• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

biberon en depannage... demarrage difficile !

claiwet'

Colostrum
bonjour,
la semaine prochaine je dois laisser mon petit bonhomme de 3 mois il ne connait que le sein, depuis 3 jours je tire mon lait et essaie de lui donner au biberon...
déjà les premiers essais de tire lait étaient plutôt décevants à peine 30 ml le premier jour, le lendemain 50 et aujourd'hui 70.... les 2 seins à l'heure de la tétée avec bébé à coté de moi ... ya pas mieux non?
par contre, la suite est encore plus compliquée... bébé refuse le biberon, c son papa qui lui donne, il avale qq gouttes pas plus, pince parfois la tétine, mais semble la pousser avec sa langue ; il pose ses mains sur le biberon, accepte les premiers temps de porter la tétine à sa bouche mais vite s'énerve, pleure et finalement hurle.
quelles expériences avez vous eu ?
>combien de temps perservérer ?
> à quelle fréquence ? actuellement une essai une fois par jour
> changer de tétine ? actuellement biberon avent
> à quel moment lui donner ? quand il n'a pas vraiment faim sinon il s'impatiente trop ...

merci !
profitez bien ce ces merveilleux moments
 

Magali

Montée de lait
Bonjour, je ne sais pas si cela va t'aider mais voici ma propre expérience avec le biberon.

Nous le lui avons proposé dès le retour à la maison, car la mise au sein se faisait difficilement et cela me fatiguait beaucoup, alors pour me soulager un peu (notamment pour la dernière tétée du soir), je tirais mon lait une ou deux fois par jour et c'est le papa qui donnait le biberon (pas peu fier). Pas de problème particulier. Au bout d'environ un mois, on a par contre arrêté de lui donner ces biberons, car la mise au sein se passait mieux.

Vers 2 mois et demi puis 3 mois, je l'ai confié à mes parents pour une après-midi et une nuit (mariages). J'avais tiré et congelé mon lait en prévision, tout s'est bien passé. Par contre il est vrai que les quantités de lait que j'arrivais à tirer étaient un peu limite...

Quand il a eu environ 6 mois (encore allaité exclusivement), c'est son papa et moi qui nous sommes mariés. J'avais prévu de tirer mon lait pour pouvoir lui faire plusieurs biberons et profiter de mon mariage. Mais j'ai eu beaucoup de mal à remplir les biberons... En partie pour cette raison, je me suis décidée pour le zéro alcool et je l'ai allaité pendant la fin de la journée et la soirée (vive les robes bustier).

Depuis, je n'ai pas eu l'occasion de tirer mon lait, puisqu'il a commencé la diversification, donc il n'a pas besoin de tétées pendant la journée si je dois le laisser pour quelques heures. En revanche, j'essaye de lui donner des biberons d'eau, et il ne fait que mordiller la tétine. Alors est-ce que c'est à cause de l'eau qui est sans goût, ou qu'il a oublié comment téter le biberon, je ne sais pas trop...

Alors mes conseils, pour ce qu'ils valent : c'est sûr qu'il aurait fallu l'habituer un peu au biberon dès le départ, mais maintenant c'est trop tard !! Changer de tétine, pour moi, ne résoudra pas le problème, à moins qu'il ait besoin d'un débit supérieur (c'est peut-être pour ça qu'il s'énerve). As-tu essayé de laisser faire le papa, seul ? Montre à ton bébé que tu t'en vas et que tu le laisses avec son papa, que c'est lui qui va le nourrir. Ca se passera peut-être mieux. Et pour tirer ton lait, le meilleur moment, c'est au réveil, quand tes seins sont bien gonflés (en n'oubliant pas d'en laisser un peu pour le petit ange !!)

Bon courage en tout cas !
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
il est normal que ton petit bout s'énerve sur le biberon ; maman c'est tellement mieux !! Si c'est toi qui lui propose le biberon, il est normal qu'il le refuse car il préfère téter "directement". Je vois que le papa a déjà essayé de lui donner, c'est très bien ça, même si bébé s'énerve, c'est un nouvel objet un peu bizarre pour lui. En revanche, a-t-il essayé de lui donner sans ta présence dans la pièce ? Cela serait peut-être plus facile pour ton bébé.
La personne qui gardera ton bébé peut également lui donner ton lait autrement qu'avec un biberon ; avec une tasse à bec (à 3 mois, en douceur, ça marchera), avec une seringue, avec du matériel type Medela, avec un verre souple (type plastique mou que l'on peut "pincer"), etc. Le biberon n'est pas un passage obligatoire même s'il est très pratique pour les mamans qui travaillent.
Quant à la quantité de lait que tu tires, elle n'est pas forcément représentative de ce que boit ton bébé. Un bébé qui tète bien est généralement plus efficace qu'un tire-lait. De plus, avec le stress de bientôt laisser ton bébé et de ne pas savoir comment il va se nourrir, tu as dû bloquer tes réflexes d'éjection.
Fais confiance à ton bébé, il trouvera le moyen qui lui convient le mieux pour manger (biberon, tasse, verre, seringue ...) mais SANS maman. Pour lui, maman = téter, mais quand maman n'est pas là alors on fait autrement !!
Bon courage !!
 

claiwet'

Colostrum
merci... on verra donc demain pour le moment ça marche pas,mais demain je serais pas là ...bon 3h environ, si ça se troue il préférera attendre ! ;)
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Oui, il est fort possible que si tu ne le laisses que 3 heures, il ne mange rien et attende ton retour. Les bébés s'adaptent à la situation ; quand maman est là, on tète, quand maman n'est pas là, on prend ce qu'on nous propose ...
 

dana30

Colostrum
Peut etre que cela vient du biberon?
Moi je l'ai habitué trés tot également, je lui donnais du gaviscon dans la tétine du biberon.
Mais j'utilise les biberons cloth** to nat*re de tom** te**pee qui sont conçus pour l'allaitement et ressemblent fortement au sein de la maman.
ça lui permet d'utiliser le meme mode de succion qu'au sein.

courage!!
 

virginette

Colostrum
Bonjour,

je ne sais pas si mon message va t'apporter beaucoup d'aide, je suis dans la même situation que toi.
Mon bébé a 3 mois, et on a aussi fait plusieurs essais de biberon sans succès. C'est mon conjoint qui essaie de donner. On a fait 4 ou 5 essais il y a un mois, et deux cette semaine. Mon bébé a pris au maximum 50 ml, puis il s'énerve, et finalement se calme en tétant gouluement au sein...
J'ai pourtant acheté (cher...) la tétine calma de medela sensée reproduire la succion au sein.
Pour BB2, on n'avait pas réussi non plus. C'est la nounou qui avait réussi après 2/3 jours un peu difficiles.
Bon courage !
 
L

linette649

Guest
Juste un mot pour dire de ne pas forcément se focaliser sur les quantités... Pour avoir les mêmes apports que ceux apportés par 50 ml de LM, il faudrait boire bien plus de LA ! on a dans nos têtes l'image de bébés buvant des bibs de 180 ml de LA, mais c'est du LA, pas du lait maternel. Je n'ai pas les correspondances en tête, ça devrait pouvoir se trouver...

50ml, ce n'est pas si mal ! moi j'avais choisi de ne pas embêter mon loulou avec ça (on a essayé une ou 2 fois sans succès), pour ne pas le braquer. Après tout, les bébés s'adaptent après quelques jours chez la nounou alors je m'étais dit que je n'avais pas envie de le forcer avant... je lui ai fait confiance (et la suite m'a donné raison, ouf, tout s'est bien passé) :rolleyes:
 

Jenny1760

Montée de lait
Peut etre que cela vient du biberon?
Mais j'utilise les biberons cloth** to nat*re de tom** te**pee qui sont conçus pour l'allaitement et ressemblent fortement au sein de la maman.

J'ai utilisé le même pour ma première fille, sans soucis. J'ai essayé de le donner à Lola récemment (enfin c'est putôt mon mari qui a essayé), et impeccable !
 

Alli

Voie lactée
Ici, impossible de donner un biberon à notre fille si je suis dans l'appartement ! Aucun souci quand on la laisse à la crèche ou chez nos amis/famille lorsqu'on doit s'absenter ;)

Bon courage !
 

galoui

Hyperlactation
ici..j'ai essayé cet aprem: mon fils a pris le bib de mon lait comme si de rien n'était (un peu frustrant pr moi !!!) mais bon je suis soulagé cer je sais que si j'ai un soucis je peux le laisser a garder !!!
ce sont les biberons do**ie (car j'ai acheté ce tire lait) mais j'avais que 90ml a lui offrir donc il a a fini au seins...on a eue des soucis de fuites avec le tire lait donc plus de lait par terre que ds le bib...;lol
 
Haut