui arrive souvent : le bébé à des "micro reveils" pendant sa nuit, que nous prenons souvent pour de vrais réveils, et nous le mettons au sein, il prend donc l'habitude de se reveiller completement alors qu'il devrai se rendormir seul. j'ai du ré-apprendre à ma fille à se rendormir seule, car au moindre petit bruit je la mettai au sein, et par la suite elle se reveillai vraimlent , toute la nuit, comme toi.

(je ne pense pas que le post soit au bon endroit, j'imagine donc qu'il sera deplacer d'ici peu...)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Tilou,

Je propose de déplacer ton message dans la Rubrique "Les bambins" et te propose des partages de mamans :
- certaines qui n'ont pas allaité, ondes enfants qui se réveillent la nuit ... et oui, ça arrive aussi aux enfants LA :(
- d'autres qui allaitent à 100 %, n'ont pas de réveil de nuit
- d'autres accompagnent et sécurisent le sommeil de leur enfant, parfois le papa prend le relais de la maman tout au moins pour expliquer en douceur que maman a besoin de dormir au moins pour la tranche horaire de 5 heures qui te semble vitale pour toi
- il y a des familles où l'organisation du sommeil change : un matelas plus grand (king size) et bébé dort entre papa et le mur (ou une barrière) et maman à côté de papa : les seins remplis de lait sont moins tentant car moins à proximité

Quels sont les effets du lait de vache :
- il est un peu narcoleptique c'est-à-dire qu'il fait tomber dans le sommeil (peut-être as-tu connu le grand verre de lait chaud avant d'aller te coucher ?)
- ses protéines sont différentes du lait maternel ce qui le rend plus lourd à digérer comme si nous nous enchainions une choucroute, un cassoulet et un pot-au-feu : chacun de ces plats sont bons, avec modération il n'y a pas de problèmes de digestion, mais tous à la fois ça surcharge l'estomac : certains enfants de ce fait dormiront d'un sommeil plombé (je n'ai pas de référence pour te dire quel type de sommeil c'est ni c'est un sommeil bénéfique pour ton enfant)

J'espère que de nombreuses mamans pourront échanger avec toi pour ce qui concerne l'organisation de leurs nuits.
 

tilou

Colostrum
Bonjour Eve,

Merci de m'avoir répondu... Je me suis et me pose encore les mêmes questions : j'ai aussi pris l'habitude de lui donner le sein la nuit quand je l'entendais... Parfois elle mangeait peu mais depuis 15 jours, ce sont de vrais tétées... Le papa a essayé de la prendre la nuit mais c'est pire encore et on ne peut pas se permettre de la laisser pleurer car deux autres enfants scolarisés dorment à côté !
J'essaie de la rendormir maintenant avant de lui proposer le sein mais c'est une véritable "lutte" !

Ma fille a fait ses nuits de 1 mois jusqu'à ses 4 mois... c'est aussi pourquoi je me suis interrogée sur mon lait... Je me demande si je ne devrais pas la laisser dormir dans sa chambre... Peut-être que si elle entend moins de bruit, elle se réveillera moins facilement... Elle refuse la tétine et ne veut pas prendre ses doigts la nuit, seulement en journée !

Mais j'ai quand même tenté le lait maternisé... Elle n'a pas voulu le prendre avec son papa, c'est moi qui lui ai donné le bib 2 soirs de suite... Elle a bu 100ml... et j'ai complété avec mon sein... Résultat, elle s'est réveillée une fois au lieu de deux... mais bon, je culpabilise aussi... C'est bientôt la diversification... cela devrait aussi changer son rythme...

Difficile de faire les bons choix...
 

tilou

Colostrum
Bonjour,

Je ne sais pas encore bien naviguer sur le site !

J'hésite entre la mettre dans sa chambre et mettre son lit dans la nôtre... Le side bed devient trop petit...

Je sais que le lait maternisé endort pour avoir échangé avec une sage-femme pour l'allaitement... Elle m'a expliqué que les dosettes allaient être réduites dans les maters car inadaptées pour les bébés... Ils devraient donc moins dormir... Peut-être cela relancera-t-il l'allaitement !
 

Isabelle

Fontaine de lait
Plutôt que de proposer un biberon, pourquoi ne pas la mettre à table, en famille et lui proposer des aliments nourrissants ?

Vu qu'elle est allaitée, elle n'a donc pas besoin d'un autre lait ? Sauf si tu n'as pas assez de lait, mais là encore, elle pourrait manger ?

Pour les nuits, si le side bed est trop petit, elle peut aller entre papa et maman ou mettre le lit contre un mur par exemple, en attendant qu'elle accepte de dormir seule.

Connais-tu "un sommeil paisible et sans pleures" d'Elisbeth Pantley ?

C'est un sevrage partiel que tu voudrais mettre en place ?

Pour le lait maternel et la tété du soir et l'endormissement : http://www.yamilk.com/fr/newsletters/27-newsletter-4-allaiter-le-soir-aide-votre-enfant-a-dormir-
http://www.naitreetgrandir.net/fr/N...91103_tirer-donner-lait-maternel-meme-periode
Intéressant non ?
 

Eve

Montée de lait
effectivement un des soucis du cododo, c'est que dans notre sommeil, nous allons tres facilement chercher bébé, qui en fin de compte bien souvent chouine dans son sommeil... et nous lui donnons l'habitude d'etre vraiment reveillé et allaiter. c'est le soucis que j'ai eu. les premieres purées, ça n'aide pas toujours, chez certains ça les cales bien, avec la tétée et hop, ils dorment et chez d'autre c'est tout le contraire, et ils demandent tout autant le sein, voir plus qu'avant les premiers temps.
le livre de Pentlay m'a beaucoup aider, il nous à meme sauver je dirais
 

Carole

Période de pointe
Ola,
Mon fils a fait ses nuits jusqu'à 6 mois. Suite à une otite perforée pendant la nuit il ne les fait plus. Il a 19 mois, je me suis donc adaptée à lui en mettant un matelas au sol dans sa chambre. Je l'endors au sein et le laisse sur le matelas. Quand il se réveille la nuit, je le rejoints et il se rendors paisiblement en tétant.
 

Galeiliante

Montée de lait
Voici une image sur le bib' du soir

"Tu dors bien avec une grosse choucroute dans l'estomac?" (non,manager lourd et dormir sont incompatible physiologiquement parlant)

le bib du soir c'est de la choucroute... pure pour bébé, il dort mal, et au mieux , il te dérange pas, mais il se reveillera beaucoup, aura un sommeil peu réparateur... vraiment pas idéal.
 

Amélie

Colostrum
Chère Tilou,
Je suis maman de deux filles de 5 ans et 2 ans que j'ai allaité jusque 10 mois et 14 mois.
J'ai moi aussi connu le souci du cododo et des micro eveils nocturnes. Ma première a fait ses nuits a l'age de deux mois mais le mois suivant a la reprise de mon travail elle s'est de nouveau réveillé la nuit. Quand elle a eu 6 mois, j'ai du faire des nuits ds le cadre de mon travail, j'ai hésité car elle n'était pas sevrée la nuit. Et en fait ca a été la solution au problème. J'ai dit à mon mari de lui prroposer un biberon d'eau si elle réclamait. Elle a réclamé, mon mari lui a donné un biberon d'eau. Elle n'a pasréclamé deux fois et a fait ses nuits a partir de ce moment la. Cela vient peut etre deu fait qu'elle na pas senti ma présence...
J'espère que cela t'aidera.
Amélie
 
Haut