• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de votre aide, allaitement difficile

Margoton007

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je vais essayer de faire simple pour vous expliquer notre situation.
Je suis l’heureuse maman depuis le 15 juillet d’une petite Apolline, 3,095kg à la naissance.
Les deux 1ers jours elle a perdu quasiment 10% de son poids.
Nous sommes tombés sur une auxiliaire puer pas du tout dans la bienveillance à la maternité qui face à cette perte de poids (tout en me culpabilisant de ne pas avoir ma montée de lait à J2), a introduit un bout de sein dès J2 (car Apolline prenait juste le mamelon et le lâchait rapidement, le frein a été vérifié, le réflexe de succion aussi) ainsi que le tire lait électrique après les tétées et les compléments en LA.
Ma montée de lait a eu lieu à J3, Apolline a repris 60g à J3 puis 100g a J4 et 100g a J5.
Je reprenais confiance en moi et en mon allaitement même si je ne « maîtrisais » qu’une seule position d’allaitement (puisqu’a la mater ils étaient focalisés sur la prise de poids, ils m’avaient dit de me concentrer sur une seule position).
J’avais un peu mal en allaitant mais je me disais que c’était normal ...
Jeudi nous avons eu la visite des 15j, nous étions confiants jusqu’à la pesée ... Apolline n’a pas repris de poids depuis J5... Le médecin dégaine toute la panoplie : TL électrique pour savoir combien je lui donne + compléments de LA au biberon.
Ma sage femme libérale ne partage pas cet avis : elle propose d’utiliser les compléments en LA mais pas de TL électrique, et surtout d’essayer de m’affranchir du bout de sein (qui est souvent source de non prise de poids car nécessite plus d’effort au bébé)
Résultat depuis hier : j’ai de plus en plus mal au mamelon à chaque tétée, j’ai l’impression à la fois qu’Apolline ne vide pas mon sein (j’ai du lait après la tétée si j’exprime à la main) mais j’ai tenté De tirer avec le TL électrique en fin de tétée (mais seulement 20ml), qu’elle a faim car elle prend systématiquement 30ml de LA...
Bref je suis totalement perdue ... j’ai peur que tout ça ait mis en péril mon allaitement, d’être obligée à contre coeur d’abandonner cet allaitement, rien que d’y penser ça me donne envie de pleurer ...
Je vous remercie par avance de tous vos conseils bienveillants.
Marjorie
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Margoton007

Tout d'abord félicitations pour la naissance de ta fille.

Deux trois petites choses qu'il faut que tu sache:
Un sein n'est jamais vide, tu produit en temps réel pendant la tétée. On a l'habitude de dire que tu es une usine de fabrication pas un entrepôt 😉
Si tu tires ton lait tu peux le donner en complément à la place du LA.
Combien donnes tu en quantité et combien de fois par jour?
Tirer ton lait permet à ton corps de comprendre qu'il faut fabriquer plus c'est plutôt une bonne chose. On conseille de tirer après la tétée, même si les quantités sont faibles voir inexistantes, au début les bébés boivent très peu mais très souvent donc 20ml de tiré après une tétée c'est un très joli score.
Combien de tétée faites vous par jour?
Dans quelle position allaites tu?
Qui a vérifié les freins?

Je te donne ce document a lire il est top pour comprendre les rythmes naturels des bébés :
La connaissance des rythmes

Il faut du temps pour que vous appreniez a vous connaître c'est normal mais ne t'inquiètes pas vous allez y arriver :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
TL électrique pour savoir combien je lui donne
Je relis ton message et ça par contre c'est n'importe quoi, la quantité obtenue au tire lait n'est pas représentative de ce que ton bébé boit. C'est une croyance plutôt néfaste parce que la quantité obtenue au tire lait dépend de plein de paramètres. Certaines femmes n'arrivent jamais à tirer une seule goutte alors que leur bébé va bien grossir. Certaines tireront de plus grande quantité à la main ou au tire lait manuel.
 
  • J'aime
Réactions: BDA

Margoton007

Colostrum
Merci pour ta réponse et ta bienveillance 🥰🥰 @Astraz,
Si tu savais à quel point tu me remontes le moral.
Pour l’histoire du TL électrique et les quantités, je ne l’ai pas fait car ma sage femme m’a dit la même chose que toi.
Je le fais donc uniquement en fin de tétée.
Pour les tétées, elle réclame environ toutes les deux heures parfois plus parfois moins (quand elle réussit à faire une bonne sieste) de 6-7h à 23h et la nuit elle boit généralement vers 1h du matin et parfois vers 4h (mais pas toujours).
Depuis vendredi, on lui propose 30 ml de complément en LA à chaque tétée au biberon (souvent elle prend 10-20 ml).
J’ai récupéré hier le TLE donc aujourd’hui on lui a proposé 30ml de LM à chaque fois qu’elle a pris volontiers.
Pour les positions, je ne sais pas faire la différence entre la madone et la berceuse inversée donc je te dirais une des deux.
Pour le frein, ce sont des auxiliaires qui ont vérifiée.
On voit la sage femme libérale demain pour la pesée donc je lui reposerai la question.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas faire la différence entre la madone et la berceuse inversée donc je te dirais une des deux.
Moi non plus 😂
Tu peux essayer la Position BN si tu veux, c'est une position qui permet aux bébés de prendre le sein par eux mêmes en utilisant leurs réflexes primitifs, parfois ils prennent mieux. (Au bout de quelques essais, c'est possible qu'elle galère un peu les premières fois)

Reconnais tu les Signes d'éveil ? Tu peux allaiter a chaque fois que ta bébé gigote et farfouille même si elle dort. Les bébés tetent souvent mieux pendant qu'ils dorment.
Où dort elle la nuit et la journée? On conseille de garder bébé près de soi jour et nuit pour être alertée dès les premiers signes d'éveil et ne pas louper de tétée.

Je te met en lien une vidéo qui explique comment doit être la prise du sein, si tu as mal ce n'est pas normal :
 

Margoton007

Colostrum
A tord je pensais qu’il fallait qu’elle soit bien éveillée pour lui proposer le sein. Je vais être plus attentive aux signes d’éveil.
La nuit, Apolline a un lit cododo à côté du nôtre et la journée souvent elle dort sur moi, sur mon mari et parfois dans son transat.
Ta vidéo me confirme qu’Apolline ne se positionne pas bien. Elle pince mon mamelon qui doit se retrouver pincer sur son palais et elle a un mouvement de succion rapide. Je vais essayer de l’aider à prendre une meilleure position. Je me rends compte qu’on ne m’a pas du tout expliquer tout ça à la mater. Merci merci 🙏
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est pas facile au début entre ce qu'on croit savoir, ce qu'on nous dit, les croyances populaires qui parasites les vraies infos...
Le site LLL regorge de bonnes infos n'hésite pas à le fouiller, une bonne astuce: tu marque ce que tu cherche dans ton moteur de recherche + LLL a tout les coups tu trouve 😉

Une autre info utile : on demande souvent le nombre de tétées par 24h (par "on" j'entends "absolument tout le monde", pédiatre, sage femme, boulangère, ect...)
l'OMS a fait une étude à très grande échelle au niveau mondial, il en est ressorti qu'en moyenne les bébés avaient par 24h:
10-12 tétées à la naissance
9 tétées à 6 mois + début de la diversification
6 tétées à 9 mois
5 tétées à 12 mois.
Ce sont des moyennes alors tu peut être en dessus comme en dessous l'important étant la prise de poids. C'est important d'avoir cette info pour savoir où se situer.

Tiens nous au courant si tu arrives à mieux lui faire prendre ou pas.
 

Margoton007

Colostrum
Je n’y manquerai pas car à toi seule tu m’as donné plus d’informations que tous les professionnels regroupés... tu m’as surtout beaucoup rassuré et je te remercie vraiment.
Je vais faire le point avec la sage femme demain pour les positions.
Je vais plus m’astreindre a noter les heures de tétées.
Apolline a rdv chez l’osteo mercredi, j’espère que cela sera aussi une aide pour m’affranchir de ce satané bout de sein....
Je vais fouiner sur le site de la LLL aussi pour trouver des infos
 

Margoton007

Colostrum
Bonjour @Sylvie
Il y a un peu d’amélioration. La bonne nouvelle c’est que la balance du médecin est naze car au contrôle de poids par la SF hier, Apolline pesait 3,300kg !!! Je continue toujours à tirer mon lait en fin de tétée (la journée car la nuit c’est trop difficile).
J’ai hâte qu’Apolline ait son rdv chez l’osteo car les positions pour les tétées c’est pas ça qui est ça... mais comme elle a un mini torticolis je me dis que ça peut jouer
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Effectivement, toutes les balances ne sont pas correctement tarées ( c'est une obligation légale pour le boucher/ charcutier/ épicier... Mais pas pour le médecin 🤨🤔😤).

Du coup, elle a pris 600 g en17 jours, c'est ça ?
Tu peux tracer la courbe sur l'outil du forum pour que ça soit plus facile à suivre pour nous ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le premier mois, on compte à partir du poids le plus bas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca fait du 35g par jour !!!! 👍 :)
C'est SUPER !!!!
Bravo !
Quelle belle croissance !!!
 
Haut