• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

biberon cuillere : comment ca marche ?

Libertad

Montée de lait
Bonjour !
sur les conseils de la sage femme, nous avons acheté un biberon cuillère pour donner mon lait quand je m'absente (mais surtout quand je reprendrais le travail).
244201527.jpg


C'est mon compagnon qui a testé et visiblement ça n'a pas fonctionné. Il a déjà essayé avec un bib classique (elle s'en met partout) et avec le biberon calme de medela (elle n'y arrive pas).

Est-ce qu'il y a une technique particulière pour donner à la cuillère ? Ou alors c'est une question d'entraînement (du parent et du bébé) ?
Notre fille a 7 semaine, peut-être qu'elle est encore trop petite pour tester tout ça ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Des mamans qui ont testé, ce biberon a une cuillère trop plate, donc ça ne convient pas bien pour donner du liquide.

La softcup est plus adaptée, avec de hauts rebords et un écoulement qu'on peut maîtriser avec le pouce. Moi j'ai une softcup.

Sinon oui, question d'apprentissage, mettre bébé semi assis contre vous, pour qu'il ait la tête droite, pour ne pas verser direct dans la bouche car le bébé ne boit pas forcément assez vite et du coup le bavoir boit plus que le bébé, donc comme pour donner à boire à la tasse, même position je pense.

http://www.lllfrance.org/Videos/Alimentation-au-doigt-ou-a-la-tasse.html

Si le papa a trop de difficultés avec la cuillère, donner le lait au doigt avec une sonde reste le plus proche du sein, donc pour un nourrisson, c'est plus facile, donc c'est aussi plus facile pour le papa, surtout que le lait maternel est précieux, on préfère que ce soit le bébé qui boive plutôt que le bavoir. Mon mari il a donné comme ça. Je connais d'autres papas qui ont donné comme ça par facilité, pour lui comme pour le bébé. On peut donner le dal au doigt même au lit, c'est très pratique pour endormir bébé. Beaucoup moins de gavage, comme au sein, le bébé s'autorégule et cesse de boire quand il n'a plus faim. Sur la vidéo qui suit on voit un très beau passage où un papa utilise un sns et donne le complément avec son bébé en écharpe, en peau à peau.
http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

J'ai aussi constaté que pour certains bébés boire à la tasse est très difficile, j'ai vu un enfant d'un an qui n'y arrivait pas, il avait un palais très ceux, malgré la freinectomie il avait beaucoup de difficultés avec le verre, mais il arrivait à boire à la softcup. La maman utilisait aussi un biberon paille quand il était plus grand.

http://www.lllfrance.org/Boutique/Accessoires-d-allaitement/Soft-cup.html

http://www.lllfrance.org/Boutique/A...ent/DAL-Dispositif-d-Aide-a-la-Lactation.html

Pour donner à boire à la tasse, on peut essayer avec un gobelet, c'est plus facile. Dans certaines maternités, conscient des risques du biberon pour l'allaitement au sein, on donne les compléments dans un gobelet, ou avec une petite cuillère.

Pour quelques ml je donnais aussi avec une pipette, mais en donnant avec un dal, j'ai moins de perte de lait. Au début elle crachait aussi, elle cherchait ses repères, et elle a eu plus facile quand j'ai utilisé un doigt plus gros, comme elle avait bu sans difficulté avec mon mari, j'en ai déduit qu'elle avait plus facile avec lui car son doigt est plus gros, donc en prenant l'index elle a très bien réussi.

Reste que pour ce type de biberon cuillère, une maman ne l'a utilisé qu'avec des textures plus épaisses, comme de la bouillie au lait maternel, ce sera top je pense. Quand la petite pourra commencer à être diversifié, il pourrait être bien pratique !

Avec un nourrisson on peut donc commencer par donner les compléments au doigt car c'est le plus proche du sein donc le plus facile pour bébé, et quand il a quelques mois et commence à tenir sa tête, tenir assis, oui, le biberon cuillère peut à ce moment devenir très pratique. Mais là, effectivement c'est peut être pas trop adapté pour un nourrisson. Peut-être qu'il y a des mamans ( ou papas ) qui ont trouvé ça très pratique, ne te fie pas juste à mon expérience. Mais pour mon mari, il fallait un truc vraiment simple... donc pour lui le sns était le plus simple, ça se prépare comme un bib, et il donne avec un tuyau scotché au doigt, en ouvrant le 2e tuyau pour que ça coule plus facilement.

Bises
 
Dernière édition:

Libertad

Montée de lait
rhooo, c'est trop mignon avec le doigt et la sonde <3 je ne connaissais pas. Merci pour toutes ces infos, je vais regarder ça avec attention avec mon compagnon.
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'espère qu'il prendra autant de plaisir à nourrir sa petite avec un dal, que toi de la nourrir avec le sein. Ce qui reste très beau, c'est que le bébé boit à son rythme, comme au sein, c'est une belle expérience pour le papa je trouve, de pouvoir nourrir sans gaver son bébé, il y a beaucoup de tendresse et d'échange dans ce geste.

Bises
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Merci Isabelle pour ce lien, je trouve cela super ! Et en plus la première vidéo montre bien qu'on peut apprendre ou réapprendre à un bébé à téter ! Combien de fois, j'entends que des allaitement ont tourné court parce que le bébé n'arrivait pas à prendre le sein ou téter......
 
Haut