• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Biberon et reprise du travail

Louise56

Colostrum
Bonjour !

Besoin de votre avis sur ma situation... (J'ai déjà lu plein de témoignages comme le mien sur ce forum, pourtant je ne trouve pas de solution !)

Ma fille de 2 mois et demi sera gardée mi-septembre (elle aura alors 5 mois).

On a essayé assez tôt les biberons de lait maternel, et au début elle les prenait sans problème. On ne l'a pas habituée assez régulièrement je pense, c'était plutôt pour dépanner, une à deux fois par semaine grand max. Et depuis quelques semaines, elle ne veut plus du tout du biberon, ou alors très peu. Alors qu'elle le prenait très bien jusque-là ! Je ne comprends pas trop ce qui a pu changer.

J'ai acheté des tétines avec un débit plus élevé, mais cela n'a rien changé. J'ai aussi essayé un biberon différent, elle en veut encore moins. Que ce soit moi, son père ou une autre personne, elle n'en veut pas. J'essaie de donner le biberon quand elle est calme, dans la matinée, ou alors l'après-midi après la sieste. En général elle finit par pleurer et réclame le sein, j'essaie de ne pas céder mais elle finit toujours par téter. J'ai l'impression de la forcer !

Du coup, on continue d'essayer un peu tous les jours en espérant l'y habituer. J'ai même craqué en me mettant à lui proposer des biberons de lait infantile, parce que j'en avais marre de tirer mon lait pour qu'il finisse dans l'évier à chaque fois... (J'ai déjà fait plein de savons alors bon 😅)

J'aimerais bien réussir à lui donner le biberon de manière occasionnelle, soit quand elle est gardée par quelqu'un d'autre, soit si je veux boire un verre d'alcool...
Pour l'instant je ne m'inquiète pas trop, parce que je ne reprends pas le travail tout de suite, mais j'ai peur que cela soit compliqué chez l'ass mat !
Bref, si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Merci à vous :)
 
Dernière édition:

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Alors pour te rassurer septembre c'est loin ! Ton bébé va doubler son âge donc d'ici-là elle va beaucoup changer.
Ma fille a également refusé le biberon les premiers jours chez la nounou vers 3 mois, puis elle a accepté. Elle a de nouveau refusé le biberon en reprenant à 8 mois après 5 semaines de vacances d'été sans biberons, et nous sommes passé à mon lait donné à la cuillère avec des céréales.
De manière occasionnelle, ce n'est peut-être pas très grave si elle n'accepte pas le biberon et "saute" une tétée. Qu'en penses-tu ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que beaucoup de choses peuvent changer avec l'âge. Un bébé peut accepter le bib au début, puis le refuser plus tard... puis le réaccepter ensuite !
Tu réessaieras début septembre.
Et pour info, mon fils a refusé le bibi catégoriquement, on a tout essayé, et puis à la crèche c'est venu petit à petit. Et tout s'est bien passé ensuite ! Le temps qu'il "pige" que les règles étaient différente à la crèche et à la maison... ;)

J'aimerais bien réussir à lui donner le biberon de manière occasionnelle, soit quand elle est gardée par quelqu'un d'autre, soit si je veux boire un verre d'alcool...
Si c'est juste un verre une fois de temps en temps, tu peux le te permettre. Je me permets de citer le crat, référence médicale ultime.
Une prise occasionnelle d’alcool par la mère en quantité modérée ne semble pas présenter un risque particulier pour l’enfant allaité.
(en plus si tu es vraiment parano, tu peux donner le sein, boire ton verre attendre environ deux heures avant de donner ton lait et hop).
 

Louise56

Colostrum
Merci pour vos réponses 😊

En effet septembre ce n'est pas non plus demain, donc je ne panique pas (encore).

De manière occasionnelle, ce n'est peut-être pas très grave si elle n'accepte pas le biberon et "saute" une tétée. Qu'en penses-tu ?
En théorie non, ce n'est pas un problème : elle mange bien, elle prend du poids. La nuit elle est capable de dormir 6-7 heures sans téter, parfois jusqu'à 10 heures. Sauf qu'elle réclame beaucoup le sein la journée, ça l'aide bien à se calmer et à s'endormir (je doute d'ailleurs que le biberon ait le même effet !) Donc si je la laisse à son père ou quelqu'un d'autre pour quelques heures, je sais qu'elle va pleurer plus que quand elle est avec moi, ça va être compliqué et elle ne voudra pas du biberon.
Si c'est juste un verre une fois de temps en temps, tu peux le te permettre. Je me permets de citer le crat, référence médicale ultime.

(en plus si tu es vraiment parano, tu peux donner le sein, boire ton verre attendre environ deux heures avant de donner ton lait et hop).
C'est clair, j'essaie de me convaincre qu'un petit verre de temps en temps c'est pas grave mais je culpabilise quand même 🤦‍♀️
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !

Besoin de votre avis sur ma situation... (J'ai déjà lu plein de témoignages comme le mien sur ce forum, pourtant je ne trouve pas de solution !)

Ma fille de 2 mois et demi sera gardée mi-septembre (elle aura alors 5 mois).

On a essayé assez tôt les biberons de lait maternel, et au début elle les prenait sans problème. On ne l'a pas habituée assez régulièrement je pense, c'était plutôt pour dépanner, une à deux fois par semaine grand max. Et depuis quelques semaines, elle ne veut plus du tout du biberon, ou alors très peu. Alors qu'elle le prenait très bien jusque-là ! Je ne comprends pas trop ce qui a pu changer.

J'ai acheté des tétines avec un débit plus élevé, mais cela n'a rien changé. J'ai aussi essayé un biberon différent, elle en veut encore moins. Que ce soit moi, son père ou une autre personne, elle n'en veut pas. J'essaie de donner le biberon quand elle est calme, dans la matinée, ou alors l'après-midi après la sieste. En général elle finit par pleurer et réclame le sein, j'essaie de ne pas céder mais elle finit toujours par téter. J'ai l'impression de la forcer !

Du coup, on continue d'essayer un peu tous les jours en espérant l'y habituer. J'ai même craqué en me mettant à lui proposer des biberons de lait infantile, parce que j'en avais marre de tirer mon lait pour qu'il finisse dans l'évier à chaque fois... (J'ai déjà fait plein de savons alors bon 😅)

J'aimerais bien réussir à lui donner le biberon de manière occasionnelle, soit quand elle est gardée par quelqu'un d'autre, soit si je veux boire un verre d'alcool...
Pour l'instant je ne m'inquiète pas trop, parce que je ne reprends pas le travail tout de suite, mais j'ai peur que cela soit compliqué chez l'ass mat !
Bref, si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Merci à vous :)
Peut être tenter le biberon cuillère ? C’est vraiment simple même si tu sors .
je l’utilisais quand ma fille avait 2 mois je ne voulais pas introduire de bib avant 3 mois . Sa fonctionne aussi pour les compotes , soupes . J’adore cet outil
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses 😊

En effet septembre ce n'est pas non plus demain, donc je ne panique pas (encore).


En théorie non, ce n'est pas un problème : elle mange bien, elle prend du poids. La nuit elle est capable de dormir 6-7 heures sans téter, parfois jusqu'à 10 heures. Sauf qu'elle réclame beaucoup le sein la journée, ça l'aide bien à se calmer et à s'endormir (je doute d'ailleurs que le biberon ait le même effet !) Donc si je la laisse à son père ou quelqu'un d'autre pour quelques heures, je sais qu'elle va pleurer plus que quand elle est avec moi, ça va être compliqué et elle ne voudra pas du biberon.

C'est clair, j'essaie de me convaincre qu'un petit verre de temps en temps c'est pas grave mais je culpabilise quand même 🤦‍♀️
Mais non un p’tit verre de temps en temps c’est pas grave du tout . Puis tu peux toujours tirer ton lait , boire un verre pendant la sieste y’a toujours des solutions :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est clair, j'essaie de me convaincre qu'un petit verre de temps en temps c'est pas grave mais je culpabilise quand même 🤦‍♀️
Je compatis :calin:
Mais ce n'est pas de ta faute, il y a une vraie ambiance culpabilisante autour de ça dans notre société, alors ça reste difficile à assumer. Fais selon ce que tu sens aussi !

(bon si tu veux te payer une énorme cuite, c'est ptêtre mieux de tirer oui :lol: )
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
(bon si tu veux te payer une énorme cuite, c'est ptêtre mieux de tirer oui :lol: )
😆 En cas d'énorme cuite, le risque c’est surtout l'inhibition du réflexe d'éjection et donc un méga engorgement.
L’impact négatif de l’alcool sur le réflexe d’éjection est connu depuis longtemps. Une étude datant de 1973 avait constaté qu’une dose d’alcool comprise entre 1 et 1,5 g/kg absorbée sur une courte durée bloquait le réflexe d’éjection chez environ 50 % des femmes, et l’inhibait partiellement chez les autres. Des doses comprises entre 1,5 et 2 g/kg bloquaient le réflexe d’éjection chez 80 % des femmes, et ce blocage était total chez 100 % des femmes avec des doses d’alcool supérieures à 2 g/kg.

C'est quand même bien foutu, je trouve!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc si je la laisse à son père ou quelqu'un d'autre pour quelques heures, je sais qu'elle va pleurer plus que quand elle est avec moi, ça va être compliqué et elle ne voudra pas du biberon.
Ou pas ;)
Certains bébés (et personnes qui gardent bébé) trouvent d'autres sortes d’apaisement pour attendre maman.
Certains acceptent le biberon en l'absence de maman.
Le premier est qu’on peut continuer à allaiter complètement jusqu’à la reprise effective du travail, sans s’inquiéter si le bébé refuse le biberon (ce qui arrive souvent), voire le gobelet ou la cuiller : il l’acceptera de la main de la personne qui le gardera, car il en comprendra alors la nécessité et l’utilité. Alors que lorsque c’est la mère (ou une autre personne en présence de la mère, voire parfois en son absence mais avant la reprise), il ne comprend pas pourquoi on lui propose du « deuxième choix » alors que le « premier choix » est là tout près, à portée de bouche.
 

Louise56

Colostrum
Peut être tenter le biberon cuillère ? C’est vraiment simple même si tu sors .
je l’utilisais quand ma fille avait 2 mois je ne voulais pas introduire de bib avant 3 mois . Sa fonctionne aussi pour les compotes , soupes . J’adore cet outil
J'avoue que j'étais un peu sceptique mais pourquoi pas ! Il faudrait que je tente.
Ou pas ;)
Certains bébés (et personnes qui gardent bébé) trouvent d'autres sortes d’apaisement pour attendre maman.
Certains acceptent le biberon en l'absence de maman.

Oui oui bien sûr, en théorie, c'est juste que pour l'instant ça ne fonctionne pas. À chaque fois que je la laisse à quelqu'un deux ou trois heures, quand je reviens elle est en pleurs, n'a rien mangé... Ça me fait mal au cœur et ça me gène un peu pour la personne qui la garde.
 

Edel

Période de pointe
Une petite question : qui est la personne qui la garde ? La papa, ou quelqu'un qu'elle connait ?

Ici les premiers biberons sont bien passés à 4,5 semaines, la cata avec le papa comme avec moi huit jours après. À huit semaines on l'a confiée à ma mère (qu'elle ne connaissait pas vraiment) une soirée : ça s'est très bien passé.

Et à dix semaines quand j'ai repris le papa en a vu de toutes les couleurs, refus catégorique le premier jour, acceptation après bien des pleurs du strict minimum pendant plusieurs jours ensuite... Et puis après une petite semaine elle a compris que quand c'était papa c'était le biberon et que si j'étais pas là il ne pouvait pas l'emmener me voir.

Ça a été très dur mais elle a fini par s'habituer et à la crèche ensuite no problemo (alors qu'elle a mis des jours à accepter d'y dormir !). En revanche le papa est traumatisé...

Bref le papa n'est pas forcément le mieux placé car bébé peut avoir l'habitude qu'il l'emmène voir maman. Une personne extérieure ça peut mieux se passer.
 

Louise56

Colostrum
C'est soit son père, soit quelqu'un de ma famille (mon père ou ma sœur). Mais pas plus de succès que le papa !
C'est frustrant parce qu'elle a pris le biberon les premières semaines, je regrette de ne pas l'avoir plus habituée.
Je vais essayer le biberon cuillère on verra bien.

Et est-ce que c'est normal qu'elle fasse encore beaucoup de tétées ? J'en suis à 8-9 par 24h. Souvent elle tète très rapidement (10 min). Sauf le matin, le soir et la nuit. Est-ce que c'est moi qui lui donne le sein un peu trop "facilement" ?
Je ne pense pas manquer de lait, au début j'en avais vraiment beaucoup, maintenant ça s'est régulé. Et puis elle semble repue en fin de tétée même si elle ne prend pas le sein très longtemps.
Bon voilà, désolée c'est un peu confus tout ça, beaucoup de questions qui se bousculent !
 

Louise56

Colostrum
Honnêtement, avant sa naissance on m'avait surtout parlé du risque qu'elle ne veuille pas reprendre le sein après un biberon, mais pas qu'elle pouvait également ne pas vouloir du biberon après avoir été habituée au sein, je ne m'attendais pas à cette difficulté 😅
(Tout comme on vous parle du risque de ne pas avoir assez de lait mais pas de l'hyperlactation, qui peut pourtant aussi être problématique 😅)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est frustrant parce qu'elle a pris le biberon les premières semaines, je regrette de ne pas l'avoir plus habituée.
Je me suis fait cette réflexion, et puis je ne pense pas. Je pense que bébé change énormément dans les premiers mois et qu'à moins de le sevrer ça n'aurait pas été mieux ! Ça a pris du temps pour qu'il accepte le bibi, au début c'était des petites quantités et ça a augmenté petit à petit et ça a fini par se passer super bien :). Il faut ""juste"" (haha facile à dire je l'admets) accepter que ce n'est pas grave si bébé boit peu en étant gardé au début, petit à petit ça viendra. :)

Et pour info, j'ai aussi entendu des histoires de bébés de cet âge-là biberonnés, qui refusaient le bibi donné par la personne qui les gardait ! ;) Donc c'est peut-être juste le bouleversement...

Et est-ce que c'est normal qu'elle fasse encore beaucoup de tétées ? J'en suis à 8-9 par 24h. Souvent elle tète très rapidement (10 min). Sauf le matin, le soir et la nuit. Est-ce que c'est moi qui lui donne le sein un peu trop "facilement" ?
Non non, tu es dans les clous, même pas dans la moyenne haute ;). On compare souvent au biberon mais ça n'est pas comparable, car le lait n'a pas la même composition (digéré plus vite).
Et la solution de "facilité" qui est de donner le sein à la demande, c'est celle qui a été favorisée par la nature pour que nos bébés grandissent efficacement ! Donc tu fais tout bien <3.
En plus c'est un peu pratique comme "joker" : bébé est ronchon ? Le nichon. Il a faim ? Hop le sein magique. Il a soif ? Une petite tétée. Une maladie, un bobo ? La tétée magique. Franchement quand je vois les parents qui rêvent d'un "bouton off" sur leur bébé, moi je dis, y'en a un tout trouvé ! :lol:
 

Louise56

Colostrum
En plus c'est un peu pratique comme "joker" : bébé est ronchon ? Le nichon. Il a faim ? Hop le sein magique. Il a soif ? Une petite tétée. Une maladie, un bobo ? La tétée magique. Franchement quand je vois les parents qui rêvent d'un "bouton off" sur leur bébé, moi je dis, y'en a un tout trouvé ! :lol:
En effet, c'est tellement pratique 😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et est-ce que c'est normal qu'elle fasse encore beaucoup de tétées ? J'en suis à 8-9 par 24h. Souvent elle tète très rapidement (10 min). Sauf le matin, le soir et la nuit. Est-ce que c'est moi qui lui donne le sein un peu trop "facilement" ?
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
 
Haut