• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

biberon de lait tiré resté sur la table pendant 8h

Neil59

Période de pointe
Bonjour

Hier soir, j'étais tellement fatiguée que j'ai laissé le biberon de lait que je venait de tirer sur la table, en plus j'avais réussi à récolter 215ml!
En ce moment j'ai une grosse chute de lactation et ma fille me boude le sein, donc sans ce biberon je vais devoir lui donner du lait en poudre.

J'ai placé le biberon au frigo, mais j'ai calculé qu'il est resté sur ma table 7h, il était bien fermé avec le bouchon spécial. Chez moi il fait 20 degrés environ, que feriez-vous à ma place?
- Le garder au frigo et le donner ce soir quand je récupérerai ma puce
- le jeter

comment savoir si le lait n'est plus comestible? ça sent?

J'avais lu que ça pouvais se conserver jusque 8h à température ambiante, alors j'aimerai le réutiliser, mais j'ai aussi peur de faire une bêtise.

J'ai besoin de vos avis svp.
Qu'est-ce que je m'en veux...

edit: je suis mal réveillée, j'ai fini de tiré mon lait vers minuit, donc ça fait 7h-7h30 à température ambiante, vu que je l'ai mis au frigo à 7h... je modifie sur mon message ci-dessus (mais je n'arrive pas à modifier le titre), ça ne change pas le problème, je me pose toujours la question ;)
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà l'info trouvée sur le site LLL :

Dans l’état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
- à température ambiante (19 à 22°), pendant de 4 à 6 heures (max 8h),
- à 15°, pendant 24 heures,
- au réfrigérateur (0 à 4°), jusqu'à 8 jours,
- dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant deux semaines,
- dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant trois à quatre mois,
- dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de six mois.
 

delly

Colostrum
Coucou Neil,

Je ne sais pas si tu recevras ma réponse au bon moment car j'ai des problèmes avec l'envoi de mes messages.
Il me semble que les durées de conservation ne sont pas cumulables donc qu'il ne vaudrait mieux pas donner le biberon.
il est resté 7 heures à l'air ambiant plus toute la journée au frigo si j'ai bien compris?
 

Neil59

Période de pointe
oui c'est ça...
Je lis ton message trop tard, mon chéri (qui conduit ma puce le matin) a donné le biberon à sa mamie hier. Je ne sais pas quand elle l'a bu, mais je n'ai remarqué aucun signe d'indigestion hier soir. ouf!
 
Haut