• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin information sur le dîner

Lilia sad

Voie lactée
Bonsoir à toutes ;)
Alors voila jai un bebe de 11mois que j'allaite, le midi elle mange normalement mais le soir je lui donne que quelque fruit à manger seul je ne lui ai pas encore donné de vrai repas genre une soupe, je privilégie beaucoup l'allaitement.
Mais du coup ca entraîne beaucoup de remarques des gens et ca comment comment diri je à me gonfler :rolleyes: du genre "mais tu lui donnes pas ? Mais ces besoins n ont pas évolué ? Mais arrete elle doit avoir faim cette fille cest pas possible ?" J'en ai vraiment marre je pensais vraiment faire ce qui a de mieux pour ma fille mais du coup je ne sais plus tout à l'heure mon mari aussi ma demandé quand est ce qu'on commencera à lui donner le soir..
comment ça se passe chez vous? Ce genre de remarque me démoralise, pour moi c'est comme ci qu'ils me disent tous "mais pourquoi tu laisses ta fille crever de faim mère indigne"
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui. Tu sais un bb pendu à ton bras qui tend la main en ouvrant la bouche c'est assez clair lol.
Nous au début c'était quignons de pain et puis il a réclamé la gamelle de son frère et ensuite il a eut son repas mais réclame curieusement les bras de papa des qu'il y a des trucs bons à manger dans sa gamelle :)
 

Lilia sad

Voie lactée
D'accord je vois pck moi aussi des fois elle veut mais le truc c'est qu'elle veut absolument TOUT elle me voit boire de l'eau pareil alors qu'elle en a pas forcément besoin vu que y'a peu elle savait même pas encore ce que c'était.. du coup la ce que tu me dis ca me déprime encore plus j'ai vraiment l'impression de m'être loupé quelques part ..
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nounours à neuf mois mange matin, midi et soir, avec un appétit variable suivant les jours (certains jours quasi rien, d'autres comme récemment il mange vachement plus). C'est selon l'appétit de l'enfant. Moi je propose mais je n'insiste pas s'il ne mange pas, par contre s'il mange je donne jusqu'à ce qu'il refuse, et s'il tend la main vers quelque chose de comestible pour lui (donc pas de la bière ^^), je donne aussi, quelle que soit l'heure.

Par contre à partir de l'âge d'un an la quantité de lait bue diminue, si je me souviens bien, au profit des solides. Pourquoi ne pas lui faire goûter tout ce qu'elle souhaite tester ? Je pense que tu ne prends aucun risque pour l'allaitement tant que tu réponds à sa demande de solides sans rien forcer.
 

Pervenche

Période de pointe
Y'a rien de grave et tu peux rectifier.
Tu as peur qu'elle prenne moins de lait si elle mange le soir, c'est ça qui t'inquiète à lui faire prendre un repas le soir ?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je sais pas si ça peut t'aider, mais mon pédiatre m'a donné une sorte de "feuille de route".

Alors c'est plus pour les bébés au LA mais ca marche aussi pour un bébé allaité (le mien est en mixte)

De 6 mois à 1 an
Matin : lait + céréales (je fais pas les céréales le matin vu que je donne le sein)
Midi : légumes + viande ou poisson (10 à 15 gros) + lait ou yaourt
Gouter : fruits + lait ou yaourt
Soir : lait + céréales (j'en donne un peu quand j'épaissis mon lait que j'ai tiré).

Après j'applique pas tout à la lettre, genre pour les céréales du matin. et j'ai déjà donné de l'oeuf au mien, pas que de la viande ou du poisson.

Mais comme tu le vois, il ne parle pas du tout de repas "solide" le soir à cet âge donc ce n'est pas une obligation.

A partir d'un an, ses seules directives c'est :
- viande / poisson / oeuf : 10 grs par année d'age (pour ne pas surcharger les reins)
- Un élément lacté par repas

Donc comme cela a été dit, même si au fur et à mesure ils prennent moins de lait au profit du solide, le lait reste et doit rester un élément très important !

J'espère que ca peut t'aider !
 

Lilia sad

Voie lactée
Non je pensais vraiment que ce qui était important c'était de privilégier le lait en fait c'est pour ça puis sur le menu de mon pediatre il y a écrit le soir biberon avec un peu de légume dedans mais vraiment pour moi les légumes c'est vraiment inutiles le soir tout ce qu'il mange comme légume va dans les selles directement.. Oui voila je penses que indirectement j'ai peur qu'elle délaisse le lait et j'ai peur qu'elle refuse les repas également
 

Lilia sad

Voie lactée
Quand j'en avais parlé à mon pediatre il ma dit au pire vous lui donner une petite compote avec un peu de semoule dedans cest très bien du coup je me suis dit si la compote lui suffit ben les fruit aussi alors cest pour cela que je lui en donne pendant nos repas
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben tu vois, ca varie d'un pédiatre à l'autre...

Si ton bébé grandit bien et mange des solides le reste de la journée, je vois pas où est le problème.

A un moment leurs besoins en lait baissent, c'est normal, mais tu n'y es pas encore :) En tous cas, ni toi ni elle n'avez l'aire prêtes pour l'instant ;)
 

Lilia sad

Voie lactée
Oui moi je suis pas encore prête vraiment je penses que ca va être un sacré cap pour moi tout ça.. niveau alimentation je penses avoir loupé le coche j'aurai du faire la DME c'est le top mais je ne connaissais pas vu que c'est mon premier..
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te trouve dure avec toi même, t'as rien raté du tout !

T'allaites encore un bébé de 11 mois, si ca c'est pas une réussite !

Y'a pas de coche, comme disait @Pervenche tu peux toujours rectifier / proposer au fur et à mesure.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Bsr, maman de deux enfants, pour ma première elle na commencé à manger qu'à 8mois un petit peux vers 10mois c'était le repas du midi et du goûter mais toujours le tete le matin et le soir se n'est que vers un an quel a commencer à manger un peu le soir sa cest fait naturellement et pareil plein de remarque et de réflexion faut juste que tu le sente puis sa roule tu t'en fou des gens ton enfant n'est pas carencer ? Pas rachitique? Bein non Fais toi confiance, pour ma part ma fille a commencer à manger le soir quand on n'avait de la famille à table avec nous tout doucement, elle etait accro au tété et très bien portante, vraiment fais toi confiance..
 

Lilia sad

Voie lactée
Non ma fille suit bien sa petite courbe verte tout va bien pour le moment, voila ce que je me dis cest que si elle avait si faim que ça je le remarquerai quand même pour le moment elle est juste curieuse de goûter rien de plus. Merci de me féliciter @ParisianLawyer c'est rare d'entendre ce genre de chose peu de gens savent à quel point c'est éprouvant mais j'ai toujours été très dur avec moi meme depuis sa naissance car avec l'allaitement la première personne vers qui on se tourne cest la maman alors que avec le biberon il n'y a pas de principale responsable.. mon mari me dit de passer au dessus des remarques des gens mais c'est facile à dire pour lui c'est pas lui qu'on vise à chaque fois vu que cest pas lui qui alimente notre fille
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les fruits le soir je trouve ca tres bien, moi. D'ailleurs certains legumes sont des fruits donc une soupe de potiron par exemple c'est une compote tres fluide... tout ca c'est culturel d'un coté et de l'autre comme on ne voit pas le lait donné au sein, les gens ont l'impression qu'on ne nourrit pas nos enfants. Mais c'est faux !

Des fois pour expliquer je dis qu'elle boit environ 120ml par tétée, je multiplie par le nombre de tt dans la journée (x6 ou 8 ) et j'ajoute que ca fait 8 cuilleres a soupe de creme fraiche. Bah d'un seul coup ca parait vachement ! Lol
 

mali&soso

Fontaine de lait
Effectivement respecter l'introduction des aliments c'est juste pour les intolérances et ou allergies puis on s'en rend vite compte quand il commence à décider et à tout manger faut leur faire confiance, ils sont motivé à manger un max de légumes faut en profiter Parcque à deux ans aie aie aie..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je vais te donner deux conseils ;)
- arrêter d'écouter les autres,
- te faire confiance et faire confiance à ton bébé.
Toi seule (et son père) connaissez votre bébé et savez évaluer ce dont elle a besoin. Vous la voyez tous les jours, vous voyez ses réactions... Quand elle aura besoin de plus, elle saura bien te le faire comprendre. Bref, no stress et continue à suivre ton instinct :)
 
Haut