• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'un conseil ! Allaitement + coDodo

Lil0u

Colostrum
Bonjour,
Je suis maman d'une petite fille de 18mois.
Elle est née prématurée.
Je l'allaite toujours, et nous avons toujours dormi dans le même lit.
Je commence à me demander si ça peut avoir des conséquences pour elle plus tard ...
J'ai donc commencé à fouiller un peu sur le net et je suis tombée sur un article du site
psychologies.com
Qui m'a glacer le sang.
Y'a t'il des risques d'angoisse pour elle ?
Y'a t'il des risques de Problèmes de sexualité dans sa vie d'adulte ?

Que pensez vous de tout ça ?
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! C'est de cet article là dont tu parles : http://www.psychologies.com/Famille...rs/Ces-enfants-qui-dorment-avec-leurs-parents ?
Une de mes amies est psy, et pour elle psychologie.com, c'est de la psycho de comptoir sans grand intérêt... Moi je pars de ce constat là : le partage du lit et de la chambre parental c'est un problème de riches occidentaux qui ont la possibilité de faire dormir leurs enfants ailleurs, dans une autre chambre. Dans beaucoup de pays les parents n'ont pas les moyens d'offrir un lit et/ou une chambre à leurs enfants. Alors, les trois quart des adultes de la planète ont ils des soucis d'angoisse et une sexualité déviante? Je ne crois pas...Dans une société anxiogène comme la notre, où tout est hyper sexualisé, où la violence et l'humiliation sont totalement banalisées, je ne pense pas que dormir avec son enfant puisse avoir un quelconque effet (par contre Hanouna qui met son pénis sur l'épaule d'une chroniqueuse et qui se justifie par "on est en famille on a le droit", je pense que ça, ça créé une certaine ambivalence incestueuse).

Cet article met beaucoup de symbolisme autour de la chambre et du lit conjugal, qui est, selon lui, l'unique lieu où les parents se retrouvent (vraiment? ;) ). Moi ma chambre elle me sert principalement à roupiller et bouquiner... Bon bah le symbole que j'envoie à mon fils : ici tu dors, cherche pô ;)

De plus, j'ai été suivie par une psy durant plusieurs mois, et je lui ai parlé du cododo qu'on pratiquait quand le petit n'arrivait pas à dormir. Elle m'a dit qu'elle l'avait pratiqué avec TOUS ses enfants, et que dernièrement, sa fille d'une vingtaine d'année avait été très angoissée la veille d'un examen important. Ben ma psy lui a proposé de dormir avec elle, pour la rassurer et retrouver "le giron maternel".
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a ceux qui sont pour le cododo et ceux qui son contre.
Il y a des parents qui se posent plein de questions sur la parentalité.
Il y a des parents qui se posent des questions sur le couple après une naissance.
Il y a des parents qu'on culpabilise sur tous leurs actes.
Il y a donc plein de parents qui cherchent des infos pour se rassurer, savoir comment agir...
Et il y a donc plein de journalistes qui veulent vendre des articles sur ces sujets et pleins de théories psy à reprendre, déformer et interpréter pour nourrir ces articles...

Tu trouveras sûrement d'autres articles qui vanteront les mérites du cododo sur le net.

L'essentiel est que la situation vous convienne à toi et à ta fille.
 

Oléa

Hyperlactation
Mon mari et moi codotons avec nos deux enfants. L aîné a 3.5 ans. Les gens nous disaient "à 2 ans, ils ont ça, c'est l enfer pour les nuits, à 3 ans ils ont ça, c'est l enfer pour les nuits... "
Et bien, nous n avons rien eu de tout " ça". Il ne râle jamais quand il faut se coucher, s endort en 2 minutes et ne se réveille jamais. Il a une relation très sereine vis à vis du sommeil.
Ce n'est qu un exemple, pas une généralité, mais si tu es à l aise avec le cododo, fais toi confiance :)
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
faudrait quand même que les gens qui pondent ce genre d'articles m'expliquent comment ça se fait que dans tout un tas de pays et de cultures dans le monde entier des parents dorment avec leurs enfants, voire plusieurs générations partagent la même chambre (de la yourte mongole aux futons japonais, en passant par tous les nomades sur la planète et aussi, il n'y a pas si longtemps, les familles dans nos campagnes qui ne disposaient que d'une chambre), bref, comment diable cela se fait il que tous ces gens dorment avec leurs enfants depuis des générations et que cela ne pose pas plus de problème psychique? Nan parce que si c'était le cas, nous serions tous aliénés...
J'a adoré le passage sur le sommeil partagé dans le livre de Carlos Gonzalez "Serre moi fort" : l'auteur remet les chose "à l'endroit". Ce n'est pas le sommeil partagé qui est "anormal" c'est le sommeil solitaire qui n'est pas la norme biologique de notre espèce. Du temps où nous vivions dans des cavernes, un bébé qui aurait dormi seul n'aurait pas survécu longtemps. Nos enfants ont gardé en eux cet instinct de dormir accompagné, ils ne savent pas qu'il n'y a pas de loups qui vont venir les bouffer la nuit ;)
 

Oléa

Hyperlactation
Ça me fait penser à une situation inverse de celle que décrit l article.
Il y a des années, j étais allée au Mexique, chez les parents de ma belle soeur. J étais censée dormir avec ma mère, dans un lit de 2 m de large. C était totalement impossible pour moi, j en pleurais, je me sentais mal, vraiment très mal. La mère de ma belle soeur avait, du coup, installé un petit matelas pour moi. Elle ne comprenait absolument pas ma réaction: s il le fallait, ça ne posait aucun problème à ses enfants ( adultes, ils ont tous fait du cododo, il arrivait même que les 5 enfants dorment tous avec les parents ) de dormir avec leurs parents.
Et pourtant, petite, je rêvais de dormir avec mes parents, mais il ne fallait pas, ce n était pas bien, c était malsain etc. Alors pourquoi adulte, ça aurait été différent ?
Ce qui est malsain, c'est tous ces interdits, ces barrières, ces conceptions que les psy prêtent aux parents et aux enfants.
Le cododo, c'est juste dormir et bien dormir.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
A mon avis le cododo cest un énorme tabou. tous les enfants ont été malades, ont fait leur dents ou ont fait des cauchemards, et je suis absolument certaines que personne na absolument jamais dormi avec son rejeton... mais cest comme les réveils la nuit, c'est honteux !
 

Sikaliv

Montée de lait
Ma grande fille a bientôt 12 ans, je l'ai allaité jusqu'à ses 4ans (sevrage naturel) et elle a dormi avec moi de sa naissance à ses 5/ 6 ans...C'est aujourd'hui une jeune fille bien dans ses baskets, tout roule pour elle, le collège, elle n'est quasiment jamais malade, elle passe souvent des week-ends chez les copines et nous avons une belle complicité...Les souvenirs des endormissement tendres et sereins de sa petite enfance sont des petits trésors que je garde précieusement en mémoire...
J'ai également un petit loup de 6 mois et comme sa soeur il dort avec moi et je l'allaite à la demande. J'ai beau avoir une formidable référence, notre société est telle qu'il m'arrive de culpabiliser sur ma façon de faire. Entre les commentaires de la famille les mises en garde des pédiatres ( il a quand même noté dans le carnet de santé de mon fils "risque MSN, cododo"!!!
La pédiatre de la crèche à quant à elle suggéré avec insistance que je fasse un sevrage de nuit pour que mon doudou puisse enfin s'adapter et dormir chez la nourrice) ce n'est pas tous les jours évident d'être à contre courant.
... Bref on n'est vraiment pas aidé alors je voudrais juste dire un grand merci à la Ll et à vous toutes sur le forum!!!
 

Lil0u

Colostrum
Coucou les filles ! Je suis contente d'avoir eu des réponses !
Et oui, je parlais de cet article.
Par contre je n'ai pas précisé dans mon post que moi et ma ptite et moi dormons que toute les deux depuis sa naissance. Le papa n'est pas la.
Coucou ! C'est de cet article là dont tu parles : http://www.psychologies.com/Famille...rs/Ces-enfants-qui-dorment-avec-leurs-parents ?
Une de mes amies est psy, et pour elle psychologie.com, c'est de la psycho de comptoir sans grand intérêt... Moi je pars de ce constat là : le partage du lit et de la chambre parental c'est un problème de riches occidentaux qui ont la possibilité de faire dormir leurs enfants ailleurs, dans une autre chambre. Dans beaucoup de pays les parents n'ont pas les moyens d'offrir un lit et/ou une chambre à leurs enfants. Alors, les trois quart des adultes de la planète ont ils des soucis d'angoisse et une sexualité déviante? Je ne crois pas...Dans une société anxiogène comme la notre, où tout est hyper sexualisé, où la violence et l'humiliation sont totalement banalisées, je ne pense pas que dormir avec son enfant puisse avoir un quelconque effet (par contre Hanouna qui met son pénis sur l'épaule d'une chroniqueuse et qui se justifie par "on est en famille on a le droit", je pense que ça, ça créé une certaine ambivalence incestueuse).

Cet article met beaucoup de symbolisme autour de la chambre et du lit conjugal, qui est, selon lui, l'unique lieu où les parents se retrouvent (vraiment? ;) ). Moi ma chambre elle me sert principalement à roupiller et bouquiner... Bon bah le symbole que j'envoie à mon fils : ici tu dors, cherche pô ;)

De plus, j'ai été suivie par une psy durant plusieurs mois, et je lui ai parlé du cododo qu'on pratiquait quand le petit n'arrivait pas à dormir. Elle m'a dit qu'elle l'avait pratiqué avec TOUS ses enfants, et que dernièrement, sa fille d'une vingtaine d'année avait été très angoissée la veille d'un examen important. Ben ma psy lui a proposé de dormir avec elle, pour la rassurer et retrouver "le giron maternel".
Coucou ! C'est de cet article là dont tu parles : http://www.psychologies.com/Famille...rs/Ces-enfants-qui-dorment-avec-leurs-parents ?
Une de mes amies est psy, et pour elle psychologie.com, c'est de la psycho de comptoir sans grand intérêt... Moi je pars de ce constat là : le partage du lit et de la chambre parental c'est un problème de riches occidentaux qui ont la possibilité de faire dormir leurs enfants ailleurs, dans une autre chambre. Dans beaucoup de pays les parents n'ont pas les moyens d'offrir un lit et/ou une chambre à leurs enfants. Alors, les trois quart des adultes de la planète ont ils des soucis d'angoisse et une sexualité déviante? Je ne crois pas...Dans une société anxiogène comme la notre, où tout est hyper sexualisé, où la violence et l'humiliation sont totalement banalisées, je ne pense pas que dormir avec son enfant puisse avoir un quelconque effet (par contre Hanouna qui met son pénis sur l'épaule d'une chroniqueuse et qui se justifie par "on est en famille on a le droit", je pense que ça, ça créé une certaine ambivalence incestueuse).

Cet article met beaucoup de symbolisme autour de la chambre et du lit conjugal, qui est, selon lui, l'unique lieu où les parents se retrouvent (vraiment? ;) ). Moi ma chambre elle me sert principalement à roupiller et bouquiner... Bon bah le symbole que j'envoie à mon fils : ici tu dors, cherche pô ;)

De plus, j'ai été suivie par une psy durant plusieurs mois, et je lui ai parlé du cododo qu'on pratiquait quand le petit n'arrivait pas à dormir. Elle m'a dit qu'elle l'avait pratiqué avec TOUS ses enfants, et que dernièrement, sa fille d'une vingtaine d'année avait été très angoissée la veille d'un examen important. Ben ma psy lui a proposé de dormir avec elle, pour la rassurer et retrouver "le giron maternel".
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis séparée du papa de ma grande et elle est bien souvent venue finir ses nuits dans mon lit. C'est pratique et permet de ne pas se lever plus tôt âpres la tt. C'est déjà assez complexe d'être maman solo alors quand on peut se simplifier la vie ...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les filles,

De mon côté, ma mère m'a allaitée jusqu'à 18 mois et le cododo c'était dans le landau à côté de son lit ou dans son lit s'il fallait (mais elle m'a dit toujours dit que je dormais bien). Et bien aujourd'hui encore ça m'arrive de dormir avec mes parents. Ils ont la soixantaine, papa fait la sieste l'après-midi: je le rejoignais souvent pendant ma grossesse :p
Il arrive aussi que mon mari fasse des voyages professionnels. Plusieurs fois mon père faisait un petit voyage avec ses potes au même moment. C'était l'occasion de passer une ou plusieurs soirées avec ma mère, et ma petite soeur aussi parfois. Ce sont d'excellents souvenirs et je ne me sens pas anormale, déviante ou je ne sais quoi.
Aujourd'hui, je fais pareil avec bébé: allaitement, cododo landau et lit s'il le faut, de plus en plus souvent en fait mais ça ne me dérange pas: je sens qu'il est tellement bien :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pas fait de cododo avec bébé mais de plus en plus maintenant qu'elle est grande (2 ans déjà...) quand elle en a besoin pour se rendormir. Cependant elle doit préférer son lit parce que très souvent quand elle sent qu'elle va s'endormir elle me demande de la remettre dans son lit, dans sa chambre.
Dommage, j'adore dormir avec elle maintenant alors que bébée ça m'empêchait de dormir car je calquais ma respiration sur la sienne et c'était inconfortable pour moi.
 

Sikaliv

Montée de lait
wa, la vache! un pédiatre qui écrit ça dans le carnet de santé, il ne me revoit pas!
C'est clair!!! En fait je n'étais pas présente c'est le papa qui l'avait accompagné à une visite de contrôle à la PMI, ce n'est donc pas son pédiatre attitré...Une autre visite est programmée pour bientôt, je vais y aller juste pour lui dire que ce que j'en pense!!!
 

Lil0u

Colostrum
Ma grande fille a bientôt 12 ans, je l'ai allaité jusqu'à ses 4ans (sevrage naturel) et elle a dormi avec moi de sa naissance à ses 5/ 6 ans...C'est aujourd'hui une jeune fille bien dans ses baskets, tout roule pour elle, le collège, elle n'est quasiment jamais malade, elle passe souvent des week-ends chez les copines et nous avons une belle complicité...Les souvenirs des endormissement tendres et sereins de sa petite enfance sont des petits trésors que je garde précieusement en mémoire...
J'ai également un petit loup de 6 mois et comme sa soeur il dort avec moi et je l'allaite à la demande. J'ai beau avoir une formidable référence, notre société est telle qu'il m'arrive de culpabiliser sur ma façon de faire. Entre les commentaires de la famille les mises en garde des pédiatres ( il a quand même noté dans le carnet de santé de mon fils "risque MSN, cododo"!!!
La pédiatre de la crèche à quant à elle suggéré avec insistance que je fasse un sevrage de nuit pour que mon doudou puisse enfin s'adapter et dormir chez la nourrice) ce n'est pas tous les jours évident d'être à contre courant.
... Bref on n'est vraiment pas aidé alors je voudrais juste dire un grand merci à la Ll et à vous toutes sur le forum!!!

Bonjour !
J'espère que toi et ta p'tite princesses allez bien :)
J'ai adorée lire ton message et tu a l'air d'être une super Maman !
Comme tu la écrit, ce moment d'endormissement est tendre et serain, autant pour moi que pour ma fille...
Je voulais te demander comment c'est déroulé le sevrage de la petite. Tu parles d'un sevrage naturel, est-ce donc venu de ta fille l'arrêt de la tétée ?
Merci pour ton message qui remonte le moral !
 

Sikaliv

Montée de lait
Merci beaucoup LilOu...
Alors il faut dire que ma grande louloute a toujours été d'une nature assez cool... C'était vraiment un bébé zen (je m'en rend compte maintenant que son p'tit frère de 7 mois est là....C'est vraiment pas le même modèle :Il est beaucoup beaucoup plus demandeur!)
Vers 2 ans elle ne prenait deja plus que la tétée d'endormissement, la plus cruciale, la plus précieuse et sûrement la plus difficile à arrêter...Je pense ne lui avoir jamais refusé une tétée c'est pour ça que je parle de sevrage naturel... Quand elle a eu 4 ans j'ai quand même ressenti le besoin d'arrêter cette tétée je pense aussi qu'elle n'en avait plus besoin mais qu'elle avait besoin que je l'invite verbalement à passer le cap donc je lui ai beaucoup parlé...Puis un soir elle s'est blottie dans mes bras et s'est endormie sans téter...
Au début elle farfouillant un peu sous mon t-shirt pour vérifier que les doudous étaient encore là mais sans chercher à téter !!!
Quand son petit frère est née elle m'a demandé à goûter à mon lait je lui en ai donc tiré un peu...Ben elle a faillit tout recracher à la première gorgée cette ingrate!!!!
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup LilOu...
Alors il faut dire que ma grande louloute a toujours été d'une nature assez cool... C'était vraiment un bébé zen (je m'en rend compte maintenant que son p'tit frère de 7 mois est là....C'est vraiment pas le même modèle :Il est beaucoup beaucoup plus demandeur!)
Vers 2 ans elle ne prenait deja plus que la tétée d'endormissement, la plus cruciale, la plus précieuse et sûrement la plus difficile à arrêter...Je pense ne lui avoir jamais refusé une tétée c'est pour ça que je parle de sevrage naturel... Quand elle a eu 4 ans j'ai quand même ressenti le besoin d'arrêter cette tétée je pense aussi qu'elle n'en avait plus besoin mais qu'elle avait besoin que je l'invite verbalement à passer le cap donc je lui ai beaucoup parlé...Puis un soir elle s'est blottie dans mes bras et s'est endormie sans téter...
Au début elle farfouillant un peu sous mon t-shirt pour vérifier que les doudous étaient encore là mais sans chercher à téter !!!
Quand son petit frère est née elle m'a demandé à goûter à mon lait je lui en ai donc tiré un peu...Ben elle a faillit tout recracher à la première gorgée cette ingrate!!!!
Ah oui un bébé très zen... Elle s'endormait au sein, cododo tait et ne tetait plus la nuit ? La chance... Ici presque 21 mois et on est loin de n'avoir que la tétée d'endormissement...
Mais ça me "rassure" (parce qu'on doute toujours un peu) que les nuits entrecoupées ne soient pas liées avec le cododo ou le dodo au sein finalement.
 
Dernière édition:

fatouma

Colostrum
Bonsoir les mamans. Je me régales a vous lire par ce que je suis tout a fait d accord avec vous. Moi et mari avons un petit bout de 21mois et profitons pleinement du cododo. Chose qui est critiqué par tout notre entourage. Et je peu vous dire que c'est saoulant lol.
Par contre j'aimerais vous demandez quelque chose qui n'a rien avoir. J'ai posté hier une nouvelle discussion sur un problème que j'ai en ce moment avec le sevrage car mon fils ne dort qu'au sein (sieste et nuit). Mon post a été publié mais je n'ai aucun retour snif lol. Et il ya comme une icone de paire de lunette a coté de la discussion. Ça veut dire qu'on ne vois pas encore ma publication? Quelqu'une peut m'aider?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @fatouma

La petite paire de lunettes je crois que c'est pour dire que tu suis la discussion ou alors que tu l'as initiée.
Si je ne me trompe pas...
Dans quelle section as-tu posté ta discussion ?
Promis on va te répondre :)
 
Haut